Analyse de Deck : Goat Control

YU-GI-OH! (302) , ANALYSE DE DECK (132)
Mots-Clefs : Goat Control (1) , Le Renoncé Aux Milles Yeux (1) , World Championship (1) , 2005 (1)

Nous sommes ici pour parler d’un Deck sans archétype, et pourtant légendaire. Pour nous remettre dans le contexte, rappelons nous que le jeux de cartes Yu-Gi-Oh est sortie en 1999 au Japon, et en 2003 en Europe, la même année des premiers Championnats du Monde Yu-Gi-Oh. Lors des deux premiers championnats, l’Europe est totalement absente du podium. Tout changera en 2005 avec Markou Miltiadis, premier européen à remporter le plus grand événement Yu-Gi-Oh du monde, grâce à son Deck Goat Control, également connu sous le nom de Chaos Restrict, qui sera soufflé peu de temps après par les Ban List successives, et qui est encore aujourd’hui, 12 ans plus tard, injouable en Format Avancé. Il est néanmoins intéressant de se pencher sur ce Deck pour comprendre tout le chemin parcouru depuis et de découvrir une façon différente de jouer de celle d’aujourd’hui, avec ses avantages et inconvénients. Il s’agit donc d’un Deck fun, jouable en Format Classique contre vos amis. L’analyse se basera sur la Deck List de Markou Miltiadis.

Le fonctionnement du Deck

A. Le boss du Deck

Le Deck Goat Control est un Deck qui a pour objectif de ralentir la vitesse de jeu de votre adversaire, pour prendre l’avantage sur lui en épuisant petit à petit ses ressources. En 2005, le maître du genre était Le Renoncé aux Milles Yeux, un monstre Fusion ayant 0 d’attaque et 0 de défense de base, mais un effet qui va faire de lui la pièce maitresse du Deck. Son premier effet est de bloquer la position de combat de tous les autres monstres sur le terrain, y compris les votres. Le second effet du Le Renoncé aux Milles Yeux est d’empêcher tous les autres monstres sur le terrain d’attaquer. Donc une fois que Le Renoncé aux Milles Yeux est là, plus personne ne bouge. Et enfin son dernier effet est de pouvoir s’équiper d’un monstre sur le terrain adverse et de s’attribuer ses statistiques d’attaque et de défense. En résumé, correctement placé, Le Renoncé aux Milles Yeux permet de bloquer le jeu adverse et de vider son terrain petit à petit.

Le problème majeur de ce monstre est son invocation, car ses deux monstres matériels sont Le Renoncé et l’Idole aux Milles Yeux, un monstre rituel et le monstre normal le plus faible du jeu, soit 2 cartes mortes quand on les a en main, et attendre de piocher une Polymérisation n’est pas rentable. Heureusement, on peut contourner cette faiblesse grâce au duo de cartes Bouc Emissaire et Métamorphose. La première permet d’invoquer 4 jetons de niveau 1 sur son propre terrain, ce qui présente 2 avantages : le premier est un avantage défensif car en 2005, les invocations étaient plus rares, et ce n’était pas courant d’avoir plus de 2 monstres sur son terrain, donc en invoquant 4 monstres d’un coup, on prend un avantage défensif non-négligeable. Le second avantage du Bouc Emissaire est que les jetons peuvent servir de sacrifice pour activer l’effet de Métamorphose, et donc d’invoquer directement Le Renoncé aux Milles Yeux.

On disposera également du combo Sangan et Serpent Sinistre pour invoquer Le Renoncé aux Milles Yeux. L’avantage d’utiliser Serpent Sinistre est qu’il est réutilisable, car une fois au cimetière, son effet permet de le récupérer en main. Il suffira de le ré-invoquer et de l’utiliser une seconde fois comme coût d’activation de Métamorphose.

B. La stratégie

La stratégie est d’amener Le Renoncé aux Milles Yeux le plus rapidement possible sur notre terrain pour bloquer le jeu de l’adversaire et prendre le contrôle du terrain.

Pour le bloquer, les cartes de bases de l’époque étaient Force de Miroir, Anneau de Destruction, Hommage Torrentiel, Trappe sans Fond pour les pièges, Contrôleur d’Ennemi, Violent Orage,Epées de Révélation de la LumièreTyphon d’Espace Mystique en magie, ainsi que le célèbre Jinzo et Fracas, le Guerrier Magique en monstre.

Ensuite, on prendra le contrôle du terrain à l’aide de Enterrement Prématuré, Vol à l’Arraché, Contrôle Cérébral, Contrôleur d’Ennemi qui sont des Cartes Magies qui vont nous permettre de garnir notre terrain. On s’occupera de sa main avec Duo de Délinquants, de son cimetière avec Kycoo le Destructeur de Fantômes. On se débarrassera de ses monstres avec Génovirus et la Dame Guerrière D. D..

Le terrain de l’adversaire est sous contrôle, il faut maintenant passer à l’attaque. Il faut se souvenir que ce Deck a été conçut et joué dans dans le format de 2005, un format bien plus lent qu’aujourd’hui, ne vous attendez donc pas à avoir 5 monstres sur votre terrain, prêts à en découdre. De plus, vous serez bloqué par votre propre monstre, Le Renoncé aux Milles Yeux, il faudra donc le contourner lui aussi. On jouera donc Tsukuyomi, un monstre Spirit qui retourne dans la main de son propriétaire à chaque fin de tour et dont l’effet est de retourner un monstre face Verso. Utilisé sur Le Renoncé aux Milles Yeux, son effet de contrôle cessera. Le Livre de la Lune possède le même effet, c’est pour cela que l’on le retrouve en 2 exemplaires dans le Deck. Et si on couple la carte NOBLEMAN avec Tsukuyomi et Le Livre de la Lune, on dispose d’un combo permettant de se débarrasser d’un Le Renoncé aux Milles Yeux, d’un Sangan ou de tout autre monstres embêtant sans risques.

Nos troupes d’attaque se divisent en 2 catégories : les monstres de niveau 4 et les monstres de niveau supérieur à 4. De la première catégorie, on aura Chevalier Epée, Bazoo le Mangeur d’Âmes et Fracas, le Guerrier Magique qui disposent ou peuvent disposer d’une attaque élevée et son facile à invoquer, ainsi que Prêtre d’Asura, qui peut souffler la défense de l’adversaire s’il est utilisé au bon moment. Il sera notamment utile pour passer un mur de Bouc Emissaire. Dans la seconde catégories, on privilégiera de monstres disposant de facilités d’invocation, pour éviter d’avoir à payer des coûts d’invocation trop importants. Le Roi du genre est le Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, qui s’invoque en retirant du jeu un monstre Ténèbres et un monstre Lumière de notre cimetière. Il dispose d’une excellent attaque, et peut attaquer 2 fois ou retirer un monstre du jeu depuis le terrain de l’adversaire. Ensuite on aura le Phoenix Sacré de Nephtys, qui résistera à la destruction par les effets de cartes et qui fera en plus le ménage dans les cartes magies et pièges de l’adversaire. On pourra l’invoquer spécialement depuis la main ou le Deck grâce au Serviteur de Nephtys. Et enfin, on terminera avec Jinzo, que l’on devra invoquer normalement, mais qui justifie ce désagrément par un effet puissant, celui de nous protéger des pièges de l’adversaire. Tous ces monstres, à l’exception du Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement et du Prêtre d’Asura, peuvent être invoqués spécialement grâce à l’Enterrement Prématuré et l’Appel de l’Etre Hanté. Il faut également se souvenir que Le Renoncé aux Milles Yeux peut être utilisé pour l’offensive, grâce à son effet permettant de s’équiper d’un monstre adverse et de s’octroyer ses statistiques d’attaque et de défense.

      1. Accélérer le jeu

Jusqu’ici, nous avons vu les cartes maîtresses du Deck et comment les utiliser. Le problème, c’est qu’en 2005, le jeu était très lent et il existait très peu de cartes de tutorisation, surtout dans un Deck comme celui-ci, sans archétype. On en compte néanmoins quelques-unes.

On jouera donc Sangan, qui lorsqu’il est envoyé du terrain au cimetière nous permet d’ajouter un monstre avec maximum 1500 points d’attaque de notre Deck à notre main. Le Serpent Sinistre, la Morphojarre, le Magicien de la Foi ainsi que Tsukuyomi seront nos cibles privilégiées, selon la situation.

On jouera également l’Apprenti Magicien. Son effet est d’invoquer face verso un monstre Magicien de niveau 2 ou moins depuis le Deck. La seule cible disponible dans notre cas est le Magicien de la Foi. La présence du Magicien de la Foi dans ce Deck a deux raisons : la première est que c’est un monstre de niveau 1, il est donc un matériel potentiel à l’invocation du Le Renoncé aux Milles Yeux. La seconde est que son effet est de pouvoir ajouter une carte magie de notre cimetière à notre main.

Le dernier monstre joué dans ce Deck est Morphojarre. Son effet est de défausser entièrement les mains des deux joueurs, puis de leur faire piocher 5 cartes. C’est une carte particulièrement puissante dans ce Deck, car on aura rarement beaucoup de cartes en main, l’activation de l’effet de Morphojarre nous fera donc perdre très peu de cartes et piocher 5.

Et pour terminer, on complétera le Deck avec Pot de Cupidité et Charité Gracieuse, deux cartes Magie permettant de piocher et d’accélérer le Deck. 

Deck List

[Analyse de Deck] Goat Control - Markou Miltiadis 2005

Le Renoncé aux Milles Yeux

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Aucun
Créé par Koga
le 26 décembre 2017


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (41)
Monstres (17)
1 Phoenix Sacré de Nephtys1 Sacred Phoenix of Nephthys
1 Soldat du Lustre Noir - Emissaire du Commencement1 Black Luster Soldier - Envoy of the Beginning
1 Jinzo1 Jinzo
1 Chevalier Epée1 Blade Knight
1 Dame Guerrière D. D.1 D.D. Warrior Lady
1 Fracas, le Guerrier Magique1 Breaker the Magical Warrior
1 Génovirus1 Tribe-Infecting Virus
1 Kycoo le Destructeur de Fantômes1 Kycoo the Ghost Destroyer
1 Prêtre d'Asura1 Asura Priest
1 Tsukuyomi1 Tsukuyomi
1 Sangan1 Sangan
1 Apprenti Magicien1 Apprentice Magician
1 Morphojarre1 Morphing Jar
1 Serviteur de Nephtys1 Hand of Nephthys
2 Magicien de la Foi2 Magician of Faith
1 Serpent Sinistre1 Sinister Serpent
Magies (18)
2 Bouc Emissaire2 Scapegoat
1 Charité Gracieuse1 Graceful Charity
1 Contrôle Cérébral1 Brain Control
1 Contrôleur d'Ennemi1 Enemy Controller
1 Duo de Délinquants1 Delinquent Duo
1 Enterrement Prématuré1 Premature Burial
1 Epées de Révélation de la Lumière1 Swords of Revealing Light
2 Le Livre de la Lune2 Book of Moon
2 Métamorphose2 Metamorphosis
1 Pot de Cupidité1 Pot of Greed
2 Seigneur de la Suppression2 Nobleman of Crossout
1 Typhon d'Espace Mystique1 Mystical Space Typhoon
1 Violent Orage1 Heavy Storm
1 Vol à l'Arraché1 Snatch Steal
Pièges (6)
1 Anneau de Destruction1 Ring of Destruction
1 Appel de l'Etre Hanté1 Call of the Haunted
1 Décret Royal1 Royal Decree
1 Force de Miroir1 Mirror Force
1 Hommage Torrentiel1 Torrential Tribute
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
Extra Deck (3)
3 Le Renoncé aux Milles Yeux3 Thousand-Eyes Restrict


Budget

C’est un Deck très peu onéreux car, la plupart des cartes ont été rééditées plus d’une dizaine de fois. La carte la plus chère du Deck est Le Renoncé aux Milles Yeux qui coûte entre 3€ et 5€. De plus, le fait qu’il soit composé de nombreuses cartes très communes, il y a fort à parier que vous possédiez déjà une bonne partie du Deck.

 Conclusion

Il faut être franc, s’il fut un jour le Deck qui a remporté le World Championship, aujourd’hui n’espérez pas une victoire contre un Deck lambda, même le plus faible du Metagame. De plus, il est également injouable en format Classique, car on retrouve Métamorphose en deux fois dans le Deck, alors qu’elle est limitée à un exemplaire en format Classique. Alors, peut-on améliorer ce Deck ? Oui, sans problèmes, mais on perdrait beaucoup de l’intérêt de la démarche de jouer un Deck d’époque. Ce serait un peu comme ré-écrire l’Odyssée d’Ulysse, mais en rajoutant le téléphone. Mais alors, contre qui jouer ? Et bien contre un ami qui jouera un Deck Tomato Control, et plus précisément celui de Jorge Fabian Piña Lizarraga, le joueur qui arriva à la deuxième place du Championnat du Monde de 2005 face à Markou Miltiadis, et qui sera justement le sujet de ma prochaine analyse de Deck. Pour terminer, je dirais que si vous avez envie de découvrir un Yu-Gi-Oh différent de celui d’aujourd’hui, ce Deck est fait pour vous.

posté par Koga le [09/01/2018]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha