Analyse de Deck : Satellchevalier

YU-GI-OH! (297) , ANALYSE DE DECK (126)
Mots-Clefs : Satellchevalier (1)

Deck Satellchevalier

 

Présentation du Deck

L’archétype Tellchevalier est apparu dans l’édition L’Alliance des Duellistes, puis a reçu d’autres cartes pour compléter la famille, dans les éditions Les Nouveaux Challengers, Les Secrets de l’Éternité, Les Âmes Croisées et, enfin, Invasion : Vengeance. La conception de l’archétype est très proche des Constellée. Le Deck se base sur les Invocations Xyz de Rang 4 en boucles, et les monstres sont tout d’Attribut Lumière de type Guerrier de Niveau/Rang 4, à l’exception Noirtellchevalier Batlamyus, et de Stellchevalier Constellée Diamant, qui lui, relie Tellchevalier et Constellée.


 

L’explication des cartes de l’archétype

La base du Deck

Satellchevalier Deneb, son effet permet d’aller chercher n’importe quel monstre Tellchevalier du deck à la main (excepté un autre Satellchevalier Deneb). Et, tout comme les Satellchevalier de l’archétype, son effet se déclenche lorsqu’elle est Invoquée de n’importe quelles manières ! Que cela soit Normale, Flip ou Spéciale ! Inutile de dire que cette clé doit être jouée en trois exemplaires.

Satellchevalier Altaïr, c’est le Wolfbark Soldat Entraîneur de l’archétype, mais en mieux ! L’effet du monstre Invoqué par Altaïr ne sera pas annulé. Donc, contrairement à Wolfbark, vous pouvez profiter de l’effet du monstre Invoqué. Toutefois, faites attention car cette carte possède quand même un défaut : le tour où vous activez son effet, vous ne pouvez pas déclarer d’attaques avec vos monstres. Les Tellchevalier ne seront pas restreints par cet effet. Réfléchissez bien avant de faire une Invocation Xyz ! Cette carte et Satellchevalier Deneb forment la boucle d’Xyz du Deck.

Satellchevalier Véga, lorsqu’elle est Invoquée, elle Invoque Spécialement un autre Tellchevalier depuis la main (sauf une autre Véga), et ainsi déclencher son effet. On peut la considérer comme le Gobelindbergh ou le Poisson Rouge Étain de l’archétype. Dans ce Deck, c’est elle qui donne habituellement accès aux Xyz Rang 4 qui nécessite 3 Matériels Xyz.

Satellchevalier Unukalhai, c’est un Sacrifice Inutile sur patte. Une bonne ATK de 1800 est idéal pour commencer le duel.

Stellnova Alpha, l’une des meilleures cartes du Deck ! On envoie un de nos Tellchavalier au Cimetière et on annule l’activation d’une carte adversaire, l’a détruit et pioche une carte. Grâce à Altaïr, le Cimetière est devenu le meilleur ami des Tellchevalier, donc cette carte est très rentable.

Stellchevalier Delteros, ses effets de protection et destruction sont très sympa. Et en plus, s’il touche le Cimetière, vous pouvez invoquer un Tellchevalier du Deck ou du Cimetière.

Stellchevalier Triwinter le boss du Deck. Lorsque cette carte est Invoquée par Xyz, à part elle-même, toutes les cartes du Terrain sont renvoyées à la main ! Oui, presque TOUTES ! De plus, n’oubliez surtout pas que cette carte, en détachant un Matériel Xyz, envoie une carte de l’adversaire au hasard au Cimetière depuis sa main. Et si Triwinter touche le Cimetière, comme Stellchevalier Delteros, il permet d’Invoquer un Tellchevalier, mais du Cimetière seulement.

Noirtellchevalier Batlamyus… Après plusieurs mésaventures sous l’emprise de Marionnette de l’Ombre et d’Infernoid, Lapis Lazuli, Dame Chevalier-Gemmes renaît en tant que membre de Tellchevalier ! Cette carte corrige le défaut de Altaïr. Parce que quand Altaïr ramène un monstre, sur le terrain, on n’aura que deux monstres pour faire un Xyz, or elle est la seule Tellchevalier Xyz qui n’a besoin que de deux Matériels. Mais ce qui est vraiment fort avec cette carte, c’est qu’elle vous donne accès aux autres Tellchevalier Xyz en défaussant simplement une carte ! Pas besoin de trois Matériels, juste deux pour avoir accès à Triwinter ! Elle dispose d’un autre effet qui est très étrange : tous les monstres sur le terrain deviennent d’Attribut Ténèbres.

