Analyse de Deck : Antre des Ténèbres

YU-GI-OH! (328) , ANALYSE DE DECK (155)
Mots-Clefs : Yu-Gi-Oh! (88) , Analyse de Deck (9)

Analyse de deck : Antre des Ténèbres

1) Présentation du Deck

Harry Potter la chambre des secrets cache le basilic, ici l’Antre des Ténèbres cache une armé de démon menée par Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l’Antre et couvert par des tonnes de virus.

L’archétype date de 2018 et repose sur le sacrifice de monstres ténèbres afin d’activer l’effet des virus. La magie de terrain, Antre des Ténèbres, change une règle fondamental de Yu-Gi-Oh! puisque grâce à elle on peut sacrifier des monstres adverses pour activer des effets. De plus, le fait qu’elle transforme les monstres en type ténèbres bloque de nombreuses cartes nécessitant un attribut particulier et surtout au niveau de l’extra avec par exemple Missus Radieux qui nécessite des monstres terres ou encore les monstres shadolls et invokhed.


 

2) Fonctionnement du Deck

Les petits monstres

Les monstres eux aussi des effets à sacrifice : Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l’Antre permet de vider la main adverse en sacrifiant un monstre de ce dernier. Ahrima, le Garde Malfaisant a une double utilité puisque en le défaussant on peut récupérer l’Antre des Ténèbres ou en sacrifiant un monstre ténèbres on peut invoquer Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l’Antre depuis le deck puisque ce dernier après avoir été tutorisé tout en piochant en plus 1 carte.

En bref, le deck vide le terrain adverse pour encore plus remplir le nôtre. Les autres monstres telles que Lilith, Dame de la Lamentation permet entre autres de jouer à la roulette russe puisqu’on prend 3 pièges pour en poser 1 et ainsi poser la confusion chez l’adversaire. Duc shade lui s’invoque spécialement en sacrifiant un monstre adverse.

Le reste du deck peut être composé d’anciens monstres même si le Guide des Enfers ainsi que Kuribandit sont de véritables passe-partout pour ce deck . Au niveau du reste du deck, on peut rajouter des cartes pour stabiliser et accélérer tout ça comme Les Chevaliers Fantômes de l’Ancienne Cape et Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses ou encore Mandragora Colonie du Mal véritable passe partout pour ce genre de deck puisqu’elle est de type ténèbres et s’invoque spécialement facilement.

 

Les magies

Au niveau des magies, le deck dispose de sa redoutable magie de terrain l’Antre des Ténèbres qui est purement un cauchemar pour l’adversaire. Après, des cartes comme Cauchemar Récurrent peuvent permettre de recycler le deck ou encore Invitation Des Ténèbres qui nous permet d’accélérer le deck tout comme Voile Des Ténèbres qui se révèle moins efficace.

Après d’autres magies, comme Flammes Du Jugement Dernier, Piège Boogie ou Objets de Sacrifice Inutile peuvent accélérer le deck tout comme Sacrifice Inutile qui peut envoyer Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l’Antre au cimetière et nous faciliter son accès et ainsi, si le jeu est bien fait, on peut aisément en invoquer un par tour. Le monstre étant déjà un mastodonte, il restera facilement deux tours. Sinon, des staples comme Appelé par la Tombe, Cimetière Interdit // Cimetière Silencieux ou Super Polymérisation peuvent renforcer le deck.

Je fais un aparté sur Super Polymérisation qui est purement la meilleur magie que l’on puisse mettre en jouant avec les fusions de Yuri à savoir les prédaplantes et le Dragon Fusion Venin Affamé qui alors vident le terrain à eux seuls.

 

It’s a trap !

Le pièges eux, c’est les virus. Les virus permettent de littéralement immobiliser l’adversaire. Les Virus Démoniaque de Destruction de Deck et Virus Force Maximum détruisent les petits monstre le Virus Épidémique D’Éradication permet de nettoyer les magies et pièges et, bien qu’étant l’un des plus anciens et des plus réédités, demeure l’un des plus dangereux. Le Virus Broyeur de Carte, quant à lui, est très intéressant, surtout dans une version particulière que nous verrons plus tard. Il empêche les adversaires d’avoir facilement un gros nombre de monstres à forte valeurs et ainsi permettre de dépasser l’attaque de l’adversaire

 

Du côté de l’Extra Deck

Au niveau de l’extra le deck ne dispose d’aucune carte qui lui est propre. Néanmoins, on peut se servir de Dragon Fusion Venin Affamé qui est juste, j’ai envie de dire, le meilleur monstre d’extra de ce deck avec Triphyovérutum Prédaplante qui vide le terrain adverse grâce uniquement à leur invocation avec Super Polymérisation vu qu’on à libre choix du monstre avec Antre des Ténèbres qui transforme tous les monstre sur terrain en type ténèbres.

Au niveaux des autres cartes, on peut retrouver des staples comme Dragon de la Tornade, Dragon Chargeborrelle pour les links ou encore Numéro 23 : Lancelot, Chevalier Noir des Enfers qui marche très bien avec ce deck.

 

Autres conseils

Au niveau de l’archétype, on peut considérer les cartes comme des soutiens importants à des archétypes présents comme par exemple assaut de l’air, artéfact chevalier fantôme ou colonie du mal, afin d’apporter une nouvelle manière de contrôler le deck. Sinon en faisant un deck pur on peut considérer comme déjà extrêmement puissant actuellement notamment à cause de nombreux nouveaux facteurs à savoir la MR5, la délimitation de Super Polymérisation ou l’arrivée de nouvelles cartes avec Faucheur Fantôme et Cerises Blanches qui est un des meilleurs hand trap puisque le deck repose sur des cartes très jouées dans la méta actuelles au niveau de l’extra et on peut ainsi priver notre adversaire de certaine stratégie .

On peut aussi parler de Floraisons Rouges sous la Racine qui peut nous permettre de jouer tout les monstres de l’extra au détriment de ne pas pouvoir les réinvoquer. De plus, en trouvant un bon syntoniseur comme Destrudo le Frisson du Dragon Perdu qui est aujourd’hui interdit on peut accéder à des cartes comme Trishula, Dragon de la Barrière de Glace qui est un excellent monstre ou bien encore Beelze des Dragons Diaboliques qui sont deux des meilleurs synchro pour des decks contrôles.

L’arrivée d’un link surpuissant me pousse à croire que ce deck ou au moins sa magie de terrain vont être surjoués en compétition. Si toutefois c’est le cas, c’est l’Anaconda Vert Prédaplante qui nous permet d’accéder vite à Super Polymérisation et par extension aux fusions.

 

3) Comment contrer ce Deck

Au niveau des contres de ce deck on peut penser à Super Polymérisation qui vide notre terrain sinon les cinq hands traps sont un réels blocus au deck, et ce, tout autant qu’ils sont sinon Porte Bloqueur bloque le deck en entier vu que la magie de terrain ne marche plus tout comme Annihilateur de Magie ou encore les Démon de la Vanité et Démon De La Majesté qui immobilisent le deck à eux deux. Sinon le Décret Royal nous empêche de jouer sur nos virus et ainsi paralyse le deck entièrement.

 

4) Budget

Le budget de ce deck n’est pas tellement important. La carte la plus chère est Anaconda Vert Prédaplante qui est le moteur du deck après la plupart de l’archétype a été éditée dans le deck antre des ténèbres. L’extra est ce qui coûtera le plus car les links sont relativement chères après les cartes que vous décidez de jouer dépendent de votre style de jeu et influencent donc le budget pour ce deck.

 

5) Exemples de Decks

 

antre de la colonie

Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l'Antre

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 6 mai 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (41)
Monstres (20)
3 Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l'Antre3 Darkest Diabolos, Lord of the Lair
3 Ahrima, le Garde Malfaisant3 Ahrima, the Wicked Warden
3 Castor Colonie du Mal3 Evilswarm Castor
3 Kerykeion Colonie Du Mal3 Evilswarm Kerykeion
3 Mandragora Colonie du Mal3 Evilswarm Mandragora
2 Oiseau-Tonnerre Colonie du Mal2 Evilswarm Thunderbird
3 Lilith, Dame de la Lamentation3 Lilith, Lady of Lament
Magies (11)
3 Antre des Ténèbres3 Lair of Darkness
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
2 Pandémie d'Infestation2 Infestation Pandemic
3 Super Polymérisation3 Super Polymerization
Pièges (10)
2 Infection d'Infestation2 Infestation Infection
3 Virus Broyeur de Carte3 Crush Card Virus
1 Virus Démoniaque de Destruction de Deck1 Deck Devastation Virus
1 Virus Épidémique D'Éradication1 Eradicator Epidemic Virus
3 Virus Tombe Souriante3 Grinning Grave Virus
Extra Deck (15)
2 Dragon Fusion Venin Affamé2 Starving Venom Fusion Dragon
2 Bahamut Colonie du Mal2 Evilswarm Bahamut
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
2 Ophion Colonie du Mal2 Evilswarm Ophion
2 Ouroboros Colonie du Mal2 Evilswarm Ouroboros
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Saryuja Terreur du Crâne1 Saryuja Skull Dread
1 Anaconda Vert Prédaplante1 Predaplant Verte Anaconda
1 Policière Patrouilleuse des Enfers1 Beat Cop from the Underworld
1 Wee Apprentie Sorcière1 Wee Witch's Apprentice
Réserve (15)
3 Chaîne Démoniaque3 Fiendish Chain
2 Force de Miroir2 Mirror Force
1 Hommage Torrentiel1 Torrential Tribute
2 Mouchard Electronique2 Wiretap
1 Redémarrage Rouge1 Red Reboot
2 Violent Orage de Poussière2 Heavy Storm Duster
2 Virus Démoniaque de Destruction de Deck2 Deck Devastation Virus
2 Virus Épidémique D'Éradication2 Eradicator Epidemic Virus


 

Ce deck est un cross over axé sur le contrôle total de l’ennemi. La magie de terrain est un brick pour l’adversaire avec les virus mais l’arrivée de Ophion Colonie du Mal et de Bahamut Colonie du Mal qui étaient les deux moteurs de l’archétype colonie du mal à son arrivée. Ici ilx permettent de réduire l’adversaire au nombre de monstre et comme il ne peut invoquer de monstres puissants une fois ces deux là sur le terrain avec l’antre et deux trois pièges la partie est pratiquement pliée.

Ouroboros Colonie du Mal est là pour gérer les ressources adverses et le limiter dans ces choix. Chevalier Exciton Colonie Du Mal lui retourne la partie tout seul en cas de besoin. Au niveau des links, j’ai trouvé intéressant de mettre Policière Patrouilleuse des Enfers, véritable passe partout pour les decks ténèbres. Wee Apprentie Sorcière renforce elle la puissance de feu du deck de manière drastique.

Dragon Chargeborrelle, lui, est là pour le contrôle et nous permet de voler les monstres adverses. Saryuja Terreur du Crâne, peut être considéré comme le moteur final du deck et nous permettre de surpasser l’adversaire. Phénix, Chevalier du Cauchemar, lui, en plus de son effet de destruction protège notre terrain et nous permet de gêner l’adversaire tout le long de la partie.

 

Lair of Critias

Le Croc de Critias

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 7 mai 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (41)
Monstres (14)
2 Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l'Antre2 Darkest Diabolos, Lord of the Lair
3 Ahrima, le Garde Malfaisant3 Ahrima, the Wicked Warden
2 Uvuaboucle Obsédé2 Obsessive Uvualoop
2 Venviolent le Roi Errant2 Wandering King Wildwind
2 Guide des Enfers2 Tour Guide From the Underworld
3 Lilith, Dame de la Lamentation3 Lilith, Lady of Lament
Magies (15)
3 Antre des Ténèbres3 Lair of Darkness
3 Appelé par la Tombe3 Called by the Grave
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
3 Le Croc de Critias3 The Fang of Critias
3 Super Polymérisation3 Super Polymerization
Pièges (12)
2 Anneau de Destruction2 Ring of Destruction
2 Combine de Piège2 Trap Trick
2 Force de Miroir2 Mirror Force
3 Virus Broyeur de Carte3 Crush Card Virus
3 Virus Épidémique D'Éradication3 Eradicator Epidemic Virus
Extra Deck (15)
1 Triphyovérutum Prédaplante1 Predaplant Triphyoverutum
1 Beelze des Dragons Diaboliques1 Beelze of the Diabolic Dragons
1 Dragon Destruction1 Destruction Dragon
1 Dragon Force de Miroir1 Mirror Force Dragon
2 Dragon Fusion Venin Affamé2 Starving Venom Fusion Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Highlander des Ténèbres1 Dark Highlander
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Dragon du Virus Maudit1 Doom Virus Dragon
1 Griffon, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Gryphon
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Anaconda Vert Prédaplante1 Predaplant Verte Anaconda
1 Wee Apprentie Sorcière1 Wee Witch's Apprentice
Réserve (15)
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
1 Cimetière Interdit // Cimetière Silencieux1 Forbidden Graveyard // Silent Graveyard
2 Livre De L'Éclipse2 Book of Eclipse
3 Tourbillons Jumeaux3 Twin Twisters
1 Hommage Torrentiel1 Torrential Tribute
1 Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un1 There Can Be Only One
1 Lumière des Ténèbres1 Darklight
3 Virus Tombe Souriante3 Grinning Grave Virus


 

Dans ce deck, le dragon légendaire critias est là pour modifier la manière de jouer ce deck tout comme les chevaliers du cauchemar, d’excellents monstres pour ce deck. Licorne, Chevalier du Cauchemar, Phénix, Chevalier du Cauchemar et Griffon, Chevalier du Cauchemar renforcent ce deck. Critias est accompagné de Dragon Destruction qui me permet de finir les parties aisément au vue de son effet de burn, Dragon Force de Miroir, lui, protège mon terrain grâce à son effet des plus destructeur et des plus dissuasif.

Quant à Dragon du Virus Maudit, il remplace le Virus Broyeur de Carte à ceci prêt que l’on peu se servir de lui pour un link. Les chevaliers du cauchemars, eux, renforcent grandement puisque licorne augmente notre pioche par tour par carte liée à celle-ci, phénix protège les monstres Co-liés à cette carte et griffon permet de bloquer l’adversaire définitivement puisqu’il ne peut pas activer d’effet de car tant que griffon sera là.

On notera la présence de synchro invocable facilement avec Venviolent le Roi Errant qui peut être invoqué si on contrôle Uvuaboucle Obsédé qui s’invoque en bannissant un synto.

 

Antre des ténèbres 2020

Antre des Ténèbres

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 21 avril 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (44)
Monstres (22)
3 Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l'Antre3 Darkest Diabolos, Lord of the Lair
3 Ahrima, le Garde Malfaisant3 Ahrima, the Wicked Warden
2 Duc Shade, le Seigneur des Ombres Sinistres2 Duke Shade, the Sinister Shadow Lord
1 Mandragora Colonie du Mal1 Evilswarm Mandragora
1 Guide des Enfers1 Tour Guide From the Underworld
3 Kuribandit3 Kuribandit
3 Les Chevaliers Fantomes de l'Ancienne Cape3 The Phantom Knights of Ancient Cloak
3 Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses3 The Phantom Knights of Silent Boots
3 Lilith, Dame de la Lamentation3 Lilith, Lady of Lament
Magies (10)
3 Antre des Ténèbres3 Lair of Darkness
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
1 Monster Reborn1 Monster Reborn
3 Super Polymérisation3 Super Polymerization
Pièges (12)
3 Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes3 Phantom Knights' Fog Blade
3 Virus Broyeur de Carte3 Crush Card Virus
3 Virus Épidémique D'Éradication3 Eradicator Epidemic Virus
3 Virus Tombe Souriante3 Grinning Grave Virus
Extra Deck (15)
1 Triphyovérutum Prédaplante1 Predaplant Triphyoverutum
2 Dragon Fusion Venin Affamé2 Starving Venom Fusion Dragon
1 Dragostapelia Prédaplante1 Predaplant Dragostapelia
1 Numéro 23 : Lancelot, Chevalier Noir des Enfers1 Number 23: Lancelot, Dark Knight of the Underworld
1 Daigusto Émeral1 Daigusto Emeral
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Dragon de la Tornade1 Tornado Dragon
1 Dragon Xyz de la Rébellion des Ténèbres1 Dark Rebellion Xyz Dragon
1 Les Chevaliers Fantômes de l'Epée brisée1 The Phantom Knights of Break Sword
3 Anaconda Vert Prédaplante3 Predaplant Verte Anaconda
1 Policière Patrouilleuse des Enfers1 Beat Cop from the Underworld
1 Wee Apprentie Sorcière1 Wee Witch's Apprentice
Réserve (15)
1 Lancea - Artéfact1 Artifact Lancea
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Ogre Fantôme et Lapin des Neiges3 Ghost Ogre & Snow Rabbit
2 Livre De L'Éclipse2 Book of Eclipse
3 Tourbillons Jumeaux3 Twin Twisters
1 Force de Miroir1 Mirror Force
2 Lumière des Ténèbres2 Darklight


 

Cette version repose intégralement sur la fusion et les virus qui disposent d’une souplesse impressionnantes entre une grande puissance offensive et un contrôle du terrain assez important. Comme je l’ai expliqué auparavant, le deck dispose de gros renforts avec la délimitation de Super Polymérisation, l’arrivé d’Anaconda Vert Prédaplante et de la MR5 qui font que le deck peut vite vider le terrain adverse avec les fusions Triphyovérutum Prédaplante, qui privent l’adversaire de trois de ces monstres et qui annulent les invocations de l’extra et qui se réinvoquent facilement.

Dragon Fusion Venin Affamé retourne les effets des monstres de l’adversaire contre lui et sinon Dragostapelia Prédaplante me permet de me débarrasser des monstres fusion adverses dans le cas où jouer la même stratégie que moi lui vient. Kuribandit me permet de récupérer mes magies et pièges. Sinon, les cartes auxiliaires, à savoir chevaliers fantômes, Guide des Enfers et Mandragora Colonie du Mal, me permettent d’accéder vite à mes links.

Je joue dans ce deck Numéro 23 : Lancelot, Chevalier Noir des Enfers qui me permet de finir l’adversaire. Les xyz présents sont des monstres généralistes qui peuvent pallier à toutes les situations avec notamment Dragon de la Tornade qui s’occupe des magies et pièges, Daigusto Émeral qui récupère mes monstres et Dragon Xyz de la Rébellion des Ténèbres qui, lui, peut gérer les plus gros monstres adverses. Au niveau des pièges je joue Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes qui protège mes monstres de effets et  ressuscite les chevaliers fantômes.

 

 

Qu’avez pensé de la rédaction ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Avez-vous trouvé intéressant de présenter ce deck ?
Chargement ... Chargement ...

 

Seriez-vous intéressé que je refasse une analyse (au vue de celle-ci et de la précédente)
Chargement ... Chargement ...

 

Si oui, sur quoi devrais-je partir ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

A rédigé cette analyse  lucflamme

posté par Tutiou le [10/05/2020]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha