Ce genre de débat est inutile à souhait. Cela ne changera rien de tergiverser sur tel ou tel sujet étant donné que Konami, et ceux qui s'occupent de réguler le jeu, s'en foutent royalement de votre avis.
Le débat finira sur telle ou telle réponse, et alors? Je veux dire, vous allez créer un format personnel? Vous n'êtes pas les premiers à vous casser la gueule avec ce genre d'idées. Vous allez rien faire? Donc ça sert à rien.
Mais comme je n'ai rien à faire pendant mes auto duels je vais me prêter au jeu parce que j'aime beaucoup épuiser les arguments de jeunes naifs.
Les handtraps? Oui c'est un problème. Evidemment que c'en est un. Mais cela n'en est pas un en même temps. Faut comprendre qu'au format dragon ruler, alors que ruler est connu pour son degrés de puissance, Maxx C était à trois et ca n'a jamais gêné qui que ce soit. Veiler n'a jamais géné qui que ce soit, idem pour ghost reaper, ghost ogre.
L'ennui c'est surtout que les decks actuels sont devenus tellement solitaires, enfin, extrêmement rapides dans un premier temps, que ces handtraps sont devenues obligatoires pour jouer tour 2. A partir du moment où certains decks doivent side / maindeck gamma pour jouer tour 2, alors que le truc ne sert qu'à negate et n'a aucune autre synergie, on ne peut pas appeler ça un format sain.
Je vois déjà les gens m'avancer la diversité pour appuyer le fait que le format est cool, oui mais non. La diversité c'est pas ce format. Le format Spellbook Ruler était bien plus diversifié que le format actuel.
Oui parce qu'on avait que quatre decks qui tournaient plus ou moins dans le méta, Ruler, Spellbook, Evilswarm et Mermail, ces deux derniers étant je le concois beaucoup plus rares, mais quand on compare chaque deck, les quatre ont une mécanique clairement différente les uns des autres. Jouez les quatre decks, ca n'a rien à voir, surtout du temps où mermail n'avait pas prince.
Ici on a beau avoir LS, Trickstar, Magicians, etc, le plus gros du meta se résume à celui qui va créer un board suffisamment chiant pour empêcher l'autre de passer tour 2. Mis à part Trickstar (Enfin, Trickstar est fort uniquement parce que ash casse des tours donc bon c'est même pas un deck), tous les decks ont la même optique, la même mécanique, la même façon de penser et d'agir. Il n'existe AUCUN et — j'insiste bien sur les majuscules — deck compétitif qui a l'avantage de se démarquer des autres. Y'a juste deux decks les spams, et les demises, c'est tout.
Donc le format diversifié peut aller se rhabiller. Tous les decks peuvent top ou presque c'est vrai, mais c'est uniquement parce que ash aura stoppé le tour adverse, ou parce que l'engine preda brillant aura généré un avantage suffisant par elle même pour lancer l'archétype faible. Trouvez moi ne serait-ce que trois DLs qui ont top sans miser leurs parties sur 8-9 handtraps, sur une engine générique qui fait du +28 (Coucou lonefire blossom), ou sans jouer totalement sur la hate du spam (Luna Kaiju coucou) et là vous pourrez dire que c'est diversifié.
Dragon ruler était tier 0 ca n'a pas empêché geargia de topper….Sauf que le geargia avait en maindeck triple macro cosmos et triple gozen match. Ca rend pas le format diversifié pour autant.
Du coup, l'utilisation des hand traps est une conséquence naturelle de l'évolution des formats qui sont tous aussi cancers les uns que les autres.
En ce qui concerne les engines génériques, je n'ai aucun avis dans le sens où avec ou sans, il y aura toujours un méta bien défini. Pas mal de decks vivaient sur Norden, mais Zoodiac en a abusé comme jamais. Du coup avec ou sans, les tiers ne changeront pas. Le méta en tirera toujours plus profit que le reste.
A la rigueur je pourrais être contre là maintenant dans le sens où ça ne fait qu'ajouter plus de paquets cancers dans la liste du métagame, il suffit de voir combien de decks utilisent cette foutue engine prédaplante pour le voir. Idem pour la brillant. Si les deux pouvaient dégager ça rendrait déjà bien service au jeu.
Yu-Gi-Oh n'était pas mieux avant. C'est une fausse réalité. C'est hypocrite de dire le contraire. De tout temps Yugioh a été un jeu a système de formats, ceux qui disent que le jeu était mieux avant n'étaient tout simplement pas encore dans le jeu compétitif. De tout temps, il y a eu le méta et les autres. Jouer contre GB en 2008 avec Alien ou Amazoness c'était comme jouer en Octobre 2017 contre Spyral avec Pingouin, c'était sans espoir. La domination du méta sur les decks funs était toujours aussi chiante, et la liberté de build était encore plus restreinte par le card pool très limité de l'époque. Pour ceux qui ont encore les jeux DS, je vous invite à essayer de build des paquets avec. Vous verrez qu'il y a très peu d'options viables lorsqu'il s'agit de sortir du tier 1/2. Et c'est le système même du jeu qui est comme ça puisque même dans les formats funs à la duel link, on a le tier 1 et le reste.
On parle donc de formats plus ouverts que d'autres. Des formats dans lesquels la connaissance permet aux outsiders de se faire des niches. Parmi ces formats mon préféré le format Février – Novembre 2015 avec Nekroz, Shaddoll, Qliphort, et BA dans une moindre mesure. Chaque deck en contrait un autre et laissait la place aux outsiders qui connaissaient bien le format. Les parties duraient suffisamment longtemps sans pour autant avoir besoin d'avoir des decks à 40 traps pour faire durer. A titre d'exemple, j'ai longtemps rank ce format avec Ice barrier ou Gladiator beast, ou même Geargia, et je n'ai jamais eu de problèmes même dans le haut rank.
Le problème c'est que l'on n'a plus de formats ouvert. Ce format n'en est pas un, puisqu'il faut juste faire un copié collé d'un deck préconstruit en changeant l'engine pour avoir un paquet. On appelle ca jouer un faux meta, se donner le sentiment d'être original tout en jouant la méthode qui marche. C'est une manière de se donner un genre, de se penser hors du courant, hors de la masse, alors qu'en réalité on se contente de reproduire des "stratégies" qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont universelles.
Mes auto duels sont terminés. Merci de m'avoir distrait dix minutes
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