Les cartes peu jouées

Satellchevalier Alsahm. Cette carte n’est pas considérée comme utile par beaucoup de joueurs. On ne dirait pas comme ça, mais ellepeut mettre fin aux duels sans fournir trop d’effort. 1000 dommages, ce n’est pas rien. À vous de voir si vous souhaitez inclure cette carte dans le Deck (en un exemplaire, pas plus).

Satellchevalier Procyon, en raison qu’on ne peut pas envoyer le Tellchavalier au Cimetière que l’on souhaite vraiment, elle est peu jouée. Satellchevalier Unukalhai fait le même boulot que lui, mais en mieux. Le seul avantage, c’est qu’on pioche une carte, cela reste tout de même sympa.

Satellchevalier Sirius, recycleur du deck, comparable avec l’interdite Pot d’Avarice. Permet de récupérer les ressources épuisées et de piocher une carte et ainsi poursuivre votre duel sans soucis. Cependant, nous ne retrouverons que rarement à cours de ressource, et il ne donne pas accès aux combos du Deck.

Satellchevalier Rigel, dès qu’il entre en scène, il augmente l’ATK d’un Tellchevalier de 500, y compris lui-même. 2400 ATK n’est pas à sous-estimé. Même si la carte s’auto-détruira, elle permet de débloquer des situations assez embêtantes. Par exemple, contre Démon de la Vanité. Toutefois, c’est tout ce qu’il peut faire. Peu souvent utile.

Les cartes jouées ou non, selon votre préférence et la construction de votre Deck

Satellchevalier Pont Célèste. Cette carte augmente les possibilités de jouer dans une main de départ. Et de plus, puisque c’est une Magie Jeu-Rapide, vous pouvez soit l’utiliser durant la Battle Phase pour faire un maximum de dommage (même si cette manière de jouer est rarement utilisée), soit l’utiliser pour protéger vos monstres contre des cartes de l’adversaire, tels que Ogre Fantôme et Lapin des Neiges ou Graal Interdit.

Tellchevalier Genèse… Ah ! Le moment de la renaissance de cette pauvre Lapis Lazuli, Dame Chevalier-Gemmes. Cette carte débarrasse pas mal de cartes Magie/Piège de l’adversaire si vous l’activez avant que vous fassiez une Invocation Xyz. Mais attention, cette carte a besoin la présence d’un Tellchevalier sur le Terrain, sinon, cette carte sera inutile.

Stellchevalier Constellée Diamant, dispose de deux effets anti-meta… Enfin, anti-meta, ses deux effets ne sont pas là pour contrer Zoodiaque, Véritable Draco ou Dinosaure… Mais son troisième effet peut embêter les Decks Ténèbres. Et c’est assez amusant de l’avoir sur le Terrain avec Noirtellchevalier Batlamyus.

Fonctionnement du deck, combos et astuces

– Comme je l’ai dit dans la présentation, le but de ce Deck, c’est de faire des Xyz de Rang 4 en boucle. Si Satellchevalier Deneb est dans le Cimetière, vous Invoquez Altaïr qui va ramener Deneb, qui va chercher un autre Altaïr, et ainsi de suite.

– Un combo très courant avec Véga, soit vous Invoquez Véga, qui Invoque Altaïr, qui ramène Deneb (qui va chercher un autre Altaïr), soit vous Invoquez Altaïr qui ramène Véga, qui Invoque Deneb depuis la main. Vous avez de quoi pour invoquer un monstre d’Xyz Rang 4 qui a besoin de trois Matériels.

– On peut remercier Daisuke/Hiroki pour son combo plutôt sympa : on Invoque Satellchevalier Unukalhai ou Satellchevalier Procyon et on envoie Deneb au Cimetière, puis on active Fusion Instantanée qui va Invoquer Norden, Ancienne Entité, qui lui va ramener Deneb. On Invoque Delteros en utilisant ces trois monstres, puis on active son effet pour… Détruire lui-même. Puis, puisque Delteros a touché le Cimetière, on peut Invoquer Altaïr depuis le Deck, puis avec l’effet de Altaïr, on Invoque Deneb (qui va chercher un Altaïr) depuis le Cimetière). Puis on utilise nos deux monstres sur le terrain pour invoquer Traptrix Rafflesia (qui est une très bonne carte). On commence la boucle avec une Traptrix Rafflesia sur le terrain. Ce combo revient à Véga + Deneb en fait.

Ps : ce combo ne sera plus dispoonible le 12/06/17, vu que Norden, Ancienne Entité sera interdite.

– Pour laisser Triwinter tranquille faire son boulot, on a Force de Miroir Frémissante, Epées de Ravissement de la Lumière, Le Livre de la Lune et Livre De L’Éclipse (qui est utile, que cela soit vous jouez premier ou deuxième).

Ps : ces cartes ne seront plus très utiles. Je rappelle que les monstres Link ne peuvent pas passés en Position de Défense.

– Pour abuser encore plus les effets des monstres, on a Appel de l’Etre Hanté et Oasis d’Âmes de Dragon, qui sont des Pièges Continu, donc vous pouvez les recycler avec Triwinter.

– Si l’adversaire active une carte, du style Typhon d’Espace Mystique sur Appel de l’Etre Hanté ou Oasis d’Âmes de Dragon, vous pouvez quand même les activer pour ramener un Satellchevalier. Même si le monstre sera à nouveau dans le Cimetière, vous pouvez quand même activer son effet, vu qu’il a été Invoqué.

– Avec Triwinter, faut utiliser intelligemment les Pièges Continue. Lorsque vous invoquez Triwinter, vous pouvez chaîner avec Appel de l’Etre Hanté et Oasis d’Âmes de Dragon pour ramener un monstre depuis le Cimetière, et ainsi, récupérer le monstre, et ces Pièges Continue.

Les différentes versions :

La version Demise

C’est juste une version classique, mais on a ajouté Carte D’Exécution qui augmente pas mal la vitesse des decks qui jouent beaucoup de piège. Dans ce deck, si on pioche des cartes Magies/Pièges, on les pose, si ce sont des monstres, ce n’est pas grave, on a toujours Appel de l’Etre Hanté et Oasis d’Âmes de Dragon.

Avantages :
– Piocher une à trois cartes.
– Plus rapide, plus stable, plus de sécurité.
– On prépare notre Terrain et/ou le Cimetière tranquillement.

Désavantages :
– On ne peut pas jouer des cartes Hand Trap, comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou Cancrelat Maxx.
– Une fois la boucle d’Xyz Rang 4 lancée, Carte D’Exécution n’est plus utile.

La version Brethren

Une version tout aussi courante que la version Demise. Je vous présente Liens des Camarades. C’est dans cette version qu’on peut jouer les Satellchevalier les moins utiles (Satellchevalier Alsahm et Satellchevalier Procyon). On doit jouer plus de monstres dans cette version (sans compter les Hand Trap bien sûr).

Avantages :
– Invoquer trois monstres en un tour grâce à Liens des Camarades.
– Plaisant à jouer.
– Peut sortir Deneb.
– Autoriser à jouer des Hand Trap, donc, vous pouvez avoir une petite chance de s’en sortir si vous jouez en second.

Désavantages :
Liens des Camarades inutile sans la présence d’un monstre sur le terrain.
– Généralement, une fois la boucle d’Xyz Rang 4 lancée, Liens des Camarades n’est plus utile.

La version Artifact

Dans cette version, il serait préférable de jouer Carte D’Exécution. Et les monstres Artéfact, on peut les Invoquer durant le tour adverse avec et Appel de l’Etre Hanté et Oasis d’Âmes de Dragon pour activer leur effet.

Avantages :
– L’engine a une excellente synergie avec le deck.

Désavantages :
– Si on pioche un Artefact mais pas Sanctuaire Artéfact, c’est un peu embêtant.
– Comme dans la version Demise, on ne peut pas jouer de Hand Trap.
– Les Artéfact sont des monstres de Niveau 5, donc, pas d’Invocation Xyz avec eux.

La version Brilliant Fusion

Une version rarement vue, Fusion Brillante et Séraphinite, Chevalier-Gemmes peuvent faciliter le fonctionnement de ce Deck :

Avantages :
– Deux Invocations Normales en un tour, grâce à Séraphinite, Chevalier-Gemmes.
Deneb dans le Cimetière plus facilement, grâce à Fusion Brillante.
– Autorise à jouer des Hand Trap.

Désavantages :
– Problème similaire avec la version Artifact, si on a pas Fusion Brillante, mais que le Chevalier-Gemmes dans la main, ça va être très embêtant.

Ps : retenez bien que vous ne pouvez utiliser l’effet de chaque Satellchevalier qu’une fois par tour.

La version Star Seraph

Ce combo est assez connu. Si on a Sceptre Séraphin Étoile et Trône Séraphin Étoile dans la main, avec Delteros, ça va faire un vrai carnage… Cependant, c’est une version que je déconseille fortement.

Avantage :
– Destruction de plusieurs cartes et faire du CA, c’est super.

Désavantages :
– Moins de Pièges.
– Augmente BEAUCOUP l’instabilité.

Comment construire le deck ?

Je ne proposerai pas de Deck list. Construire un Deck fait aussi partie du jeu. Mais cela n’empêche pas que je vous donne des conseils sur la construction.

