Analyse de Deck : Altergeist

YU-GI-OH! (318) , ANALYSE DE DECK (147)

 

PRÉSENTATION DU DECK

 

 

L’archétype « Altergeist » est apparu pour la première fois via le booster le coupe-circuit en octobre 2017.

Les altergeist sont des magiciennes d’attributs différents comportant toutes un côté cybernétique.

Chaque monstre est ainsi inspiré d’une créature mythologique féminine (par exemple Hestia, une divinité grecque du feu sacré et du foyer) couplée à un terme informatique (par exemple hexadécimal). Ici cela nous donne Hexstia Altergeist.

Il s’agit de l’archétype utilisé par Ghost Girl dans la série Vrains.

 

FONCTIONNEMENT DU DECK

 

Il s’agit d’un deck contrôle.

Son but est de ralentir au maximum l’adversaire pendant que le terrain est envahi par nos monstres altergeist. De multiples effets de tutorisation (le fait d’ajouter une carte spécifique du deck à la main) et des invocations spéciales viennent contribuer à cet envahissement.

 

Les monstres altergeist

 

Le deck tourne autour de Multimposteur Altergeist. C’est la motrice du deck que l’on cherchera à invoquer spécialement plusieurs fois au cours du duel. En effet, lorsque celle-ci est invoquée spécialement, il nous est possible d’invoquer spécialement un altergeist depuis le deck (et bien entendu on choisira le monstre le plus importun pour l’adversaire). Celle-ci peut même s’auto-invoquer depuis la main lorsque l’on active un piège (on cherche de ce fait à jouer un maximum de piège dans ce deck). A ce moment là son invocation spéciale aura lieu dans une nouvelle chaîne, une fois la précédente résolue.

 

Plusieurs cartes permettent de la tutoriser et/ou de l’invoquer spécialement, comme Usurpation Personnelle (qui une fois par tour tutorise un monstre altergeist depuis le deck en échange d’une autre carte altergeist) ou Méluvitaccès Altergeist (qui tutorise un monstre altergeist depuis le deck lorsqu’elle est envoyée au cimetière, chose que l’on peut faire dès son invocation grâce à une invocation lien de Lienkuriboh).

 

On pourra également compter sur la présence de Marionnettiste Altergeist qui elle pose directement un piège altergeist depuis le deck et peut invoquer spécialement un monstre altergeist du cimetière (moyennant l’envoi d’une carte altergeist au cimetière).

Du côté des monstres altergeist ayant la faculté d’interférer avec les actions de l’adversaire, on retrouve pour commencer Soyeuquitaire Altergeist qui pourrait rendre fou à elle seule votre opposant.

 

Elle permet de renvoyer une carte altergeist à la main, puis de cibler une carte contrôlée par l’adversaire et de la renvoyer à la main. Il s’agit d’un effet rapide, ce qui peut être très frustrant pour l’adversaire si vous lui renvoyez un monstre de l’extra deck avant qu’il n’active ses effets, un piège durant la phase finale (qu’il ne pourra pas reposer avant le tour suivant) ou plus simplement un monstre qui vous attaque.

 

Utiliser cet effet afin de pouvoir bénéficier à plusieurs reprises des effets des cartes renvoyées à la main est très judicieux. (un piège altergeist pour le réactiver le tour suivant, Marionnettiste Altergeist pour son effet lorsqu’elle est invoquée, Multimposteur Altergeist pour l’invoquer spécialement de nouveau). Cela peut être également le moyen de protéger l’une de vos cartes altergeist ciblée par un effet indésirable.

 

Kuncherche Altergeist est quant à lui le monstre permettant de compenser les faibles statistiques de vos monstres (qui a d’ailleurs la meilleure statistique de l’archétype avec 2400 def).

Lorsqu’une attaque est déclarée alors que vous contrôlez une carte altergeist, vous pouvez l’invoquer spécialement et annuler l’attaque. De surcroît, lorsqu’elle est invoquée spécialement, elle permet d’annuler les effets d’une carte face recto (tant que les deux cartes restent sur le terrain).

Durant la phase de combat, elle est une cible de choix pour Soyeuquitaire Altergeist: En effet l’invocation depuis la main n’est pas limitée à une activation par tour.

 

Méluvitaccès Altergeist, encore elle, peut attaquer directement.  Lorsqu’elle inflige des dommages de combat, elle peut envoyer une carte du terrain de l’adversaire au cimetière (notez bien qu’il s’agit d’un envoi et non d’une destruction)

 

Lorsque suffisamment de monstres et pièges altergeist sont sur le terrain,  il est souvent intéressant d’invoquer une à deux Hexstia Altergeist depuis l’extra deck afin d’infliger de plus gros dommages de combat (elle gagne une atk égale à l’atk d’origine du monstre altergeist auquel elle pointe). Hexstia Altergeist dispose de plus de deux effets sympathiques qui sont l’annulation d’une carte magie ou piège (moyennant l’envoi au cimetière d’un monstre altergeist pointé par cette carte) et la tutorisation d’une carte altergeist du deck lorsqu’elle est envoyée au cimetière.

 

Il existe aussi Pixiel Altergeist qui reste peu utilisé et deux autres monstres lien plus situationnels: Kidolga Altergeist et Primebanshee Altergeist.

 

 

Concernant les pièges « Altergeist » et leur bonne utilisation

Du fait de l’importance de Multimposteur Altergeist, il est important de disposer de beaucoup de pièges afin de pouvoir l’invoquer spécialement. L’archétype comporte lui-même plusieurs pièges.

 

Protocole Altergeist est le piège continue du deck. Lorsqu’il est sur le terrain, l’activation et les effets des cartes altergeist activées sur votre terrain ne peuvent pas être annulés. Ce qui est une bonne protection.

Ce piège peut aussi annuler un effet de monstre et le détruire à condition d’envoyer une autre carte altergeist au cimetière.

 

Manifestation Altergeist est elle le monster reborn du deck. Ce piège permet d’invoquer spécialement un monstre altergeist du cimetière.

Il est possible d’utiliser cette carte de paire avec Soyeuquitaire Altergeist ou Usurpation Personnelle. En effet, si Manifestation Altergeist est renvoyée à la main ou dans le deck par ces derniers (durant la chaîne où elle est activée), son effet n’est pas annulé pour autant et le monstre ciblé est tout de même invoqué (mais ne sera pas équipé par le piège, ce qui n’est pas bien grave). De surcroît on aura récupéré une carte altergeist en main (soit la manifestation, soit un monstre altergeist en fonction du cas de figure). Il y a plein de documentation concernant cette manière de chaîner sur internet.

 

Il est également possible de créer une boucle avec Soyeuquitaire Altergeist si cette dernière est au cimetière. Il sera possible de l’invoquer spécialement à l’aide de la Manifestation Altergeist, puis, plus tard dans le tour, d’utiliser son effet rapide pour renvoyer à la main Manifestation Altergeist ainsi qu’une carte adverse à la main. Soyeuquitaire Altergeist retourne ainsi au cimetière (on peut même utiliser son second effet à cet instant là), mais son premier effet n’est pas annulé pour autant. On pourra appliquer le même procédé les tours suivants vu que la Manifestation Altergeist est revenue à la main.

 

Usurpation Personnelle => Ce piège permet, une fois par tour, d’échanger l’une de vos cartes altergeist par un monstre altergeist de votre deck (en l’ajoutant à la main). Outre l’effet de tutorisation, cela permet également de protéger une carte altergeist d’un effet indésirable (destruction, ciblage) en la cachant dans le deck.

Notez également, et c’est bien là tout l’intérêt de cette carte, que lorsqu’elle est activée pour la première fois et que l’on utilise directement son effet pour aller chercher Multimposteur Altergeist, il est possible d’invoquer spécialement cette dernière dans la chaîne qui suit. En effet, même si elle n’était pas en main au départ, ses conditions d’invocation spéciale sont remplies une fois la chaîne résolue.

Ceci dit il ne s’agit pas d’un piège faisant officiellement partie de l’archétype, il n’est donc pas tutorisable comme les autres cartes altergeist.

 

Il existe aussi 2 autres pièges altergeist, qui sont quant à eux moins utilisés.

Émulatelf Altergeist => il s’agit d’un monstre piège qui protège les autres cartes pièges altergeist, éventuellement jouable en 1 exemplaire.

Camouflage Altergeist

 

Et du côté des pièges non altergeist?

 

De multiples pièges génériques peuvent se révéler pertinent:

 

Il est possible de renforcer le côté contrôle du deck en utilisant des contre-pièges comme Assaut Solennel, Avertissement Divin et Jugement Solennel

 

On peut aussi utiliser des pièges annulant les effets de monstres comme Inifini Éphémère (qui peut s’activer depuis la main et se marie ainsi bien avec Multimposteur Altergeist) ou Vent Perdu en cas de budget restreint.

 

Plusieurs cartes permettent d’enrayer l’utilisation des cartes magies par l’adversaire comme Ordre Impérial, Parfum Anti-Magie ou Métavers (avec le Village Secret Des Magiciens).

 

Il est également possible de jouer:

 

Dans une optique fun, on peut s’amuser à jouer :

 

Et les magies dans tout ça?

 

Étant donné l’importance des pièges pour ce type de deck (on essayera d’en avoir le maximum, entre 15 et 20), très peu de cartes magies sont généralement jouées.

 

On utilise souvent une carte de pioche comme Pot de l’Extravagance ou Pot des Désirs accompagnée du Village Secret Des Magiciens, un terrain permettant de bloquer l’utilisation des cartes magies par l’adversaire, pour peu que l’on soit le seul à avoir un monstre magicien sur le terrain.

 

D’autres cartes magies peuvent être jouées même s’il elles sont plus destinées à des versions fun que compétitives comme Pot de Dualité, Un pour Un, Sacrifice Inutile, Dimension Magique ou la Main Gauche du Magicien.

 

Qu’en est-il des hantraps ? (cartes pouvant s’activer durant le tour adverse depuis la main)

 

Surtout lorsque celui-ci joue second, un deck altergeist contera sur plusieurs handtrap afin de ne pas se retrouver face à un terrain ingérable à la fin du tour 1.

Inifini Éphémère est le handtrap par excellence du deck, mais quasiment tout les handtraps génériques sont jouables dans le main deck. On pourra facilement changer ces cartes en fonction des archétypes sur lesquels l’on pourrait tomber.

L’on s’orientera vers Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage ou Illusionniste d’Effet si l’on veut rester avec des monstres de type magicien.

 

Il y a bien sur les incontournables Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Ogre Fantôme et Lapin des Neiges, Beauté Fantôme et Manoire Hanté ou encore Corbeau D.D..

 

Faucheur Fantôme et Cerises Blanches est aussi très souvent jouée (accompagnée des cibles adaptées au sein de l’extra deck).

 

Du support d’autres archétypes dans ce deck ?

 

Dans une optique compétitive, un deck altergeist se joue pur.

 

En effet le second effet de Multimposteur Altergeist souffre d’une restriction qui rends les mariages compliqués. Il n’est pas possible d’invoquer spécialement des monstres non altergeist le tour où cet effet est activé. Inversement si vous invoquez spécialement un monstre non altergeist, vous ne pourrez pas utilisez cet effet de Multimposteur Altergeist.

 

Il est bien possible de sider des Kaiju ou des Dinolutteur Pancraceratops mais leur invocation spéciale rendra impossible l’utilisation du secnd effet de Multimposteur Altergeist. Il en est de même pour tout monstre de l’extra deck non-altergeist. Aussi, même l’effet de Kidolga Altergeist consistant à invoquer spécialement un monstre depuis le cimetière adverse cohabite mal avec Multimposteur Altergeist.

 

Le Dragon Ailé de Râ – Mode Sphère a quant à lui le défaut d’utiliser l’invocation normale du joueur qui est importante pour cet archétype.

 

Il est tout de même possible d’ajouter certains magiciens comme Magicienne des Chocolats afin de pouvoir bénéficier d’une technique de pioche supplémentaire et de dissuader l’adversaire d’attaquer.

 

 

LES POINTS FORTS

 

Les différents effets de tutorisations et d’invocations spéciales permettent d’avoir rapidement un terrain assez solide. Plusieurs altergeist ont un effet lorsqu’ils sont envoyés ont cimetière, ce qui permet de récupérer des ressources lorsque l’on réalise une invocation lien.

Une fois la mécanique lancée le deck devient compliqué à arrêter.

De leur côté les nombreux effets d’annulation et de renvoi à la main ralentissent considérablement l’adversaire.

