Analyse de Deck : Héros

YU-GI-OH! (305) , ANALYSE DE DECK (134)
Mots-Clefs : Héros (4)

I / PRESENTATION DU DECK

Apparu dès GX, HERO est l’un des archétypes les plus anciens du jeu. Il s’est modifié lors des différents formats et évolutions. Cependant, le nouveau système de jeu LINK l’a vraiment « nerved » (handicapé dans sa dépendance à l’extra). Un guide de survie semble ainsi justifié en cette période.

Cet archétype a traversé de nombreuses époques et s’est toujours adapté :

Airblade 2007 (Stratos) -> Allius Anti-Méta 2010 (Fusion) -> Bubblebeat 2012 (Xyz) -> Protect Dark Law 2014 (Masked Hero) -> H2r0 2016 (Toadally) -> LinkSurvive 2018 (X)

 

CARACTERISTIQUES

Le sigle HERO rassemble quatre familles : Elémentaire, Destinée, Vision, Du Mal. Le type principal est Guerrier et chaque Attribut y est représenté. Il bénéficie d’un lien profond avec les Fusions et d’un mécanisme établi sur des monstres à priori faibles mais offrant un accès aisé à de plus puissants et ceux de l’Extra Deck. Sa carte clé est Airman, HÉROS Élémentaire (TCG toujours interdite). On peut également souligner que leur Sigle HERO, volontairement ou non, correspond depuis leur origine à leur style de jeu, un monstre esseulé soutenu par un support contrôle.

 

II / SURVIE EN MILIEU COMPETITIF

Ce qu’il est important de comprendre :

La règle de la survie est l’adaptation. Face aux nouveautés, meilleures par principe, il est vital d’avoir une stratégie claire. Le nouveau format lié au système de jeu LINK incite au Spam (invocations massives de monstres). Hors par rapport aux nouveaux archétypes et ceux conçus pour ce système de jeu, HERO part perdant vu son nombre d’options Spam limitées et l’est aussi dans ses possibilités Aggro (facilité à obtenir du CA, « Cards Advantage« ). De plus, bien que l’archétype aie la polyvalence d’orienter sa mécanique sur la sortie précise d’un monstre, la philosophie actuelle LINK est qu’aucun d’entre d’eux, ne représente, à lui tout seul, un Boss Monstre dont l’invocation serait une justification rentable stratégique pour HERO.

Il est aussi à noter que la conjoncture n’est pas totalement en défaveur du deck. En effet, la rapidité de jeu actuelle incite à répondre et contrer avec la même vitesse. L’utilisation massive d’Hand Trap (carte s’activant depuis la main) et des cartes destinées à contrer les Hand Traps, crée une sorte de guerre avant la guerre, ce qui conduit surtout à une dépense des ressources initiales de chaque côté. Ceci est très positif pour les decks contrôles. De plus, dans cette évolution compétitive, les multiples possibilités d’évincer le Backrow (ensemble des cartes posées) rend difficile la possibilité de se protéger par ce domaine du jeu. L’utilisation d’Hand Traps permet de palier à cela en disposant de ses contres depuis sa main, l’endroit le plus protégé de l’adversaire. C’est également positif pour le deck.

Citons l’excellent «  L’art de la guerre selon Sun Tzu » : «  Il est important de combattre et créer une différence sur un terrain que l’on sait en notre avantage ».

Il est ainsi essentiel, en terme de compétitivité, de reléguer ce nouveau système de jeu LINK au stricte minimum rentable, d’avoir la capacité d’assurer en premier ou en second, d’être efficace en restant dans les possibilités naturelles et les forces de l’archétype :
Accès à des monstres actifs durant le tour adverse
Nombreux effets de tutorisation
Facilité en Battle Phase
Ratio faible de monstres permettant un support contrôle
Avantage si les deux joueurs disposent de peu de ressources

-> Sa plus-value, comme les decks contrôles, réside donc dans la REDUCTION DU CARD ADVANTAGE ADVERSE

 

III/ SURVIVALS KITS

E4LWE

HERO ANTI-META

Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué est un Macro Cosmos uniquement pour l’adversaire et réducteur du Card Advantage adverse, ses compétences anti-méta l’ont ainsi depuis sa sortie, propulsé comme la carte stratégique de l’archétype, également utilisé ailleurs que chez HERO via Changement de Masque II.

Effectivement cette carte permet de gêner considérablement celles adverses ayant un lien avec le cimetière, elle empêche la réutilisation des monstres pendules et l’activation de certaines Hand Traps.

Couplée par Néos de Loyauté, HÉROS Élémentaire (Hand Trap, boost d’atk), elle est difficile à détruire via la Battle Phase, c’est pourquoi il est intéressant de la protéger spécialement contre les effets.

Basé sur Brume de l’Ombre, HÉROS Élémentaire et l’accès rapide de Changement de Masque, il inclut de nombreuses Hand Traps, une Trapline (ensemble des pièges) réduite aux meilleurs et l’inclusion possible des puissants Rai-Oh le Roi du Tonnerre (Anti-Add, Solemn Inhérent), Fossile Dyna Pachycéphalosaure (Anti-Spé, Trou Noir spés), afin de compléter Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué et la pression sur l’adversaire.

Minimiser sa dépendance à l’unique Extra Zone naturelle ne dérange pas cette version. Les Changement de Masque supplémentaires permettent d’invoquer un nouveau Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué sur l’ancien ceci pour protéger sa présence ou réactiver l’effet Anti-CA. Cela conduit aussi à Anki, HÉROS Masqué, spécifiquement pour la Battle Phase et profiter de son effet qui aurait été impossible avec Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué sur notre terrain.

En ajoutant Néos de Loyauté, HÉROS Élémentaire ce trio a la capacité d’infliger très vite de sévères dommages.

Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué bien que très utile, n’a toutefois pas la capacité pour tenir à lui tout seul l’adversaire, ainsi les cartes habituellement jouées E – Appel de DétresseRenfort de l’ArméeGobelindbergh qui ne créent d’elles-mêmes aucune pression peuvent ne pas être incluses, ceci pour se concentrer sur Héros Vivant, un large moteur de pioches (Gobelin ParvenuPot des DésirsPot de Dualité) et privilégier ainsi l’obtention de cartes affectant l’adversaire.

Vu le second effet de Brume de l’Ombre, HÉROS Élémentaire, il est important de penser à plusieurs cibles d’ajout potentiel, dont les meilleurs possibilités en l’état sont Néos de Loyauté, HÉROS Élémentaire, Décideur – HÉROS de la DestinéeVyon, HÉROS VisionBlazeman, HÉROS Élémentaire (Offrent un +1) ou Bubbleman, Héros Elémentaire (Malgré les hand traps, accès Acid HÉROS Masqué / XYZ, +2 potentiel).

Retour au Front et Appel de l’Etre Hanté (attention piège continue) sont légitimes pour Brume de l’Ombre, HÉROS Élémentaire mais se transforment aussi en pièges via Rai-Oh le Roi du TonnerreFossile Dyna PachycéphalosaureOgre Fantôme et Lapin des Neiges.

Chargement de masqueFusion Miraculeuse (accès L’Illumination, HÉROS ElémentaireZéro Absolu, HÉROS Élémentaire, Chaos, HÉROS du Contraste), Changement de Forme x1, sont jouables ici.

HERO – BEATRICE

Béatrice, la Dame Eternelle

Carte maîtresse au sein de l’archétype Burning Abyss, sa fonction lui est ici supérieure, car son effet est ici utilisable durant le tour de son invocation, réalisée par 2 monstres Niveaux 6. Supérieure également à l’interdit Chaîne Lavalval puisque activable au tour adverse et conférant lors de sa propre destruction l’invocation de Dante, Pèlerin des Abysses Ardents.

Basé sur Vyon, HÉROS Vision se servant de Brume de l’Ombre, HÉROS Élémentaire pour tutoriser Malveillant – Héros De La Destinée et Polymérisation qui eux serviront à jouer Dangereux – HÉROS de la Destinée puis à l’invocation de Béatrice, la Dame Eternelle.

Béatrice, la Dame Eternelle permet de disposer de plusieurs options de contrôle :
Overtex Qoatlus, Anti-M/P (via Pilule d’Évolution Double),Numéro S0: ZEXAL Utopique, Anti-Tout (Force Chaos D’argent Magie-rang-plus + Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre),Farfa, Malebranche des Abysses Ardents, Anti-Monstre, libère aussi l’Extra Zone,
Dragon Marionnette de l’Ombre, Anti-M/P.

En complément de Vyon, HÉROS VisionFusion Instantanée (Raidjin l’Invokhé, Marin, Héros Elémentaire), GobelindberghCogneur MagiqueSuper Espion ESPIRALE (attention aléatoire) donnent dans cette loop une justification à Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble qui, en plus de disposer de 2 possibilités de monstres de l’extra deck, optimisera les ressources pour la suite via Céleste – HÉROS de la Destinée (bénéficier d’un +2 pour la suite), Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement ou Super Espion ESPIRALE, mais également d’un effet d’invocation spéciale offrant un accès par Malveillant – Héros De La Destinée aux synchros 7+, en exemple Dragon Synchro de l’Aile Claire.

Élémentaire sont ici secondaires mais jouables. Comme moteur de pioche il n’y a que Gobelin Parvenu et Pot de PossessivitéPot des Désirs privant de Malveillant – Héros De La Destinée est trop risquée.

 

IV / FABRIQUER DES OUTILS

 

HAND TRAP

Floraison de Cendres et Joyeux Printemps

Ogre Fantôme et Lapin des Neiges

Illusionniste d’Effet

Sauravis L’Ancien et Ascensionné (Hand Trap anti-ciblage)

Dynatag – HÉROS de la Destinée (Hand Trap anti-OTK, Duo A Forces Égales)

Juragedo (Boost BP, Hand Trap anti-OTK, Duo A Forces Égales)

BACKROW

Called by the grave (D’avantage chez Loop Béatrice)

Tourbillons Jumeaux

Cyclone Cosmique

Affrontement de l’Héritage du Monde (Libération d’une zone, attention nécessite un monstre adverse)

Le Livre de la Lune

Graal Interdit (Duo Anki, HÉROS Masqué Atk directe à 3200)

Lance Interdite

Bouclier Humain

Aile des Chevaliers Fantômes

Épée des Chevaliers Fantômes

Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes

Les Chevaliers Fantômes du Mauvais Anneau Magnétique (Recycle les 3 du hauts en +2, attention nécessite attaque adverse)

Cauchemar Sans Fin

Ordre Impérial

Hommage Torrentiel

A Forces Égales (Possible via Béatrice – Junk Collector)

Vent Perdu

Trappe Perfide (Si Traptrix Rafflesia)

Trappe Vanne

Jugement Solennel

Sermon Solennel (Exceptionnelle avec trapline réduite)

Avertissement Divin

Assaut Solennel

Force de Miroir Frémissante

 

EXTRA

Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué

Dragon de la Tornade

Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel

Traptrix Rafflesia

Numéro 39 : Utopie

Numéro S39 : Première Utopie (Remonte une manche)

Numéro S39 : Utopie l’Éclair

Numéro 103 : Ragnazéro

Ninja Armure Lames

Loup Sinistre Diamant (Combo Mist -> Bubbleman Draw)

Dragon Rose Noire (Combo Mist -> Bubbleman Draw)

Seigneur Structure-PSY Zêta (Auto-libère Extra Zone, Combo Mist -> Bubbleman Draw))

Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble

 

Profiter des 2 effets :

Chevalier Armageddon (-> Overtex Qoatlus)

Absorbeur d’Attaque

Capitaine Motivateur (accès Héraut de la Lumière Arc)

Durêve – HÉROS de la Destinée,

Armes Nobles – Arfeudutyr

R.D.D. – Réincarnation d’une Dimension Différente

Enterrement Excessif

Lame Phénix, Epée Divine

Bouclier Miroir de la Lune (Pour ne jouer qu’un seul équipement avec auto-recyclage si en main)

 

V / CONTRE

Orientation «  HERO ANTI-META »

Floraison de Cendres et Joyeux Printemps (!!)

Tout ce qui gêne l’activation de nos Hand Trap est pénible, en exemple : Called by the grave, Amano-Iwato, Dragon Synchro de l’Aile de Cristal, Mechaba l’Invokhé, Dévoilement.

 

Orientation «  HERO – BEATRICE »

Les Hand Traps handicapent sérieusement l’établissement du terrain.

Tout ce qui empêche les effets de monstres, en exemple : Absorption de Compétence, Boarder Inspecteur, Dragon Synchro de l’Aile de Cristal ou les invocation spéciales est nuisible.

Macro Cosmos, Fissure Dimensionnelle, Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué sont également contraignantes nous privant du cimetière.

 

VI / EXEMPLES DE DECK

 

HERO - BEATRICE

Béatrice, la Dame Eternelle

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Love
le 28 mars 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (23)
3 Overtex Qoatlus3 Overtyx Qoatlus
3 Malveillant - Héros De La Destinée3 Destiny Hero - Malicious
1 Blazeman, HÉROS Élémentaire1 Elemental HERO Blazeman
2 Brume de l'Ombre, HÉROS Élémentaire2 Elemental HERO Shadow Mist
1 Céleste - HÉROS de la Destinée1 Destiny HERO - Celestial
3 Vyon, HÉROS Vision3 Vision HERO Vyon
1 Farfa, Malebranche des Abysses Ardents1 Farfa, Malebranche of the Burning Abyss
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
2 Ogre Fantôme et Lapin des Neiges2 Ghost Ogre & Snow Rabbit
1 Absorbeur d'Attaque1 Absorbeur d'Attaque
3 Illusionniste d'Effet3 Effect Veiler
Magies (16)
3 Changement de Masque3 Mask Change
2 Fusion Instantanée2 Instant Fusion
3 Héros Vivant3 A HERO Lives
2 Pilule d'Évolution Double2 Double Evolution Pill
2 Polymérisation2 Polymerization
2 R.D.D. - Réincarnation d'une Dimension Différente2 D.D.R. - Different Dimension Reincarnation
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
Pièges (1)
1 Jugement Solennel1 Solemn Judgment
Extra Deck (15)
1 Dante, Pèlerin des Abysses Ardents1 Dante, Pilgrim of the Burning Abyss
1 Anki, HÉROS Masqué1 Masked HERO Anki
1 Dragon Fusion Venin Affamé1 Starving Venom Fusion Dragon
1 Dragon Rose Noire1 Black Rose Dragon
1 Seigneur Structure-PSY Zêta1 PSY-Framelord Zeta
1 Béatrice, la Dame Eternelle1 Beatrice, Lady of the Eternal
1 Dangereux - HÉROS de la Destinée1 Destiny HERO - Dangerous
2 Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué2 Masked HERO Dark Law
1 Numéro S39 : Utopie l'Éclair1 Number S39: Utopia the Lightning
1 Raidjin l'Invokhé1 Invoked Raidjin
1 Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble1 Isolde, Two Tales of the Noble Knights
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
1 Numéro S39 : Première Utopie1 Number S39: Utopia Prime
1 Le Renoncé aux Milles Yeux1 Thousand-Eyes Restrict


 

HERO - ANTIMETA

Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Love
le 29 mars 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

VII/ A VENIR

Elemental HERO Solidman

Remplaçant Gobelindbergh estampillé HERO, il sera tutorisable par E – Appel de Détresse / Brume de l’Ombre, HÉROS Élémentaire.

Son second effet est un cadeau intéressant. En plus de protéger indirectement des Raigeki, Trou Noir, il permettra surtout de jouer Fusion Alternative (si si !) comme moteur de pioche et comme Monster Reborn.

D’entrée de jeu, le duo Elemental HERO Solidman – Vyon, HÉROS Vision permet de tutoriser un Hero (+1) et un Fusion Alternative via Brume de l’Ombre, HÉROS Élémentaire.

En invoquant Adoration, HÉROS Vision (meilleure cible actuelle, malus ATK adverse), Elemental HERO Solidman reborn Vyon, HÉROS Vision qui utilise une seconde fois son effet pour tutoriser un autre Fusion Alternative (+1) et la possibilité de sortir le plus gênant Predaplant Dragostapelia ou choisir Polymérisation, invoquer Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble (+2), partir sur BEATRICE LOOP et inclure Dystopie – HÉROS de la Destinée au board qui par Lame Phénix, Epée Divine devient intéressant, les deux possibilités en terminant par piocher (+1/+2) via le recyclage de fusion.

Si dans cette loop nous disposons d’un monstre Lumière (Isolde ok, si autre guerrier spé avant son invocation) ou Eau, à la place d’Adoration, HÉROS Vision, L’Illumination, HÉROS Elémentaire (récupère Brume de l’Ombre, HÉROS Élémentaire / Elemental HERO Solidman bannis par Vyon, HÉROS Vision ou Zéro Absolu, HÉROS Élémentaire (Raigeki) peuvent se mêler à la fête.

Notons également que Elemental HERO Solidman offre une possibilité de jouer Dian, Héros Masqué voire Lion Naturia via Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble.

 

Support Brandish

Avec Dark Law, voire Rai-oh (qui s’envoie au cimetière), ces cartes aux doubles effets sont intéressantes puisque tutorisables et similaires aux Staples :

Brandish Start-Up Engage -> Pot de Dualité / Gobelin Parvenu.

Brandish Skill Afterburner / Brandish Skill Jamming Wave -> Typhon d’Espace Mystique / mini-Raigeki.

Brandish Mecha Shark Cannon -> Compétence de Percée / Contrôleur d’Ennemi.

Brandish Mecha Eagle Booste -> Lance Interdite.

Lair of Darkness.

Ainsi que quelques précises, offrent un support contrôle lié et rendent légitimes les cartes « Virus ».

Infinite Transience.

Remplacera Illusionniste d’Effet : [url=http://yugioh.wikia.com/wiki/Xtra_HERO_Wonder_DriverXtra HERO Wonder Driver

 

A éviter :

Crystron Needlefiber

Donne une suite légitime à Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble, invoque Ogre Fantôme et Lapin des Neiges et Magicienne des Merveilles T.G. (ou autre)

Summon Sorceress

Donne une suite légitime à Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble, duo aussi  avec Ange Noir – HÉROS de la Destinée bloquant les magies adverses.

 

VIII / BUDGET

Hormis Floraison de Cendres et Joyeux Printemps (indispensable) et A Forces Égales (dispensable) ayant de certaines cotes, l’ensemble des autres cartes est accessible. Comptons 200 euros sans A Forces Égales pour un deck complet avec side.

 

A réalisé l’analyse : Love

posté par Tutiou le [12/04/2018]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha