FAQ - Module de Vente

Pourquoi utiliser le module de vente ?

Le module de vente du site OTK-Expert vous permet de mettre en vente les cartes de votre collection. Les autres arpenteurs pourront alors vous acheter des cartes à l'unité directement sur votre compte Paypal, ou par virement ou chèque bancaire.

Vous bénéficiez ainsi de l'interface de paiement sécurisée de Paypal vous recevoir l'argent des autres arpenteurs.
Pour les paiements par chèque ou virement bancaire, le module vous guidera tout au long de la transaction.

Dès que toutes les étapes de la vente sont validées, les collections des deux utilisateurs sont automatiquement mises à jour en conséquence.

Quelles sont les conditions d’utilisation du module de vente ?

Le module de vente peut être utilisé sans restriction en souscrivant à l'abonnement web pour 10 € les 6 mois ou 15 € par an.

Vous pourrez alors renseigner l'adresse mail de votre compte Paypal, et les informations bancaires nécessaires au paiement par chèque ou virement dans vos préférences de vente afin que les autres arpenteurs puissent vous acheter des cartes dans votre Collection.

Vous n'êtes pas obligé de renseigner toutes les options de paiement, et pouvez choisir parmi les différents modes de paiement acceptés (Paypal, chèque et/ou virement bancaire).

L'abonnement Premium et l'abonnement Pro offrent un meilleure visibilité de vos cartes en ventes, que ce soit sur le Market, sur les pages des cartes de référence, ou dans les listes de vendeurs.

Retrouvez toutes nos offres d'abonnement sur la page du magazine.

Comment je peux garantir la sécurité de mes ventes ?

Paypal offre une interface sécurisée pour collecter les paiements des autres arpenteurs. Vous devez donc posséder un compte Paypal et enregistrer votre adresse mail Paypal dans vos préférences de vente.

Chaque transaction se conclue par une note attribuée au vendeur. Ces données sont accessibles à tous dans le profil public de l'utilisateur.

Une vente n'est possible qu'avec des cartes renseignées dans la collection du vendeur.

Lorsqu'une vente est engagée, les cartes achetées sont bloquées dans la collection du vendeur jusqu'à la cloture de la vente, et ne peuvent faire l'objet d'aucune autre transaction.

En dernier recours, il est possible d'ouvrir un litige ou de demander un remboursement. Les litiges apparaissent dans le profil public d'un utilisateur.

Paypal fournit également une interface pour déclarer un litige sur le paiement ou demander un remboursement.

Acheter des cartes

Les cartes en vente sont dans le menu Market et dans les Collections des arpenteurs.

  • Le Market affiche par défaut les cartes les plus recherchées en vente sur le site. Une fonction de recherche permet de trouver les cartes par nom et par extension qui sont vendues par des arpenteurs disposant d'un abonnement. Les cartes des abonnements premium et pro sont affichées en priorité.
  • Le classeur de cartes en vente de chaque arpenteur est doté d'un outil de recherche avancée. En cliquant sur une de ses cartes en vente, vous trouverez les informations sur cette carte (extension, état, langue,...) ainsi qu'un bouton "Ajouter au Panier".

Une fois les cartes ajoutées à votre Panier, la page de votre Panier vous affichera un Panier pour chaque arpenteur à qui vous souhaitez acheter des cartes. Chaque Panier est traité séparément, en validant les commandes une par une.

Si l'arpenteur dispose d'un abonnement web à jour et d'un mail Paypal valide, vous pourrez lui indiquer vos coordonnées pour l'envoi des cartes, et régler le paiement sur l'interface sécurisée de son compte Paypal. La transaction est alors engagée et les cartes vous sont réservées.

Déroulement d'une vente

Une fois la commande effectuée, l'acheteur et le vendeur reçoivent un mail qui présente le détail de la transaction. Vous y trouverez l'adresse sur laquelle vous pouvez suivre le déroulement de la vente.

Tous vos achats et ventes en cours sont accessibles depuis le menu Market.

La page d'une commande se présente comme suit :

  • 1 :

    Titre de la commande et numéro d'identifiant.
  • 2 :

    Retour vers la page qui détaille tous vos achats et toutes vos ventes.
  • 3 :

    Date, heure, et status de la commande.
  • 4 :

    Avatars de l'acheteur et du vendeur avec les liens vers leur profil public.
  • 5 :

    Actions à effectuer pour clôturer la transaction. Comme dans le module d'échange de cartes, acheteur et vendeur sont guidés pas à pas au fur et à mesure du déroulement de la commande.
  • 6 :

    Liens utiles en cas de problème sur un échange.
    • Le premier lien permet de signaler un problème technique sur la commande, qu'il s'agisse d'un bug ou d'une fonctionnalité manquante qui vous bloque dans la résolution de la transaction. Il permet de contacter l'administrateur du site pour l'informer du problème.
    • Le deuxième lien, visible seulement à partir du moment où une commande est enregistrée, permet de signaler un litige sur la transaction. Il s'agit la plupart du temps d'un plainte adressée à l'encontre de l'autre utilisateur car il n'a pas respecté les termes de la commande.
  • 7 :

    Détail de la commande avec les liens vers les pages des articles commandés.
  • 8 :

    Coordonnées de facturation et de livraison de l'acheteur.

Système de notation et Litiges

Au terme d'un achat, qu'il se soit bien déroulé ou pas, l'acheteur va pouvoir évaluer le vendeur grâce au système de notation suivant :

  • Oui Oui, je suis satisfait, je donne une évaluation positive
  • Bof Bof, je suis mitigé, je donne une évaluation moyenne
  • Non Non, je ne suis pas satisfait, je donne une évaluation négative

Note : Évaluer une transaction est important car cela permet de mettre à jour votre collection en débloquant les cartes impliquées, et de comptabiliser vos transactions sur votre profil public. Pour clôturer une transaction, vous pouvez cliquer sur son lien dans le mail d'information, ou vous rendre sur la page du Market pour cliquer sur vos achats et ventes en cours.

Si une vente se passe mal, chaque utilisateur a la possibilité de signaler un litige grâce au lien situé en bas à droite de la page d'une commande.

Si un utilisateur affiche plusieurs litiges en cours, qu'il les aient signalés ou qu'ils aient été signalés à son encontre, il ne pourra plus effectuer de nouveaux échanges ou de nouvelles ventes de cartes.

Un résumé des évaluation recueillies par un utilisateur sur tous ses échanges et ventes cloturés, ainsi que la liste de ses litiges en cours ou résolus est visible sur sa page de profil public.

Si un utilisateur n'a jamais utilisé le module de vente du site, le paragraphe Ventes n'est pas affiché dans son profil public.

Le site OTK-Expert est-il responsable des ventes entre ses membres ?

Non ! Nous proposons une plateforme pour faciliter les ventes et mettre en relation les utilisateurs du site. En aucun cas, nous ne saurions être tenus pour responsable du manque de sérieux ou d’honnêteté de l'un de nos membres. En revanche, le module de vente est doté d'un certain nombre d'outils pour augmenter la sécurité de vos transactions.

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3 commentaires sur “Module de Vente”

  1. 3. julien a dit :

    Non, il faut prendre un abonnement pour vendre des cartes sur le site grâce au module de vente.

  2. 2. ibrahim a dit :

    peut on vendre sans etre abonné?

  3. 1. Hakan_FR a dit :

    Ça aidera beaucoup d’arpenteurs ^^ Merci.

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