Analyse de Deck : Spirale Spectre

YU-GI-OH! (313) , ANALYSE DE DECK (142)
Mots-Clefs : Spirale Spectre (1)

I/ Introduction et présentation du deck

 

L’archétype Spirale spectre bien qu’il soit assez récent ( sorti le 04/05/2017 dans « Crise maximale » ) est inspiré d’un monstre normal : le Serpent Spirale bien plus vieux, sorti la première fois dans « L’attaque de Néos » ( 28/02/2007 ) . Bien qu’il ne se fasse pas parti de l’archétype ( n’étant qu’un pauvre spirale ) et donc inutile dans le deck, il a donné naissance plus tard à son grand frère le Dragon Spirale Spectre qui est la 2e carte la plus importante du deck (nous verrons par la suite pourquoi). La seule différence entre ces deux monstres réside dans leur type : l’un est un serpent de mer , l’autre un wyrm ce qui peut avoir son importance quand on sait que des cartes comme Rivalité des Seigneurs de Guerre existent. Ils sont tous les deux des monstres normaux à 2900 attaques, n’ayant rien de particulier au premiers abords.

Comme dit précédemment, le deck tourne autour du Dragon Spirale Spectre qui a la particularité de s’invoquer facilement depuis le deck/main/terrain par le biais d’autres cartes de l’archétype que nous verrons plus tard. Le principe du deck est simple : jouer avec des monstres normaux. Le deck est pensé afin de mettre en valeur nos pauvres monstres normaux aujourd’hui délaissés afin de leur donner une nouvelle chance de briller. Tout tourne sur la mécanique d’invoquer ces monstres via différentes façon ( de la plus classique : l’invocation normale , à la génération de jeton ) et c’est ces monstres normaux primitifs qui permettront au deck de tourner et d’aller chercher ce dont on a besoin pour gêner l’adversaire et invoquer le grand dragon ! La présentation étant faite, passons aux cartes importantes de l’archétype et du deck.

 

II/ Cartes importantes du deck

 

Cartes importantes de l’archétype et leur fonctionnement

Si Dragon Spirale Spectre n’est pas LA carte la plus importante du deck, c’est bien parce que Pacifis, la Cité Spectre existe. En effet, tous le deck tourne autour de cette carte. C’est elle qui ira tutoriser l’archétype et permettra donc de faire tourner le deck à plein régime !

Le premier effet permet une fois par tour d’aller tutoriser une carte « spirale spectre » du deck si vous invoquez un monstre normal ce qui est très puissant lorsque l’on voit la puissance de ces cartes tel que Puissance Spirale Spectre ou Combat Spirale Spectre.

Le 2e effet permet lorsqu’une carte ou un effet de votre adversaire est activé d’invoquer spécialement un jeton avec 2000 d’attaque et de défense dans la position souhaitée sur votre terrain tant que vous ne contrôlez pas déjà de jeton. Cet effet est très puissant car il permet non seulement d’invoquer un monstre spécialement facilement, mais en plus de pouvoir utiliser l’effet de tuto pendant le tour adverse ( car les jetons sont je le rappelle considérés comme des monstres normaux ). En plus de cela, l’effet n’est pas limité à une fois par tour et se déclenche après une chaîne ce qui signifie que si l’adversaire utilise un effet de carte pour enlever un jeton déjà présent du terrain, Pacifis, la Cité Spectre en regénère un à la fin de la chaîne responsable de la destruction du jeton dans une nouvelle chaîne. Autrement dit, il est presque impossible pour l’adversaire de se débarasser définitivement des jetons tant que Pacifis, la Cité Spectre est sur le terrain.

Le seul défaut de la carte est l’impossibilité d’invoquer de monstre à effet le tour où nous activons un de ses effets ( ce qui n’est pas trop dérangeant dans ce deck ).

 

Passons maintenant à la 2e carte la plus importante, Dragon Spirale Spectre. C’est un beater de niveau 8 à 2900 d’attaque ( soit légèrement plus faible que notre amis le Dragon Blanc Aux Yeux Bleus ) sans le moindre effet comme ce dernier. Néanmoins, le deck joue sur le fait de pouvoir l’invoquer d’une facilité déconcertante et de l’équiper pour le booster afin qu’il puisse vaincre des monstres plus puissants.

Rien d’autre à dire là-dessus si ce n’est qu’il est bien mieux dans votre deck que dans votre main .

 

Comment procédons-nous donc pour invoquer ce joli bestiaux ? Par le bias de 3 cartes équipement différentes ayant chacune pour effet de pouvoir l’invoquer depuis le deck/main/cimetière si l’on résout les conditions demandées par la carte. Elles ne peuvent être équipées qu’à des monstres normaux. Ces cartes sont Crash Spirale Spectre , Prise Spirale Spectre et Onde Spirale Spectre.

 

Les deux premières permettent d’invoquer le dragon directement pendant la battle phase après un combat, soit en ayant infligé des dégâts à l’adversaire ( facilité par les dégâts perçants conférés par la carte ) pour la première , ou en ayant détruit au combat un monstre de l’adversaire pour la 2e ( qui boost l’attaque de 500 pour faciliter cette condition ). Lorsque la condition est remplie, nous pouvons invoquer notre beau dragon qui se verra instantanément équipé par la carte qui l’a invoqué.

A savoir que l’effet d’invoquer le dragon n’est pas limité à une fois par tour ce qui signifie que si l’on équipe un monstre avec 2 équipements différents et qu’il remplie les conditions de chacuns, nous verrons apparaître 2 Dragon Spirale Spectre ce qui donne une possibilité d’otk au deck ! Il n’est en revanche pas possible d’utiliser 2 fois l’effet d’un des équipement , ce qui serai beaucoup trop fort.

Le 3e équipement n’invoque Dragon Spirale Spectre qu’à la fin de la battle phase si le monstre équipé est toujours en vie et a combattu. Il permet de rendre le monstre équipé indestructible par combat la première fois chaque tour et possède le même effet de s’équiper au Dragon Spirale Spectre quand il l’a invoqué.

Ces 3 cartes possèdent également un effet après avoir invoqué le dragon qui est respectivement de changer un monstre contrôlé par l’adversaire en position de défense, d’infliger 1000 points de dégâts directement , ou de faire défausser une carte de l’adversaire ce qui est loin d’être anecdotique.

 

Les autres cartes tutorisables dans le deck sont Combat Spirale Spectre , Puissance Spirale Spectre et Attaque Spirale Spectre .

Les deux premières cartes sont excellentes car elles cumulent des effets puissants ( tel que détruire une carte sur le terrain quelle qu’elle soit , ou d’annuler un effet de monstre et lui baisser son attaque de 1000 ) et la possibilité d’être jouées depuis la main si Umi est sur le terrain or Pacifis, la Cité Spectre est traité comme étant « Umi ». Cela en fait donc de puissants handtraps tant que vous possédez Pacifis, la Cité Spectre.Attention toutefois car pour les activer, vous devez posséder au moins un monstre sur le terrain et tous vos monstres doivent être des monstres normaux !

Attaque Spirale Spectre partage l’effet de s’activer depuis la main mais ne possède pas la contrainte des monstres normaux, mais cette carte est beaucoup moins utile du à son effet assez anecdotique car presque inutilsable .Bien que ce soit un instant win, la carte est mauvaise et seule son effet dans le cimetière reste potable mais ne justifie pas selon moi sa place dans le deck ( c’est la seule carte de l’archétype à ne pas jouer, toutes les autres sont excellentes et doivent être présentes dans votre build ).

Les 2 premières possèdent également un effet dans le cimetière assez sympas notamment celui de Puissance Spirale Spectre qui permet un meilleurs recover au deck ( capacité à revenir dans la partie si l’on s’est fait contrer ).

 

Autres cartes permettant de booster le deck

Bien évidemment le deck nécessite d’invoquer des monstres normaux. La version stun du deck peut se permettre de se contenter des jetons et du dragon même si personnellement je n’y accroche pas trop. Il faudra donc mettre des monstres normaux dans le deck. Il faudra privilégier ceux ayant la plus grosse attaque, et obligatoirement invoquables sans sacrifices ( donc niveau 4 uniquement car c’est là où réside les plus grandes valeurs en attaque ). En fonction de la variante du deck que vous jouez , vous vous orienterez surtout vers Mégalobroyeur X et Loup de Guerre Géno-Perverti, ou encore Dragon Carapace Mystère qui est un wyrm pour Rivalité des Seigneurs de Guerre. Si vous n’avez pas ces cartes et faites le deck dans une version moins optimale/compétitive , tous les monstres à 2000 atk peuvent faire l’affaire ( ou 1900 si vous êtes vraiment en manque de possibilités ). Je vous présenterai également une variante palézoïque du deck que j’apprécie beaucoup, en effet les paléozoïques pièges sont des monstres normaux et permettent donc de rendre possible le mixte des deux archétypes ( en plus du fait que les handtraps Spirale spectre permettent d’invoquer ces paléos facilement ).

 

Une autre carte peu connue, vieille mais redoutable dans le deck est Onde de Chaleur. La carte est juste formidable car elle bloquera pratiquement tous les decks que vous affronterez pendant un tour. La carte peut littéralement enlever un tour à votre adversaire ( ou en tout cas le fragiliser énormément ) et n’affecte pas notre deck car nous invoquons des monstres normaux. Seule un match miroir ou contre un deck paléozoïque qui joue second rend la carte inutile, mais ces configurations seront rares donc il est très fortement conseillé de la mettre en main deck au vu de la puissance de la carte

 

 

Le deck étant dépendant du terrain, il est impératif d’avoir de quoi tuto Pacifis, la Cité Spectre . Terra Formation qui est semi-limité marche très bien. Etant donné l’importance d’avoir le terrain, je conseille également Métavers. Cela fait beaucoup de cartes pour la tuto mais la différence entre avoir Pacifis, la Cité Spectre sur le terrain et ne pas l’avoir est énorme.

Si vous trouvez qu’il y a vraiment trop de cartes pour un seul et unique but , vous pouvez vous permettre d’enlever un des deux même si personnellement je préfère les garder. Il est possible de jouer  Lilith, Dame de la Lamentation couplé à Métavers pour aller chercher le terrain, l’avantage est qu’il y a d’autres pièges à tuto dans le deck si vous avez déjà le terrain ou Métavers en main ce qui fait que  Lilith, Dame de la Lamentation ne sera jamais obsolète et trouvera toujours une utilité. Attention car vous ne pourrez pas activer d’effets de Pacifis, la Cité Spectre le tour où vous invoquez Lilith, Dame de la Lamentation ( ce qui n’est pas trop grave dans la mesure où il est tout de même intéressant de sacrifier un tour sans terrain pour l’avoir car ses effets fonctionnent pendant le tour adverse ) .  Lilith, Dame de la Lamentation se sacrifie elle-même, elle ne gênera donc pas l’utilisation des handtraps spirale spectre . Il y a également un intérêt à activer 2 fois le terrain en un tour afin de pouvoir trigger l’effet de tuto 2 fois au lieu d’une !

 

Les dernières cartes utiles sont toutes les cartes « énervantes pour l’adversaire » en fonction de la variante que vous jouez , de votre match-up. Quelle que soit la variante , le deck se veut être un deck contrôle voir stun . On peut penser à Rivalité des Seigneurs de Guerre ou Combat En Présence De L’empereur qui peuvent rapidement gêner l’adversaire voir l’empêcher de jouer. Les cartes de pioches / tuto sont également importantes, on peut penser à Pot de Dualité ou Carte D’Exécution ( même s’il est préférable de ne pas jouer Carte D’Exécution si vous avez trop de monstres dans le deck. Le fait d’envoyer Dragon Spirale Spectre n’est toutefois pas gênant tant que l’adversaire ne le ban pas ). Le fait d’être privé d’invocation spéciale n’est pas trop grave car se sont des cartes très puissantes et que le deck peut se permettre de passer son tour sans invoquer spécialement en début de partie ( voir en fin si le match est serré ).

 

L’extra deck n’est absolument pas nécessaire et reste très situationnel. Il reste préférable d’en avoir un notamment pour utiliser Faucheur Fantôme et Cerises Blanches , ou utiliser des links / xyz 4 qui peuvent de temps en temps avoir leur utilité. Il faut tout de même faire attention car il n’existe pas de monstres de l’extra deck normal ( les monstres comme Perle, Chevalier-Gemmes sont dits monstres sans-effets , il y a une nuance ). Dans le cas de Perle, Chevalier-Gemmes cela ne gène pas Pacifis, la Cité Spectre mais cela gène tout de même Combat Spirale Spectre et  Puissance Spirale Spectre les rendant inutilisables tant que Perle, Chevalier-Gemmes est là.

Lorsque « Pot d’indulgence » sortira en TCG, ce sera une carte très intéressante pour le deck à mettre impérativement car elle fait du +1 et n’empêche pas les invocations spéciales ( attention tout de même car elle rentre en conflit avec Onde de Chaleur étant donné que les deux cartes doivent être activées en début de main phase 1 ).

 

III/ Variantes du deck

 

Le deck existe sous plusieurs formes. On en compte 3 assez connues (en tout cas pour les joueurs spirale spectre) qui sont la version dinosaure , la version bête-guerrier et la version stun (la plus embêtante pour l’adversaire et sûrement la plus susceptible de faire des résultats même si elles sont toutes fortes). Quel que soit la version, le deck n’est pas un deck méta mais peut se ranger d’une optique d’anti-méta ou plutôt d’anti-jeu ( surtout la version stun ). S’il est bien build et bien joué, il peut se révéler surprenant et peu tout à fait topper en tournois boutiques voir régionaux. Pour ce qui est des YCS, le deck rencontrera quelques problèmes à enchaîner les victoires face aux gros decks métas du moment ( nous somme en Novembre 2018 au moment où j’écris l’article ) mais cela ne l’empêche pas de voler des victoires aux grands.

Il existe une 4e variante du deck que j’apprécie beaucoup, la variante paléozoïque ! Elle demande une meilleure connaissance du jeu et de la méta mais peut se révéler tout aussi puissante et proposer un gameplay encore plus unique que ceux déjà proposés par les 3 autre. J’ai donc préparé 4 decklists pour vous afin de vous faire une idée là-dessus.

 

IV/ Combos du decks

 

Il n’y a pas vraiment de gros combos dans le deck. Le but est de tutoriser les bonnes cartes spirales spectres au bon moment en fonction des situations. Il faut savoir s’adapter.

Les combos du decks n’en sont pas à proprement parlé mais plutôt des mécaniques déjà énumérées.

On peut citer quelques petits trucs sympas comme :

Onde de Chaleur + Parfum Anti-Magie ( et pourquoi pas Absorption de Compétence )  qui bloque l’adversaire

Dans la même idée cumuler des cartes comme Rivalité des Seigneurs de Guerre , Combat En Présence De L’empereur ou Erreur.

On peut aussi trouver une petite synergie avec :

Marrella Paléozoïque + Puissance Spirale Spectre . En milieu de partie , Marrella Paléozoïque peut envoyer Puissance Spirale Spectre  au cimetière pour aller équiper un de vos monstres avec un équipement du cimetière , voir de la main pendant le tour de l’adversaire et créer un effet de surprise ( augmentation soudaine de 500 d’atk par exemple ou le rendre indestructible ). Cela marche aussi avec Combat Spirale Spectre mais reste très très situationnel.

Passons maintenant aux builds.

 

V/ Decklists

 

Voici donc 4 decks différents ( qui représentent les 4 variantes énoncées précedemment ).

 

Le 1er , le plus anti-jeu qui soit ! Le Spirale Stun .

 

Spirale stun

Pacifis, la Cité Spectre

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par TheEpicJaxGuy
le 10 novembre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Magies (17)
2 Appelé par la Tombe2 Called by the Grave
3 Carte D'Exécution3 Card of Demise
1 Fissure Dimensionnelle1 Dimensional Fissure
1 Gobelin Parvenu1 Upstart Goblin
3 Onde de Chaleur3 Heat Wave
3 Pacifis, la Cité Spectre3 Pacifis, the Phantasm City
2 Pot de Dualité2 Pot of Duality
2 Pot des Désirs2 Pot of Desires
Pièges (23)
1 Absorption de Compétence1 Skill Drain
3 Canadia Paleozoïque3 Paleozoic Canadia
3 Combat Spirale Spectre3 Phantasm Spiral Battle
2 Combine de Piège2 Trap Trick
2 Dinomischus Paléozoïque2 Paleozoic Dinomischus
3 Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un3 There Can Be Only One
2 Métavers2 Metaverse
3 Olenoides Paleozoïque3 Paleozoic Olenoides
1 Ordre Impérial1 Imperial Order
3 Puissance Spirale Spectre3 Phantasm Spiral Power
Extra Deck (15)
1 Titan, Dragon du Tonnerre1 Thunder Dragon Titan
1 Colosse, Dragon du Tonnerre1 Thunder Dragon Colossus
1 Numéro S39 : Utopie l'Éclair1 Number S39: Utopia the Lightning
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Cowboy Gagaga1 Gagaga Cowboy
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Dragon Pare-Feu1 Firewall Dragon
1 Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble1 Isolde, Two Tales of the Noble Knights
1 Magicien Akashique1 Akashic Magician
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
2 Opabinia Paléozoïque2 Paleozoic Opabinia
1 Assaut de l'Air - As - Kagari1 Sky Striker Ace - Kagari
1 Assaut de l'Air - As - Shizuku1 Sky Striker Ace - Shizuku
1 Dragon Gumblar Topologique1 Topologic Gumblar Dragon
Réserve (15)
3 Beauté Fantôme et Manoire Hanté3 Ghost Belle & Haunted Mansion
3 Faucheur Fantôme et Cerises Blanches3 Ghost Reaper & Winter Cherries
3 Livre De L'Éclipse3 Book of Eclipse
3 Barrière Dimensionnelle3 Dimensional Barrier
3 Combat En Présence De L'empereur3 Gozen Match


 

Vient ensuite la variante dinosaure qui peut se permettre PARFOIS de sortir des monstres tels que Évolzar Laggia ou Évolzar Dolkka ( attention toutefois car ils bloqueront Pacifis, la Cité Spectre , Combat Spirale Spectre et Puissance Spirale Spectre ) . A donc invoquer avec modération : Le Spirale Dinosaure

 

Spirale Dinosaure

Mégalobroyeur X

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par TheEpicJaxGuy
le 9 novembre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (10)
2 Dragon Spirale Spectre2 Phantasm Spiral Dragon
2 Kabazauls2 Kabazauls
3 Mégalobroyeur X3 Megalosmasher X
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
Magies (18)
1 Crash Spirale Spectre1 Phantasm Spiral Crash
3 Onde de Chaleur3 Heat Wave
1 Onde Spirale Spectre1 Phantasm Spiral Wave
3 Pacifis, la Cité Spectre3 Pacifis, the Phantasm City
3 Pot de Dualité3 Pot of Duality
2 Prise Spirale Spectre2 Phantasm Spiral Grip
3 Recherche de Fossiles3 Fossil Dig
2 Terra Formation2 Terraforming
Pièges (12)
1 Absorption de Compétence1 Skill Drain
2 Attaque Furtive de Mer2 Sea Stealth Attack
3 Combat Spirale Spectre3 Phantasm Spiral Battle
3 Métavers3 Metaverse
3 Puissance Spirale Spectre3 Phantasm Spiral Power
Extra Deck (15)
1 Numéro S39 : Utopie l'Éclair1 Number S39: Utopia the Lightning
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Cowboy Gagaga1 Gagaga Cowboy
1 Dragon Xyz de la Rébellion des Ténèbres1 Dark Rebellion Xyz Dragon
1 Évolzar Dolkka1 Evolzar Dolkka
2 Évolzar Laggia2 Evolzar Laggia
1 Magicien Akashique1 Akashic Magician
2 Mistar Garçon-Étoile2 Mistar Boy
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
1 Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué1 Number 41: Bagooska the Terribly Tired Tapir
1 Perle, Chevalier-Gemmes1 Gem-Knight Pearl
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
Réserve (15)
1 Colosse, Dragon du Tonnerre1 Thunder Dragon Colossus
1 Dragon Pare-Feu1 Firewall Dragon
1 Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble1 Isolde, Two Tales of the Noble Knights
1 Assaut de l'Air - As - Kagari1 Sky Striker Ace - Kagari
1 Assaut de l'Air - As - Shizuku1 Sky Striker Ace - Shizuku
1 Dragon Gumblar Topologique1 Topologic Gumblar Dragon
3 Beauté Fantôme et Manoire Hanté3 Ghost Belle & Haunted Mansion
3 Faucheur Fantôme et Cerises Blanches3 Ghost Reaper & Winter Cherries
3 Combat En Présence De L'empereur3 Gozen Match


 

Voici la variante à laquelle j’apporte le moins d’intérêt mais je la met quand même car elle existe : Le Spirale bête-guerrier

 

Spirale bête-guerrier

Loup de Guerre Géno-Perverti

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par TheEpicJaxGuy
le 10 novembre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (11)
2 Dragon Spirale Spectre2 Phantasm Spiral Dragon
3 Dragons de Draconia3 Dragoons of Draconia
3 Loup de Guerre Géno-Perverti3 Gene-Warped Warwolf
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
Magies (19)
1 Crash Spirale Spectre1 Phantasm Spiral Crash
1 Fissure Dimensionnelle1 Dimensional Fissure
3 Formation Feu - Tenki3 Fire Formation - Tenki
3 Onde de Chaleur3 Heat Wave
1 Onde Spirale Spectre1 Phantasm Spiral Wave
3 Pacifis, la Cité Spectre3 Pacifis, the Phantasm City
3 Pot de Dualité3 Pot of Duality
2 Prise Spirale Spectre2 Phantasm Spiral Grip
2 Terra Formation2 Terraforming
Pièges (10)
1 Absorption de Compétence1 Skill Drain
3 Combat Spirale Spectre3 Phantasm Spiral Battle
3 Métavers3 Metaverse
3 Puissance Spirale Spectre3 Phantasm Spiral Power
Extra Deck (15)
1 Colosse, Dragon du Tonnerre1 Thunder Dragon Colossus
1 Numéro S39 : Utopie l'Éclair1 Number S39: Utopia the Lightning
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Cowboy Gagaga1 Gagaga Cowboy
1 Dragon Pare-Feu1 Firewall Dragon
1 Dragon Xyz de la Rébellion des Ténèbres1 Dark Rebellion Xyz Dragon
1 Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble1 Isolde, Two Tales of the Noble Knights
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
1 Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué1 Number 41: Bagooska the Terribly Tired Tapir
1 Perle, Chevalier-Gemmes1 Gem-Knight Pearl
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Assaut de l'Air - As - Kagari1 Sky Striker Ace - Kagari
1 Assaut de l'Air - As - Shizuku1 Sky Striker Ace - Shizuku
1 Dragon Gumblar Topologique1 Topologic Gumblar Dragon
Réserve (15)
3 Beauté Fantôme et Manoire Hanté3 Ghost Belle & Haunted Mansion
3 Faucheur Fantôme et Cerises Blanches3 Ghost Reaper & Winter Cherries
3 Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage3 Droll & Lock Bird
3 Livre De L'Éclipse3 Book of Eclipse
3 Redémarrage Rouge3 Red Reboot


 

Et enfin la plus originale ( et ma préférée ) : Le Paléospectre ( ou Spiraléozoïque , ou le nom que vous voudrez lui donner )

 

Spirale spectre / Paléozoique

Marrella Paléozoïque

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par TheEpicJaxGuy
le 9 novembre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (4)
2 Dragon Spirale Spectre2 Phantasm Spiral Dragon
2 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps2 Ash Blossom & Joyous Spring
Magies (14)
3 Carte D'Exécution3 Card of Demise
1 Crash Spirale Spectre1 Phantasm Spiral Crash
3 Onde de Chaleur3 Heat Wave
1 Onde Spirale Spectre1 Phantasm Spiral Wave
3 Pacifis, la Cité Spectre3 Pacifis, the Phantasm City
1 Prise Spirale Spectre1 Phantasm Spiral Grip
2 Terra Formation2 Terraforming
Pièges (22)
1 Absorption de Compétence1 Skill Drain
3 Canadia Paleozoïque3 Paleozoic Canadia
3 Combat Spirale Spectre3 Phantasm Spiral Battle
2 Combine de Piège2 Trap Trick
3 Dinomischus Paléozoïque3 Paleozoic Dinomischus
2 Marrella Paléozoïque2 Paleozoic Marrella
2 Métavers2 Metaverse
3 Olenoides Paleozoïque3 Paleozoic Olenoides
3 Puissance Spirale Spectre3 Phantasm Spiral Power
Extra Deck (15)
1 Numéro S39 : Utopie l'Éclair1 Number S39: Utopia the Lightning
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Dragon Pare-Feu1 Firewall Dragon
1 Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble1 Isolde, Two Tales of the Noble Knights
1 LANphorhynchus1 LANphorhynchus
1 Mistar Garçon-Étoile1 Mistar Boy
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
1 Perle, Chevalier-Gemmes1 Gem-Knight Pearl
1 Anomalocaris Paleozoïque1 Paleozoic Anomalocaris
2 Crapaudilique2 Toadally Awesome
2 Opabinia Paléozoïque2 Paleozoic Opabinia
1 Assaut de l'Air - As - Kagari1 Sky Striker Ace - Kagari
Réserve (15)
1 Colosse, Dragon du Tonnerre1 Thunder Dragon Colossus
1 Assaut de l'Air - As - Shizuku1 Sky Striker Ace - Shizuku
1 Dragon Gumblar Topologique1 Topologic Gumblar Dragon
3 Beauté Fantôme et Manoire Hanté3 Ghost Belle & Haunted Mansion
3 Faucheur Fantôme et Cerises Blanches3 Ghost Reaper & Winter Cherries
3 Barrière Dimensionnelle3 Dimensional Barrier
3 Combat En Présence De L'empereur3 Gozen Match


 

VI/ Avantages et inconvénients du deck

 

Avantages

Deck assez facile à prendre en main sans combos particuliers à retenir. Capacité de tutorisation de tout l’archétype. Peut s’adapter aux matchs-up ( notamment via le side ) et bloquer totalement ses adversaires ( encore un deck qui t’empêche de jouer à yu-gi oh !:) ) . La mécanique qui est de jouer les monstre normaux est originale et fun ( bon c’est pas un avantage et c’est subjectif mais je le met quand même ) . Pièges propres à l’archétypes se transformant en handtrap . Pas forcément connu donc peut surprendre.

 

Inconvénients

Deck terrain dépendant, sans Pacifis, la Cité Spectre le deck ne tourne pas très bien et se voit amputé ( la version paléozoïque s’en sort mieux avec Opabinia Paléozoïque qui tuto les paléos ). Le deck est donc très sensible à tout ce qui peut détruire le terrain. Le deck est également sensible au ban de Dragon Spirale Spectre qui est le seul gros monstre en terme d’attaque du deck.

Le deck peut parfois demander du temps à se mettre en place. Peut Brick avec les monstres normaux et pièges gênantes si vous n’avez rien d’autre à coté.

 

VII/ Prix du deck

 

Le prix des cartes de l’archétype est absolument dérisoire (chaque carte ne coûte que quelques centimes). Dans les cartes réellement nécessaire au deck pour le rendre plus puissant , seul Onde de Chaleur côte légèrement car c’est une carte ancienne (dans les 4 euros en français parfait état).

Globalement toutes les cartes que vous pourrez trouver dans mes decklists sont remplaçables pour les plus chères (Carte D’Exécution par Pot de Dualité dans la version stun). Vous pouvez enlever tout ce qui est Rivalité des Seigneurs de Guerre et Combat En Présence De L’empereur et augmenter le ratio de certaines cartes pour une version plus fun du deck (mais par conséquent moins forte).

Floraison de Cendres et Joyeux Printemps (qui tourne autour de 35 euros en fr pour les moins chères) est présent dans toutes mes decklist pour adapter le deck à la méta mais elle reste remplaçable par des cartes plus budget tel qu’Illusionniste d’Effet. Enfin , là où le prix peut devenir assez excessif se trouve dans l’extra deck et le side deck qui reste je le rappelle loin d’être obligatoire. C’est du plus , à mettre si possible, qui rendra le deck plus performant, mais ce n’est pas une nécessité si vous voulez un deck Budget.

Vous pouvez tout à fait build le deck pour moins de 20 euros si vous chercher à faire des économies.

 

VIII/ Conclusion

 

C’est un deck qui me tenait à cœur de vous présenter. Je le trouve très sympa à jouer, même s’il peut parfois être frustrant pour votre adversaire selon votre build  et adore le principe de jouer avec des monstres normaux. C’est un bon deck capable de voler des matchs face à la méta , et qui peut se jouer de différentes façon avec différentes variantes. Il reste à un prix très abordable pour ceux qui souhaitent vraiment le build uniquement pour rigoler avec ses amis. Le deck ne sera que plus sain à affronter pour eux . C’est un deck que je ne vous conseille pas car je veux monopoliser sa possession ( Mince, j’aurais pas du faire cet article!!!). Trêve de plaisanterie, je vous conseille d’y jeter un œil et de vous faire votre propre avis.

 

Comment trouves-tu le prix du Deck ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Que penses-tu du Deck en général ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Penses-tu qu'il a une chance contre les Decks du métagame ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Que penses-tu de l'analyse (c'est la première que je fais) ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Analyse écrite par TheEpicJaxGuy.

posté par Tutiou le [11/11/2018]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha