Analyse de deck : Magidolce

YU-GI-OH! (333) , ANALYSE DE DECK (160)
Mots-Clefs : magidolce (3)

I / Présentation du Deck

 

Le deck Magidolce est sorti la première fois dans Le Retour du Duelliste, il y a donc presque huit ans. Sa dernière analyse date de 2014, il est donc temps de remettre l’analyse au goût du jour pour infliger à vos adversaires de belles défaites sucrées !

 

Sans plus tarder, voici la deck liste qui va être traitée dans cette analyse :

Analyse de Deck : Madolche

Reine Tiaramisu Magidolce

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par YugiBreizh
le 28 juin 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

II / Fonctionnement du Deck

 

Magidolce est un deck dit “Go Second” c’est à dire qu’avec ce deck, vous chercherez toujours à jouer second. L’objectif avec ce deck est de réaliser un OTK (One Tour Kill) dès votre premier tour d’attaque.

 

III/ Présentation des Monstres Magidolce

 

Un effet commun à tous

Dans notre version du deck, nous jouons sept monstres différents de l’archétype. Il faut savoir que les monstres de l’archétype ont tous le même premier effet en commun “Lorsque cette carte que vous contrôlez est détruite par une carte de votre adversaire (au combat ou par l’effet d’une carte) et envoyée à votre Cimetière : mélangez cette carte dans votre Deck..

 

Les différents monstres

Commençons avec Magideleine Magidolce qui est un monstre de niveau 4 vous permettant, lorsqu’elle est invoquée normalement ou par flip, de tutoriser (ajouter du deck à la main) un monstre “Magidolce”. Vous êtes déçu car elle ne va pas chercher les cartes magies/pièges ? Et bien ne vous en faites pas! Messaglace Magidolce est là pour vous ! Ce dernier vous permet, lorsqu’il est invoqué spécialement, de tutoriser une carte Magie/Piège Magidolce à condition de contrôler un monstre Magidolce de type Bête sur votre Terrain.

Pour pouvoir résoudre l’effet de notre ami Messaglace, nous avons Miaoufeuille Magidolce et Ouhouteau Magidolce. Ouhouteau permet d’invoquer spécialement un monstre Magidolce depuis votre Deck en ciblant l’un d’eux dans votre Cimetière afin de bannir ce monstre pour votre invocation spéciale. Quant à Miaoufeuille, cette mignonne boule de poils vous permet d’invoquer spécialement un monstre Magidolce de votre Main lorsqu’elle est invoquée normalement.

Nos quatre amis dont nous venons de parler sont toutes des cartes sorties en 2012 ou 2013 mais l’archétype à, comme vous vous en doutez, reçu du support à travers le temps comme Pettingcessœur Magidolce (2019) et Gélange Magidolce (2014) dont nous allons maintenant parler.

Gélange est un monstre de niveau 4 qui peut être sacrifié pour l’invocation spéciale d’un monstre Magidolce depuis votre Deck. Ce dernier ne peut être détruit au combat mais il sera renvoyé dans le deck lors de la End Phase de votre prochain tour. Notre amie Pettingcessœur elle, possède deux effets, chacun utilisable une fois par tour. Le premier consiste à invoquer spécialement Pettingcessœur depuis votre main si vous n’avez aucun monstre dans votre Cimetière. Le second lui permet l’invocation spéciale d’un monstre Magidolce depuis votre main ou Deck si Pettingcessœur a été invoquée spécialement. Le monstre invoqué spécialement par son effet voit son niveau réduit de 1 et vous ne pouvez invoquer spécialement d’autres monstres le reste du tour s’ils ne sont pas des Magidolce.

Le dernier monstre que nous jouerons est Puddingcesse Magidolce. C’est un monstre avec 1000 d’ATK et 1000 de DEF qui gagne 800 ATK/DEF tant que vous n’avez pas de monstre dans votre cimetière, aussi, elle peut détruire une carte de votre adversaire lorsqu’elle a combattu (après le calcul des dommages).

 

IV / Présentation des Magies / Pièges Magidolce

 

La magie de terrain

Il existe tout un armada de cartes magies / pièges mais nous nous intéresserons qu’à quatre d’entre-eux. Commençons avec Château Magidolce qui est une carte magie de terrain qui permet de faire trois choses :

– Renvoyer lors de son activation les monstres Magidolce de votre Cimetière dans votre Deck.

– Les monstres Magidolce sur le Terrain gagne 500 ATK/DEF.

– Si un ou plusieurs monstres Magidolce devait être renvoyé dans votre Deck par l’effet d’un monstre Magidolce, vous pouvez les ajouter à votre Main à la place.

 

Les deux magies et la piège restantes

Notre seconde carte magie est tout aussi puissante, c’est Ticket Magidolce. Elle permet lorsqu’une ou plusieurs cartes Magidolce sont renvoyés depuis le Terrain ou Cimetière à votre Main ou Deck (via l’effet d’une carte) d’ajouter un monstre Magidolce de votre Deck à votre Main. Mais ce n’est pas tout, si vous contrôlez un monstre de type Elfe (Magidolce toujours) vous pouvez l’invoquer face recto en position d’attaque au lieu de l’ajouter à votre Main !

La dernière carte magie est Salon Magidolce que j’ai découvert il y a peu puisqu’avec le confinement lié au COVID-19 je ne me suis pas intéressé à l’édition ETCO (Eternity Code – Le Code de l’Eternité). Le Salon permet durant votre Main Phase, de faire une invocation normale/pose supplémentaire d’un monstre Magidolce. Et rien que ça c’est génial pour le deck Magidolce car c’est une Double Invocation tutorisable et continue ! Et ce n’est pas tout puisqu’elle permet également lorsqu’une ou plusieurs autres cartes Magidolce situées dans le Cimetière ou le Terrain sont ajoutée à la main ou renvoyée dans le Deck par l’effet d’une carte, vous pouvez tuto une Magie/Piège Magidolce que vous posez sur votre Terrain !

Et c’est quelque chose que, personnellement, j’aime beaucoup dans l’archétype, c’est qu’au fil des années, il a reçu quelques supports qui ont (presque) toujours relancé le deck. Ouhouteau en 2013, Gélange en 2015 ainsi que Chocolat à la Mode Puddingcesse Magidolce cette même année, Sœurtelette Fraîche Magidolce (2018), Pettingcessœur Magidolce et Professeur Glassoufflé Magidolce (2019), et aujourd’hui Salon Magidolce et Promenade Magidolce que nous allons voir tout de suite.

Promenade est donc la seul Piège de l’Archétype que nous jouerons. Elle permet d’annuler l’effet d’un monstre adverse jusqu’à la fin du tour en le ciblant lui ainsi qu’un monstre Magidolce dans votre Cimetière que vous renvoyez à la Main. Le second effet de la promenade permet de la bannir du Cimetière pour cibler un monstre Magidolce Xyz sur votre Terrain pour lui attacher comme matériel depuis votre main, deck ou cimetière un autre monstre Magidolce.

 

V / Les Autres Cartes du Deck

 

Le deck est, comme dit au début, un deck Go Second, il est donc normal de jouer les cartes prévues pour ce type de deck. Ainsi, nous retrouvons le fameux Nibiru, l’Être Primitif ainsi qu’en HandTrap la célèbre Floraison de Cendres et Joyeux Printemps.

Du côté des magies, on retrouve Appelé par la Tombe tout aussi bonne pour annihiler un effet d’un monstre du Cimetière ou même une HandTrap qui potentiellement aurait pu refroidir votre combo. Pour le côté OTK nous avons Quitte ou Double ! pour le très sympathique combo avec Numéro 39 : Utopie Double.

Pour les pièges, deux cartes très populaires : Inifini Éphémère et A Forces Égales.

 

VI / L’Extra Deck

 

L’ExtraDeck se compose de 15 cartes, en dehors de Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel et Résident des Abysses qui sont là pour la gestion du Board, les autres cartes sont elles présentes pour former les combos et/ou placer l’OTK.

Côté Magidolce nous avons la petite link : Sœurtelette Fraîche Magidolce puis trois Xyz : Chocolat à la Mode Puddingcesse Magidolce, Professeur Glassoufflé Magidolce et Reine Tiaramisu Magidolce.

Comme dit plus haut, la présence de Quitte ou Double ! est dû au combo pour OTK avec Numéro 39 : Utopie Double qui est donc naturellement présent ainsi que sa forme initial Numéro 39 : Utopie.

Nous avons également Leviair le Dragon des Mers qui est une vieille carte qui se trouvait déjà dans les premières decklists une fois Gélange Magidolce sortie. Et pour terminer, Avramax Mekk-Chevalier Croisédia qui est une très bonne carte pour le deck !

 

VII / Les Autres Cartes Jouables

 

Selon votre budget, vous pouvez tout à fait modifier la decklist pour une version plus lowcost avec par exemple des Graal Interdit, des Kaiju, Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, Dinolutteur Pancraceratops et d’autres cartes permettant le clear du board adverse pour faciliter votre OTK.

Vous pouvez aussi y ajouter des cartes efficaces mais onéreuses comme Pot de l’Extravagance ou encore Orage Foudroyant.

 

VIII / Les Combos

 

Le deck possède une multitude de combo, mais voyons ensemble le plus sympa :

 

  1. Invocation de Magideleine Magidolce, avec son effet vous irez chercher Pettingcessœur Magidolce que vous pourrez invoquer spécialement par son propre effet sur votre Terrain, puis, utiliser son second effet pour invoquer Puddingcesse Magidolce.

 

  1. Vous invoquerez ensuite Professeur Glassoufflé Magidolce avec Pudding et Petting puisque Pudding est maintenant de niveau 4 (via l’effet de Petting).

Vous pouvez alors utiliser l’effet du professeur pour envoyer Petting au Cimetière et protéger votre Magideleine. Surtout, conservez bien Pudding comme matériel!

 

  1. Invoquez ensuite Chocolat à la Mode Puddingcesse Magidolce en utilisant Professeur Glassoufflé Magidolce.

Vous pouvez ensuite activer l’effet de Choco à la Mode pour renvoyer Petting dans le deck, envoyer professeur au Cimetière et invoquer spécialement Gélange Magidolce. Utilisez l’effet de cette dernière pour invoquer depuis le deck Ouhouteau Magidolce.

 

  1. Utiliser l’effet de Ouhouteau pour invoquer Messaglace Magidolce et utiliser son effet pour tutoriser Château Magidolce. En activant votre Château, vous pourrez de nouveau activer l’effet de Chocolat à la Mode Puddingcesse Magidolce et invoquer le second Messaglace Magidolce et tutoriser le Salon Magidolce.

 

  1. Utiliser Magideleine Magidolce et l’un des Messaglace Magidolce pour faire Reine Tiaramisu Magidolce afin d’activer son effet pour renvoyer une carte de votre adversaire en envoyant dans le Deck votre Messaglace (que vous avez détaché pour l’activation de Reine Tiaramisu) et qui, grâce à la présence de Château Magidolce retournera dans votre Main.

 

  1. Via l’effet de Salon Magidolce lorsque Messaglace Magidolce retournera dans votre main, vous pourrez poser Ticket Magidolce que vous allez activer puis invoquer une seconde Chocolat à la Mode Puddingcesse Magidolce, à cet instant vous allez activer l’effet de votre nouvelle Choco à la Mode pour renvoyer Petting dans votre Cimetière à votre Deck et activer Ticket et donc tutoriser Miaoufeuille Magidolce.

 

  1. En utilisant votre première Chocolat à la Mode Puddingcesse Magidolce et Ouhouteau Magidolce vous invoquerez Sœurtelette Fraîche Magidolce puis vous pourrez invoquer normalement Miaoufeuille Magidolce (grâce à l’effet de Salon Magidolce) pour invoquer spécialement votre Messaglace Magidolce se trouvant dans votre Main et vous pourrez tuto une magie/piège de votre choix.

 

  1. En utilisant vos deux Messaglace Magidolce vous pourrez faire une Reine Tiaramisu Magidolce pour nettoyer davantage de board si besoin et invoquez en utilisant Reine Tiaramisu une troisième et dernière Chocolat à la Mode Puddingcesse Magidolce.

 

Votre board final est donc de deux Chocolat à la Mode Puddingcesse Magidolce, une Sœurtelette Fraîche Magidolce et un Miaoufeuille Magidolce pour un total de 9000 ATK.

 

J’espère ne pas vous avoir perdu avec ce très long combo ^^ Comme vous avez pu le voir, c’est un combo partant uniquement de Magideleine Magidolce et c’est donc aussi un énorme point faible car la moindre negate peut venir anéantir votre combo, d’où l’importance de cartes comme Appelé par la Tombe ou encore Floraison de Cendres et Joyeux Printemps.

 

IX / Les Contres

 

Les contres sont relativement évident puisqu’il va s’agir de cartes permettant de clear un board, de negate les cartes permettant nos combos ou encore tout ce qui va bannir les cartes quand elles sont envoyées au Cimetière.

 

X / Le Budget

 

C’est un deck qui malheureusement va nécessité un bon investissement. Bien qu’on puisse remplacer certaines cartes par d’autres “lowcosts” il y a toujours des cartes nécessaires qui valent de l’argent.

 

Je vais donc vous citer les prix FR des cartes actuellement en Excellent+. A noter que Gêlange Magidolce sera réimprimée dans Batailles de Légende : Armageddon qui sort le 23 Juillet.

 

Côté Magidolce nous avons donc Ouhouteau qui coûte environ 7€ unité, Puddingcesse à une dizaine d’euros, Messaglace au même prix qu’Ouhouteau et Angelée à une trentaine d’euros unité.. Le reste des monstres ne valent pas grand chose. Donc disons environ 140€.

 

Au niveau des autres monstres, nous avons Nibiru à une dizaine d’euros unité et Floraison de Cendres à environ 7€ unité.

 

Il faudra donc compter environ 180€ pour l’ensemble des monstres de la DeckList.

 

Au niveau des magies/pièges, nous avons Appelé par la Tombe, A Forces Egales et Inifini Ephemère qui côtent, comptez environ 90€ pour le tout.

 

Nous sommes donc déjà à 230€ pour la Main Deck. Pour l’ExtraDeck, comptez une quarantaine d’euros.

 

XI / Avis et Commentaires

 

Le prix des cartes est principalement dû à la spéculation française, si vous avez un budget serré ou que l’anglais ne vous gêne pas, hésitez pas à regarder les prix des cartes en anglaise, vous ferez de sacré économie !

Après la réimpression de Gêlange, vous pourrez à coup sûr retirer à peu près 80€ à cette somme, je doute qu’un playset une fois reprint vaudra au dessus des 10€.

Au niveau du deck, c’est vraiment un deck très sympa à jouer avec des artworks vraiment très appétissant !

Merci de m’avoir lu !

 

Analyse rédigée par YugiBreizh

posté par newmatt le [12/07/2020]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha