Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Empêcher la résolution d\'un effet de monstre en détruisant le monstre
Ryokai08
Membre
Messages : 232


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [15/03/2019] à 16:27

Citation de J Le [15/03/2019] à 15:16

Merci pour ta réponse.

Mais du coup, si l'activation de l'effet FLIP survient en 3.4, c'est-à-dire après le calcul des dommages (et avant la fin de la Damage Step), cela me pose un souci.

Le livret de règles dit en effet ceci :


Durant la Damage Step, vous ne pouvez activer que des Cartes Contre-Piège, ou des cartes ayant des effets qui modifient directement l'ATK et/ou la DEF d'un monstre. De plus, ces cartes ne peuvent être activées que jusqu'au début du calcul des dommages.


En fait il manque une précision dans cette phrase du livret. Ces restrictions s'appliquent uniquement au 1er maillon de la chaîne.

Par exemple, pendant la Damage Step, tu peux activer Rétrécissement car elle respecte les conditions rappelées ci-dessus. Par suite, rien ne t'empêche d'activer Jugement Solennel (qui n'a pourtant rien à voir avec l'ATK/DEF) en réponse à Rétrécissement pour le contrer.



Du coup, si l'effet FLIP n'est activé qu'après le calcul des dommages, cela signifie que même les contre-pièges ne peuvent pas être chaînés sur l'activation de l'effet FLIP.

Mais alors, qu'est-ce qui peut être chaîné sur un effet FLIP ?


Tu peux chaîner n'importe quel effet rapide à l'activation de l'effet FLIP.


J
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [15/03/2019] à 17:39

Citation de Ryokai08 Le [15/03/2019] à 16:27


Citation de J Le [15/03/2019] à 15:16

Merci pour ta réponse.

Mais du coup, si l'activation de l'effet FLIP survient en 3.4, c'est-à-dire après le calcul des dommages (et avant la fin de la Damage Step), cela me pose un souci.

Le livret de règles dit en effet ceci :


Durant la Damage Step, vous ne pouvez activer que des Cartes Contre-Piège, ou des cartes ayant des effets qui modifient directement l'ATK et/ou la DEF d'un monstre. De plus, ces cartes ne peuvent être activées que jusqu'au début du calcul des dommages.


En fait il manque une précision dans cette phrase du livret. Ces restrictions s'appliquent uniquement au 1er maillon de la chaîne.

Par exemple, pendant la Damage Step, tu peux activer Rétrécissement car elle respecte les conditions rappelées ci-dessus. Par suite, rien ne t'empêche d'activer Jugement Solennel (qui n'a pourtant rien à voir avec l'ATK/DEF) en réponse à Rétrécissement pour le contrer.


Jugement Solennel n'est pas forcément un bon exemple dans la mesure où c'est un contre-piège (donc déjà inclus dans l'énumération du livret). Mais si je comprends bien, tu me dis que dès lors qu'une Spell Speed 2 modifiant l'ATK a été jouée en Damage Step, on peut lui chaîner n'importe quelle autre carte piège (ou magie rapide), même si elle n'est que Spell Speed 2 et ne modifie pas l'ATK ?


Et tu me dis également qu'une fois l'effet FLIP activé, là encore, on peut lui chaîner n'importe quelle Spell Speed 2 (ou 3), du fait que le premier maillon est cette fois l'effet FLIP ? Et ce, même si on a d'ores et déjà passé l'étape "Début du calcul des dommages" ?


Si c'est bien ça, je confirme que le livret est en effet un peu léger sur ce "détail" 😉


Joueur de la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos

Ryokai08
Membre
Messages : 232


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [15/03/2019] à 18:34

Citation de J Le [15/03/2019] à 17:39

Jugement Solennel n'est pas forcément un bon exemple dans la mesure où c'est un contre-piège (donc déjà inclus dans l'énumération du livret). Mais si je comprends bien, tu me dis que dès lors qu'une Spell Speed 2 modifiant l'ATK a été jouée en Damage Step, on peut lui chaîner n'importe quelle autre carte piège (ou magie rapide), même si elle n'est que Spell Speed 2 et ne modifie pas l'ATK ?


Et tu me dis également qu'une fois l'effet FLIP activé, là encore, on peut lui chaîner n'importe quelle Spell Speed 2 (ou 3), du fait que le premier maillon est cette fois l'effet FLIP ? Et ce, même si on a d'ores et déjà passé l'étape "Début du calcul des dommages" ?


Si c'est bien ça, je confirme que le livret est en effet un peu léger sur ce "détail" 😉


Bien vu, mauvais exemple… Ca fait déjà deux fois que je me rate aujourd'hui 😮 Je dois être fatigué, je vais peut-être arrêter les frais et laisser d'autres personnes répondre x)

Si tu n'es pas fâché avec l'anglais tu peux aller lire cette page : https://yugipedia.com/wiki/Damage_Step#Cards_and_effects_that_can_be_activated et revenir ici si tu ne trouves pas toutes les réponses à tes questions ^^


Par contre, j'avoue que tu m'as mis le doute sur les effets FLIP. J'ai tellement plus l'habitude d'en voir… >< Je vais vérifier que je n'ai pas dit de bêtise (sait-on jamais puisque ça semble être la journée !)

[EDIT] : bingo, j'ai bien confondu avec autre chose ^^' Donc non, pas possible d'activer n'importe quelle carte pour contrer l'effet FLIP une fois son activation réussie lorsqu'on est en Damage Step.


J
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [18/03/2019] à 12:14

Citation de Ryokai08 Le [15/03/2019] à 18:34


Citation de J Le [15/03/2019] à 17:39

Jugement Solennel n'est pas forcément un bon exemple dans la mesure où c'est un contre-piège (donc déjà inclus dans l'énumération du livret). Mais si je comprends bien, tu me dis que dès lors qu'une Spell Speed 2 modifiant l'ATK a été jouée en Damage Step, on peut lui chaîner n'importe quelle autre carte piège (ou magie rapide), même si elle n'est que Spell Speed 2 et ne modifie pas l'ATK ?


Et tu me dis également qu'une fois l'effet FLIP activé, là encore, on peut lui chaîner n'importe quelle Spell Speed 2 (ou 3), du fait que le premier maillon est cette fois l'effet FLIP ? Et ce, même si on a d'ores et déjà passé l'étape "Début du calcul des dommages" ?


Si c'est bien ça, je confirme que le livret est en effet un peu léger sur ce "détail" 😉


Bien vu, mauvais exemple… Ca fait déjà deux fois que je me rate aujourd'hui 😮 Je dois être fatigué, je vais peut-être arrêter les frais et laisser d'autres personnes répondre x)

Si tu n'es pas fâché avec l'anglais tu peux aller lire cette page : https://yugipedia.com/wiki/Damage_Step#Cards_and_effects_that_can_be_activated et revenir ici si tu ne trouves pas toutes les réponses à tes questions ^^


Par contre, j'avoue que tu m'as mis le doute sur les effets FLIP. J'ai tellement plus l'habitude d'en voir… >< Je vais vérifier que je n'ai pas dit de bêtise (sait-on jamais puisque ça semble être la journée !)

[EDIT] : bingo, j'ai bien confondu avec autre chose ^^' Donc non, pas possible d'activer n'importe quelle carte pour contrer l'effet FLIP une fois son activation réussie lorsqu'on est en Damage Step.


Merci pour ta réponse.

C'est noté pour les monstres FLIP (pas de souci pour l'erreur, il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais !).


Concernant l'autre point que tu avais évoqué dans ton avant-dernier post, j'ai parcouru l'article mentionné ci-dessus et je n'ai pas vu mention du fait que les restrictions (sur les cartes pouvant être jouées lors de la Damage Step) ne s'appliquaient que sur le premier maillon de la chaîne. Du coup, es-tu sûr que c'est bien le cas ?

Un exemple : je déclare une attaque avec un monstre Machine. Au moment de la Damage Step, j'active Limiter Removal. D'après ce que tu me dis, mon adversaire pourrait alors chaîner avec Offrande aux Damnés ?


Joueur de la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos

sayajin17
Membre
Messages : 2111


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [18/03/2019] à 12:25

Pas en damage step, c'est pas possible.


Ryokai08
Membre
Messages : 232


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [18/03/2019] à 12:48

Citation de J Le [18/03/2019] à 12:14

Merci pour ta réponse.

C'est noté pour les monstres FLIP (pas de souci pour l'erreur, il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais !).


Concernant l'autre point que tu avais évoqué dans ton avant-dernier post, j'ai parcouru l'article mentionné ci-dessus et je n'ai pas vu mention du fait que les restrictions (sur les cartes pouvant être jouées lors de la Damage Step) ne s'appliquaient que sur le premier maillon de la chaîne. Du coup, es-tu sûr que c'est bien le cas ?

Un exemple : je déclare une attaque avec un monstre Machine. Au moment de la Damage Step, j'active Limiter Removal. D'après ce que tu me dis, mon adversaire pourrait alors chaîner avec Offrande aux Damnés ?


Nop, le coup de la confusion avec autre chose j'aurais dû l'écrire plus haut (et je pensais d'ailleurs l'avoir fait) car il était valable pour la réponse entière que je t'avais donnée en premier lieu (d'où l'exemple mal choisi avec Jugement Solennel notamment) !

J'aurais pu carrément supprimer mon message pour ne pas laisser traîner d'éléments de réponses incorrects mais ça fait un peu trop "non non, je ne me suis pas trompé puisque je n'ai rien dit" et je n'aime pas ça ^^


J
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [18/03/2019] à 13:05

Ok, merci pour la clarification.


Pour en revenir au sujet initial du topic, je me posais une question, mais elle est presque plus philosophique que technique.


On a vu dans ce topic qu'un effet de monstre se résolvait même si le monstre n'était plus sur le terrain (ex : le joueur 1 active l'effet de Jowgen le Spirit, le joueur 2 chaîne avec Offrande aux Damnés, Jowgen est détruit mais son effet se résout tout de même).


Dans cette même logique, je m'attendrais à la même chose via-à-vis des attaques. Ainsi, lorsqu'un monstre déclare une attaque, si l'adversaire active Offrande aux Damnés sur le monstre, je m'attendrais à ce que la simple destruction du monstre n'entraîne pas l'annulation de l'attaque. Pourtant, c'est le cas, l'attaque est annulée là où tout à l'heure, l'effet ne l'était pas.


Je cherche une explication logique à ces deux comportements différents. En voyez-vous une ? (autre que "C'est comme ça !" 😉 )


Joueur de la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos

Ryokai08
Membre
Messages : 232


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [18/03/2019] à 13:28

Citation de J Le [18/03/2019] à 13:05

Ok, merci pour la clarification.


Pour en revenir au sujet initial du topic, je me posais une question, mais elle est presque plus philosophique que technique.


On a vu dans ce topic qu'un effet de monstre se résolvait même si le monstre n'était plus sur le terrain (ex : le joueur 1 active l'effet de Jowgen le Spirit, le joueur 2 chaîne avec Offrande aux Damnés, Jowgen est détruit mais son effet se résout tout de même).


Dans cette même logique, je m'attendrais à la même chose via-à-vis des attaques. Ainsi, lorsqu'un monstre déclare une attaque, si l'adversaire active Offrande aux Damnés sur le monstre, je m'attendrais à ce que la simple destruction du monstre n'entraîne pas l'annulation de l'attaque. Pourtant, c'est le cas, l'attaque est annulée là où tout à l'heure, l'effet ne l'était pas.


Je cherche une explication logique à ces deux comportements différents. En voyez-vous une ? (autre que "C'est comme ça !" 😉 )


Techniquement parlant, l'attaque n'est pas annulée. Ceci étant, si elle s'arrête, c'est parce qu'il n'est pas possible pour deux monstres de s'affronter si l'un deux meurt avant que le combat n'ait réellement commencé. Au-delà du fait qu'on parle de "monstres", ça a un côté assez réaliste/logique. Alors qu'un effet… C'est beaucoup plus fictif sur bien des aspects (tous ?) donc plus difficile d'éviter le fameux "c'est comme ça" x)


J
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [18/03/2019] à 14:01

En fait, dans Power of Chaos, l'attaque est représentée par une épée qui part du monstre et va heurter le monstre ou le joueur adverse. Ce n'est qu'alors que l'attaque est considérée comme déclarée. Du coup, ça peut vraiment sembler bizarre de détruire le monstre attaquant et que cela puisse "annuler" une attaque qui "visuellement" a déjà eu lieu.


Mais à la limite, ce n'est qu'une représentation graphique de la chose, peu importe. Le fait qu'une attaque n'ait plus lieu à partir du moment où le monstre est détruit, ça peut sembler logique. En revanche, ça m'aurait du coup semblé cohérent que les effets de monstre répondent à la même logique.


Joueur de la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos

J
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Empêcher la résolution d posté le [19/03/2019] à 18:07

Au fait, au vu des derniers posts du topic, je me retrouve à nouveau avec ma question :


Citation de J Le [15/03/2019] à 15:16

Merci pour ta réponse.

Mais du coup, si l'activation de l'effet FLIP survient en 3.4, c'est-à-dire après le calcul des dommages (et avant la fin de la Damage Step), cela me pose un souci.

Le livret de règles dit en effet ceci :


Durant la Damage Step, vous ne pouvez activer que des Cartes Contre-Piège, ou des cartes ayant des effets qui modifient directement l'ATK et/ou la DEF d'un monstre. De plus, ces cartes ne peuvent être activées que jusqu'au début du calcul des dommages.


Du coup, si l'effet FLIP n'est activé qu'après le calcul des dommages, cela signifie que même les contre-pièges ne peuvent pas être chaînés sur l'activation de l'effet FLIP.

Mais alors, qu'est-ce qui peut être chaîné sur un effet FLIP ?


La réponse serait donc "Rien" ?


Joueur de la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos

Pages : 1 2 3

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha