Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu
Aaren
Membre
Messages : 12


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 14:39

Bonjour à tous !


Je créé ce topic ici plutôt que dans l'onglet présentation car son objectif va plus loin que le simple "coucou moi c'est Jean Eudes, j'aime les jcc :D". Bref, pour faire simple je suis un joueur de magic depuis des années, à la fois fun et compétitif (ne fuyez pas). Pour la petite histoire, je suis retombé sur mes cartes yugioh en trifouillant dans mes affaires et, nostalgie oblige, je suis allé voir ce qu'était devenu le jeu depuis. Sans surprise, je ne comprends plus grand chose sans vous cacher qu'à l'époque où je jouais, je connaissais à peine les règles du jeu et la notion de meta m'était tout à fait inconnue (en même temps en 6ème, ce qui compte c'est surtout une bonne grosse attaque x).

Mes interrogations sont les suivantes:

J'ai entendu pas mal de choses sur le fonctionnement global du jeu, à savoir que la méta n'est pas diversifiée: à magic, en format modern, il n'y a pas loin d'une 10aine voir 20aine d'archétypes efficaces alors que dans YGO…j'ai cru comprendre que ces temps ci c'était Véritable Draco et Véritable Zodiac (désolé si j'écorche les noms)…et c'est tout ?


Il m'est apparu en faisant quelques recherches supplémentaires qu'une nouvelle extension avec des monstres "link" débarquait en août. Une nouvelle strat en somme. Sauf qu'en regardant l'évolution du jeu, il apparait que des strat, on peut en répertorier des dizaines (entre les jeux tribaux, les deck Dragon armé des ténèbres, pendule,….et j'en passe). Comment se fait il qu'avec autant de possibilités, seuls deux packs sortent du lot ? Quel est l'ambiance une meta pareille, chacun netdeck sans réfléchir ?

Peut être que cela tient aux formats et donc qu'en fonction de ces derniers, les listes compétitives/efficaces sont plus variées…?


Autre question:

Dans magic, on identifie les stratégies de la sorte: aggro (tuer très vite sans laisser le temps à l'adversaire de se défendre ou de mettre en place sa strat – victoire théorique en early game), aggro contrôle (jeu un peu plus lent incorporant des sorts de contrôle/gestion – victoire théorique en midgame), contrôle (de la gestion et encore de la gestion pour ralentir au max l'adversaire, l'étouffer puis poser de grosses menaces pour remonter la pente et gagner – victoire en late game) et combo (assembler 2 à 3 cartes pour garantir la victoire en un tour – victoire midgame ou late game..si t'es pas mort avant).

Observe-t-on ce type de division dans les stratégies ?

Y a-t-il des phases dans le sens: début de partie, on peut jouer que des ptits sorts à cause des faibles ressources, mais plus ça va plus on a de possibilités) ? Vu qu'il n'y a pas de ressources comparable aux terrains de magic (à la rigueur les monstres à sacrifier ?), j'arrive pas trop à me rendre compte).


Enfin, pourquoi ce jeu et pas un autre ? Loin de moi l'idée de déclencher un affrontement puéril à base de "pokémon c'est mieux que vanguard", mais qu'est ce qui vous a séduit chez YGO que vous ne retrouviez pas ailleurs (si tant ait que vous ayez un jour eu envie de voir ailleurs).


Je crois que c'est tout pour l'instant, je serais heureux de partager une discussion à ce sujet avec les courageux qui auront lu jusqu'ici \o/


Awé question bonus: un deck de structure à recommander ? (car fun ou tout simplement parce que c'est avec lui que vous avez commencé à jouer)


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 15:14

Salut à toi ! 🙂


j'ai cru comprendre que ces temps ci c'était Véritable Draco et Véritable Zodiac (désolé si j'écorche les noms)…et c'est tout ?


Si tu comptes jouer en compétition, tu as le plus de chances de gagner avec ces deux Decks là qui sont au-dessus des autres.


Comment se fait il qu'avec autant de possibilités, seuls deux packs sortent du lot ? Quel est l'ambiance une meta pareille, chacun netdeck sans réfléchir ?


