Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Prise de notes en plein tournoi ?
JunkDestroyer
Membre
Messages : 249


haut haut de page
Prise de notes en plein tournoi ? posté le [13/11/2018] à 16:59

Salut à tous ! Une question me brûle les lèvres : en tournoi, ai-je le droit de prendre des notes sur les cartes de mon adversaire (cartes ajoutées à la main via tuto, par exemple) ? Merci d'avance !


Grammar nazi. Faites attention à votre écriture.

NAINS_ROYALE
Membre
Messages : 581


haut haut de page
Prise de notes en plein tournoi ? posté le [13/11/2018] à 19:35

Alors je ne sais pas si il y une règle la dessus mais je pense que non car limite c'est de la triche et que tu dois donc toi même te souvenir de ce que ajoute ou joue ton adversaire. Après peut être qu'il y a une règle qui l'autorise mais je ne la connais pas.


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Prise de notes en plein tournoi ? posté le [13/11/2018] à 19:41

Il me semble que tu as le droit. Mais personne ne le fait.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
Prise de notes en plein tournoi ? posté le [13/11/2018] à 21:28

Techniquement rien ne l'interdit.

Tant que tu prend note sur papier avec un stylo, c'est bon. Après tout tu note les points de vie de la même manière.

Par contre cela ne doit pas rentrer dans le temps de jeu, tu dois donc le faire pendant le tour adverse sans le faire patienter. Avec cette règle du time, ton adversaire pourrait le prendre mal, et le judge pourrait lui donner raison sinon.


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

NAINS_ROYALE
Membre
Messages : 581


haut haut de page
Prise de notes en plein tournoi ? posté le [13/11/2018] à 22:52

Ok bon bas je note pour mon prochain tournoi ^^


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Prise de notes en plein tournoi ? posté le [14/11/2018] à 00:03

Pourquoi s'ennuyer à noter ? Le prise d'info écrite sera compensée par une prise d'info visuelle que tu vas louper car ton adversaire ne va pas attendre sagement que tu notes tout ce que tu as envie pour jouer. Généralement, la connaissance du jeu suffit à savoir pas mal de chose. Si tu vois que ton adversaire joue Trickstar, ta connaissance du jeu fera que tu sauras à peu prêt la compo et les ratios. Et les quelques différences à retenir avec ce que tu connais ne sont pas assez nombreuses pour avoir besoin de les noter. Et c'est à peu prêt la même chose pour tout les decks.


Je déconseille vraiment la prise de note en plein duel, c'est une perte de concentration que tu vas vite finir par regretter.


JunkDestroyer
Membre
Messages : 249


haut haut de page
Prise de notes en plein tournoi ? posté le [14/11/2018] à 08:58

Je vais prendre en exemple les championnats Pokémon sur console : quand les joueurs ont une information, ils la notent de manière quasi-automatique. En théorie, c'est un tournoi, t'es censé connaître la méta, savoir ce qui se joue et connaître les répartitions de ton adversaire. Mais comme partout, certains profitent justement de ce comportement moutonnier pour créer la surprise et sortir des trucs originaux. Si je suis surpris par une carte de mon adversaire (ou même plusieurs) et que la pression me les fait oublier quand vient le moment de sider, je serai bien content d'avoir pris des notes, tu crois pas ?


Grammar nazi. Faites attention à votre écriture.

Kadoc
Membre
Messages : 3613


haut haut de page
Prise de notes en plein tournoi ? posté le [14/11/2018] à 14:25

Pokemon c'est pas pareil, quand tu as un pokemon en face il peut être joué de plusieurs façon (moveset+ev), et oui ça peut être intéressant de noté que le poké adverse t'as enlevé ~40% de ta vie, ça aide pour déduire sa repart ou savoir si tu peux le 2 shot par exemple.

Yu-gi-ho c'est différent, si tu vois que ton adversaire à tuto Diagramme Dragonique tu sais que tu as en face un deck True Draco. Comme l'a dit Mihaaya après ça c'est à toi de savoir ce qui est le plus souvent jouer dans true draco, les contres etc.

Et aussi pokémon c'est du 1 action par tour, tu peux te poser 5sec pour noter quelque chose.

A la limite pour yu-gi-oh si tu es débutant ça peut peut-être t'aider à l'améliorer.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Prise de notes en plein tournoi ? posté le [14/11/2018] à 16:20

Pokemon c'est beaucoup plus complexe en terme de build. Et en terme de situation. Noter les mooves adverses, pour savoir sur quoi tu reviens, d'accord. Pareil pour les objets. Tes choix vont être différents si en face c'est un scarf ou pas, la PC utilisé, etc.


YuGiOh, tu peux avoir des variantes de cartes mais honnêtement, c'est une ferme à moutons. T'as un type qui trouve un build, qui la partage et t'as la planète entière qui va le reprendre en ajoutant sa petite Tech pour dire que c'est son build. Ça + le fait qu'un thème prend déjà énormément de place dans un build, ça ne laisse plus beaucoup de place à la créativité en compétition. Et les peu de choses qui ne sont pas du connu se retiennent sans les inscrire.


Pages : 1