Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Dilemme : conditions d\'invocation
Bidule
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Dilemme : conditions d'invocation / Divers posté le [10/02/2019] à 23:19

Bonjour à tous,


Bon, j'avais écrit un message tout beau, et j'ai malencontreusement rechargé la page arrivé à la fin…


Donc je reprends en plus court, désolé (^^)


Comme je le disais, j'avais commencer Yu Gi Oh au tout début, et m'étais arrêté à la sortie du booster orienté pièges, qui devait être la 4ème série de booster à voir le jour. Autrement dit, j'ai beaucoup beaucoup de retard à rattraper (^^)


Et je voulais me remettre un peu le pied à l'étrier en reprenant quelques cartes et faire quelques petites parties comme ça. Et en faisant une partie, je suis tombé sur un problème. Ne sachant que faire, j'ai fait le choix qui m'a le plus coûté. J'explique (^^)


En difficulté, j'active ma carte piège "Portail du Contre" :


Lorsqu'un monstre de votre adversaire déclare une attaque directe : annulez l'attaque, et si vous le faites, piochez 1 carte, puis si c'est un monstre, immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez l'Invoquer Normalement en Position d'Attaque face recto.


J'ai donc pioché ma carte, et je suis tombé sur un monstre, "Tierra Source de la Destruction" :


Ni Invocable Normalement ni Posable Normalement. Uniquement Invocable Spécialement (depuis votre main) en mélangeant 10 autres cartes de noms différents depuis votre main et/ou Terrain dans le Deck et/ou Extra Deck, et non Invocable Spécialement autrement. L'Invocation Spéciale de cette carte ne peut pas être annulée. Si cette carte est Invoquée Spécialement : mélangez toutes les cartes (cette carte exclue) depuis la main, Terrain et Cimetière de chaque joueur, et les Monstres Pendule face recto depuis l'Extra Deck de chaque joueur dans le Deck. Aucun joueur ne peut ni activer de cartes ni d'effets en réponse à l'activation de cet effet.


Et là c'est le dilemme !


D'un côté, j'ai ma carte piège qui me fait tirer une carte et me dit, si c'est un monstre, que je peux l'invoquer normalement sans préciser quoi que ce soit de plus. Mais d'un autre, le monstre en question n'est pas invocable normalement et ne l'est spécialement qu'en respectant la méthode décrite. Mais plus loin, il est dit "si cette carte est invoquée spécialement…" et je ne comprends pas pourquoi le préciser du coup, puisqu'a priori elle ne peut l'être que spécialement… A moins que des cartes, comme ma carte piège, me permettent de passer outre ces conditions…


Donc la question est : aurais-je pu l'invoquer ?


Et plus largement, de manière générale, qu'est-ce qui prévaut ? Les conditions d'invocation du monstre, ou bien l'effet d'une carte magie/piège/monstre tiers ?


J'ai choisi de ne pas l'invoquer, mais si jamais le cas se représente, je voudrais être sûr de ce qu'il convient de faire.


Merci.


Potentiellement, j'aurais d'autres questions aussi (^^)


Artorigus
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Dilemme : conditions d'invocation posté le [10/02/2019] à 23:28

Je pense que vu que le monstre est non invocable normalement, il ne peut pas etre invoqué grâce au portail.


Ryokai08
Membre
Messages : 309


haut haut de page
Dilemme : conditions d'invocation posté le [10/02/2019] à 23:55

Citation de Bidule Le [10/02/2019] à 23:19

D'un côté, j'ai ma carte piège qui me fait tirer une carte et me dit, si c'est un monstre, que je peux l'invoquer normalement sans préciser quoi que ce soit de plus. Mais d'un autre, le monstre en question n'est pas invocable normalement et ne l'est spécialement qu'en respectant la méthode décrite. Mais plus loin, il est dit "si cette carte est invoquée spécialement…" et je ne comprends pas pourquoi le préciser du coup, puisqu'a priori elle ne peut l'être que spécialement… A moins que des cartes, comme ma carte piège, me permettent de passer outre ces conditions…


Donc la question est : aurais-je pu l'invoquer ?


Non, précisément parce que ledit monstre n'est pas invocable normalement comme c'est écrit en toutes lettres sur la carte. Ton piège ne t'autorise pas à ignorer ses conditions d'invocation comme c'est le cas de certains effets.



Mais plus loin, il est dit "si cette carte est invoquée spécialement…" et je ne comprends pas pourquoi le préciser du coup, puisqu'a priori elle ne peut l'être que spécialement…


C'est la condition de déclenchement de l'effet qui suit. Il ne s'active pas n'importe mais uniquement au moment où l'invocation spéciale du monstre est réalisée.


Bidule
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Dilemme : conditions d'invocation posté le [11/02/2019] à 21:24

Merci pour ces réponses. Je m'y attendais un peu, mais je préfère avoir confirmation.


Autres questions s'il y a toujours des volontaires, face à un autre cas qui s'est produit.


Je me faisais attaquer, j'ai activé Force miroir de la noyade :


Lorsqu'un monstre de l'adversaire déclare une attaque directe : mélangez tous les monstres en Position d'Attaque de votre adversaire dans le Deck.


Pas de problèmes jusque là, sauf que (^^) :


Avant ça, quelques tours plus tôt, j'avais utilisé l'effet de Griffes Noël :


Vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main) sur le Terrain de votre adversaire en Position de Défense, en Sacrifiant 1 monstre qu'il contrôle. Si elle est Invoquée de cette façon, durant la End Phase de ce tour : vous pouvez piocher 1 carte.


J'avais donc invoqué mon monstre, Griffes Noël, sur le terrain de mon adversaire, via son effet. Au moment où j'ai activé Force Miroir de la noyade, Griffes Noël était en mode attaque.


Alors… que faire ?


Griffes Noël est sur son terrain, mais jusqu'à quel pont est-il son monstre (et le mien) ?


Autrement dit, devait-il être renvoyé dans son deck, dans le mien, ou bien reser sur le terrain ?


Merci ^^


sayajin17
Membre
Messages : 2124


haut haut de page
Dilemme : conditions d'invocation posté le [11/02/2019] à 21:56

Il est renvoyé dans le deck de son propriétaire.


gbaert
Membre
Messages : 393


haut haut de page
Dilemme : conditions d'invocation posté le [11/02/2019] à 23:10

Citation de Bidule Le [11/02/2019] à 21:24

Merci pour ces réponses. Je m'y attendais un peu, mais je préfère avoir confirmation.


Autres questions s'il y a toujours des volontaires, face à un autre cas qui s'est produit.


Je me faisais attaquer, j'ai activé Force miroir de la noyade :


Lorsqu'un monstre de l'adversaire déclare une attaque directe : mélangez tous les monstres en Position d'Attaque de votre adversaire dans le Deck.


Pas de problèmes jusque là, sauf que (^^) :


Avant ça, quelques tours plus tôt, j'avais utilisé l'effet de Griffes Noël :


Vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main) sur le Terrain de votre adversaire en Position de Défense, en Sacrifiant 1 monstre qu'il contrôle. Si elle est Invoquée de cette façon, durant la End Phase de ce tour : vous pouvez piocher 1 carte.


J'avais donc invoqué mon monstre, Griffes Noël, sur le terrain de mon adversaire, via son effet. Au moment où j'ai activé Force Miroir de la noyade, Griffes Noël était en mode attaque.


Alors… que faire ?


Griffes Noël est sur son terrain, mais jusqu'à quel pont est-il son monstre (et le mien) ?


Autrement dit, devait-il être renvoyé dans son deck, dans le mien, ou bien reser sur le terrain ?


Merci ^^


Il revient dans ton deck dans ce cas. C'est ton monstre même si il est contrôlé par l'adversaire.


Petite subtilité, c'est ton adversaire qui pioche une carte à la end phase


Bidule
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Dilemme : conditions d'invocation posté le [12/02/2019] à 20:56

Merci pour ces précisions.


Petite subtilité, c'est ton adversaire qui pioche une carte à la end phase


Tu es sûr pour ça ?

Tout du long de la carte, c'est "l'adversaire" ou "il". Et tout à coup le "vous" s'adresse à lui ?


Ryokai08
Membre
Messages : 309


haut haut de page
Dilemme : conditions d'invocation posté le [12/02/2019] à 21:08

Citation de Bidule Le [12/02/2019] à 20:56

Merci pour ces précisions.


Petite subtilité, c'est ton adversaire qui pioche une carte à la end phase


Tu es sûr pour ça ?

Tout du long de la carte, c'est "l'adversaire" ou "il". Et tout à coup le "vous" s'adresse à lui ?


Je confirme les dires de gbaert.

Celui qui pioche c'est celui qui active l'effet durant la End Phase (logique !). Et le joueur qui peut activer l'effet d'un monstre, c'est le joueur qui contrôle ce monstre.


william56
Membre
Messages : 201


haut haut de page
Dilemme : conditions d'invocation posté le [12/02/2019] à 21:22

Citation de Bidule Le [12/02/2019] à 20:56

Merci pour ces précisions.


Petite subtilité, c'est ton adversaire qui pioche une carte à la end phase


Tu es sûr pour ça ?

Tout du long de la carte, c'est "l'adversaire" ou "il". Et tout à coup le "vous" s'adresse à lui ?


Je confirme les dires de gbaert.

Celui qui pioche c'est celui qui active l'effet durant la End Phase (logique !). Et le joueur qui peut activer l'effet d'un monstre, c'est le joueur qui contrôle ce monstre.



Vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main) sur le Terrain de votre adversaire en Position de Défense, en Sacrifiant 1 monstre qu'il contrôle. Si elle est Invoquée de cette façon, durant la End Phase de ce tour : vous pouvez piocher 1 carte.



je suis pas d'accord´, car sinon cela aurait aucun interet de draw pour le proprio de la carte, je pense que la draw s'adresse bien au proprio de la carte car le vous n'a aucune raison de change de destinataire en cour de phrase, car cette effet a une condition d'activation liée a son invocation spe, et c'est le propriétaire de la carte qui active sa spe pas le controleur actuel


Ryokai08
Membre
Messages : 309


haut haut de page
Dilemme : conditions d'invocation posté le [12/02/2019] à 21:45

Citation de william56 Le [12/02/2019] à 21:22

je suis pas d'accord´, car sinon cela aurait aucun interet de draw pour le proprio de la carte, je pense que la draw s'adresse bien au proprio de la carte car le vous n'a aucune raison de change de destinataire en cour de phrase, car cette effet a une condition d'activation liée a son invocation spe, et c'est le propriétaire de la carte qui active sa spe pas le controleur actuel


Si les règles du jeu ne suffisent pas à te convaincre, voilà un ruling officiel :



The player who can draw a card with the "If Summoned this way, during the End Phase of this turn: You can draw 1 card." effect is the player who activates the effect during the End Phase.


Traduction (au cas où) :

Le joueur qui peut piocher une carte avec l'effet "Si elle est Invoquée de cette façon, durant la End Phase de ce tour : vous pouvez piocher 1 carte." est le joueur qui active l'effet durant la End Phase.


C'est exactement ce que je disais. Et comme, sauf indication contraire, l'effet d'une carte ne peut être activé que par le joueur qui la contrôle, c'est réglé.

On n'interprète pas l'effet d'une carte en fonction de l'intérêt qu'on y trouve ! Et puis même comme ça, déjà ça permet de virer un monstre sur le terrain de l'adversaire avec une énorme ATK/DEF et/ou une immunité à n'importe quel effet pour lui filer un truc à seulement 1200 ATK à la place alors manquerait plus que ça fasse piocher une carte au propriétaire en plus de ça… xD


Pages : 1 2

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha