Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Quelques questions de ruling
Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [08/03/2019] à 17:36

Bonjour, j'ai 2-3 questions à vous poser concernant le ruling:

-Mon adversaire contrôle Gameciel, Tortue Marine Kaiju et dispose aussi de Au Bord de Kyoutou avec 3 compteurs. J'invoque Roi du Tonerre, le Kaiju Coup d'Eclair. On est bien d'accord que le fait de retirer des compteurs pour activer son effet est un coût, et que par conséquence gameciel ne pourra pas annuler mon effet (car il n'y aura plus de compteurs)?

-Concernant les infernoids, j'ai eu 2 situations bizarres sur yu-gi-oh pro. Tout d'abord j'ai Infernoid Attondel, Infernoid Patrulea et Expansion du Vide sur mon terrain. Bien que la somme des niveaux de mes monstres sur le terrain soit supérieure à 8, le jeu me proposait quand même d'invoquer Infernoid Seitsemas depuis mon cimetière à condition que je bannisse les monstres sur mon terrain. Or ça me semble illégal, car la condition pour les niveaux doit être remplie pour que je puisse vouloir invoquer. Ça me semble être le même ruling qui empêche de sacrifier un kaiju pour invoquer un kaiju, ou d'utiliser un monstre lumière pour invoquer un monstre lumière alors que Combat En Présence De L'empereur est sur le terrain.

Dans la deuxième situation, le jeu me proposait de bannir un jeton invoqué par Expansion du Vide pour invoquer un infernoid quelconque. Or dans la mesure où un jeton ne peut être banni il est impossible de l'utiliser pour remplir une condition qui demande un bannissement (même ruling qui empêche de ban des jetons machines pour invoquer Technochimère le Dragon Forteresse).


Merci d'avance 🙂


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [08/03/2019] à 17:58

Salut,


Citation de Kadoc Le [08/03/2019] à 17:36

Bonjour, j'ai 2-3 questions à vous poser concernant le ruling:

-Mon adversaire contrôle Gameciel, Tortue Marine Kaiju et dispose aussi de Au Bord de Kyoutou avec 3 compteurs. J'invoque Roi du Tonerre, le Kaiju Coup d'Eclair. On est bien d'accord que le fait de retirer des compteurs pour activer son effet est un coût, et que par conséquence gameciel ne pourra pas annuler mon effet (car il n'y aura plus de compteurs)?


Yep, c'est écrit entre un ":" et un ";" donc c'est bien un coût. L'articulation d'un effet est la suivante :

<condition> : <coût> ; <action>

Ca permet de savoir quelle partie du texte correspond à quoi. Les conditions et coûts n'étant bien sûr pas systématiques.

Du coup ici, si les seuls compteurs sur le terrain sont les 3 de Au Bord de Kyoutou alors ils sont consommés par Roi du Tonerre, le Kaiju Coup d'Eclair et Gameciel, Tortue Marine Kaiju ne peut donc pas activer son effet.



-Concernant les infernoids, j'ai eu 2 situations bizarres sur yu-gi-oh pro. Tout d'abord j'ai Infernoid Attondel, Infernoid Patrulea et Expansion du Vide sur mon terrain. Bien que la somme des niveaux de mes monstres sur le terrain soit supérieure à 8, le jeu me proposait quand même d'invoquer Infernoid Seitsemas depuis mon cimetière à condition que je bannisse les monstres sur mon terrain. Or ça me semble illégal, car la condition pour les niveaux doit être remplie pour que je puisse vouloir invoquer. Ça me semble être le même ruling qui empêche de sacrifier un kaiju pour invoquer un kaiju, ou d'utiliser un monstre lumière pour invoquer un monstre lumière alors que Combat En Présence De L'empereur est sur le terrain.


Je suis du même avis que toi mais les premières recherches que j'ai faites pour essayer de trouver une explication n'ont rien donné… Je repasserai sur ce topic si je trouve quelque chose.



Dans la deuxième situation, le jeu me proposait de bannir un jeton invoqué par Expansion du Vide pour invoquer un infernoid quelconque. Or dans la mesure où un jeton ne peut être banni il est impossible de l'utiliser pour remplir une condition qui demande un bannissement (même ruling qui empêche de ban des jetons machines pour invoquer Technochimère le Dragon Forteresse).


Merci d'avance 🙂


[EDIT] : j'ai lu le texte de la magie un peu vite sur ce coup ! L'explication est toute bête.

En fait, un jeton peut être banni donc tu peux tout à fait l'utiliser pour invoquer ton monstre. Tant qu'on ne te demande pas de l'envoyer à un endroit spécifique, ça passe. Ici, on ne mentionne pas la "zone bannie", on te demande juste de bannir. A la limite, le cas où ça pourrait ne pas le faire, ce serait si on te demandait de bannir face verso car un jeton face verso, ce n'est pas possible.

Pour reprendre ton exemple, si ça ne fonctionne pas avec Technochimère le Dragon Forteresse c'est parce qu'on te dit explicitement d'envoyer les matériels au cimetière (et pas de les bannir ^^), endroit où un jeton ne peut pas exister.


Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [08/03/2019] à 22:27

Okay merci beaucoup 🙂

Pour le terrain je ne me rappelle plus exactement de la situation, mais si jamais sur mon terrain j'ai un jeton+attondel je peux invoquer un infernoid puisque les infernoids demandent que le total des niveaux/rangs des monstres à effet ne dépasse pas 8. Je pense que l'astuce vient de là


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Quelques questions de ruling posté le [09/03/2019] à 14:07

Citation de Kadoc Le [08/03/2019] à 17:36

-Concernant les infernoids, j'ai eu 2 situations bizarres sur yu-gi-oh pro. Tout d'abord j'ai Infernoid Attondel, Infernoid Patrulea et Expansion du Vide sur mon terrain. Bien que la somme des niveaux de mes monstres sur le terrain soit supérieure à 8, le jeu me proposait quand même d'invoquer Infernoid Seitsemas depuis mon cimetière à condition que je bannisse les monstres sur mon terrain. Or ça me semble illégal, car la condition pour les niveaux doit être remplie pour que je puisse vouloir invoquer. Ça me semble être le même ruling qui empêche de sacrifier un kaiju pour invoquer un kaiju, ou d'utiliser un monstre lumière pour invoquer un monstre lumière alors que Combat En Présence De L'empereur est sur le terrain.


Toujours rien trouvé là-dessus, et pas réussi à reproduire cette situation ni à trouver quelqu'un qui l'a fait.

Du coup, bug passager ou effet oublié, je ne sais pas… ^^ Mais théoriquement tu as tout à fait raison, l'invocation n'est pas censée être possible dans la configuration décrite.


Pages : 1