Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
La réalité
DarkAnter
Membre
Messages : 1120


haut haut de page
La réalité posté le [25/06/2018] à 23:56

Citation de Otaking Le [25/06/2018] à 23:29

Je me serai attendu à me faire pourir et insulter de gamins mais ça va vous êtes gentils lol.


sinon quand je dis 10 min j'extrapole, sa en à pris 2-3 maximum.


Mais c'était le 2ème tour du duel et le 1er de l'adversaire, il lui à suffit de ça pour me vaincre, je veux dire il n'y avait aucune faille aucun moyen de riposter à ça à 1ère vue.


Je trouve ça assez inquiétant car même avec un deck meta, si au 1er tour tu n'as pas ce qu'il faut, et bien au 2ème tu tu te fais tuer en un coup…


Il faudrait peut-être limité les aller-retour main-deck-terrain-cimetierre, je sais pas c'est à la fois très technique et très ennuyeux.


Au final tout est basé sur le deck building et il n'y a pas de "combat" à proprement parler après ça.


Enfin je dis ça mais je n'y connais rien donc bon…


Sa me fait beaucoup penser à la stratégie pokémon qui elle aussi est très déprimante dans le jeu.


En gros pour 800 pokémon il n'y en a qu'une cinquantaine qui sont utilisés en combat, et en tournoi les finalistes ont souvent la même équipe de pokémon.


C'est la mort du Fun, en somme puisque les bases mêmes qui rendent l'univers de pokémon si amusant sont balayée d'un coup par l'efficacité et l'ordre.


Créer ton équipe préférée est inutile, il faut prendre les pokémon les plus efficace et c'est tout.


Je veux dire aller raconter ça à votre vous du passé, il vous répondra :


"Je m'en fous moi et mes pokémon on peut tous surmonter !"


Plutôt d'accord avec l'esprit général. Enfin bon plusieurs points à régler.


Pourquoi tu pensais qu'on allait t'insulter ? Personne n'insulte pour rien ici, crois moi. Ton message était celui d'un joueur perdu, pas celui d'un rageux.


Pour ce qui est des OTK, ça a toujours existé ; c'est pas le jeu récent qui fait ça.


Justement, le principe d'un deck meta, c'est que c'est un deck qui gagne, donc qui brick (a une mauvaise main ou ne peut pas jouer) très peu. Et les decks meta du moment ne sont pas centrés OTK, plus grind game/toolbox/bon usage des ressources.


Pourquoi changer les règles ? La seule chose qui me fait jouer à Yu-Gi-Oh, c'est la liberté qu'offre le jeu. Liberté de build ce qu'on veut, liberté de jouer comme on veut, etc… Et j'en connais un tas, même plus d'un millier, qui pensent pareil.


Pour moi, c'est 70% deckbuilding et 30% pilotage de deck.


Par contre, pour ton exemple avec la strat Pokémon, je suis pas d'accord du tout.

Pour commencer, il n'y a pas 800 Pokémon jouables dans chaque tier. Oui, ces tiers, qui déterminent avec quelle puissance de Pokémon tu joue. Là, c'est un système ou presque tout Pokémon peut être utilisé stratégiquement.

Mais si tu ne t'y connais pas vraiment sur ton propre exemple, ce n'est pas grave. Disons que tu parles de l'OverUsed uniquement. Ton raisonnement est faux. Des Pokémon de PU peuvent être joués stratégiquement s'ils s'intègrent bien dans une équipe.

Même à haut niveau, ça arrive souvent qu'on retrouve dans les équipes de joueurs qui font du résultat des Pokémon de tier inférieur.

Donc en comparant ça à Yu-Gi-Oh, il y a la différence qu'il n'existe pas officiellement de "tier" (encore merci, avoir 60 banlists…), mais le point commun qu'il n'y a pas uniquement le meta qui top. Parfois, du Rogue ou de l'Outsider top. Ça arrive à chaque tournoi. Tu peux vérifier.


Kadoc
Membre
Messages : 3613


haut haut de page
La réalité posté le [25/06/2018] à 23:58

Là je suis tout à fait d'accord avec toi, le format actuel ne pardonne pas les mauvaises mains de départ. C'est vraiment dommage de se dire qu'un duel est plié d'avance dès la main de départ sauf si l'adversaire a aussi une main pourrie. D'autant plus que les handtraps peuvent toujours s'abattre sur ta mauvaise main. Du coup ça force les decks à optimiser les mains de départ, au détriment de l'originalité et des cartes plus situationnelles.

