Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Armure du Monde vs Trappe Vanne
Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Armure du Monde vs Trappe Vanne posté le [08/04/2018] à 13:39

Yosh, petite question que je me suis posé lors d'un duel hier, je jouais mon deck Krawler, un deck Flip donc. J'ai pu poser pendant un tour mes monstres, et au tour suivant en flip un. Sauf que l'adversaire a chain mon flip avec Trappe Vanne, sachant que je voulais moi-même utiliser l'effet de Héritage du Monde – Armure du Monde pour l'invoquer suite à mon invocation flip. Ma question est donc simple: Est-ce que je peux ou y a-t-il un soucis de timing ?


Il m'a assuré que c'est lui qui avait droit d'activer sa trappe vanne immédiatement avant que je puisse invoquer l'armure, ce qui fait que ça se glissait entre les deux dans la chain qui aurait du se créer et comme ce qui précède l'armure n'est pas une invocation flip mais un piège, ça m'empêche d'invoquer l'armure. Mais du coup, comme ça se passe au niveau des priorités d'action ? C'était mon tour, mais l'invocation flip m'empêche de chain en premier mon effet et donne le droit de réponse immédiatement à l'adversaire ? Je suis assez dubitatif sur ce point, déjà que l'armure du monde est difficile à jouer.


D'ailleurs, 2ème question en lien avec l'armure du monde, je dois moi-même (ou l'adversaire, qu'importe) faire l'invocation flip pour pouvoir résoudre son effet n'est-ce pas ? Attaquer le monstre verso n'est pas une invocation flip j'imagine. Et je suppose aussi que des cartes comme Pions de de l'Héritage du Monde ou même Epées de Révélation de la Lumière qui passent recto les cartes n'engendre pas une invocation flip pour autant ?


Si c'est bien le cas comme je le pense, ça valide le fait que l'armure est très difficilement jouable si le moindre piège ou effet qui s'interpose après le flip empêche vraiment son invocation…


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Rufamar
Membre
Messages : 382


haut haut de page
Armure du Monde vs Trappe Vanne posté le [08/04/2018] à 16:42

Citation de Metama Le [08/04/2018] à 13:39

Yosh, petite question que je me suis posé lors d'un duel hier, je jouais mon deck Krawler, un deck Flip donc. J'ai pu poser pendant un tour mes monstres, et au tour suivant en flip un. Sauf que l'adversaire a chain mon flip avec Trappe Vanne, sachant que je voulais moi-même utiliser l'effet de Héritage du Monde – Armure du Monde pour l'invoquer suite à mon invocation flip. Ma question est donc simple: Est-ce que je peux ou y a-t-il un soucis de timing ?


Il m'a assuré que c'est lui qui avait droit d'activer sa trappe vanne immédiatement avant que je puisse invoquer l'armure, ce qui fait que ça se glissait entre les deux dans la chain qui aurait du se créer et comme ce qui précède l'armure n'est pas une invocation flip mais un piège, ça m'empêche d'invoquer l'armure. Mais du coup, comme ça se passe au niveau des priorités d'action ? C'était mon tour, mais l'invocation flip m'empêche de chain en premier mon effet et donne le droit de réponse immédiatement à l'adversaire ? Je suis assez dubitatif sur ce point, déjà que l'armure du monde est difficile à jouer.


D'ailleurs, 2ème question en lien avec l'armure du monde, je dois moi-même (ou l'adversaire, qu'importe) faire l'invocation flip pour pouvoir résoudre son effet n'est-ce pas ? Attaquer le monstre verso n'est pas une invocation flip j'imagine. Et je suppose aussi que des cartes comme Pions de de l'Héritage du Monde ou même Epées de Révélation de la Lumière qui passent recto les cartes n'engendre pas une invocation flip pour autant ?


Si c'est bien le cas comme je le pense, ça valide le fait que l'armure est très difficilement jouable si le moindre piège ou effet qui s'interpose après le flip empêche vraiment son invocation…


Bonjour,


Déjà il faut regarder si les deux cartes peuvent miss the timing.

Miss the timing, pour rappel, c'est quand une carte possède un effet sous la forme "si A; vous pouvez B". Ce qui n'est pas le cas avec Trappe Vanne ou Armure du Monde.

Ensuite, il faut savoir que la priorité pour activer les effets est comme ici suit :


1°) Joueur actif, effet obligatoire

2°) Joueur passif, effet obligatoire

3°) Joueur actif, effet optionnel

4°) Joueur passif, effet optionnel


J'entends la que si il existe plusieurs effets qui s'activent en même temps, pour une même condition, cet ordre doit être respecté. Ici la condition c'est : Lorsqu'un monstre est invoqué.

Tu es le joueur actif, donc si le monstre a bien été invoqué par Flip (il ne c'est pas pris une piège qui annule l'invocation), tu as le droit d'activer l'Armure depuis ta main car tu as la priorité. Ensuite si tu n'as plus rien à activer tu passes la main à ton adversaire, qui lui en chaine 2 active sa Trappe Vanne.

Les effets se résolvent :


Chaine Block 2 : Ton Monstre invoqué par Flip est changé en mode défense face verso de nouveau.

Chaine Block 1 : Tu invoques ton Armure du Monde.


Soit ton adversaire a une mauvaise connaissance sur les miss the timing et le SEGOC, soit il a essayé de tricher. A toi de voir 😉


Pour ta deuxième question, non. Attaquer un Monstre en défense face verso pour le retourner ou le retourner via un effet de carte n'est pas une Invocation Flip. Une Invocation Flip c'est quand tu mets sans effet, durant la Main Phase, un Monstre du mode Défense face Verso en mode Attaque Face Recto.


En espérant t'avoir aidé 😉


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Armure du Monde vs Trappe Vanne posté le [08/04/2018] à 19:13

Ah merci, donc j'avais bien raison quand je lui disais que j'avais la priorité pour invoquer mon Armure du Monde avant qu'il n'active la Trappe Vanne x'D


Et merci aussi pour m'avoir confirmé que retourner par un effet n'est pas une invocation flip. D'une certaine façon, c'est un peu dommage pour l'Armure du Monde, mais d'une autre façon, ça évite de se prendre des pièges qui s'active lors d'une invocation x')


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Armure du Monde vs Trappe Vanne posté le [10/04/2018] à 00:57

Je remonte vite fait le truc. J'en ai reparlé avec mon pote qui me soutient le contraire en étant persuadé qu'il a la priorité de réponse selon la règle des chaines. Sauf que les chaines c'est pour répondre à un effet. On est bien d'accord que le seul effet qui s'active quand je flip une carte (même un monstre à effet flip), c'est l'Armure qui répond à l'invocation flip elle-même et que là seulement l'adversaire pourra faire trappe vanne après l'armure ? Dans son raisonnement, il est certain d'avoir la priorité pour activer son piège alors que ce n'est pas son tour et que j'ai donc techniquement la priorité pour décider d'activer un effet ou non, et ensuite le laisser faire. Si je pouvais avoir d'autres confirmations en plus, ou des infirmations pour me dire que j'ai tort, qu'importe, juste avoir d'autres avis à ce sujet.


Pour résumer la chose il se passe ça:


C'est mon tour

-J'invoque Flip un de mes monstres (monstre Krawler, donc monstre Flip),

-J'ai Héritage du Monde – Armure du Monde en main et je souhaite utiliser son effet pour l'invoquer spécialement suite à une invocation flip

-Il a Trappe Vanne de posée et souhaite l'activer sur mon invocation Flip.


Selon moi, l'ordre des priorités fait que je fait passer l'armure en premier, et lui chain avec sa trappe vanne. Les deux se résolvent donc sans soucis (et encore, je suis pas sûr de quelle carte devra cibler la trappe vanne du coup, lui souhaite cibler le monstre que j'ai invoqué flip pour précision)


Selon lui, sa trappe vanne s'active avant mon Armure du Monde et fait miss the timing à l'Armure qui ne peut donc pas être invoquée spécialement par son effet parce que la dernière action serait l'activation d'un piège et non une invocation flip, parce que selon lui, il a la priorité pour activer sa Trappe Vanne.


Qui a raison ? Pourquoi ? Merci x_x


EDIT: Il a testé sur simulateur avec deux cas, la première fois avec Trappe Vanne et c'est moi qui avait bel et bien raison. Et la seconde fois avec une spell speed 3 type jugement solennel, et là c'est lui qui passe. Tout n'est que question de spell speed mais comme je le pensais, à spell speed équivalent, l'armure passe en première x)


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Rufamar
Membre
Messages : 382


haut haut de page
Armure du Monde vs Trappe Vanne posté le [10/04/2018] à 01:38

Citation de Metama Le [10/04/2018] à 00:57

Je remonte vite fait le truc. J'en ai reparlé avec mon pote qui me soutient le contraire en étant persuadé qu'il a la priorité de réponse selon la règle des chaines. Sauf que les chaines c'est pour répondre à un effet. On est bien d'accord que le seul effet qui s'active quand je flip une carte (même un monstre à effet flip), c'est l'Armure qui répond à l'invocation flip elle-même et que là seulement l'adversaire pourra faire trappe vanne après l'armure ? Dans son raisonnement, il est certain d'avoir la priorité pour activer son piège alors que ce n'est pas son tour et que j'ai donc techniquement la priorité pour décider d'activer un effet ou non, et ensuite le laisser faire. Si je pouvais avoir d'autres confirmations en plus, ou des infirmations pour me dire que j'ai tort, qu'importe, juste avoir d'autres avis à ce sujet.


Pour résumer la chose il se passe ça:


C'est mon tour

-J'invoque Flip un de mes monstres (monstre Krawler, donc monstre Flip),

-J'ai Héritage du Monde – Armure du Monde en main et je souhaite utiliser son effet pour l'invoquer spécialement suite à une invocation flip

-Il a Trappe Vanne de posée et souhaite l'activer sur mon invocation Flip.


Selon moi, l'ordre des priorités fait que je fait passer l'armure en premier, et lui chain avec sa trappe vanne. Les deux se résolvent donc sans soucis (et encore, je suis pas sûr de quelle carte devra cibler la trappe vanne du coup, lui souhaite cibler le monstre que j'ai invoqué flip pour précision)


Selon lui, sa trappe vanne s'active avant mon Armure du Monde et fait miss the timing à l'Armure qui ne peut donc pas être invoquée spécialement par son effet parce que la dernière action serait l'activation d'un piège et non une invocation flip, parce que selon lui, il a la priorité pour activer sa Trappe Vanne.


Qui a raison ? Pourquoi ? Merci x_x


Alors déjà autant pour moi j'ai inversé en effet les condition de Miss the Timing. En effet, les deux cartes miss the timing car c'est "Lorsque… vous pouvez" et pas l'inverse. Je suis sorti récemment des urgences donc j'ai encore un peu la tête dans le c*l :')

Cependant je vais reformuler ma réponse d'avant qui en réalité ne va pas changer.

Pourquoi ? Car si une carte ou effet est activé suite à un evenement, toute carte ou effet activé durant la même chaine est suite à ce même événement. Il n'y a donc pas de miss the timing dans le cas d'activation multiples.


Suppose que tu contrôles sur ton terrain Coeur de l'Opprimé et Téthys, Déesse De La Lumière, qui toutes les deux peuvent miss the timing.

C'est ta draw phase : tu pioches Amitié Scintillante, un Monstre Normal et Fée. La dernière action que tu as faite c'est la pioche de Amitié Scintillante.

Tu peux activer en block chaine 1 et en block chaine 2 les effets des deux cartes, car leur condition d'activation arrive en même temps, selon les règles du SEGOC. Le fait ensuite de résoudre les effets ne font pas miss the timing, car le miss the timing c'est pour permettre d'activer la carte, pas de résoudre l'effet.


De toutes façons, cela n'empêche pas que TU as la priorité d'activer l'Armure du Monde car c'est TON tour. Donc si ton ami persiste, je l'invite à aller voir un juge ou de me parler directement, il aura la même réponse 🙂


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Armure du Monde vs Trappe Vanne posté le [10/04/2018] à 12:35

Le truc, c'est qu'il était persuadé que le simple fait d'invoquer flip est déjà mon action prioritaire et que ça lui donne la priorité à son tour vu que je viens de faire quelque chose. Même quand j'ai insisté pour lui dire que les chaines, ça prend en compte l'activation d'effet, pas une simple invocation, il pensait que l'invocation était équivalente à une activation d'effet pour lancer une chaine x_x


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Rufamar
Membre
Messages : 382


haut haut de page
Armure du Monde vs Trappe Vanne posté le [10/04/2018] à 15:14

Citation de Metama Le [10/04/2018] à 12:35

Le truc, c'est qu'il était persuadé que le simple fait d'invoquer flip est déjà mon action prioritaire et que ça lui donne la priorité à son tour vu que je viens de faire quelque chose. Même quand j'ai insisté pour lui dire que les chaines, ça prend en compte l'activation d'effet, pas une simple invocation, il pensait que l'invocation était équivalente à une activation d'effet pour lancer une chaine x_x


Oui mais non, l'invocation flip ce n'est pas un effet mais une action. La on parle de la priorité d’activation d'effets.


Prenons un autre exemple qui illustre la priorité.


Imagine que je contrôle Électrumite Métalphose Lourd, et en échelle pendule j'ai Dragon Pendule Arc aux Yeux Impairs ainsi qu'une autre carte Yeux Impairs. Mon adversaire contrôle Cyber Dragon Infini.


J'active et je résous avec succès l'effet d'Electrumite pour détruire mon autre échelle Pendule Yeux Impairs, pour rajouter depuis l'Extra Deck à ma main un Sorcier Astrographe.


Plusieurs effets vont s'activer, et je rappelle l'ordre de priorité :


1°) Effets mandatoires du joueur actif.

2°) Effets mandatoires du joueur passif.

3°) Effets optionnels du joueur actif.

4°) Effets optionnels du joueur passif.


Nous avons l'effet d'Electrumite qui va me faire piocher une carte, qui est un effet mandatoire. Il sera donc dans tous les cas en bloc chaine 1.

L'adversaire n'a pas d'effets mandatoires.

Nous avons ensuite des Trigger Effects qui s'activent en même temps, ici Astrographe et Pendule Arc. Je peux les choisir dans quel ordre je veux les activer, je choisis par exemple de faire Arc bloc chaine 2 et Astrographe blo chaine 3.

Je n'ai plus d'effets optionnels à activer, je laisse la main à mon adversaire. La, il peut activer l'effet de Cyber Dragon Infinity en bloc chaine 4, mais comme la derniere carte/effet activée dans le jeu c'est Astrographe, il sera obligé d'annuler que Astrographe.


La priorité des effets est un bon moyen de bait et d'éviter que mon adversaire m'annule l'activation de Arc par exemple, car je sais que dans tous les cas j'ai la priorité pour activer mes effets 🙂


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Armure du Monde vs Trappe Vanne posté le [10/04/2018] à 16:19

Citation de Rufamar Le [10/04/2018] à 15:14


Citation de Metama Le [10/04/2018] à 12:35

Le truc, c'est qu'il était persuadé que le simple fait d'invoquer flip est déjà mon action prioritaire et que ça lui donne la priorité à son tour vu que je viens de faire quelque chose. Même quand j'ai insisté pour lui dire que les chaines, ça prend en compte l'activation d'effet, pas une simple invocation, il pensait que l'invocation était équivalente à une activation d'effet pour lancer une chaine x_x


Oui mais non, l'invocation flip ce n'est pas un effet mais une action. La on parle de la priorité d’activation d'effets.



Je sais, c'est ce que je me suis tué à lui expliquer mais pour lui, invocation ou effet, c'était mis dans le même panier alors que non xD


Par contre avec ton exemple, il me semblait que l'adversaire peut bloquer Z-Arc avant que tu fasses Astrographe puisque les chains sont un échange de priorité ée


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Pages : 1