Clank!, les aventuriers du Deck-Building

JEUX DE SOCIETÉ (7) , RENEGADE (1)
Mots-Clefs : Deckbuilding (11) , Dragon (2) , CLANK! (1) , Mode Solo (1) , Application (1)

En général, lorsqu’on pense exploration de donjon, on imagine des combattants fougueux dont le but final consiste à vaincre un dragon quitte à mourir bêtement. Sauf qu’ici tout le monde joue voleur ! Vous aurez tout de suite compris que nous ne sommes pas là pour coopérer, votre seule motivation consiste à ressortir riche et bien vivant, alors à quoi bon combattre un dragon ?


 Clank!, la boîte de base


Dans Clank!, on joue des voleurs qui s’enfoncent dans un donjon pour aller piller les richesses d’un dragon. Le voleur qui ressort avec les poches les plus remplies sera déclaré vainqueur… s’il parvient à en ressortir. Car les voleurs vont fatalement faire du bruit en remontant toutes ces breloques, et finir par attirer l’attention du dragon qui n’est pas forcément ravi de se faire déposséder de toutes ces choses qui brillent. Plus vous ferez du bruit (ces fameux clanks) en parcourant le donjon, plus vous risquerez de subir le souffle du dragon (les clanks tirés dans le sac du dragon sont convertis en blessures)…

L’originalité de Clank! est donc de mêler le concept d’un deck-building fun et nerveux à un plateau dans lequel notre personnage va se balader pour ramasser des objets. Ce plateau est recto-verso pour varier les plaisirs et la difficulté au travers d’une face « crépuscule » un peu plus corsée. Les effets des cartes vont principalement permettre de se déplacer dans le donjon (grâce aux bottes jaunes), d’acheter de nouvelles cartes (grâce aux points de compétence bleus) ou de combattre les monstres (grâce aux épées rouges).



En savoir plus : https://www.renegade-france.fr/clank/

Le Deck-Building

Afin de plonger dans les profondeurs du donjon de Clank!, une petite explication du concept de deck-building s’impose. Inspiré par vos jeux de cartes à collectionner préférés, le concept de deck-building a été popularisé dans le monde du jeu de société grâce à des jeux comme Dominion, Star Realms ou Ascension. Chaque joueur commence avec le même deck de base, composé en général d’une dizaine de cartes qui vont permettre d’acheter de nouvelles cartes dans une réserve commune, pour améliorer son propre deck au fil de la partie. L’objectif est de créer un meilleur deck que ses voisins pour gagner la partie. Les conditions de victoire vont dépendre largement du jeu en question : obtenir le plus de points de victoire dans le temps imparti, éliminer son adversaire grâce à sa force de frappe, devenir le plus riche, etc.

Les extensions

Clank! dispose déjà de deux extensions qui viennent enrichir le jeu de base de nouveaux plateaux recto-verso et de nouvelles cartes et objets pour créer de nouvelles synergies dans le gameplay. Ces extensions nécessitent la boîte de base de Clank! pour être jouées.

Clank! Trésors engloutis

 


Dans les Trésors engloutis, les aventuriers délaissent leur donjon pour se lancer dans l’exploration d’une épave de bateau. Cette extension apporte de nouvelles règles sur les salles inondées et de nouvelles cartes dotées d’un mécanisme de défausse plus profond. Il faudra donc éviter de perdre son souffle et chausser un scaphandre pour aller chercher les artéfacts les plus précieux sans se perdre dans les abysses.

En savoir plus : https://www.renegade-france.fr/clank-tresors-engloutis/

Clank! La Malédiction de la Momie

La Malédiction de la Momie vous envoie au cœur des pyramides où se ballade un nouvel ennemi à bandelettes qui distribue des jetons malédictions dont il faudra se débarrasser avant qu’ils ne pourrissent vos richesses en fin de partie. Les possibilités d’interaction sont décuplées au travers des cartes et de la possibilité de cogner sur la momie pour l’envoyer maudire vos chers collègues.

En savoir plus : https://www.renegade-france.fr/clank-la-malediction-de-la-momie/

Clank! dans l’espace

Clank! dans l’espace est un jeu stand alone, c’est-à-dire une nouvelle boîte de base qui se nécessite pas d’autre boîte de Clank! pour en profiter. On y joue toujours des voleurs, mais qui infiltrent cette fois le vaisseau  du Seigneur Eradikus, le plus grand tyran de la galaxie qui a accumulé moult richesses technologiques au fil de ses pillages. Il vous faudra pirater les différents modules de son vaisseau pour accéder aux quartier sécurisés, dérober le plus précieux des artefacts, et repartir par une capsule de sauvetage.

Attention, cette version de Clank! est un peu plus tendue que sa version médiévale, et les voleurs risqueront davantage d’y laisser leur peau. Il faudra donc veiller à se déplacer rapidement dans le vaisseau et à ne pas être trop gourmand… La colère du Seigneur Eradikus et de ses chasseurs de prime ne pardonne pas…

En savoir plus : https://www.renegade-france.fr/clank-dans-lespace/

Un mode Solo géré par une application

Renegade met à disposition gratuitement une application, le Renegade Games Companion, qui propose notamment un mode solo pour jouer seul à Clank!. L’application intègre dans vos parties un nouveau personnage géré par une intelligence artificielle, mais aussi des événements qui viennent animer vos parties multijoueurs.

L’application Renegade Games Companion sur iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/renegade-games-companion/id1046548265

L’application Renegade Games Companion sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.direwolfdigital.Renegade&hl=en

Le jeu organisé

De nombreux événements autour de Clank! ont lieu dans les boutiques spécialisées, ainsi dans lors des salons et festivals de jeu. Le Championnat de France organisé en 2018 a, par exemple, rassemblé des joueurs dans de nombreuses boutiques, et a donné lieu à une finale à Lyon, lors du salon Octogônes, où se sont affrontés des joueurs de tous horizons.

À ces occasions et lors d’autres événements spéciaux, sont éditées et distribuées des cartes promotionnelles qui peuvent être intégrées dans vos parties.

En savoir plus : https://www.renegade-france.fr/cartes-promos/

Prochainement…

D’autres extensions sont à venir pour les versions médiéval-fantastique et space-opéra de Clank!.
La prochaine se nomme Expédition : L’Or et la Soie et emmènera les voleurs dans les profondeurs d’une mine naine pour exploiter leurs filons d’or, toujours au risque de faire du bruit… L’autre face du plateau apporte également un nouveau gameplay en envoyant les personnages dans l’antre d’une araignée géante qui remplace le dragon. Il faudra se frayer un passage au travers de salles engluées de toiles qu’il faudra détruire pour accéder aux trésors de la créature…


Clank! fait partie d’une série de jeux édités par Origames en partenariat avec Renegade Games Studio, une société américaine d’édition de jeux de société dont Origames localise la plupart des jeux pour les pays francophones. Pour découvrir l’ensemble des jeux Renegade traduits par Origames, je vous invite à vous rendre sur le site de Renegade France, dédié à cette gamme.
« Clank!©2019 Dire Wolf LLC. Tous droits réservés »

posté par julien le [24/01/2019]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha