Analyse de deck @ignister

YU-GI-OH! (328) , ANALYSE DE DECK (155)
Mots-Clefs : Ignister (1)

I/introduction et présentation du deck

 

@ignister est un archétype directement tiré de l’animé Yu-Gi-Oh Vrains et est joué par l’antagoniste de la saison 3 (plus de détail dans le spoiler ci-après) et sorti dans l’extension « l’assaut de l’ignition ». Il recevra du support dans l’extension qui lui succède « Eternity code ». Le main deck est constitué d’une foule de monstres cyberses avec différents attributs et ayant tous une forme de gelée de la couleur de leur attribut. Tous les monstres @ignister ont un symbole sur leur corps ressemblant à une sorte de @, difficile à repérer car la forme varie d’un monstre à l’autre et est atténuée. L’extra deck quant à lui est composé de monstres plus détaillé et plus classique ressemblant à des formes « corrompues » de monstres existants (Lienkuriboh et Décodeur Bavard) ou pour la plupart à des créatures fantastiques :

 

 

-Le golem : une sculpture humanoïde généralement en terre mais aussi en roche ou en fer dans laquelle la vie a été insufflée par magie. Il est représenté sur la fusion Golem de Terre @Ignister

-Le Phoenix : oiseau immortel car capable de se consumer pour renaître en tant que poussin. Il peut faire penser au Garuda, dieu hindouiste indestructible qui surgit des cendres et de la destruction. Il est représenté sur la carte Phénix de Feu @Ignister.

-Le pégase : cheval ailée de la mythologie grecque monté par Persée le fils de Zeus, il est représenté sur la synchro Pégase du Vent @Ignister

-Le Léviathan : une des trois bêtes de la bible (les autres étant Béhémoth et Goliath) qui doit servir de repas pour le banquet de l’apocalypse, il s’agit d’une sorte de serpent de mer géant ressemblant presque à un dragon et d’une puissance colossale. Il est représenté sur Léviathan d’Eau @Ignister

-Le dragon, considéré comme des Dieux dans certaines civilisations (notamment dans la culture chinoise ou Maya avec Quetzalcoatl) et comme des gros lézard méchant s’éclatant à kidnapper des princesses chez les européens -_- On l’observe sur la carte Dragon de Lumière @Ignister.

Le deck joue en étroite collaboration avec les magies/pièges A.I représentant assez souvent le personnage en train de faire une action amusante.

 

Un petit retour sur les évènement de Vrains

 

Je vais continuer de présenter l’archétype en parlant d’évènements se passant dans la troisième saison de Yu-Gi-Oh Vrains. Si vous êtes en train de la regarder et que vous ne souhaitez pas vous faire spoiler je vous invite à passer votre chemin, sinon cliquer sur le bouton à vos risques et périls.

 

 


Spoiler :

L’archétype @ignister apparaît dans la troisième saison et est joué par A.I, autrefois l’ami et surtout l’otage du Playmaker. A.I arrive à s’insérer après les évènement de la fin de la saison deux dans un androïde de type Bohman et redevient alors libre de ses mouvements. Il se révèle être un duelliste de grande qualité et gagne presque tous ces duel. En tant qu’antagoniste, il joue une sorte de version corrompue de la linkuriboh et du décodeur bavard : la linguriboh et le templier des ténèbres. De plus, quelques monstres de son extra deck ont exactement 2300atk, une ressemblance supplémentaire par rapport aux différents monstres code talker du Playmaker. On peut noter que, dans l’animé, chacune des gelée est nécessaire pour invoquer le monstre de l’extra deck ou le rituel avec le même attribut. Ainsi pour invoquer le Dragon de Lumière @Ignister, il est nécessaire d’utiliser Pikari @Ignister afin de procéder à son invocation. Ces restrictions particulières ont été retirées pour la sortie en cartes physiques de l’archétype en OCG et en TCG.

Lors de son combat final contre le Playmaker, il arrive à invoquer tous les monstres @ignister de son extra deck ainsi que le monstre rituel @ignister. Voyant cela, la mélancolie le saisie un instant alors qu’il pense à tous ses camarades ignis incarné par chacun des monstres sur son terrain (le golem de terre pour Earth, etc etc…) avant de le qualifier comme son meilleur terrain. Il utilise à regret tous les monstres sur son terrain pour invoquer sa link-6, son ultime monstre et le plus puissant. Retrouvant son enjouement habituel, A.I le présente comme la réunion des six ignis en une seule et même entité, puis cherche à le qualifier à l’aide de six adjectifs relatif à la grandeur et la puissance.

Pour plus d’informations au sujet des @ignister, je vous invite à suivre la vidéo de Joeri_sama qui explique très bien les différentes cartes de l’archétype.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mZBOUG41qQU

Un petit lexique pour comprendre les termes employés dans cette analyse :

Earth explique des trucs

Spoiler :

-Tuto = ajouter du deck à la main

-ban liste = liste de cartes interdites ou limitées à 1 ou 2 exemplaires par deck en compétition

-extender : monstre qui permet de rallonger son tour de jeu en s’invoquant facilement par exemple

-handtraps : cartes qui s’activent dans la main et qui influent sur votre tour de jeu en le ralentissant

 

II/Construire son deck @ignister/A.I

@ignister est un deck qui se destine plus au go second et vise à OTK l’adversaire en anéantissant consciencieusement son tour un et ainsi le mettre à nu. Même si le deck se destine plus à jouer deuxième, il n’est pas pour autant totalement enfermé dans ce rôle car il a quelques options pour se construire un terrain correct au tour un.

 


L’extra deck

 

On commence avec les monstres à formes bien définies, les gelées viendront après. L’extra deck contient donc un monstre de chaque attribut et utilise chaque type d’invocation possible (Fusion, Synchro, XYZ et Link), avec une prédominance pour l’invocation Link bien entendu.

 

Les monstres Link

Du côté des Link justement, nous en avons quatre, à commencer par la Linguriboh. Ce gentil petit monstre (légèrement énervé) avec un seul marqueur s’invoque en utilisant un monstre cyberse de max niveau quatre et à la capacité de se sacrifier pour annuler l’activation d’une carte piège et bannir la carte en question. Très pratique, cela permet d’éviter de voir votre tour de jeu compromis par une Inifini Éphémère bien placée. Ensuite, on peut faire revenir ce monstre du cimetière en sacrifiant un monstre @ignister invoqué depuis l’extra deck.


Viens ensuite le Phénix de Feu @Ignister (monstre associé à l’ignis du feu, Flame) qui est une Link-3 centrée sur le burn, la destruction de cartes et l’auto-reborn. Elle a pour commencer la capacité de réduire les dommages de combats qu’elle inflige à zéro lorsqu’elle attaque ou est attaquée pour infliger 2300 points de dommages à votre adversaire, cela permet donc de rentrer à coup sur une bonne quantité de dégât à votre adversaire. Quelques petites subtilités : vous pouvez activer cet effet lorsqu’un monstre de l’adversaire l’attaque (ou que vous l’attaquez), cependant si le monstre en question a plus d’attaque que votre phénix, vous pouvez bien activer l’effet et rentrer 2300 dégâts aux LP de votre adversaire mais (sauf si les LP sont ainsi réduit à 0) la bataille continue, votre phénix est détruit et vous vous prenez des dommages de combats. Le monstre à aussi la capacité d’être réinvoqué du cimetière après une destruction seulement si elle avait été invoquée par Link au préalable. Petit bonus lorsque votre adversaire le détruit par effet (et uniquement par effet) : vous pouvez détruire un monstre qu’il contrôle.

On continue dans les Link-3 avec le Templier des Ténèbres @Ignister (monstre associé à l’ignis des ténèbres, A.I) qui est le pivot de votre deck. En effet il est extrêmement important dans presque toutes les stratégies de jeu que vous allez mettre en place car il permet de reborn jusqu’à deux monstres @ignister de max niveau quatre du cimetière dans les zones qu’il pointe en annulant leurs effets lorsqu’un monstre est invoqué spécialement dans une zone qu’il pointe.Il est donc capitale de jouer ce monstre car c’est lui qui permet de continuer à jouer et donc d’étendre vos play afin de sortir un terrain vous permettant d’OTK. Ajoutons à cela qu’il peut invoquer du cimetière un monstre cyberse lorsqu’il détruit un monstre au combat : cela en fait vraiment une usine de recyclage de vos monstres utilisées pour construire votre terrain et ainsi améliorer la force de ce dernier.

Finalement, vous l’attendiez tous, voici L’Arrivée Cyberse @Ignister : le monstre ultime de la série Vrains et le seul de Link-6 à ce jour ! Son invocation est assez coûteuse, il faut minimum trois monstres d’attributs différents pour l’invoquer et nécessairement une Link (il est impossible de spé un monstre du main deck dans la zone extra) et on ne peut utiliser des monstres de même attribut pour son invocation. Malgré le fait qu’il soit gourmand en ressources, cela n’en reste pas moins une bonne carte, on a ici un monstre qui est déjà pas affecté par d’autres effets de cartes et qui va gagner 1000 atk pour chaque monstre utilisé pour son invocation (minimum 3000 atk donc). Ce nouveau Master Paix, Roi du Véritable Dracotueur a également la capacité de détruire un monstre que votre adversaire contrôle et invoquer un jeton sur votre terrain dans une des zones qu’il pointe. C’est donc une carte intéressante à jouer car elle offre une solide défense ! Cependant ce n’est pas miracle non plus : vous n’aurez pas l’air idiot si votre adversaire spé Cyber Dragon pour utiliser votre monstre afin d’invoquer Dragon Mégaflotte Chimeratech… (après si arrivals est dans la main monster zone, ce problème-là est corrigé). Un autre moyen de voir votre machine de destruction rejoindre le cimetière c’est si elle Kaijeter dedans. Par contre, il est protégé contre les effets qui s’active tel que celui de Nibiru, l’Être Primitif ! si votre adversaire tarde trop à l’activer et que vous invoquez arrivals, son nibiru ne pourra pas en venir à bout.

 

XYZ, synchro et fusion

@ignister ne se focalise pas uniquement sur ses Link pour gagner, les anciennes méthodes d’invocations participent à la fête ! Tout d’abord, Dragon de Lumière @Ignister (monstre associé à l’ignis de la lumière, Lightning) vient clean le board adverse en détruisant autant de monstre sur le terrain que de monstre @ignister que vous contrôlez en détachant un matériel XYZ. Aussi, lorsqu’un ou plusieurs monstres que vous contrôlez vont être détruit, vous pouvez détacher un matériel XYZ à la place et cet effet peut être activé plusieurs fois par tour. Enfin, lorsqu’un autre monstre cyberse inflige des dommages de combats à votre adversaire, un peu comme pour le templier, vous pouvez invoquer un monstre depuis votre cimetière mais cela doit être un monstre lien.

On peut maintenant s’intéresser au camarade de jeu de Salamangrande Étalomirage, le Pégase du Vent @Ignister (monstre associé à l’ignis du vent, Windy). Là où dragon de lumière détruisait les monstres, pégase s’occupe des magies et des pièges : vous pouvez grâce à son effet détruire autant de magies/pièges que votre adversaire contrôle que vous avez de monstres @ignister sur votre terrain. En plus de cela, ce monstre à l’effet très intéressant de pouvoir se bannir du terrain ou cimetière lorsqu’une ou plusieurs cartes que l’on contrôle sont détruite, au combat ou par effet de carte, pour mélanger une carte que notre adversaire contrôle dans son deck.

Enfin, il ne me reste qu’à parler du Golem de Terre @Ignister (associé à l’ignis de la terre, Earth) qui est au final assez dispensable, et ceci est d’autant plus vrai avec la mise en place des MR5. Premièrement lorsqu’il est invoqué par fusion, vous ne recevez aucun dommage le reste de tour (dommage que la magie de fusion de l’archétype ne soit pas une magie jeu rapide du coup). Ensuite, lorsqu’il combat un monstre invoqué depuis l’extra deck, le golem peut gagner une attaque égale à son attaque d’origine, il monte donc à 4600 atk. Aussi, lorsqu’il est détruit, il peut invoquer spécialement un monstre cyberse depuis le cimetière, ce qui est plutôt intéressant car cela permet d’avoir un terrain un peu flottant (un monstre s’en va, un autre revient).

 

Les monstres du main deck @ignister

 

Les quatre gelées clefs

La première dont je vais vous parler, et aussi la plus importante, est Pikari @Ignister. Pourquoi est-ce la plus importante ? car c’est le monstre qui va tuto La carte du deck. En effet, lorsque ce gentil petit monstre est invoqué normalement ou spécialement vous pouvez alors tuto une magie/piège A.I, étant donné que votre deck à absolument besoin de sa magie de terrain pour être percutant vous ne pouvez pas négliger ce monstre dans la construction de votre deck. Il peut aussi moduler le niveau d’un autre monstre @ignister pour que celui-ci devienne quatre et ainsi faciliter la sortie d’XYZ de ce rang.


La gelée suivante est Achichi @Ignister, presque aussi importante que la précédente, celle-ci va tuto un monstre @ignister lorsqu’elle est invoquée normalement ou spécialement. Vous allez avoir besoin de ressources pour jouer ce deck et nécessairement des monstres à invoquer avec votre magie de terrain, il faudra donc pouvoir s’assurer d’en avoir suffisamment en main pour pouvoir créer un terrain suffisamment solide pour OTK. Achichi possède aussi l’effet de détruire un de vos monstre cyberse au début de la damage step en se bannissant du cimetière. Si cela peut paraître absurde dit comme ça, cela n’est pas le cas dans les faits : en détruisant le monstre au début de la damage step vous empêchez le replay du combat et le calcul des dommages. Par conséquent, le monstre adverse ne pourra pas relancer son attaque sur un autre monstre et vous n’aurez reçu aucun dégâts sur vos LP.

Le troisième monstre dont je vais vous parler est Doyon @Ignister. Comme le templier des ténèbres (le monstre de l’extra deck auquel il est associé), cette gelée possède un effet de recyclage des ressources : lorsqu’elle est invoquée normalement ou spécialement, vous pouvez cibler un monstre @ignister dans votre cimetière et l’ajouter à votre main. Son autre effet lui permet de récupérer une magie/piège A.I dans notre cimetière et l’ajouter à notre main lorsque ce monstre est utilisé comme matériel pour l’invocation lien d’un monstre cyberse.

La dernière gelée importante dont je vais vous parler est le fossoyeur Bururu @Ignister, il s’agit du synthoniseur de l’archétype qui, lorsqu’il est invoqué normalement ou spécialement va foolish un monstre @ignister, très pratique en combinaison avec la Renaissance A.I.dle. Quand il est utilisé pour une invocation synchro, il peut également invoquer un (des) autre(s) monstre(s) utilisé(s) pour réaliser la dite invocation.

 

Deux autres gelées et un rituel

J’ai fait le tour des gelées importantes, attaquons-nous maintenant aux gelées accessoires et au monstre rituel de l’archétype.

Pour commencer on a Doshin @Ignister qui est maintenant un peu moins intéressant qu’avant mais qui n’est pas devenu inutile pour autant. Pour commencer, il peut s’invoquer spécialement si l’on contrôle un monstre @ignister. Il peut ensuite renvoyer un monstre Link cyberse de notre cimetière à notre extra deck pour aller tuto Fusion d’Amour A.I., une Super Polymérisation discount.

A ses côtés, on a Hiyari @Ignister pour faciliter l’invocation du monstre rituel que je présenterai après. C’est aussi un moyen de tuto les deux futurs monstres de l’archétype. En effet, il peut, pour commencer, se spé de la même manière que doshin mais le second effet diffère : cette fois-ci on peut sacrifier un autre monstre cyberse pour aller tuto un monstre @ignister de minimum niveau 5, passer le niveau d’hiyari à 4 et, si c’est un monstre lien que vous sacrifiez, aller tuto la magie Rituel d’A.I..

C’est deux monstres sont donc intéressant à jouer même si vous ne n’avait pas mis la fusion ou le monstre rituel dans votre deck liste car ils s’invoquent facilement et peuvent être invoqué plusieurs fois par tour (une fois par leur effet puis une fois par la terrain).

Finalement voici le Léviathan d’Eau @Ignister, un monstre plutôt sympa à jouer mais qu’il vaut mieux éviter de chercher à le mettre absolument pour les versions les plus avancé. Même si son effet de diviser l’attaque des monstres adverse par deux (utilisable plusieurs fois par tour !) est fort intéressant, il ne sera pas possible de remonter un terrain à lui tout seul vu qu’il est limité à une seule attaque par tour et que votre adversaire ne viendra certainement pas suicider tous ses monstres dessus. Cependant, il possède également un effet de recyclage plutôt intéressant qui consiste en cibler un monstre de notre adversaire, renvoyer tous les monstres liens de notre cimetière à notre extra deck puis changer l’attaque du monstre ciblé à 0. Notons qu’il peut également renvoyer tous les monstres adverse avec une attaque inférieure à 2300 dans la main du propriétaire lorsqu’il est invoqué par rituel. A titre personnel, je trouve qu’il y a du potentiel derrière ce monstre et, si vous avez la place pour le rentrer dans votre deck liste, il est à mon sens intéressant de le rentrer.


L’un des deux nouveaux @ignister

Gatchiri @Ignister est un des deux niveau huit de l’archétype. Il s’agit d’un monstre très intéressant car, tout d’abord tutorisable par hiyari, puis il peut s’invoquer spécialement depuis la main en annulant les effets d’un monstre cyberse que l’on contrôle. Tant qu’il est sur le terrain, chaque tour, la première fois que chacun des monstres cyberses que vous contrôlez vont être détruit par des effets de cartes ils ne le sont pas (Bye-Bye Orage Foudroyant). Ensuite, lorsqu’il est envoyé au cimetière, vous pouvez alors cibler un monstre que l’on contrôle et il n’est pas affecté (comme arrivals) par d’autres effets de cartes jusqu’à la fin du tour de notre adversaire. Non seulement ce monstre offre un rempart défensif conséquent si jamais on vous fait commencer mais en plus, la facilité avec laquelle il se spé vous permet également de l’utiliser pour démarrer vos play en go second ! Lorsqu’il sortira, il sera intéressant de l’ajouter dans vos deck listes.

 

Les magies A.I

 

Pour profiter pleinement du deck vous avez besoin de votre magie de terrain, c’est la carte la plus importante de votre deck ! Ignister A.I.Land vous permet en effet d’invoquer spécialement des monstres depuis votre main tant que vous ne contrôlez pas de monstres dans vos main monster zone. On observe deux restrictions disant que l’on ne peut spé ensuite que du cyberse après avoir activé cet effet et que l’on ne peut pas spé deux fois un monstre d’un même attribut (exemple je spé Doshin, je ne peux pas spé Gatchiri avec ma magie de terrain du coup), ridicules comparé aux avantages que la carte propose. Ce qu’il y a d’incroyable avec cette magie de terrain aussi c’est qu’elle s’active directement du cimetière en bannissant un monstre cyberse, ce qui veut dire que Objets de Sacrifice Inutile devient une espèce de Terra Formation ! En considérant cela vous avez virtuellement jusqu’à quatre exemplaires supplémentaire de Ignister A.I.Land.


La seconde magie qu’il vous faudra rentrer est Renaissance A.I.dle : cette dernière vous permettant d’invoquer un monstre @ignister du cimetière ! Très pratique en combinaison avec Bururu @Ignister qui va (en général) envoyer le Pikari @Ignister ou l’Achichi @Ignister au cimetière qui pourra ensuite être invoqué avec cette magie et donc activer son effet. De plus, vous pouvez bannir cette carte lorsqu’une attaque entre deux monstres est déclarée (en plus d’une carte de votre main) afin de récupérer une magie/piège A.I banni ou dans le cimetière dans votre main.

Pour invoquer par fusion, vous avez Fusion d’Amour A.I. une Super Polymérisation low cost. Très intéressante en MR4 vu qu’elle vous permettait d’utiliser un monstre Link adverse pour invoquer le golem de terre, l’arrivée de la MR5 amenuise un peu son intérêts vu qu’il n’y aura plus forcément de Link dans un deck. Cependant elle peut être toujours utile vu que de nombreux decks vont encore jouer des monstres Lien.

A côté, pour invoquer le léviathan, Rituel d’A.I. est une magie rituel correct qui vous permet de bannir des monstres depuis votre cimetière pour l’invocation de votre monstre.

Enfin, il ne me reste plus qu’à parler de Contact A.I., une nouvelle magie A.I qui vous permet de piocher trois cartes si vous contrôlez une Ignister A.I.Land sur votre terrain et que vous avez un exemplaire de cette même carte dans votre main. Vous renvoyez alors l’exemplaire dans votre main vers votre deck pour piocher trois cartes. Elle est intéressante à jouer car, vu que vous avez « 7 fois » votre terrain dans le deck il est assez facile de pouvoir jouer son effet, en un exemplaire elle est donc parfaite car on ne peut activer son effet qu’une fois par tour (et qu’il faut avoir deux exemplaire de notre magie de terrain), tutorisable par pikari et on peut la récupérer du cimetière/zone banni avec la renaissance.

 

Niveau piège

 

Le deck est un go second donc les pièges on aime pas trop, de plus il n’y a pas véritablement de pièges intéressante pour cet archétype, elles sont toutes assez faibles et/ou inutile.

 

Quelques cartes supportant le deck/tech card/extender

 

Le deck @ignister se centre beaucoup sur les cartes qui lui appartiennent, cependant on a quand même quelques cartes incontournables ou des petites tech card qui sont nécessaire à vos deck listes.

 

Les cartes qui supportent le deck

Brièvement, on a l’incontournable Cynet Minage qui est très fort car il permet de tuto un cyberse et dont la côte à bien baissé avec sa réédition dans DUOV. On peut ajouter Seigneur Répartiteur qui offre une deuxième normale et un spé lorsqu’il est banni (du coup Sarcophage Doré est intéressant pour le ban rapidement). On jouera également des handtraps comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps vu que le deck veut jouer second et que l’on cherche à empêcher notre adversaire de sortir un terrain trop solide. On jouera également Appelé par la Tombe vu qu’une handtrap bien placé peut vous arrêter net en cas de main mauvaise (on est sur un deck qui combo facilement mais qui peut brick en contrepartie). Pour finir, Inifini Éphémère peut être joué car elle est utilisable au premier tour sans que vous ayez besoin de la poser.

 

Tech card

Ici je vais vous présenter le Code à Usage Unique qui vous permet de faire instantanément Linguriboh qui vous protège d’une potentielle inifini éphémère sur votre pikari ou achichi.

On peut également rentrer Cynet Rituel et Magicien Cyberse qui sont tutorisable via la Sorcière Cyberse qui offre aussi un reborn. Le magicien permet de créer une lock avec Dragon Quantique Cyberse. Dans un apsect d’efficacité plus poussé, on peut utiliser à la place du magicien cyberse le Paladin Du Dragon Orage qui, même si il possède des effets intéressants, sert surtout à étendre nos tours en servant pour invoquer par synchronisation (et être reborn avec bururu) ou bien utiliser pour une invocation link ou encore comme matériel XYZ vu qu’il est niveau quatre. Magicien cyberse est donc plus compliqué à sortir mais à le bénéfice d’offrir une meilleure défense alors que le paladin, un peu plus intéressant, améliore de manière intéressante votre capacité à sortir de bon terrain en go second.

Objets de Sacrifice Inutile permet de récupérer immédiatement du cimetière votre magie de terrain tant qu’il y a un monstre cyberse dans celui-ci.

 

Quelques extender

Pour rallonger un peu nos play, Secrétaire de Sauvegarde est parfaite vu qu’il est très simple de la spé. Poinsagiste est également correct et peut se réinvoquer jusqu’à deux fois par duel avec ses effets.

 

Agrémenter son extra deck :

Pour compléter votre extra deck, on citera Dragon Pare-Feu de Fluide Sombre qui se combine bien au deck vu que vous jouez tous les types d’invocations, vous apportant ainsi jusque quatre negate. Transcodeur Bavard reste un incontournable de ce genre de deck et fonctionne parfaitement ici. Wicckid Cyberse est aussi très intéressante car elle permet de tuto bururu et a un effet de protection ennuyant pour votre adversaire. Enfin, Dragon Quantique Cyberse que j’ai cité précédemment est une aide pour surpasser les monstres adverses problématiques et pour la lock.

 

III/construire son deck @ignister oui mais pas n’importe comment !

Windy surveille !

Comme pour tous les deck existants, certaines cartes ne sont pas très utiles à jouer et même si elle peuvent paraître séduisantes, ne sont pas adaptées à l’objectif du deck ou fonctionne mal ou sont simplement nulle.

Pour ce qui est des monstres, après Gatchiri le bouclier on a son ami l’épée Gussari @Ignister. C’est un monstre à 3000 atk et 3000 def avec des effets bien agressifs mais qui ne correspond pas vraiment au principe du deck. En effet, il s’invoque spécialement lorsqu’un de vos monstre Link est détruit (ce qui est un peu idiot vu que vous cherchez à jouer second) et en plus son effet sur le terrain n’est activable que durant votre tour (alors que vous l’invoquerez théoriquement durant celui de l’adversaire). Son effet dans le cimetière est également moyen vu qu’il conduit à une égalité d’attaque qui détruira deux monstres qui s’affrontent. On ne peut même pas l’invoquer via la magie de terrain qui se limite aux monstres de max niveau 4 et, même si il augmente votre force de frappe, est au final bien dispensable par rapport à d’autres cartes plus intéressantes à rentrer (d’autant que le deck n’a déjà aucun mal à OTK). Si il n’est pas oufissime, le garder en side n’est pas une mauvaise idée cependant car en cas de match mirror (votre adversaire qui invoque arrivals devant vous) ou face à des gros monstres assez difficile à surpasser il peut se révéler intéressant.

Donyoribo @Ignister est le suivant, il vous empêche de recevoir des dommages et peut augmenter ceux qui sont infligés par l’effet de burn du phénix de feu. Sauf si vous centrez votre deck sur cet aspect là il est peu utile, d’autant que l’effet de phénix et de donyoribo ne sont utilisable qu’une seule fois par tour.

Dame Débug n’est pas super forte dans le deck vu qu’elle prend la normale et qu’elle ne peut pas tuto tous les @ignister.

Attaque TA.I. ne sert pas même si la carte à un peu de potentiel, le Gussari reste un peu mieux en side car plus d’applications.

Pour les pièges on a un truc inutilisable : Ombre A.I. qui est tout simplement nulle car même avec un gain d’attaque plutôt correct, la carte n’a aucun intérêt au tour deux et, même au tour un, elle ne servira pas et ne vous donnera aucun avantage sur votre adversaire. En plus vu que arrival (le seul monstre sur lequel il aurait été intéressant d’équiper cette carte) n’est pas affecté par d’autre effets de cartes (les vôtres inclus du coup) vous ne pouvez pas faire en sorte que votre adversaire suicide ses monstres dessus et le léviathan est trop vulnérable pour que cela soit utile de lui équiper la carte (d’autant que même si vous le jouez, vous ne le sortez que rarement). La seconde piège est A.I.Q aurait pu être intéressante en MR4 vu qu’elle limite le nombre d’invocation Link à une fois par tour. Cependant comme avec la fusion d’amour elle perd son intérêt avec la MR5 (excepté face aux deck se basant encore sur de gros combo link comme celui crystron/Linkcross ou dont la mécanique est basé sur un grand nombre d’invocation lien).

 

IV/exemples de Deck listes, comment jouer @ignister ?

 

Jouer les ignis

Ce deck nécessite une bonne connaissance de ses cartes pour pouvoir exploiter tous son potentiel. Techniquement, vous pouvez sortir arrival à la fin de chaque tour un lorsque vous le maitrisez suffisamment, excepté en cas de mauvaises mains ou d’une negate de votre adversaire placé au bon moment avec une main un peu faible. Je ne peux pas vous expliquer tous les rouages et les subtilités qui vous permettront de maîtriser parfaitement le deck, il faudra plus ou moins les découvrir par vous-même. N’hésitez pas cependant à me demander des conseils si vous avez besoin d’un coup de main.

Concrètement, il faut d’abord chercher à obtenir sa terrain. Pour cela on a plusieurs option : la tuto avec pikari, la foolish pour l’activez depuis le cimetière où l’avoir directement main de départ elle ou Terra Formation. Si vous échouez à l’avoir vous ne ferez pas grand-chose malheureusement. Une fois votre magie de terrain récupérée, il faut maintenant avoir suffisamment de monstres pour jouer. Pour cela vous avez achichi et bururu et l’A.I contact pour ramener des monstres et la renaissance pour ceux qui sont au cimetière. Si l’on ajoute à ça le potentiel de recyclage de bururu et de doyon il est faisable de finir tous vos tours de jeu avec un terrain assez monstrueux. Quand vous avez réussi à récupérer votre magie de terrain et suffisamment de monstres, il faut chercher à invoquer le templier des ténèbres pour étendre votre tour de jeu. Une fois ceci fait vous êtes censé être en mesure d’invoquer le pégase volant pour raser les magies/pièges ou le dragon quantique cyberse ainsi que le dragon de lumière pour virer les monstres. Si vous avez loupé votre OTK, pas de panique : logiquement votre adversaire n’a plus tellement de ressources et des monstres comme fluides sombres ou arrival peuvent se révéler impossible à passer ce qui vous permettra de l’achever au prochain tour.

Si jamais l’on vous fait commencer chercher a arriver sur un terrain avec arrival ou bien, si vous la jouez, la lock avec le magicien cyberse et le dragon quantique cyberse pointé par wicckid. Dragon de lumière peut aussi être utile vu qu’il va venir protéger vos monstres de la destruction et peut se substituer à wicckid. Par contre, éviter de mettre un fluide sombre avec juste un ou deux compteurs, ce ne sera pas suffisant : avec trois cela devient rentable mais ce n’est pas pour autant ce qu’il y a de mieux.

 

Une deck liste @ignister/cynet rituel.

 

[analyse de deck] @ignister/cynet rituel

Ignister A.I.Land

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 2 avril 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (21)
2 Doyon @Ignister2 Doyon @Ignister
1 Paladin Du Dragon Orage1 Paladin of Storm Dragon
3 Pikari @Ignister3 Pikari @Ignister
2 Seigneur Répartiteur2 Balancer Lord
2 Bururu @Ignister2 Bururu @Ignister
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
1 Secrétaire de Sauvegarde1 Backup Secretary
3 Achichi @Ignister3 Achichi @Ignister
2 Doshin @Ignister2 Doshin @Ignister
1 Hiyari @Ignister1 Hiyari @Ignister
1 Poinsagiste1 Dotscaper
Magies (19)
2 Appelé par la Tombe2 Called by the Grave
2 Code à Usage Unique2 One-Time Passcode
3 Cynet Minage3 Cynet Mining
1 Cynet Rituel1 Cynet Ritual
1 Fusion d'Amour A.I.1 A.I. Love Fusion
3 Ignister A.I.Land3 Ignister A.I.Land
2 Objets de Sacrifice Inutile2 Foolish Burial Goods
3 Renaissance A.I.dle3 A.I.dle Reborn
1 Sarcophage Doré1 Gold Sarcophagus
1 Terra Formation1 Terraforming
Extra Deck (15)
1 Dragon Quantique Cyberse1 Cyberse Quantum Dragon
1 Golem de Terre @Ignister1 Earth Golem @Ignister
1 Pégase du Vent @Ignister1 Wind Pegasus @Ignister
2 Dragon de Lumière @Ignister2 Light Dragon @Ignister
1 Dragon Pare-Feu de Fluide Sombre1 Firewall Dragon Darkfluid
1 L'Arrivée Cyberse @Ignister1 The Arrival Cyberse @Ignister
2 Linguriboh2 Linguriboh
1 Phénix de Feu @Ignister1 Fire Phoenix @Ignister
1 Sorcière Cyberse1 Cyberse Witch
2 Templier des Ténèbres @Ignister2 Dark Templar @Ignister
1 Transcodeur Bavard1 Transcode Talker
1 Wicckid Cyberse1 Cyberse Wicckid
Réserve (12)
1 Pégase du Vent @Ignister1 Wind Pegasus @Ignister
1 Interface Gardna1 Protocol Gardna
2 Nibiru, l'Être Primitif2 Nibiru, the Primal Being
1 Léviathan d'Eau @Ignister1 Water Leviathan @Ignister
1 Magicien Cyberse1 Cyberse Magician
1 Doyon @Ignister1 Doyon @Ignister
1 Bururu @Ignister1 Bururu @Ignister
1 Hiyari @Ignister1 Hiyari @Ignister
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
1 Gobelin Parvenu1 Upstart Goblin
1 Rituel d'A.I.1 A.I.'s Ritual


 

Voici une deck liste actuellement jouable de @ignister, on peut aisément mettre en side le golem de terre, un doshin et la fusion d’amour maintenant que les MR5 sont effectives.

 

Une (future) deck liste @ignister

 

[analyse de deck] the arrival @ignister

Dragon Pare-Feu de Fluide Sombre

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 2 avril 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (21)
1 Gatchiri @Ignister1 Gatchiri @Ignister
1 Léviathan d'Eau @Ignister1 Water Leviathan @Ignister
2 Doyon @Ignister2 Doyon @Ignister
3 Pikari @Ignister3 Pikari @Ignister
2 Seigneur Répartiteur2 Balancer Lord
2 Bururu @Ignister2 Bururu @Ignister
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Achichi @Ignister3 Achichi @Ignister
1 Doshin @Ignister1 Doshin @Ignister
2 Hiyari @Ignister2 Hiyari @Ignister
1 Poinsagiste1 Dotscaper
Magies (19)
2 Appelé par la Tombe2 Called by the Grave
1 Code à Usage Unique1 One-Time Passcode
1 Contact A.I.1 A.I. Contact
3 Cynet Minage3 Cynet Mining
1 Fusion d'Amour A.I.1 A.I. Love Fusion
3 Ignister A.I.Land3 Ignister A.I.Land
2 Objets de Sacrifice Inutile2 Foolish Burial Goods
3 Renaissance A.I.dle3 A.I.dle Reborn
1 Rituel d'A.I.1 A.I.'s Ritual
1 Sarcophage Doré1 Gold Sarcophagus
1 Terra Formation1 Terraforming
Extra Deck (15)
1 Dragon Quantique Cyberse1 Cyberse Quantum Dragon
1 Golem de Terre @Ignister1 Earth Golem @Ignister
1 Pégase du Vent @Ignister1 Wind Pegasus @Ignister
2 Dragon de Lumière @Ignister2 Light Dragon @Ignister
1 Dragon de Sécurité1 Security Dragon
1 Dragon Pare-Feu de Fluide Sombre1 Firewall Dragon Darkfluid
1 L'Arrivée Cyberse @Ignister1 The Arrival Cyberse @Ignister
2 Linguriboh2 Linguriboh
1 Phénix de Feu @Ignister1 Fire Phoenix @Ignister
2 Templier des Ténèbres @Ignister2 Dark Templar @Ignister
1 Transcodeur Bavard1 Transcode Talker
1 Wicckid Cyberse1 Cyberse Wicckid
Réserve (13)
1 Pégase du Vent @Ignister1 Wind Pegasus @Ignister
1 Interface Gardna1 Protocol Gardna
1 Sorcière Cyberse1 Cyberse Witch
2 Nibiru, l'Être Primitif2 Nibiru, the Primal Being
1 Magicien Cyberse1 Cyberse Magician
1 Doyon @Ignister1 Doyon @Ignister
1 Bururu @Ignister1 Bururu @Ignister
1 Doshin @Ignister1 Doshin @Ignister
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
1 Code à Usage Unique1 One-Time Passcode
1 Cynet Rituel1 Cynet Ritual
1 Gobelin Parvenu1 Upstart Goblin


 

Il n’y a que 38 cartes dans ce deck vu que Gatchiri n’est pas encore sorti, comme A.I contact et arrival (l’extra deck n’est qu’à 14 cartes). J’udapterai la deck liste quand les cartes seront rentrées dans la base de données.

 

V/Les points forts/les points faibles ; face au méta

 

Les points forts :

On a un deck assez versatile avec différentes possibilités pour jouer. L’orientation go second n’en fait pas un deck infâme qui mise beaucoup sur la sortie d’un terrain remplie de negate au premier tour. Le deck est également assez peu sensible aux handtraps mal placé et peut aussi parfois continuer suite à un Nibiru, l’Être Primitif. La consistance est aussi très correcte avec peu de mains vraiment inutilisable. On a une liberté au niveau de la construction du deck. Il faut une certaine maitrise pour être vraiment bon avec et donc cela procure une grande satisfaction de savoir jouer convenablement le deck et de gagner des matchs qui semblaient perdus d’avance. Même si l’on dépend grandement de la magie de terrain, celle-ci peut être activée plusieurs fois par tour et revenir du cimetière ce qui fait que l’on n’est pas 100% bloqué si notre adversaire la détruit.

 

Les points faibles :

Cela reste un deck qui a pour objectif de faire des combos, par conséquent vos mauvaises mains peuvent vous faire défauts et vous faire perdre instantanément une game. Malgré le fait que le deck est une certaine consistance, on ne peut exclure une main remplie de magie sans un seul monstre par exemple. La dépendance à

la magie de terrain est grande, si vous ne la récupérez pas rapidement, il est peu probable que vous arriviez à remporter le match. Le deck à du mal en go first malgré les options décrites précédemment. Par moment une handtrap bien placée peut suffire à vous faire passer votre tour. Vos tours sont longs, très longs. La difficulté à prendre correctement le deck en main peut rebuter : il faut s’investir pour bien le maitriser et gagner d’autant que l’on peut rapidement épuiser son extra deck et se retrouver à cours d’options.

 


Est-ce que je vais gagner avec ce deck ?

Oui ! Le deck est tout ce qu’il y a de plus correct. Actuellement on va connaître un certain bouleversement de la méta avec les MR5 donc je ne peux pas véritablement décrire quel seront vos match-up favorables/défavorables. Sachez juste qu’à défaut d’être méta (jusqu’à preuves du contraire) le deck assure de bonnes sorties, des OTK violents et un contrôle du jeu dans l’avancée de la partie. Vu qu’il est peu probable que le deck arrive dans les hautes sphères du tier 1, il s’agit d’un bon investissement car il y a peu de chance qu’il se fasse toucher par une ban liste, la seule crainte que vous ayez à avoir c’est que le deck se fasse petit à petit dépassé par les nouveaux decks. Pour conclure, en connaissant le jeu adverse et en sachant exploité au maximum votre deck il ne serait pas improbable à mon sens de voir un joueur toper lors d’une YCS par exemple.

Sachez juste que le deck a un match-up très défavorable face aux decks zombie et plus exactement face à ceux jouant Monde Zombie. Vu que vos monstres ne sont plus considérés comme des cyberses vous ne pouvez alors plus invoquer par Link (et donc vider vos main monster zone pour profiter de l’effet de votre magie de terrain !).

 

VI/Et mon porte-monnaie, il va aimer ?

 

Cette fois-ci, je vous présente un deck relativement onéreux. La magie de terrain tourne dans la douzaine d’euros l’unité et pikari et achichi sont entre 4 et 6-7€ l’unité. Si l’on considère que ces trois cartes sont à jouer en trois exemplaires on atteint rien que pour elles plus de 70€ de frais ! Heureusement le reste de l’archétype ne vaut rien (à voir les côtes des nouvelles cartes). En plus de cela, il faut encore compter 27€ de cynet minage et l’extra deck (10€ pour le dragon cyberse quantique et 3 pour le darkfluide). On est sur du 100, max 150€ le deck.

 

En espérant avoir réussi à vous faire aimer le deck ! A.I vous dit à bientôt

 

 

Que pensez-vous de la lisibilité de cette analyse ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Qu'est-ce qui serait le mieux selon vous ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Analyse rédigée par newmatt. Merci à Ryokai08 pour les précisions sur le ruling de certaines cartes et à Joeri_sama pour m’avoir autorisé à citer sa vidéo !

posté par newmatt le [02/04/2020]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha