Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
Dans quels cas l\'activation d\'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ?
Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 15:07

Yep justement, le Rulebook dit juste que tout est une action, ce qui n'aide pas du tout à la compréhension de ce point niveau ruling qui est au final assez obscur vu comme ça…


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 16:00

Exact, je viens de reparcourir le rulebook et en effet, "actions" et "activations d'effet" ne s'opposent pas. Les activations d'effet sont des actions (parmi d'autres).

Du coup, me voici revenu au point de départ concernant la question formulée dans le titre du topic.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 16:18

Le problème du rulebook de base, c'est la taille de la boîte dans laquelle il doit tenir… ^^'

La version actuelle (10) fait une cinquantaine de pages et se veut succincte sur pas mal de points. A titre de comparaison, le Perfect Rulebook disponible au Japon (traduction anglaise ici : https://ygorganization.com/perfect-rulebook-2017/) est plutôt aux alentours de 200 pages, soit 4 fois plus. Et ce sont bien les règles générales dedans, ça n'est absolument pas un recueil des différents rulings individuels des cartes ni 150 pages d'exclus OCG !

Ceci étant dit, il apparaît évident que le livret qui est fourni à l'achat d'un deck pré-construit est incomplet.


En résumé :

– On ne peut annuler l'activation d'une carte/d'un effet qu'en se plaçant immédiatement après celle-ci, autrement dit si on laisse quoi que ce soit s'intercaler c'est trop tard.

– On peut d'une part construire une et une seule chaîne en réponse à une action qui, elle, ne déclenche pas de chaîne* (= fenêtre de réponse) et d'autre part on peut y placer plusieurs effets liés à cette action dans l'ordre qu'on veut tant qu'on respecte les règles de priorité.

*Le plus souvent il s'agit d'une invocation inhérente ou d'une déclaration d'attaque, mais il n'y a pas que ça.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 17:10

Citation de Ryokai08 Le [20/03/2019] à 16:18

En résumé :

– On ne peut annuler l'activation d'une carte/d'un effet qu'en se plaçant immédiatement après celle-ci, autrement dit si on laisse quoi que ce soit s'intercaler c'est trop tard.

– On peut d'une part construire une et une seule chaîne en réponse à une action qui, elle, ne déclenche pas de chaîne* (= fenêtre de réponse) et d'autre part on peut y placer plusieurs effets liés à cette action dans l'ordre qu'on veut tant qu'on respecte les règles de priorité.


Ok, merci.

Au fait, dans ton premier point, tu évoques uniquement le cas d'une tentative d'annulation d'activation. Du coup, pour creuser un peu le sujet, imaginons le cas suivant :


L'adversaire active Raigeki, je chaîne avec Jugement Solennel pour annuler l'activation de Raigeki, il chaîne avec un autre Jugement Solennel pour annuler le mien. Puis-je alors chaîner avec une carte qui commencerait par "Lorsqu'une carte magie est activée" mais qui ne viserait pas à annuler l'activation de la carte magie ? (par exemple, "Lorsqu'une carte magie est activée, tirez une carte")


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 17:36

Tu peux si la carte est de spell speed 3 (c'est à dire un contre-piège), du moins pour l'activation de la carte. Quand il s'agit d'une activation d'effet, cela se fait généralement après la résolution et c'est souvent précisé dans le texte. La première carte qui me vient en tête avec un effet du genre est Artémis, le Généreux qui dit bien "immédiatement après sa résolution, piochez une carte".


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 18:05

Au fait, j'ai trouvé un exemple concret :


Mon adversaire joue Trou Noir, je chaîne avec Ordre Impérial, il chaîne avec Décret Royal, puis-je chaîner avec Trappe Blanche, dans la mesure où Trappe Blanche ne vise pas à annuler l'activation de Trou Noir ?


Tu as l'air de dire que oui si j'ai bien compris ? Donc dans ce cas de figure, pas de souci avec le fait que Trappe Blanche ne soit pas directement chaînée sur Trou Noir ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Learco
Membre
Messages : 1905


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 18:19

Lorsque tu vois "lorsque" ("when" en anglais), tu dois chaîner directement à l'activation de la carte sinon tu miss le timing

Donc Trou Blanc // Trappe blanche ne peut être activé qu'en réponse direct à l'activation de Trou Noir


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 18:19

Du coup si on suit la logique du fait que le trou noir est une activation d'effet, alors tu dois chainer la Trappe Blanche immédiatement sinon c'est trop tard pour la suite


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Dymon
Membre
Messages : 4322


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 18:24

Citation de Metama Le [20/03/2019] à 18:19

Du coup si on suit la logique du fait que le trou noir est une activation d'effet, alors tu dois chainer la Trappe Blanche immédiatement sinon c'est trop tard pour la suite


Exactement 💡


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [20/03/2019] à 21:00

Citation de Dymon Le [20/03/2019] à 18:24


Citation de Metama Le [20/03/2019] à 18:19

Du coup si on suit la logique du fait que le trou noir est une activation d'effet, alors tu dois chainer la Trappe Blanche immédiatement sinon c'est trop tard pour la suite


Exactement 💡


Je confirme.

Ce n'est pas parce que pour annuler une activation il faut se placer juste après ce qu'on annule que ça veut dire qu'à l'inverse, tant qu'on ne veut pas annuler on peut se mettre n'importe où dans n'importe quelle situation.

Ici on a effet qui indique clairement qu'il se chaîne à l'activation d'un autre.

Attention à ne pas confondre "dernière action en date" et "dernière activation en date".


Pages : 1 2 3 4 5