Les pièges

Un Deck Tellchevalier possède beaucoup de Pièges, environ vingt. Si vous avez le budget, jouez les meilleurs Pièges : Assaut Solennel, Barrière Dimensionnelle. Avertissement Divin et Hommage Torrentiel sont excellentes. Et n’oubliez pas Appel de l’Etre Hanté et Oasis d’Âmes de Dragon. Chaîne Démoniaque est une bonne carte dans ce Deck. Pour la version Artifact, il est indispensable de jouer Sanctuaire Artéfact. Pour la version Demise, je peux aussi vous conseiller Force de Miroir de la Noyade (qui n’est pas obligatoire).

Les magies

Le Deck ne joue pas beaucoup de Magies. Le ratio, c’est souvent moins de dix. Dans la version Demise, Pot de Dualité peut être utile, mais c’est pas obligatoire. Charge De L’âme peut être vachement intéressante à jouée. Ensuite, jouez celles qui peuvent augmenter la stabilité. Il y a Renfort de l’Armée, Sacrifice Inutile par exemple. Et n’oubliez pas des cartes anti Magie/Piège. Dans la méta actuelle, je vous conseille Cyclone Cosmique. Vous pouvez songer à ajouter Ignition D’artéfact dans la version Artifact.

 

 Les monstres du Main Deck

– Habituellement, on joue vers dix-douze monstres.
– La version Brethren a deux-trois monstres de plus comparé à la Version Classique/Demise (si on ne compte pas les Hand Trap).
– Pour le Chevalier-Gemmes de la version Brilliant Fusion, il faut jouer Grenat, Chevalier-Gemmes, car parmi tous les Chevalier-Gemmes du Main Deck, Grenat, Chevalier-Gemmes possède le plus d’ATK. Vous pouvez aussi jouer Clown Farceur Mageartiste, qui est un monstre de Niveau 4 qui s’Invoque Spécialement s’il touche le Cimetière (par Fusion Brillante par exemple) au prix de 1000 LP.

– Et aussi pour ces 2 versions-là, vous pouvez réfléchir à intégrer des Hand Trap. Les meilleures pour l’instant, ce sont Cancrelat Maxx, Ogre Fantôme et Lapin des Neiges (celle-ci, en Side habituellement), Ogre Fantôme et Lapin des Neiges et Floraison de Cendres et Joyeux Printemps. Mais cela n’est pas obligatoire.
– Et la version Artifact, mettez simplement les 2 meilleures : Moralltach – Artéfact et Faux – Artéfact.

 

Les monstres d’Extra Deck

Étant le boss, Triwinter faut le jouer en deux-trois exemplaires. Pour Delteros, cela varie entre un et deux (au moins deux dans la version Star Seraph). Noirtellchevalier Batlamyus, c’est deux ou trois.
Traptrix Rafflesia est une bonne carte pour débuter le duel (donc, mettez des cartes Trappe dans le Deck si vous jouez Traptrix Rafflesia).

Bujintei Tsukuyomi peut être aussi joué, dans ce Deck, il a le même rôle que Carte D’Exécution. Numéro 86 : Champion Héroïque – Rhongomyniad est aussi une bonne carte dans ce Deck. Vue la capacité du Deck, vous pouvez sortir parfois quatre-cinq monstres sur le Terrain. Samouraï Gagaga et/ou Ninja Armure Lames pour faire un maximum de dommage.

Pour le reste, prenez les meilleures Xyz Rang 4.

 

Comment contrer le Deck ?

Alors, vu que le Deck joue beaucoup de piège ,Denko Sekka et Jinzo seront très embêtants.

Ensuite, Démon de la Vanité, Démon De La Majesté et Cancrelat Volant peuvent bloquer le deck. Il y a aussi le bon vieux Miroir Absorbant De Lumière.

Et pour finir, le Deck se joue beaucoup sur le cimetière, alors Vallée Mortuaire, Macro Cosmos et Fissure Dimensionnelle sont aussi de très bonnes cartes pour contrer le Deck.

 

Le budget du Deck

Alors cette partie-là, ce n’est pas la joie. Barrière Dimensionnelle vaut plus de trente euros, Carte D’Exécution, Cyclone Cosmique et Trône Séraphin Étoile plus de vingt euros… Bref, j’en passe… Mais vous pouvez jouer autres choses que ces cartes si vous n’avez pas les moyens.

Conclusion

Le Deck est plus ou moins sympa à jouer. Mais pas pour l’adversaire, déjà, vous jouez beaucoup de Pièges, ce qui est vraiment agaçant pour celui qui est en face de vous, sans compter l’effet de Triwinter.

Sinon, le Deck n’a pas beaucoup de chance face à la méta actuelle, et le Deck manque de stabilité. Mais Tellchevalier restera toujours un Deck moyennement bon.

Analyse entièrement rédigée par Shing.

posté par Tutiou le [09/06/2017]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Trollune La Carte Chance Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha Fairplay Les Forges de Lumière Gorakou Art'N Magic