Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Débat] Ratio des handtraps
Davimithryl
Membre
Messages : 155


haut haut de page
[Débat] Ratio des handtraps posté le [25/03/2019] à 13:48

Bonjour à tous,


Je ne vous fais pas un dessin, on sait tous qu'avec le yu-gi-oh d'aujourd'hui, inclure des handtraps dans son deck est quasi-obligatoire, et on est tous d'accord pour dire qu'avoir des handtraps en main de départ a quelque chose de rassurant.


Cependant j'aimerai débattre sur le ratio à allouer dans la construction de son deck pour ces handtraps.

Quel est pour vous le ratio idéal ? Trouvez-vous judicieux de jouer par exemple 3 exemplaires de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sachant que l'on peut utiliser son effet qu'une seule fois par tour ?


Si je vous propose ce débat, c'est parce qu'il m'est arrivé une fâcheuse mésaventure samedi lors d'un tournoi. Je perd un duel parce que j'ai en main de départ 4 handtrap (2 DD crow / 2 effect veiler) alors que mon deck en contient au total 9. J'essaie de tenir un tour, sauf que ma pioche suivante est mon troisième effect veiler… Bref ! Je suis obligé de concéder la partie avec cette désagréable impression d'impuissance…


Avec cette expérience, plus le fait que finalement, en midgame, piocher une handtrap est un très mauvais topdeck, je suis en train de considérer le fait de réduite le nombre de handtraps dans mon deck, afin d'éviter ce genre de déconvenue…


Qu'en pensez-vous ? La parole est à vous.


Alex0071
Membre
Messages : 323


haut haut de page
[Débat] Ratio des handtraps posté le [25/03/2019] à 14:01

Perso moi je joue 10 handtraps, mais mon deck possède au moins 6 cartes en 3 exemplaire donc j'arrive tjr a jouer sans brick.


Plus tu as de handtraps plus te faut à coter d'autre cartes en 3 exemplaires de mon point de vue


Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
[Débat] Ratio des handtraps posté le [25/03/2019] à 14:18

Débat intéressant, surtout que je vais pas tarder à recevoir mes 2 ash pour compléter mes decks.

Je pense que ça dépend en premier lieu fortement du deck que tu joues. Par exemple pour moi je joue irl principalement 2 decks; croisédia et yeux impairs. Pour yeux impairs je vais chercher à jouer premier (donc déjà je commence avec 5 cartes) et à placer un terrain de contrôle. Et j'ai besoin de beaucoup de carte pour y arriver, je finis avec maxi 1 carte en main. J'ai donc très peu de place pour les handtrap puisque le risque de brick augmente vite. De plus j'ai naturellement dans mon deck de quoi faire un bon contrôle du jeu adverse (vortex notament). Du coup je n'en joue aucune actuellement.

Pour Croisédia c'est totalement l'inverse: je joue second (donc 6 cartes en main de départ), mon deck a de base un mauvais contrôle, mon adversaire peut tranquille placer son terrain (même si je joue premier), et j'ai pas besoin de vider ma main pour placer mon terrain. Donc je vais être plus enclin à jouer des ht. J'en joue 4, et je vais voir pour passer à 5 voir 6.

Concernant le type de deck, ça dépend aussi de sa mécanique. Par exemple Orcust joue beaucoup grâce à son cimetière donc piocher une ht en milieu de partie ne le généra pas énormément. A l'inverse un deck spam link type croisédia ou guardragon ne placera son terrain que grâce à sa main.

Ça dépend aussi des ht: droll met tellement un gros stop à certains decks adverses que c'est jouable x3 sans soucis. Infini éphémère est jouable pendant ton tour et tu peux en jouer plusieurs par tour. A l'inverse ash c'est du une fois par carte et veiller est inutile pendant ton tour.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
[Débat] Ratio des handtraps posté le [25/03/2019] à 16:07

Je suis du même avis que Kadoc, ça dépend beaucoup du deck joué.


Dans mon Altergeist, je suis à 6 Hand Trap actuellement au cas où je start second malgré moi. Et je sais ensuite que l'adversaire ne voudra pas me laisser commencer premier dans les manches suivantes donc j'en ai en 3 autres en side au cas où.


Je joue 2 Ash seulement, 1 Veiler, 1 Droll et 2 Ogre. Et j'ai donc un autre Droll en side si cela s'avère nécessaire ainsi qu'une 3ème Ogre et une 3ème Ash. Et je pense à terme remplacer la 3ème Ash pour un second Veiler même si une Infinite Impermanence sera plus utile, c'est trop cher à mon goût et je ne peux me permettre de dépenser autant dans une seule carte, qui plus est à jouer en x2 ou x3.


Et à contrario, je n'en joue quasi pas dans mon Métaphysique puisqu'il y a trop de risque que je les bannisse avec Ragnarok et Necroface, je n'ai donc qu'une Ash main deck et une Ash en side au cas où on me laisse jouer second. On ne veut généralement pas laisser Métaphysique jouer second à cause de Ragnarok qui peut mener à Horus ou Dédale très facilement mais ça dépend vraiment du match-up, selon que l'adversaire sait qu'il pourra gérer mon Ragnarok ou non.


Je suis de base assez peu fan des hand trap, elles s'avèrent très utiles assez souvent, mais elles apporte un risque de brick non négligeable selon la quantité de ressources en main de départ nécessaire à nos decks pour se mettre en place donc le triple Ash n'est vraiment pas nécessaire selon moi sauf si c'est la seule hand trap que l'on joue à la limite.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Vasthollow
Membre
Messages : 248


haut haut de page
[Débat] Ratio des handtraps posté le [25/03/2019] à 16:25

Tout est une question de proba.

Avec 9 handtrap sur un deck de 40 cartes, en jouant 1er tu as 31% d'en avoir 2 ou plus.

C'est élevé, dans un tournoi ça arrivera plusieurs fois.


Dans ce cas là ton deck devra donc pouvoir commencer en comptant sur les 3 autres cartes, donc avoir beaucoup de starter et peu de cartes mortes si le deck n'a pas un minimum tourné (exemple de carte dans ce cas levianeer).

Certains archetypes encaissent mieux que d'autres.

Par exemple un sky striker aura pas mal de cartes pour commencer, ce qui lui permet de pouvoir accueillir plus de HT, en revanche un thunder dragon pur ne s'amusera pas à mettre 10 ht génériques s'il veut jouer premier.


Davimithryl
Membre
Messages : 155


haut haut de page
[Débat] Ratio des handtraps posté le [25/03/2019] à 17:59

Merci à tous pour vos réponses.


À priori j'ai un peu abusé sur mes handtrap. Dans le cas que je vous ai présenté, je jouais Salamangreat. Mais étant un deck combo qui a besoin de 2 à 3 cartes pour révéler tout son potentiel, il est clair que je dois revoir ma copie.


Si je synthétise bien la chose, plus l'engine du deck est légère et économe en ressource, plus je peux jouer de handtrap. À contrario, plus le deck a besoin de ressources pour dérouler, moins je dois en jouer.

Le consensus actuel serait d'une moyenne de 5 à 6 hantraps.


Je prends note, c'est vraiment intéressant.

Si d'autres personnes ont des choses à rajouter, ou des expériences à partager, je suis tout ouïe 😀


Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
[Débat] Ratio des handtraps posté le [25/03/2019] à 18:16

ça dépend du deck que tu joues : si ta base de deck (le coeur de ton deck pour tes combos) est petit, tu peux jouer plein de cartes de contre, et dans un format très rapide nécessitant que tu contres ton adversaire durant son tour si tu ne peux pas remonter facilement ce qu'il va faire durant le tien, tu dois/peux mettre beaucoup de handtrap, et si ton deck a une grosse base de deck, tu en mettras beaucoup moins puisque tu auras moins de place.

Un exemple très simple est trickstar : base de deck très petite, donc beaucoup de cartes peuvent être allouées aux cartes de contre et donc beaucoup de handtrap potentiellement. Si c'est utile, parmi ces cartes de contre, on peut décider de ne jouer que des handtrap (que l'on gardera ou pas pour la manche 2/3 selon que l'on doive choisir si l'on va commencer premier ou non, ex : si tu sais que tu vas jouer premier et que tu as prévu dans ton side de rentrer d'autres cartes à la place de certaines handtrap qui seront plus utiles, il faut en mettre moins pour rentrer ces cartes) ou mettre des handtrap + d'autres cartes selon ce dont on a besoin.

Un exemple un peu moins récent est évidemment zoodiac qui tout comme trickstar avait une base de deck très petite, et qui donc jouait un max de contres vu qu'il pouvait faire beaucoup de card advantage avec cette toute petite base de deck.

Donc en conclusion : c'est toujours au cas par cas. Il faut dans tous les cas que ta base de deck soit cohérente car si tu la fais trop petite alors que tu devrais avoir besoin de plus, tu risques d'augmenter le nombre de mains mortes pour espérer contrer l'adversaire. Pas forcément rentable. Tu dois toujours vérifier que le coeur de ton deck est cohérent/stable, et si tu le peux, tu peux baisser certains ratios pour mettre plus de contres sans grandement changer cette stabilité. Si tu ne peux pas, tu fais avec ce que tu as.


Vasthollow
Membre
Messages : 248


haut haut de page
[Débat] Ratio des handtraps posté le [26/03/2019] à 01:11

pour le coup avec salamangreat ça tourne vraiment bien, tu peux y aller niveau handtrap, tu peux même en mettre 10-12, mais en utilisant phantazmay (arf le budget) pour faire tourner ce deck et récupérer ce qu'il te manque.


ton cas de figure à 4 HT était vraiment peu probable statistiquement.


en fait il faut penser ses hand trap judicieusement en fonction de son deck.

phantazmay va aider à faire tourner le salamangreat qui pourra aussi récupérer ses monstres feu du GY (comme ash)


IP sera au top pour un altergeist car à la fois HT et piège.


Droll et veiler pour les deck jouant le village secret des magiciens.


Hokagele8eme
Membre
Messages : 547


haut haut de page
[Débat] Ratio des handtraps posté le [26/03/2019] à 10:21

Salut je profite de ce sujet pour poser ma question :


Je joue un deck D/D/D dans lequel jaime beaucoup mettre des hands traps ( je dois en avoir 8 je pense) sauf que en lisant ce sujet je me suis convaincu qu'une idée que j'avais eu était veridic , les hands traps créent des mains mortes; surtout dans mon deck qui a besoin de beaucoup de cartes pour mettre un board complet.


Je pose donc ma question :

Quels sont les hands traps que je pourrais mettre et en combien de fois sans toucher à la stabilité de mon deck ?

Sachant que jouer sans hands traps dans ce format et quand même embêtant.

Merci beaucoup de vos réponses ^^


Davimithryl
Membre
Messages : 155


haut haut de page
[Débat] Ratio des handtraps posté le [26/03/2019] à 11:07

D/D/D est un deck très combo et tricky. D'ailleurs c'est le genre de deck qui n'hésite pas à jouer des Pot des Désirs pour être bien sûr d'avoir les ressources nécessaires en main.


Du coup, si on suit le raisonnement de la plupart des gens qui sont intervenus, le mieux pour ton deck est d'utiliser le strict minimum en terme d'handtrap, pour être sûr de ne pas avoir de main un peu molle.


Pages : 1 2