Analyse de Deck : Mekk-Chevalier

YU-GI-OH! (313) , ANALYSE DE DECK (142)
Mots-Clefs : Mekk-Chevalier (1)

I/ Présentation du Deck

Ils sont quasiment tous de niveau cinq ou plus, anciens ennemis des Calices du Monde. Je vais vous parler des Mekk-Chevaliers. Ces monstres sont apparu dans l’extension « Force Extrême ». Ce qui fait la particularité de cet archétype est que les monstres s’invoquent lorsqu’il y a au moins deux cartes dans une colonne. Le deck peut OTK comme faire du contrôle. Vous pouvez très vite vous retrouver à spammer avec cette mécanique. C’est aussi la raison de nombreux mélanges avec ce deck. On a pas besoin de les invoquer normalement.


II/ Fonctionnement du Deck

 

Invoquer pour mieux OTK

Pour ne pas me répéter, les Mekk-Chevaliers ont une invocation facile si l’on prend en compte leur niveau. On doit en invoquer le plus possible. Il faut donc laisser l’adversaire commencer sinon on est un peu mal barré. Éclipse Indigo Mekk-Chevalier nous permet d’utiliser la colonne sur laquelle il a été invoqué en se déplacant. Tombée de la Nuit Violette Mekk-Chevalier peut se bannir pour chercher un Mekk-Chevalier. Il libère la place et nous permet d’avoir Ciel Bleu Mekk-Chevalier la pierre angulaire du deck.

Pour faciliter leur invocation vous pourriez éventuellement utiliser des Kaijus, surtout que ça donne accès à Transaction.

 

Des niveaux intéressants

Comme je l’ai dit plus haut, les Mekk-Chevaliers sont tous de niveau cinq ou plus à l’exception de Avram Mekk-Chevalier. Leur haut niveau nous permettrait donc de jouer des cartes comme Transaction ou Épée Sacrée Des Sept Étoiles. Qui dit hauts niveaux dit « Xyz » : vous pouvez jouer des rang 7 ou 8 génériques comme Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique ou Numéro 11 : Gros Oeil. Ceci fait la versatilité de cet archétype.

 

Contrôle, contrôle

En plus de pouvoir OTK, le Mekks peuvent gérer le terrain adverse. Rien que Étoile Jaune Mekk-Chevalier et Lune Rouge Mekk-Chevalier agissent en remover (vireur, en français mais c’est moins joli). Magies/Pièges pour l’un, monstres pour l’autre. Mais ce qui rend le contrôle intéressant c’est leur magies et pièges continues : Clé de l’Héritage du Monde ; Chuchotements de l’Héritage du Monde ; Secret de l’Héritage du Monde qui sont respectivement des Décret Royal, Ordre Impérial et Absorption de Compétence tutorisables.

Le seul inconvénient c’est que deux d’entre elles sont des pièges… Pour un deck qui va en deuxième ce n’est pas terrible. Éclipse Indigo Mekk-Chevalier qui se déplace peut nous aider à annuler un effet selon la magie/piège que l’on a posée même si l’on a que deux 2 Mekks par exemple. Secret de l’Héritage du Monde qui nous invoque un Mekk-Chevalier depuis le cimetière peut faire un effet de surprise et annuler un effet de monstre.

 

World Legacy vous avez dit ?

Comme vous le savez déjà ou pas, ce deck est lié au LORE « World Legacy » et bénéficie donc des cartes du même nom. Avant Cybernetic Horizon, le deck ne pouvait pas tutoriser ses propres cartes de support mais depuis la sortie de Mekk-Chevalier de l’Étoile du Matin le problème est réglé. Maintenant ils ont accès à toutes les cartes World Legacy ce qui rend le deck bien plus viable en version pure. Succession de L’héritage du monde le Monster Reborn nous permet d’invoquer Spectre Suprême Mekk-Chevalier bien plus facilement ou n’importe quel autre monstre. Mémoire de l’Héritage du Monde leur Téléporteur D’urgence peut nous aider à annuler un effet si on a pas de Mekk sur le terrain. Survivant de l’Héritage du Monde nous permet d’ajouter des cartes World Legacy en plus de mettre de Mekk-Chevalier dans le cimetière pour les bannir avec Étoile Jaune Mekk-Chevalier et Lune Rouge Mekk-Chevalier.

 

Autres cartes à jouer

Lueur du Futur peut être utile car ça augmente l’ATK de nos Chevaliers et on peut récupérer le Mekk-Chevalier banni avec Clé de l’Héritage du Monde. Transaction et Épée Sacrée Des Sept Étoiles avec nos monstres de hauts niveaux et synergie avec les « remover » Fusion Instantanée => Le Renoncé aux Milles Yeux avec qui on volera un monstre et on pourra invoquer un Mekk.

Lapin Sauveteur qui nous donnera accès à deux Avram Mekk-Chevalier avec lesquelles on pourra faire facilement Mekk-Chevalier de l’Étoile du Matin.

 

III/ Autre version

 

Il y a bien une version Invoked, et l’une des plus jouée surtout. Elle se focalise encore plus sur le contrôle et l’OTK avec le double Mechaba l’Invokhé. Juste pour vous dire que ça existe.

 

IV/ Avantages et inconvénients

 

Avantages

Ce deck est très versatile, vous pouvez jouer des « Xyz » de rang 7/8. Il n’a pas besoin de besoin de son invocation normale et même en général il est très facile à comprendre. Il n’y a pas de tours de quinze minutes pour complètement lock. Soit ça OTK, soit ça peut faire du contrôle. Il faut aussi souligner que certain artworks sont très beaux, c’est subjectif mais je tenais à le souligner.

 

Inconvénients

Le deck est très sensible à des cartes comme Perdez 1 Tour qui empêche l’invocation normale, c’est sa bête noire. Si le deck commence il a intérêt à avoir Avram Mekk-Chevalier et des cartes à poser pour faire un tour « décent ».

 

V/ Budget

 

Avant les Mega-Tins 2018 Ciel Bleu Mekk-Chevalier et Tombée de la Nuit Violette Mekk-Chevalier coûtaient au moins quinze euros à cause de Aleister l’Invokhateur de la Folie. Maintenant que les Tins sont sorties, le deck devrait être plus abordable.

 

VI/ Conclusion

 

Bien que ce deck soit joué en majorité avec Aleisterl’Invokhateur, sa version pure est tout aussi bien à jouer. Il est facile à prendre en main même pour un joueur qui débute. Pas de gros combos à apprendre. C’est juste un deck fun à jouer donc si vous hésitez à build je ne peux vous dire qu’une chose : foncez !

 

A écrit cette analyse : Dogyuun

posté par Tutiou le [27/09/2018]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha