Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
Dans quels cas l\'activation d\'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ?
Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 00:21

Ah dans le sens où tu attends d'abord que l'adversaire pioche ou tuto de lui-même oui. Mais sois explicite un peu, pour moi quand tu me dis juste Réinca + Droll, c'est que tu comptes sur Réinca pour remplir la condition de Droll alors que ce n'est pas possible.


Mais là où dans la situation que tu proposes ça fonctionne vu que le "If" le permet et que pendant que tu crées ta chaine, ton adversaire vient bien de piocher/tuto avant cette nouvelle chaine


Et du coup ça revient à ce que je disais, le "Quick Effect" vient juste te donner la spell speed 2 pour te permettre de le faire en cours de chaine qui se fait après une condition toujours bien remplie et vérifiée à chaque maillon de la chaine grâce au "si", qui couplé au Quick Effect te laisse le choix de l'ordre d'activation de tes effets optionnels.


Tu prends le cas de Multimposteur Altergeist, il n'est pas un Quick Effect donc tu peux pas le mettre en CL2 après l'activation d'un autre Piège, mais s'il l'était, rien ne t'en empêcherait logiquement, tout la formulation est semblable en soi, juste que lui ne peut attendre à cause de sa spell speed 1 au risque de pas pouvoir passer dans la chaîne à cause d'une spell speed 2 qui passait par là.


Du coup pour en revenir au cas Force de Miroir > Solemn > Annulation d'attaque. Faudrait considérer que pendant la chaine, les cartes qu'on active ne sont pas des actions qui ont lieu ? Ca me parait bien trop facile, étant un effet en Lorsque et la dernière action réelle étant l'activation de Solemn et non la déclaration d'attaque '-'.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 00:32

Et si on mettait tout ça à plat au lieu de se bagarrer ? x)


D'abord, ne pas confondre réponse et chaîne :

– On répond à une action, c'est-à-dire un truc qui ne déclenche pas de chaîne, tel qu'une invocation inhérente, une déclaration d'attaque ou encore ajout de cartes depuis le deck à la main (on en reparle plus bas pour régler cette histoire de Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage).

– On chaîne uniquement à un effet qui déclenche une chaîne (logique, non ?), autrement dit à l'activation d'un effet.


Il faut savoir qu'on ne peut construire qu'une seule chaîne en réponse à une action, chaîne qui démarre évidemment par le premier effet qui répond à ladite action.


Reprenons les exemples de l'auteur du sujet.


Citation de J Le [19/03/2019] à 16:47

Imaginons à présent qu'un monstre de l'adversaire déclare une attaque : je peux utiliser Force de Miroir (qui répond dans ce cas directement à l'attaque), laisser l'adversaire chaîner avec Jugement Solennel et chaîner moi-même ensuite avec Annulation D'attaque, alors que l'attaque n'est plus le dernier événement en date.


Ici, la chaîne créée en réponse à la déclaration d'attaque est la suivante :

– BC1 = Force de Miroir

– BC2 = Jugement Solennel

– BC3 = Annulation D'attaque

Pourquoi c'est correct ? Parce que tout ce qu'on a fait pour l'instant, c'est activer des effets, on n'a rien résolu donc aucune action n'a eu lieu depuis l'attaque, faisant de celle-ci la dernière en date. Que Jugement Solennel se retrouve en plein milieu n'y change rien, et on pourrait continuer d'empiler des effets de vitesse 3 après Annulation D'attaque qui répondent eux aussi à l'attaque.

Il pourrait même y avoir autre chose avant Force de Miroir qui n'a rien à voir avec la déclaration d'attaque, du genre Rétrécissement, ça n'empêcherait pas d'activer Force de Miroir en BC2 et de décaler Jugement Solennel en BC3 et Annulation D'attaque en BC4.



Imaginons à présent un autre cas : l'adversaire active Raigeki, je chaîne avec Jugement Solennel pour annuler l'activation de Raigeki, il chaîne avec un autre Jugement Solennel pour annuler le mien. Puis-je alors chaîner avec Brouilleur Magique pour annuler Raigeki, même si l'activation de Raigeki n'est plus le dernier événement en date ? (tout comme l'attaque n'était plus le dernier événement en date lorsque j'ai activé Annulation D'attaque tout à l'heure)


Ici, on ne répond pas à une action mais on chaîne à l'activation d'un effet qui déclenche une chaîne. On a la construction suivante :

– BC1 = Raigeki

– BC2 = Jugement Solennel

– BC3 = Jugement Solennel

– BC4 = Brouilleur Magique

Et là, ça foire ! Le BC4 n'est pas légal car Brouilleur Magique, comme toute carte qui annule un effet/une activation d'effet, doit être chaînée directement à ce qu'elle est censée annuler ! Dans le cas précédent, ça passait avec Annulation D'attaque car cette carte annule une action, pas l'activation d'un effet.


Citation de Un Otaku Bizarre Le [19/03/2019] à 22:17

Droll répond à l'événement "Ajouter une carte du deck à la main adverse" pourtant le combo Reinca droll avec droll cl2 existe ; comment t'expliques ça ?


Je finis sur cette histoire de Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage et Réincarnoeillet Farstar pour ceux que ça intéresse. Il faut avant tout qu'une ou plusieurs cartes soient ajoutées du deck à la main au cours d'une chaîne quelconque durant le tour.

Par la suite, on peut répondre à l'action "ajout de cartes à la main" avec Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage. Seulement, comme expliqué avec le premier exemple, rien n'oblige à le faire en tout début de chaîne dès lors qu'on se place dans la "bonne" (et unique).

La combinaison consiste donc à activer Réincarnoeillet Farstar dans la chaîne qui suit celle ayant provoqué l'ajout de cartes à la main puis de chaîner à l'activation de cette carte avec l'effet rapide de Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage.

A la résolution, Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage interdit d'abord tout nouvel ajout de cartes depuis le deck à la main, puis vient le tour de Réincarnoeillet Farstar qui ne peut alors résoudre avec succès que la partie défausse.


Si certaines choses ne sont pas parfaitement claires, ne comptez pas sur moi pour revenir dessus avant une bonne nuit de sommeil ! ^^


[EDIT] C'est loin d'être évident mais il faut faire attention aux termes employés quand on répond à une question car certains mots qu'on peut être tenté d'utiliser ont une définition dans le monde Yu-Gi-Oh! qui ne colle pas forcément avec l'idée qu'on peut s'en faire en français (typiquement ici, "action"), et là… Paf confusion ! (non, pas de Chocapic…)


Dymon
Membre
Messages : 4322


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 00:35

Pour droll la condition doit deja avoir ete rempli

Donc tu doit laisser l'adversaire tuto ou piocher pour faire droll dans une autre chain, c’est exactement ce que metama disait, les if doivent attendre la resolution pour que l'action condition ai été faite


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 00:46

Ryokai08> Pour le coup de l'annulation, le fait d'activer la carte (pas forcément l'effet) étant déjà une action en soi, une action qui déclenche une chaîne mais une action quand même, je pensais que ça entravait donc l'activation d'une Annulation d'Attaque. Et à vrai dire je le pense toujours à moins d'avoir des rulings clairs (et sourcés surtout) sous les yeux pour expliquer le contraire.


Pour tout le reste concernant Droll, on était d'accord au final, c'est juste qu'il a très mal explicité son idée créant le quiproquos '-'.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 00:50

Citation de Metama Le [20/03/2019] à 00:46

Ryokai08> Pour le coup de l'annulation, le fait d'activer la carte (pas forcément l'effet) étant déjà une action en soi, une action qui déclenche une chaîne mais une action quand même, je pensais que ça entravait donc l'activation d'une Annulation d'Attaque. Et à vrai dire je le pense toujours à moins d'avoir des rulings clairs (et sourcés surtout) sous les yeux pour expliquer le contraire.


Nop justement, parce que ce qu'on appelle une "action" dans Yu-Gi-Oh!, c'est un truc qui ne déclenche pas de chaîne (j'ai pourtant bien commencé par indiquer ça, non ? ^^)

J'ai édité en ce sens, pour être vigilent sur le vocabulaire employé et essayer au maximum d'éviter de s'embrouiller les idées. Sur ce, bonne nuit x)


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 01:06

Justement non. Les activations d'effet, de cartes et autre sont des actions.


Il y a juste des actions qui déclenchent une chaine et d'autres non comme les invocations normales, flip, pose d'une carte, simple pioche en draw phase, etc.


Et à ce niveau là, les règles sont assez explicites en citant justement les actions qui ne déclenchent pas de chaîne. Ca ne veut pas dire que tout le reste n'est pas une action. La pioche est une action, l'activation d'une carte est une action, la résolution d'un effet est une action. Qu'importe que ça déclenche une chaine ou non. Donc je suis pas certain qu'un Lorsque puisse se chaîner après une autre carte pour répondre à l'action concernée par ce "lorsque" et non à la carte chaînée, sauf si on prend en compte les activations de carte dans le sens inverse comme on résout une chaîne ? Auquel cas pourquoi pas mais ça me parait foireux.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Invite
[Invite]
Messages : 314


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 07:13

Ryokal > Vi


Metama > Nion


Dymon
Membre
Messages : 4322


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 09:28

Citation de Metama Le [20/03/2019] à 01:06

Justement non. Les activations d'effet, de cartes et autre sont des actions.


Il y a juste des actions qui déclenchent une chaine et d'autres non comme les invocations normales, flip, pose d'une carte, simple pioche en draw phase, etc.


Et à ce niveau là, les règles sont assez explicites en citant justement les actions qui ne déclenchent pas de chaîne. Ca ne veut pas dire que tout le reste n'est pas une action. La pioche est une action, l'activation d'une carte est une action, la résolution d'un effet est une action. Qu'importe que ça déclenche une chaine ou non. Donc je suis pas certain qu'un Lorsque puisse se chaîner après une autre carte pour répondre à l'action concernée par ce "lorsque" et non à la carte chaînée, sauf si on prend en compte les activations de carte dans le sens inverse comme on résout une chaîne ? Auquel cas pourquoi pas mais ça me parait foireux.



Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le terme action

Quand on résous une chaîne on la résous a l'envers et pour moi on doit spécifiquement répondre a la carte chaîner si on a un when dans l'effet


si je fait épouventail de féraille, que mon adversaire chaîne avec une trap normal qui remplacerai sont monstre attaquant, je ne peut pas y chaîné force de miroir car le "when" n'est plus respecté

la dernière action en date est l'activation d'une carte piège et non plus une déclaration d'attaque même si on est dans la chaîne de la déclaration d'attaque


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 09:41

Bon, je vais blâmer personne parce qu'à une époque je faisais cette erreur, mais je confirme bien que quand on parle de "dernière action" quand on construit une chaîne on parle de ce qu'il s'est passé juste avant de commencer à construire la chaîne. Une chaîne est une réponse à tout ce qu'il s'est passé juste avant cette dernière, when ou pas when. When… you can va juste se faire en fonction de la toute dernière action effectuée avant la chaîne.


C'est pas pour rien que la CHAÎNE (pas le CL 1, la chaîne complète) après une déclaration est la "fenêtre de réponse à la déclaration de l'attaque", c'est parce qu'on peut y activer tout ce qui se rapporte à ça, et en l'occurrence c'est traité comme la toute dernière chose à s'être effectuée avant la chaîne.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 14:57

Tout d'abord, merci pour vos réponses.


Citation de Ryokai08 Le [20/03/2019] à 00:32


Et là, ça foire ! Le BC4 n'est pas légal car Brouilleur Magique, comme toute carte qui annule un effet/une activation d'effet, doit être chaînée directement à ce qu'elle est censée annuler ! Dans le cas précédent, ça passait avec Annulation D'attaque car cette carte annule une action, pas l'activation d'un effet.


Si ça fonctionne comme ça, ça explique tout en effet ! Mais du coup, ce principe de "Il faut chaîner directement sur un effet pour l'annuler mais ce n'est pas nécessaire pour une action" me semble vraiment indispensable à connaître si l'on joue IRL or je ne vois pas où il est mentionné dans le rulebook ???


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Pages : 1 2 3 4 5