Pour pokémon c'est différent, il existe des tiers vraiment bien définis pour pouvoir jouer le maximum de pokémon. Mais c'est vrai que l'OU actuel est vraiment pas diversifié.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Redman
Membre
Messages : 30


haut haut de page
La réalité posté le [26/06/2018] à 00:39

j'ai vraiment du mal avec les gens qui se plaignent de cette méta ou de celle d'avant.

c'est surtout parce que contrairement à ce que vous pensez ces méta étaient très diversifiées et "ouvertes" si on peut dire

perso j'ai joué en format DAD return ( à ce moment DAD return etait le seul deck jouable literralement du tier 0 voir -1) donc deja si tavais pas 1000 balles bonne chance en competitif

pareil pour Dragon Rulers ou Nekroz


bref ce que je veux dire c'est que penser que la meta est cancer c'est faux je vois pas d'autre mots tu peux top avec 15 decks differents

bien sûr certains vont gagner 50% des prix et d'autres meme pas 10% mais c'est pas pour ça que tu est forcé de jouer le top tier


ça a deja été dit mais entre avoir un deck et savoir le jouer il y a un monde (un peu comme sur smash bros entre un joueur pro et un debutant)


pour le temps des tours c'est surtout que les gens sur percy savent pas jouer et mettent 2 heures à penser comment ils vont invoquer normalement un monstre


et NON le duel n'est pas fini dès la main de depart (déja parce que sinon on ferait pas des aprem entiere pour un tournoi) on a de plus en plus d'outils pour faire face à ces problemes (handtraps/ kaiju etc)


si un deck meta gagne des contre mesures apparaitront tot ou tard etc etc


bref je me suis perdu donc je vais finir en disant ceci:

si tu va à un tournoi yugioh en étant qu'à moitié préparé (tant dans le deck que dans le reste: connaissance des regles/ de la méta/ des techs etc) tu ne peux à aucun moment blamer la méta ou qui que ce soit le fautif c'est toi


par exemple si demain je decide de faire irruption à l'epreuve du 100m au JO en disant "tkt je gagne" alors que je sais que les coureurs adverses sont plus fort/rapide et entrainé que moi et qu'en plus j'ai refusé de m'entrainer depuis plus d'un an eh bien c'est normal que je me fasse rouler dessus par les gens qui ont fournit les effort nécessaires et ça semblerait ridicule que je me vexe en disant que c'est pas juste ils sont trop fort


c'est pareil dans n'importe quoi


attention je dis pas qu'il faut jouer les deck meta (je joue lair of darkness donc bon) mais par contre je suis toujours au courant de tout ce qu'on peut me sortir comme decks et combo et surtout je M'ADAPTE


Dinosaur_Ryusaki
Membre
Messages : 140


haut haut de page
La réalité posté le [26/06/2018] à 02:09

Performapal aurait été un meilleur exemple à ton propos, car les matchs miroirs Dragons, Nékroz (si ton adversaire était sympa pour out Djinn et Vanity's Emptiness) étaient bien meilleur que le métagame actuel.

Brandish Trickstar n'est pas mauvais à jouer, mais ce jeu actuellement ne rivalisera plus les meilleurs moments du passé.

Pour te donner un exemple.

"Je pose pose 1 monstre à ton tour."

2005 : Vais-je me prendre Seigneur de la Suppression?

2018 : Vais-je me faire OTK par 1 carte adverse?

C'est clairement les questins que je me pose à chaque fois que je joue en top ranked sur DuelingBook et ce que je vois entre les joueurs.

Ce jeu ne dépend pas à 100% de la main de départ, mais beaucoup plus que n'importe quel TCG.

Une excellente main de départ à yugioh peut tout détruire, une excellente main de départ à Dragon Ball Super ou Cardfight Vanguard (les TCG que je me suis mis à l'abandon de yugioh) ne veut pas dire grand chose sur le long de la game.

Et quand tu dis que tu peux top avec 15 decks différents, c'est vrais en ce moment, mais sur le long terme non.

À chaque fois que j'ai top avec un deck pas méta c'est parce que soit j'ai quand même eu besoin de pas mal de chance soit mon adversaire joue mal. Peut être que parler de moi c'est subjectif et quelque part pue la prétention, mais c'est le ressenti que j'ai par rapport aux matchs en tournois ou en playtest que je regarde quand un joueur est fier d'avoir gagné contre un adversaire qui joue top tier.

Je suis joueur Goat Control régulier et en ce moment les decklistes en top de DuelingBook n'ont rien à voir avec ceux de 2005 et les anciens SJC, car tout le temps et l'expérience nous permette de mieux optimiser nos decks.

Dans le format actuel si il était tour d'un coup étudié longtemps et utilisé comme format rétro je suis persuadé que les listes en top changeraient et qu'au final ces 15 decks différents potentiel en top changeraient en 5.

Ça permet aussi d'une part d'expliquer pourquoi à pokémon les tiers sont divisés de tel manière.


http://i.imgur.com/cXKrPRz.png
Lucky7rario est un noob, « I am Back D » est aussi un de ses compte.
https://www.youtube.com/channel/UCbTqHHT9q24911FReVxdMqA
Abonnez-vous !
Avril 2014, Septembre 2012, Septembre 2010 -> Meilleurs formats de tous les temps !

Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
La réalité posté le [26/06/2018] à 09:25

Citation de Mihaaya Le [25/06/2018] à 23:06

Les decks sont impersonnels ? Je suis assez d'accord là-dessus. A part quelques exceptions, qui ne decknet pas en ajoutant ses 2-3 techcards pour dire que c'est sa compo ?


Moi '-'. Enfin ça dépend parce que t'entend par "decknet". En tout cas perso, je ne regarde pas spécialement les decklist des autres sauf quand elles sont postées ici sur le forum pour demander de l'aider. J'ai plus tendance à chercher la liste complète des cartes jouant sur un Archétype sur la database de Konami et à réfléchir d'avance selon les effets à ce qui est le plus intéressant dans les combos, et avec quoi ça peut se jouer au niveau des cartes existantes que je connais déjà.


Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas qu'on soit si nombreux à "decknet". Au pire on regarde les différents decks pour se faire une idée des combos possibles quand on ne connait pas trop l'archétype, sinon on doit être plus nombreux à faire nos propres decklist de A à Z, et s'il y a des ressemblances dans un deck d'un même archétype… Bah c'est le principe des archétypes j'ai envie de dire xD.


D'ailleurs pour te répondre Otaking, je ne retrouve pas l'aspect impersonnel dont tu parles perso. Je dis ça dans le sens où il y a tellement d'archétypes existant et viables qu'on peut tous trouver un archétype qui nous correspond. Certains sont plus forts que d'autres, certes, et ça se démarque bien dès que c'est compétitif, mais quand on joue juste pour jouer, on voit de tout honnêtement, et c'est plutôt cool.


Exemple bête: Je joue avec un groupe d'amis, à 4 seulement nous avons ces decks:


-Magicien Sombre

-Cyber Dragon

-Nuagien

-Bête Gladiateur

-Charmeuse des Ténèbres

-Pendule Yeux Impairs

-Métaphysique

-Lyrilusc

-Counter Fairy

-Calice du Monde

-Krawler

-Altergeist


-Peluchimal

-Chevalier Noble

-Sabre X

-Fantoruse


-Renoncé

-Métaphysique Invokhé

-Paléo Frog

-Dino

-Six Samouraïs


-Harpie

-Diva de la Musique

-Requin


J'ai espacé chaque bout de liste pour isoler les decks de chaque joueurs, mais ça te permet de voir qu'à juste 4, on a déjà 24 decks différents. Et en tournoi, un petit tournoi de 20 joueurs, on a affronté


-Seigneur Lumière

-Infernoïd

-Cyber

-Blue Eyes

-Colonie du Mal

-Monarque


A côté de ça, y avait du Farstar et autre qui se baladait, mais du coup c'est pour te dire un peu la diversité qui y était présente. Le bilan est loin d'être si catastrophique et on s'est tous bien amusés honnêtement !


Sur simulateur, c'est un truc qui est pratique mais que je n'aime pas du tout: Tout le monde a accès à toutes les cartes, et donc tout le monde peut optimiser au maximum son deck. C'est bien pour tester des decks à plein potentiel, mais ce n'est pas amusant de jouer uniquement comme ça plutôt qu'avec ses cartes IRL et donc ses propres moyens, son propre budget ou sa propre chance dans les tirages des boosters. Les simulateurs, c'est la mort de l'amusement à mes yeux et c'est pour ça que je n'y touche pas, c'est sûrement là que la sensation d'un jeu impersonnel doit se ressentir le plus à vrai dire x).


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Nugoz
Membre
Messages : 621


haut haut de page
La réalité posté le [26/06/2018] à 09:29

Si tu veux jouer Ygo comme à l'aube des temps, joue des decks basés sur les pieges (Magicien Sombre, Chain Burn, Paleo) [Je te dis les decks que je joue]

Et là tu verras, qu'il n'y a pas de combo brain full ritarde, seulement de l'anticipation à activer ta carte piège au bon moment, comme à l'epoque perdue de 2004 où les decks n'avaient pas trois exemplaires de chaque carte et un protocole à suivre pour placer leurs terrains.


gromec
Membre
Messages : 147


haut haut de page
La réalité posté le [26/06/2018] à 09:41

Bonjour,


J'était comme toi quand j'ai rejouer a yu gi oh et je le suis encore un peu a la boure mais j'ai appris a jouer avec mon deck (deck supralourd) qui n'est pas du tout meta.


Oui les decks actuelles sont rapide et ont joue beaucoup moins de tours mais en contre partie les tours sont plus longs, car ont utilise beaucoup plus de combo dans le deck et l'extra deck est devenu très important .


Après pour reprendre avec douceur le jeux tu peux choisir un archetype qui n'est pas meta mais que le deck tourne un minimum comme le deck cyberse pour aussi te familiarisé avec le nouveaux système de jeu.


Bonne chance à toi


GROM

Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
La réalité posté le [26/06/2018] à 11:03

Quel débat ! Wahou !


La réalité c'est que la compétition est faite pour les compétiteurs, et ce qui les intéressent est la victoire.


Que le format soit ouvert ou non.

Et il y aura toujours des gens pour cracher sur la méta.


Après a toi de voir si tu aime ça. On a des formats plus intéressant que d'autre. Après ça reste totalement subjectif.


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

MouradSama
Membre
Messages : 78


haut haut de page
La réalité posté le [26/06/2018] à 11:40

Je trouve actuellement que sur simulateur , nous avons une version biaisé du jeu , dans la mesure ou TOUTES les cartes sont dispo , du coup on retrouve dans 80% (j'ai prit large comme ça .. ^^) des decks , des Ash blossom , des evently , des infinites tandis qu'en réalité c'est bcp plus rare (à au niveau je ne pense pas) .


Sur simulateur nous avons tout visibles sur l’écran , les chains … mais SURTOUT nous sommes seul (je dis ca ds le sens ou on joue sur l'ordi tt seul souvent) , donc: pas d'adversaire , d'autres joueurs , d'indication et l'ambiance général des tournois ("Jpeux voir ton classeur stp" , avouez on l'a tous dit ^^)


Otaking si tu veux te faire un avis plus concret sur la "réalité" du jeu , je t'invite à joueur en IRL même si les simulateurs sont tt à fait cool


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
La réalité posté le [26/06/2018] à 12:45

Citation de Senjaii Le [26/06/2018] à 11:40

Je trouve actuellement que sur simulateur , nous avons une version biaisé du jeu , dans la mesure ou TOUTES les cartes sont dispo , du coup on retrouve dans 80% (j'ai prit large comme ça .. ^^) des decks , des Ash blossom , des evently , des infinites tandis qu'en réalité c'est bcp plus rare (à au niveau je ne pense pas) .


Sur simulateur nous avons tout visibles sur l’écran , les chains … mais SURTOUT nous sommes seul (je dis ca ds le sens ou on joue sur l'ordi tt seul souvent) , donc: pas d'adversaire , d'autres joueurs , d'indication et l'ambiance général des tournois ("Jpeux voir ton classeur stp" , avouez on l'a tous dit ^^)


Otaking si tu veux te faire un avis plus concret sur la "réalité" du jeu , je t'invite à joueur en IRL même si les simulateurs sont tt à fait cool


Nope, jamais demandé à voir le classeur de quelqu'un. Par contre on me l'a déjà demandé, sauf que je ne prends jamais mes classeurs avec moi, c'est trop précieux à mes yeux xD.


En tout cas je suis d'accord avec toi sur le fait que d'avoir toutes les cartes dispos et pas d'adversaire en face, ça rend le jeu infiniment plus fade x')


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Pages : 1 2 3