Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
cartes qui se courbes
brado
Membre
Messages : 495


haut haut de page
cartes qui se courbes posté le [17/12/2018] à 17:31

Salut à tous 🙂


Je viens vers vous car j'ai un soucis quelques une de mes cartes se courbes alors qu'elles ont dans des protèges cartes et dans leur deck box .


y a t'il y moyen d’empêché qu'elles se courbent?


cordialement brado


Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
cartes qui se courbes posté le [17/12/2018] à 17:39

Bonsoir, je te conseille de mettre les cartes courbées sous un tas de gros livres au sec, et ce, pendant 1 à 3 semaines.


Normalement, la courbure sera bien réduite si tu n'y touche pas toutes les 5 minutes ^^


Le fun avant la victoire !

brado
Membre
Messages : 495


haut haut de page
cartes qui se courbes posté le [17/12/2018] à 18:22

d'accord merci de l'info je peux les mettres avec leur proteges cartes sous les livres?


Iliketrain
Membre
Messages : 848


haut haut de page
cartes qui se courbes posté le [17/12/2018] à 18:45

Si c'est dut à l'humidité il vaut mieux que les cartes soient en contact avec l'air (sec) pour reprendre leur forme mais en même temps il va falloir mettre beaucoup de masse dessus et la friction va les abimer. Je dirais dans des gros protèges cartes (les plus gros possible). Aussi ce genre de chose arrive, de ce que je sais, au bois, notamment en hiver lorsque les fenêtres ne sont pas ouvertes et que le chauffage s'enclenche à heure précise, on obtient un environnement qui passe d'humide-froid à humide-chaud ce qui humidifie-assèche les fibres. Pour ça je n'ai aucun conseil si ce n'est changer de pièce de stockage (ou ne jamais couper son chauffage 😮 )


malwabar
Membre
Messages : 1137


haut haut de page
cartes qui se courbes posté le [17/12/2018] à 18:48

Apparemment ce serait notamment la chaleur qui ferait ça aux cartes donc essaye de les garder loin des sources de chaleur, quitte à les foutre au frigo ou à la cave en été.


Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
cartes qui se courbes posté le [17/12/2018] à 18:58

Apparemment ce serait notamment la chaleur qui ferait ça aux cartes donc essaye de les garder loin des sources de chaleur, quitte à les foutre au frigo ou à la cave en été.


Ne seraient-ce pas des endroits humides aussi Malwabar ? ^^


Le fun avant la victoire !

malwabar
Membre
Messages : 1137


haut haut de page
cartes qui se courbes posté le [17/12/2018] à 19:07

Citation de Valkirio Le [17/12/2018] à 18:58


Apparemment ce serait notamment la chaleur qui ferait ça aux cartes donc essaye de les garder loin des sources de chaleur, quitte à les foutre au frigo ou à la cave en été.


Ne seraient-ce pas des endroits humides aussi Malwabar ? ^^


C'est possible, après les miennes se sont courbées cet été et c'est pas spécialement humide là où je vis.


Iliketrain
Membre
Messages : 848


haut haut de page
cartes qui se courbes posté le [17/12/2018] à 21:14

"…Le gauchissement est un phénomène qui peut survenir principalement lors de l’étape de séchage du bois. Lorsque cela se produit, la surface de bois, qui était plane à l’origine, se déforme. Le bois peut rétrécir et prendre une courbure non désirée, ce qui peut être assez problématique…"


Ici les cartes sont, comme le bois, composés de fibres, celles-ci s'humidifient, et c'est lorsqu'elles sèchent que la structure ne reprend pas sa forme d'origine. Elle va tendre vers une configuration plus stable et plier :p


brado
Membre
Messages : 495


haut haut de page
cartes qui se courbes posté le [18/12/2018] à 13:41

merci pour vos info


pourtant mes cartes sont stocké dans un meuble ou il n'y a pas de chauffage a proximité 😯


Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
cartes qui se courbes posté le [18/12/2018] à 13:56

Il s'avère aussi que, plus les cartes sont rares, brillantes et tout, plus elles se courbent. Une raison à cela ?


Les cartes communes restent tout le temps droite en général 🙄


Le fun avant la victoire !

Pages : 1 2