 

Les effets des monstres sont très polyvalents et permettent de résoudre des situations compliquées, Méluvitaccès Altergeist et Soyeuquitaire Altergeist peuvent s’occuper d’une carte gênante.

Hexstia Altergeist peut se transformer en monstre avec une grosse attaque.

 

On peut aussi bloquer certains decks dès le premier tour (comme les decks pendule ou assaut de l’air).

 

Les solemn apportent quant à eux un réel plus au deck en empêchant les monstres gênants d’atteindre le terrain.

 

CONTRES

 

Compte tenu de la nature du deck, celui-ci est sensible à toutes les cartes pouvant atteindre les magies ou pièges: Tourbillons Jumeaux, Cyclone Cosmique, Typhon d’Espace Mystique

 

Si votre main de départ est un peu mauvaise, une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps peut venir ruiner tout vos espoirs de tutorisation de Multimposteur Altergeist.

 

Un Redémarrage Rouge peut vous faire perdre un tour entier (qui pourrait être le dernier … comme dans l’animé). Un Assaut de la Sorcière bien placé peut faire très mal.

Certains effets continus peuvent s’avérer gênants: Combat En Présence De L’empereur, Décret Royal, Boarder Inspecteur, Denko Sekka, Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un.

 

Beaucoup de cartes altergeist ciblent, si l’adversaire sort un monstre non ciblable (Dragon Chargeborrelle ou Yazi, Mal du Yang Zing) et décide de ne pas utiliser ses effets, ce monstre risque de rester un moment sur le terrain.

 

Les stats des monstres ne sont pas très élevés. Il n’est pas vraiment difficile de les détruire au combat.

 

Le deck a aussi un rythme relativement lent. Jouer second contre d’autres decks plus rapides peut être un gros désavantage. Si l’adversaire a établit un trop gros terrain il risque d’être difficile de revenir.

 

Avec la règle du temps, le package solemn n’est également pas vraiment la meilleure option en fin de partie.

Avoir des monstres magiciens dans son extra deck peut permettre de passer à travers la limitation du Village Secret Des Magiciens. (oui, on vient de trouver une nouvelle utilité à Clara et Rushka, le Ventriloduo).

 

BUDGET

 

La plupart des cartes de l’archétype sont très accessibles (leurs cotes a récemment chuté et seul Multimposteur Altergeist vaut encore plusieurs euros).

 

Le support l’est un peu moins: le package solemn vous coûtera au moins 15-20€, les cartes de pioche ne sont pas données (Pot de l’Extravagance coûte 40-50€ l’unité, Pot des Désirs est moins onéreuse: 5€ l’unité).

 

Les handtraps peuvent faire gonfler l’addition en fonction de ce que vous choisissez.

D’autant plus que le handtrap le plus adapté pour ce deck est Inifini Éphémère. Ce dernier a, en plus de ses effets très utiles, l’avantage d’être un handtrap et un piège, ce qui se marie très bien avec la philosophie du deck. Même si son prix baisse actuellement, comptez au moins 90€ pour l’avoir en 3 exemplaires.

 

Une decklist ultra-compétitive vous reviendra à au moins 3-400€.

Pour une version un peu plus budget, dont la seule carte réellement manquante est Inifini Éphémère, comptez autour de 120€.

 

 

EXEMPLES DE DECKS

Voici deux decklist dont une budget. Les cartes jouées dans cet archétype sont généralement très prévisibles.

 

Altergeist Compétitif 2019

Hexstia Altergeist

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Vasthollow
le 2 avril 2019


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (17)
1 Kuncherche Altergeist1 Altergeist Kunquery
3 Marionnettiste Altergeist3 Altergeist Marionetter
2 Beauté Fantôme et Manoire Hanté2 Ghost Belle & Haunted Mansion
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Multimposteur Altergeist3 Altergeist Multifaker
2 Soyeuquitaire Altergeist2 Altergeist Silquitous
3 Méluvitaccès Altergeist3 Altergeist Meluseek
Magies (4)
3 Pot de l'Extravagance3 Pot of Extravagance
1 Super Polymérisation1 Super Polymerization
Pièges (19)
3 Assaut Solennel3 Solemn Strike
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
3 Inifini Éphémère3 Infinite Impermanence
1 Jugement Solennel1 Solemn Judgment
1 Manifestation Altergeist1 Altergeist Manifestation
1 Ordre Impérial1 Imperial Order
2 Protocole Altergeist2 Altergeist Protocol
2 Répression2 Crackdown
3 Usurpation Personnelle3 Personal Spoofing
2 Violent Orage de Poussière2 Heavy Storm Duster
Extra Deck (15)
1 Exterio Naturia1 Naturia Exterio
1 Raidraptor - Faucon Ultime1 Raidraptor Ultimate Falcon
1 Dragon Fusion Venin Affamé1 Starving Venom Fusion Dragon
1 Salamangrande Chimère Violette1 Salamangreat Violet Chimera
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
3 Hexstia Altergeist3 Altergeist Hexstia
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Primebanshee Altergeist1 Altergeist Primebanshee
1 Avramax Mekk-Chevalier Croisédia1 Mekk-Knight Crusadia Avramax
2 Lienkuriboh2 Linkuriboh
Réserve (15)
3 Le Dragon Ailé de Râ - Mode Sphère3 The Winged Dragon of Ra - Sphere Mode
2 Lancea - Artéfact2 Artifact Lancea
3 Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage3 Droll & Lock Bird
2 Village Secret Des Magiciens2 Secret Village of the Spellcasters
3 A Forces Égales3 Evenly Matched
2 Réveil du Dragon2 Waking the Dragon


 

Altergeist Budget 2019

Soyeuquitaire Altergeist

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Vasthollow
le 2 avril 2019


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (41)
Monstres (18)
1 Kuncherche Altergeist1 Altergeist Kunquery
3 Marionnettiste Altergeist3 Altergeist Marionetter
2 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps2 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Multimposteur Altergeist3 Altergeist Multifaker
3 Soyeuquitaire Altergeist3 Altergeist Silquitous
3 Illusionniste d'Effet3 Effect Veiler
3 Méluvitaccès Altergeist3 Altergeist Meluseek
Magies (5)
3 Pot des Désirs3 Pot of Desires
2 Village Secret Des Magiciens2 Secret Village of the Spellcasters
Pièges (18)
3 Assaut Solennel3 Solemn Strike
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
1 Jugement Solennel1 Solemn Judgment
2 Manifestation Altergeist2 Altergeist Manifestation
2 Métavers2 Metaverse
1 Ordre Impérial1 Imperial Order
2 Protocole Altergeist2 Altergeist Protocol
3 Répression3 Crackdown
3 Usurpation Personnelle3 Personal Spoofing
Extra Deck (15)
1 Cerbère, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Cerberus
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Clara et Rushka, le Ventriloduo1 Clara & Rushka, the Ventriloduo
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
3 Hexstia Altergeist3 Altergeist Hexstia
1 Kidolga Altergeist1 Altergeist Kidolga
1 Magicien Akashique1 Akashic Magician
1 Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué1 Number 41: Bagooska the Terribly Tired Tapir
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Primebanshee Altergeist1 Altergeist Primebanshee
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
2 Lienkuriboh2 Linkuriboh
Réserve (15)
2 Gadarla, Kaiju de la Poussière Mystérieuse2 Gadarla, the Mystery Dust Kaiju
1 Kumongous, Kaiju des Fils Gluants1 Kumongous, the Sticky String Kaiju
1 Mine Mystique1 Mystic Mine
1 Village Secret Des Magiciens1 Secret Village of the Spellcasters
1 Métavers1 Metaverse
3 Parfum Anti-Magie3 Anti-Spell Fragrance
3 Rivalité des Seigneurs de Guerre3 Rivalry of Warlords
3 Violent Orage de Poussière3 Heavy Storm Duster


 

Conclusion

 

Certaines cartes sorties en OCG ne sont pas encore sorties chez nous et pourraient venir un jour renforcer l’archétype, avec notamment d’autres possibilités permettant la tutorisation de Multimposteur Altergeist (le deck est toujours meta en OCG malgré une banlist ayant impacté 2 cartes importantes du deck).

 

Chez nous (en TCG), les altergeist restent un must have pour ce qui est des deck contrôle, mais sont à présent sérieusement concurrencés par un autre deck contrôle: Gourou Subterreur.

 

 

A réalisé cette analyse : Vasthollow

posté par Tutiou le [07/04/2019]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha