Citation de Metama Le [08/04/2018] à 13:39
Yosh, petite question que je me suis posé lors d'un duel hier, je jouais mon deck Krawler, un deck Flip donc. J'ai pu poser pendant un tour mes monstres, et au tour suivant en flip un. Sauf que l'adversaire a chain mon flip avec Trappe Vanne, sachant que je voulais moi-même utiliser l'effet de Héritage du Monde – Armure du Monde pour l'invoquer suite à mon invocation flip. Ma question est donc simple: Est-ce que je peux ou y a-t-il un soucis de timing ?
Il m'a assuré que c'est lui qui avait droit d'activer sa trappe vanne immédiatement avant que je puisse invoquer l'armure, ce qui fait que ça se glissait entre les deux dans la chain qui aurait du se créer et comme ce qui précède l'armure n'est pas une invocation flip mais un piège, ça m'empêche d'invoquer l'armure. Mais du coup, comme ça se passe au niveau des priorités d'action ? C'était mon tour, mais l'invocation flip m'empêche de chain en premier mon effet et donne le droit de réponse immédiatement à l'adversaire ? Je suis assez dubitatif sur ce point, déjà que l'armure du monde est difficile à jouer.
D'ailleurs, 2ème question en lien avec l'armure du monde, je dois moi-même (ou l'adversaire, qu'importe) faire l'invocation flip pour pouvoir résoudre son effet n'est-ce pas ? Attaquer le monstre verso n'est pas une invocation flip j'imagine. Et je suppose aussi que des cartes comme Pions de de l'Héritage du Monde ou même Epées de Révélation de la Lumière qui passent recto les cartes n'engendre pas une invocation flip pour autant ?
Si c'est bien le cas comme je le pense, ça valide le fait que l'armure est très difficilement jouable si le moindre piège ou effet qui s'interpose après le flip empêche vraiment son invocation…
Bonjour,
Déjà il faut regarder si les deux cartes peuvent miss the timing.
Miss the timing, pour rappel, c'est quand une carte possède un effet sous la forme "si A; vous pouvez B". Ce qui n'est pas le cas avec Trappe Vanne ou Armure du Monde.
Ensuite, il faut savoir que la priorité pour activer les effets est comme ici suit :
1°) Joueur actif, effet obligatoire
2°) Joueur passif, effet obligatoire
3°) Joueur actif, effet optionnel
4°) Joueur passif, effet optionnel
J'entends la que si il existe plusieurs effets qui s'activent en même temps, pour une même condition, cet ordre doit être respecté. Ici la condition c'est : Lorsqu'un monstre est invoqué.
Tu es le joueur actif, donc si le monstre a bien été invoqué par Flip (il ne c'est pas pris une piège qui annule l'invocation), tu as le droit d'activer l'Armure depuis ta main car tu as la priorité. Ensuite si tu n'as plus rien à activer tu passes la main à ton adversaire, qui lui en chaine 2 active sa Trappe Vanne.
Les effets se résolvent :
Chaine Block 2 : Ton Monstre invoqué par Flip est changé en mode défense face verso de nouveau.
Chaine Block 1 : Tu invoques ton Armure du Monde.
Soit ton adversaire a une mauvaise connaissance sur les miss the timing et le SEGOC, soit il a essayé de tricher. A toi de voir 😉
Pour ta deuxième question, non. Attaquer un Monstre en défense face verso pour le retourner ou le retourner via un effet de carte n'est pas une Invocation Flip. Une Invocation Flip c'est quand tu mets sans effet, durant la Main Phase, un Monstre du mode Défense face Verso en mode Attaque Face Recto.
En espérant t'avoir aidé 😉
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