C'est parce que les précédents meilleurs Decks se sont faits touchés par la ban list qui interdit, limite ou semi-limite certaines cartes. Ces deux Decks vont un jour y passer. On a le droit à toutes les cartes du jeu, mais la ban list limite considérablement la puissance de certains jeux jusqu'à les rendre injouables en tournoi.

Tu peux netdeck sans réfléchir, après faut dépenser pour avoir le Deck. Par contre, les meilleurs joueurs se distinguent de ceux qui se contentent de juste avoir les cartes. C'est intéressant d'avoir des discussions avec eux parce qu'ils ont un regard complètement différent des autres joueurs sur le jeu.


Dans magic, on identifie les stratégies : Observe-t-on ce type de division dans les stratégies ?


Il y a aussi différents types de Decks mais c'est bien différent de Magic. Il existe des catégories de monstres et, généralement, les Decks ne se concentrent que sur une ou deux catégories (il y en a aussi qui fonctionnent sur tout). Mais dans la façon de jouer, il n'y a pas spécialement de distinctions comme dans Magic : le but étant d'immédiatement bien placer son Terrain. Il faut être rapide dès le début, pas le temps de temporiser dès le premier tour de jeu.

On reconnait aussi différentes stratégies qui jouent avec les différentes zones de jeu (Cimetière, Zone bannie).


Y a-t-il des phases dans le sens: début de partie, on peut jouer que des ptits sorts à cause des faibles ressources, mais plus ça va plus on a de possibilités) ? Vu qu'il n'y a pas de ressources comparable aux terrains de magic (à la rigueur les monstres à sacrifier ?), j'arrive pas trop à me rendre compte).


Il n'y a pas de phase où on a des possibilités qui évoluent. Chacun joue tour par tour, un tour étant divisé en six phases (je pense un peu comme Magic). Il n'y a pas de ressources mais des cartes nécessitent des sacrifices (monstres, points de vie, défausse d'une carte de la main etc.).


Enfin, pourquoi ce jeu et pas un autre ?


J'aime bien tout ce qui touche le Japon et les cartes sont typés mangas, j'aime bien les designs. Je trouve que les cartes sont plus belles que celles de Magic 😛 Je n'ai jamais eu envie de voir ailleurs.


Awé question bonus: un deck de structure à recommander ? (car fun ou tout simplement parce que c'est avec lui que vous avez commencé à jouer)


Certainement le dernier Deck de Structure. Par contre, je me suis trop éloigné du jeu pour te dire lequel c'est x)

Bienvenue sur le forum ! 🙂


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 15:24

Pourquoi il y a que true draco et zoodiac ? Parce que ce sont les meilleurs, c'est évident. –'


L'ambiance ? Mmh… Attends, je te décris comment ça fonctionne ces 2 decks et tu me dira l'ambiance :


Zoodiac : deck le plus stable jamais créé. Une carte = spamme de monstre, juste une ! Et le reste des cartes dans la main, ce sont des cartes pièges pour contrer l'adversaire. Le deck se compose de 15 cartes de l'archétype + 25 cartes contre adverse.


True Draco : t'as un boss qui dit " Coucou, je suis invincible".


True Draco Zoodiac, c'est un mix entre true draco + zoodiac (logique), tu fais le terrain de Zoodiac + true draco (mais moins stable).


Alors, d'après toi, l'ambiance ? :3


Les links ne changeront rien, ils vont juste ralentir les decks pas assez rapides, et les decks méta sont tous très rapides. –'


Euh… Yu-Gi-Oh en compet, tu as plus de chance de gagner si tu first, tu balance tout, tu empêche l'adversaire de jouer correctement grâce à ton terrain que tu as mit durant ton tour, et tu le bat au tour suivant ! C'EST RAPIDE !! LOL


Bon, pourquoi je joue à YGO, bon, comme tout le monde on a vu l'animé (sauf que moi, j'ai vu la version originale non censurée = interdit au -16 –'). Après, c'est une question de goût. Mais la compétition, c'est la mort.


Un deck compet vaut vers les 300 (voir plus de 500 pour un deck meta).


Après, un deck de structure… Je te conseille plutôt dinosaure (en 3 exemplaire si tu veux te lancer dans la compet). X)


Spoiler :

Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 15:34

Salut et bienvenue !


Alors on va faire point par point comme Tutiou =D

(Rahlala on va encore voir que j'ai du temps a perdre x'D)


Citation de Aaren Le [23/07/2017] à 14:39

J'ai entendu pas mal de choses sur le fonctionnement global du jeu, à savoir que la méta n'est pas diversifiée: à magic, en format modern, il n'y a pas loin d'une 10aine voir 20aine d'archétypes efficaces alors que dans YGO…j'ai cru comprendre que ces temps ci c'était Véritable Draco et Véritable Zodiac (désolé si j'écorche les noms)…et c'est tout ?


Alors en ce moment effectivement c'est peu diversifié.

Mais 2015 était un format avec 2-3 deck un peu plus forts que les autres, mais pleins d'outsiders qui arrivaient a top ou a gagner (on a vu des top 16 avec 10 decks différents par exemple).

Mais oui depuis 8 mois, Konami a complètement craqué en sortant ces 2 decks, c'est très dur d'arriver a faire quelque chose (en gros tournois) sans ces decks la.


Citation de Aaren Le [23/07/2017] à 14:39

Il m'est apparu en faisant quelques recherches supplémentaires qu'une nouvelle extension avec des monstres "link" débarquait en août. Une nouvelle strat en somme. Sauf qu'en regardant l'évolution du jeu, il apparait que des strat, on peut en répertorier des dizaines (entre les jeux tribaux, les deck Dragon armé des ténèbres, pendule,….et j'en passe). Comment se fait il qu'avec autant de possibilités, seuls deux packs sortent du lot ? Quel est l'ambiance une meta pareille, chacun netdeck sans réfléchir ?

Peut être que cela tient aux formats et donc qu'en fonction de ces derniers, les listes compétitives/efficaces sont plus variées…?


Alors effectivement, sauf que Konami a instauré une "banlist" afin de bannir (interdire), limiter (possibilité de 1 exemplaires maximum) ou semi-limiter (possibilité de 2 exemplaires maximum) les cartes dites "trop fortes", ou alors de baisser la vitesse / force des decks "trop forts".

Malheureusement cette banlist est plus la afin de réduire la puissance du méta précédent, et de vendre le prochain méta. C'est commercial donc.

Des combos il y en a des centaines te des milliers, mais les "loop" très fortes sortient récemment par Konami surclassent les anciennent.


Citation de Aaren Le [23/07/2017] à 14:39

Autre question:

Dans magic, on identifie les stratégies de la sorte: aggro (tuer très vite sans laisser le temps à l'adversaire de se défendre ou de mettre en place sa strat – victoire théorique en early game), aggro contrôle (jeu un peu plus lent incorporant des sorts de contrôle/gestion – victoire théorique en midgame), contrôle (de la gestion et encore de la gestion pour ralentir au max l'adversaire, l'étouffer puis poser de grosses menaces pour remonter la pente et gagner – victoire en late game) et combo (assembler 2 à 3 cartes pour garantir la victoire en un tour – victoire midgame ou late game..si t'es pas mort avant).

Observe-t-on ce type de division dans les stratégies ?

Y a-t-il des phases dans le sens: début de partie, on peut jouer que des ptits sorts à cause des faibles ressources, mais plus ça va plus on a de possibilités) ? Vu qu'il n'y a pas de ressources comparable aux terrains de magic (à la rigueur les monstres à sacrifier ?), j'arrive pas trop à me rendre compte).


Oui on a le même type de division aussi.

On a principalement ces types de decks :

-OTK (One Turn Kill) : Aillant pour but de tuer vite, aillant du mal a tenir dans les parties longues.

-Contrôle : Parties plus longue, bloquant le jeu adverse. Soit le temps de rassembler ce qu'il faut afin d'OTK l'adversaire, soit pour le tuer tranquillement a petit feu.

-Exodia : Les fameuses parties d'Exodia, c'est l'équivalent de ton "combo".

-Burn : Utiliser des cartes et des effets pour tuer l'adversaire en lui infligeant des dégats direct. Souvent mélanger a du contrôle.

Alors non, il n'y a pas de cartes (ou alors pas de mémoire) qui disent "cette carte ne peut-être jouée qu'a partir du tour 6" par exemple.

Mais certaines demandent de rassembler des cartes ou des combos (ou certaines situations même), qui ne sont pas faisable au tour 1 ni 2.

Les monstres niveau 5 et 6 demandent 1 monstre a sacrifier pour qu'ils soient invoqués normalement.

Les monstres niveau 7 et plus demandent 2 monstres a sacrifier pour les invoquer normalement.

On a le droit a 1 invocation normale par tour.

On as aussi des magies de terrain dans Yu-Gi-Oh, mais 2 par terrain et 1 par joueur en même temps sur le terrain.


Citation de Aaren Le [23/07/2017] à 14:39

Enfin, pourquoi ce jeu et pas un autre ? Loin de moi l'idée de déclencher un affrontement puéril à base de "pokémon c'est mieux que vanguard", mais qu'est ce qui vous a séduit chez YGO que vous ne retrouviez pas ailleurs (si tant ait que vous ayez un jour eu envie de voir ailleurs).


Alors la aucune idée, j'ai adoré l'animé étant enfant, j'ai joué aux cartes en primaire, je n'ai jamais eu envie de me tourner vers Magic / Vanguard ou Pokemon.


Citation de Shing Le [23/07/2017] à 15:24

Euh… Yu-Gi-Oh en compet, tu as plus de chance de gagner si tu first, tu balance tout, tu empêche l'adversaire de jouer correctement grâce à ton terrain que tu as mit durant ton tour, et tu le bat au tour suivant ! C'EST RAPIDE !! LOL


Ca c'est juste le format actuel.

Le format Nékroz / Shaddoll / BA / Qli n'était pas comme ca.

En 2 ans le nombre de cartes de contre sorti est hallucinant, et change tout le concept.

Rien que Solemn Strike change tout.


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 16:08

Ben je parle surtout du format actuel (vu qu'on parle de la meta), et ce n'est pas prêt de s'améliorer. :/


Spoiler :

Aaren
Membre
Messages : 12


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 16:15

Woooh merci pour vos réponses !


A vous lire, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas beaucoup de personnes satisfaites par la méta actuelle…Ca a déjà été comme ça par le passé ? Vu ce que je lis, on dirait qu'un deck to beat domine pendant un certain temps jusqu'à se prendre un nerf tel qu'il n'est plus jouable…c'est assez radical comme mesure xD

Vous pensez qu'il faudrait agir de quelles manières pour assainir le format et permettre un retour sur le devant de la scène des outsiders ? En tant que joueur, c'est assez frustrant de se voir "commander" de jouer tel jeu ou telle carte sous prétexte que c'est ce qu'il y a de plus fort (l'un d'entre vous a souligné apprécier le jeu pour son univers manga, son style…j'imagine la frustration d'avoir une carte favorite qui ne rentre dans aucun jeu sous prétexte que ce n'est pas viable 😐 )


En admettant que les jeux Zodiac et Draco n'existent pas, des jeux basés sur la montée de niveau (Horus dragon de la flamme noire), les types (magicien, dragon (et encore, il y a des tripotées d'après mes recherches), machine,….), ou autres, seraient ils viables ?

Des exemples d'archétypes anciennement viables sinon compétitifs ? (si vous avez la foi, vous pouvez essayer de m'expliquer, autrement, juste les noms, je ferai mes recherches comme un grand x)


En fait, il y a pas mal de temps, Lotus Noir avait sorti une série de Hors Série (c'est risible cette série de "série" :mrgreen: ) offrant un visuel de toutes les cartes des extensions. Cela ne serait définitivement plus possible aujourd'hui mais la bonne idée de ce truc était de présenter les grands decks du format standard à chaque époque….Rien de tel pour YGO ?


Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 16:34

Citation de Aaren Le [23/07/2017] à 16:15

Woooh merci pour vos réponses !


A vous lire, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas beaucoup de personnes satisfaites par la méta actuelle…Ca a déjà été comme ça par le passé ? Vu ce que je lis, on dirait qu'un deck to beat domine pendant un certain temps jusqu'à se prendre un nerf tel qu'il n'est plus jouable…c'est assez radical comme mesure xD


Ben c'est logique. Ils nerf les decks pour faire vendre les nouveaux.


Vous pensez qu'il faudrait agir de quelles manières pour assainir le format et permettre un retour sur le devant de la scène des outsiders ? En tant que joueur, c'est assez frustrant de se voir "commander" de jouer tel jeu ou telle carte sous prétexte que c'est ce qu'il y a de plus fort (l'un d'entre vous a souligné apprécier le jeu pour son univers manga, son style…j'imagine la frustration d'avoir une carte favorite qui ne rentre dans aucun jeu sous prétexte que ce n'est pas viable 😐 )


Je sais pas ! On est obligé de jouer les meilleurs decks pour gagner (et ces decks sont chères !). Sinon, dans les tournois locaux, on peut retrouver des decks assez sympa (mais bon, il y aura toujours un mouton qui prend un deck meta –'). Sinon, on peut toujours jouer nos cartes préférées si on optimisé bien nos decks. Par exemple, moi j'aime tellar (un deck ancien meta), et j'arrive quand même à gagner contre zoodiac (si je commence, et que l'adversaire n'a pas de hand trap, et que j'ai un max de Piège dans la main '-').


En admettant que les jeux Zodiac et Draco n'existent pas, des jeux basés sur la montée de niveau (Horus dragon de la flamme noire), les types (magicien, dragon (et encore, il y a des tripotées d'après mes recherches), machine,….), ou autres, seraient ils viables ?

Des exemples d'archétypes anciennement viables sinon compétitifs ? (si vous avez la foi, vous pouvez essayer de m'expliquer, autrement, juste les noms, je ferai mes recherches comme un grand x)


Tu rêves là ? On a dit comment fonctionnaient les decks méta, tu peux au moins supposer à quoi ressemble l'ancien meta ? Et les decks lv, c'est trop vieux ! Même dans leur époque, ils sont de la merde, alors dis pas ça maintenant s'il te plaît. uu


Sinon, il y a quelques decks vieux qui ont reçu pas mal de support, et ils sont devenus compétitif. Par exemple, le deck de Kaiba Seto, Blue-Eyes ! En plus, c'est un deck ancien meta ! XD Par contre, Black Magician n'a jamais été meta. –' Ah oui sinon, il y a aussi le deck Cyber Angel de Asuka (Alexis de GX) est sortit (même si toute les cartes sont censurées, c'est pas bien de montrer des filles sexy xD). Il y a aussi le red-eyes de Jonouchi qui a reçu pas mal de support.



Spoiler :

Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 16:44

Citation de Aaren Le [23/07/2017] à 16:15

Woooh merci pour vos réponses !


A vous lire, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas beaucoup de personnes satisfaites par la méta actuelle…Ca a déjà été comme ça par le passé ? Vu ce que je lis, on dirait qu'un deck to beat domine pendant un certain temps jusqu'à se prendre un nerf tel qu'il n'est plus jouable…c'est assez radical comme mesure xD

Vous pensez qu'il faudrait agir de quelles manières pour assainir le format et permettre un retour sur le devant de la scène des outsiders ? En tant que joueur, c'est assez frustrant de se voir "commander" de jouer tel jeu ou telle carte sous prétexte que c'est ce qu'il y a de plus fort (l'un d'entre vous a souligné apprécier le jeu pour son univers manga, son style…j'imagine la frustration d'avoir une carte favorite qui ne rentre dans aucun jeu sous prétexte que ce n'est pas viable 😐 )


En admettant que les jeux Zodiac et Draco n'existent pas, des jeux basés sur la montée de niveau (Horus dragon de la flamme noire), les types (magicien, dragon (et encore, il y a des tripotées d'après mes recherches), machine,….), ou autres, seraient ils viables ?

Des exemples d'archétypes anciennement viables sinon compétitifs ? (si vous avez la foi, vous pouvez essayer de m'expliquer, autrement, juste les noms, je ferai mes recherches comme un grand x)


En fait, il y a pas mal de temps, Lotus Noir avait sorti une série de Hors Série (c'est risible cette série de "série" :mrgreen: ) offrant un visuel de toutes les cartes des extensions. Cela ne serait définitivement plus possible aujourd'hui mais la bonne idée de ce truc était de présenter les grands decks du format standard à chaque époque….Rien de tel pour YGO ?


Moi ce qui me satisfait c'est de gagner des tournois et/ou top en "gros" tournois avec un deck qui n'est pas méta. J'ai eu ma qualification pour le Championnat d'Europe 2017 dans un tournois de 50-60 joueurs, avec le deck meta de 2015, en jouant contre 3 zoodiac, 2 Invokhé ( l'époque, True Draco n'était pas sorti, Invokhé avait une place dans la méta, maintenant il y arrive encore, mais plus difficilement), ABC (deck meta de 2016).

Après pour les gros tournois j'arrive a me faire prêter les gros decks (je susi allé au Championnat de France et Europe en True Draco Zoodiac, 60% du deck n'était pas a moi x'D).

Et sinon dans mon DC, on arrive a s'arranger pour jouer fun, ou en tout cas pas méta, donc on s'amuse^^'


Donc concrètement :

Pas méta en DC pour tout le monde

Pas méta mais pas nul en régionnal, en orientant mon deck pour contrer la méta au maximum en regionnal.

Méta prêté en Nationnal.


Et au final, malgré des format de merde, je ne m'ennuie pas et j'adore toujours autant le jeu 🙂


Après comme la dit Shing (a sa façon, il est un peu "brusque", mais ne le prend pas mal), les decks que tu as cité n'ont simplement aucune chance actuellement, même dans un tournois "fun". Car les decks dit "fun" sortis plus récemment sont tout de même largement meilleurs.


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

gbaert
Membre
Messages : 394


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 19:14

Ce topic est assez intéressant.


Lightning et Shing ont plutôt bien résumé la situation.


Il faut bien comprendre que les decks dits "anime" (apparaissant dans l'animé) sont les decks qui ont le plus de chances de recevoir du support après leurs sorties.


Konami va toujours s'arranger pour que les derniers boosters sortis soient intéressants en compétition afin de les vendre. Et quand un ancien deck ou d'anciennes cartes se retrouvent boostées très fortement accidentellement par un nouveau support, en général les anciennes cartes finissent interdites. (voir le combo lyrilusc et tyrant neptune, carte interdite avant même la sortie de lyrilusc).


Néanmoins le deck blue-eyes a connu plusieurs métas espacés dans le temps, comme le deck dinosaure et le deck monarque (même si les versions du deck sont fortement différentes à chaque fois). En effet, la mode de konami en ce moment est de sortir des decks de structure "R" reprenant d'anciens archétypes ayant déjà top, et ajoutant un nouveau support en général très fort permettant de rejouer les anciennes cartes.


La méta en ce moment est en effet peu intéressante, maintenant il y a encore quelques mois (avant la sortie de zoodiaque, en janvier) on avait une méta bien plus intéressante : métalphose, paléozoique, ABC, D/D/D, et des outsiders comme mermail, héros, kozmo, Burning Abyss… Et une fois que zoodiaque aura pris la banlist, la méta sera de nouveau intéressante (enfin j'espère :p)


aizen-sama
Membre
Messages : 1403


haut haut de page
YU GI OH, regards extérieurs sur les meta et le fonctionnement du jeu posté le [23/07/2017] à 19:22

Citation de gbaert Le [23/07/2017] à 19:14

Et une fois que zoodiaque aura pris la banlist, la méta sera de nouveau intéressante (enfin j'espère :p)


t'inquiète après c'est full true draco 😉



« The Bird of Hermes is my name… Eating my wings to make me tame. »

Spoiler :


« Gold Emperor »
« Monster of the New World »

Spoiler :


Spoiler :


# R.I.P DN

Spoiler :

Pages : 1 2 3 4 5