Salut et bienvenue !
Alors on va faire point par point comme Tutiou =D
(Rahlala on va encore voir que j'ai du temps a perdre x'D)
Citation de Aaren Le [23/07/2017] à 14:39
J'ai entendu pas mal de choses sur le fonctionnement global du jeu, à savoir que la méta n'est pas diversifiée: à magic, en format modern, il n'y a pas loin d'une 10aine voir 20aine d'archétypes efficaces alors que dans YGO…j'ai cru comprendre que ces temps ci c'était Véritable Draco et Véritable Zodiac (désolé si j'écorche les noms)…et c'est tout ?
Alors en ce moment effectivement c'est peu diversifié.
Mais 2015 était un format avec 2-3 deck un peu plus forts que les autres, mais pleins d'outsiders qui arrivaient a top ou a gagner (on a vu des top 16 avec 10 decks différents par exemple).
Mais oui depuis 8 mois, Konami a complètement craqué en sortant ces 2 decks, c'est très dur d'arriver a faire quelque chose (en gros tournois) sans ces decks la.
Citation de Aaren Le [23/07/2017] à 14:39
Il m'est apparu en faisant quelques recherches supplémentaires qu'une nouvelle extension avec des monstres "link" débarquait en août. Une nouvelle strat en somme. Sauf qu'en regardant l'évolution du jeu, il apparait que des strat, on peut en répertorier des dizaines (entre les jeux tribaux, les deck Dragon armé des ténèbres, pendule,….et j'en passe). Comment se fait il qu'avec autant de possibilités, seuls deux packs sortent du lot ? Quel est l'ambiance une meta pareille, chacun netdeck sans réfléchir ?
Peut être que cela tient aux formats et donc qu'en fonction de ces derniers, les listes compétitives/efficaces sont plus variées…?
Alors effectivement, sauf que Konami a instauré une "banlist" afin de bannir (interdire), limiter (possibilité de 1 exemplaires maximum) ou semi-limiter (possibilité de 2 exemplaires maximum) les cartes dites "trop fortes", ou alors de baisser la vitesse / force des decks "trop forts".
Malheureusement cette banlist est plus la afin de réduire la puissance du méta précédent, et de vendre le prochain méta. C'est commercial donc.
Des combos il y en a des centaines te des milliers, mais les "loop" très fortes sortient récemment par Konami surclassent les anciennent.
Citation de Aaren Le [23/07/2017] à 14:39
Autre question:
Dans magic, on identifie les stratégies de la sorte: aggro (tuer très vite sans laisser le temps à l'adversaire de se défendre ou de mettre en place sa strat – victoire théorique en early game), aggro contrôle (jeu un peu plus lent incorporant des sorts de contrôle/gestion – victoire théorique en midgame), contrôle (de la gestion et encore de la gestion pour ralentir au max l'adversaire, l'étouffer puis poser de grosses menaces pour remonter la pente et gagner – victoire en late game) et combo (assembler 2 à 3 cartes pour garantir la victoire en un tour – victoire midgame ou late game..si t'es pas mort avant).
Observe-t-on ce type de division dans les stratégies ?
Y a-t-il des phases dans le sens: début de partie, on peut jouer que des ptits sorts à cause des faibles ressources, mais plus ça va plus on a de possibilités) ? Vu qu'il n'y a pas de ressources comparable aux terrains de magic (à la rigueur les monstres à sacrifier ?), j'arrive pas trop à me rendre compte).
Oui on a le même type de division aussi.
On a principalement ces types de decks :
-OTK (One Turn Kill) : Aillant pour but de tuer vite, aillant du mal a tenir dans les parties longues.
-Contrôle : Parties plus longue, bloquant le jeu adverse. Soit le temps de rassembler ce qu'il faut afin d'OTK l'adversaire, soit pour le tuer tranquillement a petit feu.
-Exodia : Les fameuses parties d'Exodia, c'est l'équivalent de ton "combo".
-Burn : Utiliser des cartes et des effets pour tuer l'adversaire en lui infligeant des dégats direct. Souvent mélanger a du contrôle.
Alors non, il n'y a pas de cartes (ou alors pas de mémoire) qui disent "cette carte ne peut-être jouée qu'a partir du tour 6" par exemple.
Mais certaines demandent de rassembler des cartes ou des combos (ou certaines situations même), qui ne sont pas faisable au tour 1 ni 2.
Les monstres niveau 5 et 6 demandent 1 monstre a sacrifier pour qu'ils soient invoqués normalement.
Les monstres niveau 7 et plus demandent 2 monstres a sacrifier pour les invoquer normalement.
On a le droit a 1 invocation normale par tour.
On as aussi des magies de terrain dans Yu-Gi-Oh, mais 2 par terrain et 1 par joueur en même temps sur le terrain.
Citation de Aaren Le [23/07/2017] à 14:39
Enfin, pourquoi ce jeu et pas un autre ? Loin de moi l'idée de déclencher un affrontement puéril à base de "pokémon c'est mieux que vanguard", mais qu'est ce qui vous a séduit chez YGO que vous ne retrouviez pas ailleurs (si tant ait que vous ayez un jour eu envie de voir ailleurs).
Alors la aucune idée, j'ai adoré l'animé étant enfant, j'ai joué aux cartes en primaire, je n'ai jamais eu envie de me tourner vers Magic / Vanguard ou Pokemon.
Citation de Shing Le [23/07/2017] à 15:24
Euh… Yu-Gi-Oh en compet, tu as plus de chance de gagner si tu first, tu balance tout, tu empêche l'adversaire de jouer correctement grâce à ton terrain que tu as mit durant ton tour, et tu le bat au tour suivant ! C'EST RAPIDE !! LOL
Ca c'est juste le format actuel.
Le format Nékroz / Shaddoll / BA / Qli n'était pas comme ca.
En 2 ans le nombre de cartes de contre sorti est hallucinant, et change tout le concept.
Rien que Solemn Strike change tout.
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