Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
Dans quels cas l\'activation d\'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ?
J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [21/03/2019] à 10:53

Parfait, merci !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [24/06/2020] à 21:57

Up.

Je remonte ce topic car une nouvelle question m'est venue par rapport à ce que tu m'avais indiqué l'an dernier, Ryokai08.


Citation de Ryokai08 Le [20/03/2019] à 00:32

Et si on mettait tout ça à plat au lieu de se bagarrer ? x)


D'abord, ne pas confondre réponse et chaîne :

– On répond à une action, c'est-à-dire un truc qui ne déclenche pas de chaîne, tel qu'une invocation inhérente, une déclaration d'attaque ou encore ajout de cartes depuis le deck à la main (on en reparle plus bas pour régler cette histoire de Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage).

– On chaîne uniquement à un effet qui déclenche une chaîne (logique, non ?), autrement dit à l'activation d'un effet.


Il faut savoir qu'on ne peut construire qu'une seule chaîne en réponse à une action, chaîne qui démarre évidemment par le premier effet qui répond à ladite action.


Reprenons les exemples de l'auteur du sujet.


Citation de J Le [19/03/2019] à 16:47

Imaginons à présent qu'un monstre de l'adversaire déclare une attaque : je peux utiliser Force de Miroir (qui répond dans ce cas directement à l'attaque), laisser l'adversaire chaîner avec Jugement Solennel et chaîner moi-même ensuite avec Annulation D'attaque, alors que l'attaque n'est plus le dernier événement en date.


Ici, la chaîne créée en réponse à la déclaration d'attaque est la suivante :

– BC1 = Force de Miroir

– BC2 = Jugement Solennel

– BC3 = Annulation D'attaque

Pourquoi c'est correct ? Parce que tout ce qu'on a fait pour l'instant, c'est activer des effets, on n'a rien résolu donc aucune action n'a eu lieu depuis l'attaque, faisant de celle-ci la dernière en date. Que Jugement Solennel se retrouve en plein milieu n'y change rien, et on pourrait continuer d'empiler des effets de vitesse 3 après Annulation D'attaque qui répondent eux aussi à l'attaque.

Il pourrait même y avoir autre chose avant Force de Miroir qui n'a rien à voir avec la déclaration d'attaque, du genre Rétrécissement, ça n'empêcherait pas d'activer Force de Miroir en BC2 et de décaler Jugement Solennel en BC3 et Annulation D'attaque en BC4.


Si à présent, je ne prends plus l'exemple de la fenêtre de déclaration d'attaque mais la fenêtre d'annulation d'invocation, le chaîne suivante est-elle elle aussi correcte ?

– CL1 : Jugement Solennel (pour tenter d'annuler l'invocation)

– CL2 : Jugement Solennel (pour tenter d'annuler l'activation du premier Jugement Solennel)

– CL3 : Corne du Paradis (pour tenter d'annuler l'invocation)

C'est bien sûr le CL3 qui m'interroge. D'après l'explication que tu m'avais fournie pour la fenêtre de déclaration d'attaque, la chaîne ci-dessus semble acceptable mais j'aimerais en avoir confirmation.

Car si elle est en effet acceptable, ça m'amène à une autre question, toujours en fenêtre d'annulation d'invocation, concernant la chaîne suivante :

– CL1 : Jugement Solennel (pour tenter d'annuler l'invocation)

– CL2 : Jugement Solennel (pour tenter d'annuler l'activation du premier Jugement Solennel)

– CL3 : Jugement Solennel

Si on considère que la première chaîne que j'évoquais est correcte, cela signifie que sur cette chaîne-ci, le dernier Jugement Solennel pourrait tenter d'annuler l'activation du Jugement Solennel activé juste avant OU tenter d'annuler l'invocation initiale. Bon, concrètement, le résultat est le même mais que se passe-t-il dans ce cas ? Le joueur concerné annonce ce que fait son Jugement Solennel ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [24/06/2020] à 22:09

Citation de J Le [24/06/2020] à 21:57

Up.

Je remonte ce topic car une nouvelle question m'est venue par rapport à ce que tu m'avais indiqué l'an dernier, Ryokai08.

Si à présent, je ne prends plus l'exemple de la fenêtre de déclaration d'attaque mais la fenêtre d'annulation d'invocation, le chaîne suivante est-elle elle aussi correcte ?

– CL1 : Jugement Solennel (pour tenter d'annuler l'invocation)

– CL2 : Jugement Solennel (pour tenter d'annuler l'activation du premier Jugement Solennel)

– CL3 : Corne du Paradis (pour tenter d'annuler l'invocation)

C'est bien sûr le CL3 qui m'interroge. D'après l'explication que tu m'avais fournie pour la fenêtre de réponse à une attaque, la chaîne ci-dessus semble acceptable mais j'aimerais en avoir confirmation.


Pour le coup il faudrait que je vérifie que c'est toujours valable mais aux dernières nouvelles la chaîne de réponse à une tentative d'Invocation a quelques particularités dont celle de n'autoriser l'activation d'une carte/effet qui annule une Invocation qu'en tant que premier maillon, auquel cas le CL3 ne serait pas valide, mais le CL2 oui puisqu'il n'est pas utilisé pour contrer l'Invocation mais l'activation d'une carte Piège.

Je te tiens au courant (probablement pas aujourd'hui).


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [25/06/2020] à 02:31

Ce CL3 est impossible, dans une Chaîne comme ça y a que le CL1 qui peut vouloir annuler l'Invocation, c'est comme ça.


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [25/06/2020] à 21:57

Dites moi si je me trompe mais en faite vu qu' un effet qui annule l activation/invocation doit suivre directement cette action, on peut en conclure que ton bc3 n est pas possible sauf si tu veux annuler le bc2 et c est pas propre aux contres pièges mais à tout ce qui annule activation/invocation. D ailleurs j ai un exemple en tête pour montrer que ça n a rien à voir avec le fait que la carte soit un contre piege avec Annulation D'attaque.

Tu peux très bien en réponse a la déclaration d attaque:

-bc1:annulation d attaque

-bc2: annulation d attaque

Et ça ne pose aucun problème mise à part que le bc1 va se résoudre dans le vide.

Ensuite je vais revenir sur ton histoire de trappe blanche, il faut bien comprendre que c est totalement autre chose qu' une carte qui annule une activation/invocation. Ils existent des cartes/effets qui ne peuvent s activer que quand certaines conditions sont presentes comme une activation de carte, une déclaration d attaque. Elles sont juste limitées dans leur activation par leurs conditions, si ces conditions ne sont plus présentes tu ne peut pas activé ta carte(petite parenthèse pour te dire de faire attention aux speed spell, ce n est pas parce que ta carte te dit que tu peut l activé quand une carte est activé que tu peut la chainé à n importe quoi, si c est un speed spell 3, tu ne pourras pas car c est contraire aux règles de yugioh).

Je vais tenter un petit résumé de ce topic:

Il existe 2 cas ou l activation d une carte doit suivre directement une action:

-les effets d annulations d invocation/activation.

-les effets en lorsque…vous pouvez…( et pas que des triggers, ça marche aussi pour trappe sans fond et bien d autres qui peuvent très bien mtt(mais c'est très rare))

J avais vu un ruling qu' avait mentionné enigmatique(je crois) sur finalyugi sur un cas ou trappe sans fond mtt mais je m en rappelle plus je vais essayé de le retrouvé.

Ensuite une règle à connaitre, la construction d une chaine(activations+eventuelles couts+eventuelles ciblages)n est pas considéré comme une action/évènement comme tu veux.Tout est évènements dans yugioh même ce qui n est pas une action démarrant une chaine ou une action ne demarrant pas de chaine(pioche, changement de position de combat,invocation, déclaration d attaque,pose d une carte) ex:l envoie d une carte au cimetière sauf ce qui est mentionné dans la règle plus haut

Voila j'ai repété un peu près tout ce qui a été dit, mais par expérience je sais qu' il vaut mieux trop d explications que pas assez^^

EDIT:J ai peut être pas été assez claire avec mon histoire d actions ne démarrant pas de chaine, c est mieux dit dans la charte du fait effect timing, avec action ENTREPRIS par le joueur ne démarrant pas de chaine, donc quelque chose que tu fait manuellement, que tu entreprends.D ou mon cas avec l envoie au cimetière qui ne fait partis d aucune des deux premières catégories, c est une action ne démarrant pas de chaine non entrepris par le joeur.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [25/06/2020] à 22:44

Merci à vous trois pour vos réponses.

Après, si vous aviez une source à m'indiquer, je ne dirais pas non. Mais j'ai cru comprendre dans son post que Ryokai08 était justement sur le coup 🙂


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [25/06/2020] à 22:57

Pour l annulation de quelque chose, je crois que le livret de règle n en parle même pas(alors que c est super important de savoir par exemple que l annulation de l activation d une carte/invocation détruit la carte par exemple, mais c est sur que c est marqué dans le perfectrulebook, si ça t interesse je peux te trouvé ça. Pour le mtt pareil je peux te trouvé ca dans le perfectrulebook. Par contre pour la règle que je t ai énoncée, je ne suis pas sur du tout qu' elle y soit marqué(j avais eu une discussion avec ryokai sur ce sujet). Mais sache que la règle est toujours valable sans exceptions^^


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [25/06/2020] à 23:41

Citation de Dife Le [25/06/2020] à 22:57

Pour l annulation de quelque chose, je crois que le livret de règle n en parle même pas(alors que c est super important de savoir par exemple que l annulation de l activation d une carte/invocation détruit la carte par exemple


En fait, c'est mentionné sur les cartes elles-mêmes lorsque c'est le cas. Exemple avec Jugement Solennel :

Lorsqu'un ou plusieurs monstres vont être Invoqués, OU qu'une Carte Magie/Piège est activée : payez la moitié de vos LP ; annulez l'Invocation ou l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte.

Concernant le point de règlement dont j'aurais besoin de la source, c'est celui-ci :


Citation de Joeri_sama Le [25/06/2020] à 02:31

Ce CL3 est impossible, dans une Chaîne comme ça y a que le CL1 qui peut vouloir annuler l'Invocation, c'est comme ça.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [26/06/2020] à 00:18

C est vrai ce que tu dis sur l annulation j ai parlé un peu trop vite^^

Bon si c'est ce ruling que tu cherches je vais essayé de te chopé ça avant demain^^

Bon j'ai mis du temps mais j'ai enfin trouvé pour l activation, par contre pour l invocation je n est pas encore trouvé mais je continu mes recherches, sinon page 154 et 155 du perfectrulebook


If the activation of the card is negated, its effect does not resolve.

•Effects that negate activations must be activated in a chain directly to the activation of the effect they aim to negate.

Example: If the opponent activates “Mystical Space Typhoon”, you pass priority to activate cards, and the opponent activates another card in a chain, you cannot activate a card that negates the activations of Spell Cards like “Magic Jammer” to negate the activation of “Mystical Space Typhoon”.


The effect that negates activations must be activated in a chain directly to the activation of the effect that would be negated.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Dans quels cas l'activation d'une carte doit-elle DIRECTEMENT répondre à un événement ? posté le [26/06/2020] à 12:38

Merci pour tes recherches, Dife. Malheureusement, l'extrait que tu cites concerne uniquement l'annulation d'une activation, pas l'annulation d'une invocation.

Ryokai08, tu as pu avoir confirmation de ton côté ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Pages : 1 2 3 4 5