Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Kotodama
J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Kotodama posté le [25/03/2019] à 17:40

Bonjour,


Je m'intéresse à l'effet de Kotodama et j'aurais quelques questions à son sujet.


1. Nous évoquions récemment (ici) le fait que détruire un monstre ne suffisait pas à empêcher l'activation de l'effet de ce monstre.

Or dans les rulings de Kotodama, je lis ceci :

If two Flip Effect monsters are flipped face-up at the same time while "Kotodama" is on the field, their effects are negated and they are destroyed.

A priori, ces rulings sont notés "previously official" mais pas "out of date", je suppose donc qu'ils sont toujours corrects mais du coup, je ne comprends pas pourquoi les effets des deux monstres FLIP sont annulés par Kotodama alors que celui-ci est seulement censé détruire les monstres.


2. Question liée : cette annulation d'effet par Kotodama est-elle également valable lorsque les monstres FLIP sont retournés par une attaque ?


3. Autre question. Imaginons le cas suivant : deux monstres de même nom sont présents sur le terrain. En parallèle, mon Kotodama face verso est attaqué par un monstre suffisamment puissant pour le détruire. Au moment où Kotodama va se retourner du fait de l'attaque, les deux monstres de même nom vont-ils être détruits par l'effet de Kotodama ?


Merci d'avance pour vos lumières !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Kotodama posté le [25/03/2019] à 17:49

Salut,


Tes questions sont bien compliquées. Selon moi, c'est Konami qui a décidé de ce ruling. Je ne vois pas pourquoi les effets seraient annulés. On appelle ça un BKSS "Because Konami Says So" = "C'est ainsi parce que Konami l'a dit", tout comme on peut activer Pot de Dualité quand on n'a que deux cartes dans le Deck alors que la carte stipule d'en révéler trois.


Concernant ta troisième question, l'effet de Kotodama étant continu, il s'applique durant la Damage Step. Selon moi, les monstres du même nom seront détruits mais ça reste à confirmer, je ne suis pas sûr du tout.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Vasthollow
Membre
Messages : 248


haut haut de page
Kotodama posté le [26/03/2019] à 00:26

Citation de J Le [25/03/2019] à 17:40

1. Nous évoquions récemment (ici) le fait que détruire un monstre ne suffisait pas à empêcher l'activation de l'effet de ce monstre.

Or dans les rulings de Kotodama, je lis ceci :

If two Flip Effect monsters are flipped face-up at the same time while "Kotodama" is on the field, their effects are negated and they are destroyed.

A priori, ces rulings sont notés "previously official" mais pas "out of date", je suppose donc qu'ils sont toujours corrects mais du coup, je ne comprends pas pourquoi les effets des deux monstres FLIP sont annulés par Kotodama alors que celui-ci est seulement censé détruire les monstres.


Il s'agit d'une très vieille carte, je ne sais pas si les ruling ainsi que le texte de la carte sont d'actualité.

Il faudrait voir comment réagit ygo percy sur ce cas.

Peut être que le jeux considère que les monstres retournés sont détruits avant d'atteindre le terrain.

Mais j'ai tout de même un doute sur la pertinence aujourd'hui de ce ruling.


Citation de J Le [25/03/2019] à 17:40

2. Question liée : cette annulation d'effet par Kotodama est-elle également valable lorsque les monstres FLIP sont retournés par une attaque ?


Il va être difficile de retourner deux monstres avec une seule attaque.

Si un seul monstre est retourné et qu'il y avait déjà un monstre du même nom sur le terrain, je ne pense pas qu'il y ait d'annulation dans le sens où le ruling ne précise pas spécifiquement ce cas.


Citation de J Le [25/03/2019] à 17:40

3. Autre question. Imaginons le cas suivant : deux monstres de même nom sont présents sur le terrain. En parallèle, mon Kotodama face verso est attaqué par un monstre suffisamment puissant pour le détruire. Au moment où Kotodama va se retourner du fait de l'attaque, les deux monstres de même nom vont-ils être détruits par l'effet de Kotodama ?


oui, ils seront détruit, dans le ruling il est précisé que l'effet s'applique aussi durant la damage step.

regardes le ruling de la damage step:

If a monster is flipped face-up and it has a Continuous Effect, then typically that Continuous Effect is applied immediately, such as the effects of monsters like "Star Boy" and "Jinzo".[15][16]


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Kotodama posté le [28/03/2019] à 12:15

Merci pour vos réponses.

Il reste quelques zones d'ombre, du coup, si quelqu'un a l'occasion de tester sur YGO Pro, je suis preneur. (Avec un peu de chance, j'aurai peut-être la possibilité de tester sur Power of Chaos)


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
Kotodama posté le [28/03/2019] à 12:23

Le principe d'un ruling est que c'est un choix de la part de ceux qui font les règles que de dire que cela fonctionne ainsi. S'ils avaient décidé que ça annulait les effets flip des monstres détruits à ce moment là, c'est ainsi même si ça diffère des règles "normales". Maintenant, il est très probable que ce rulling ne soit plus d'actualité donc il faut attendre que konami donne plus d'informations avec une réédition ou un ruling actualisé.

Retourner deux monstres avec une attaque n'est pas possible, cela ne peut être fait qu'avec un effet.

Oui ils seront détruits car quand un monstre avec un effet continu est retourné face recto, son effet est appliqué (il y a différente étapes dans la damage step, le monstre est retourné avant le calcul des dommages, son effet continu est appliqué à ce moment là).


Dymon
Membre
Messages : 4322


haut haut de page
Kotodama posté le [28/03/2019] à 14:21

Citation de Vasthollow Le [26/03/2019] à 00:26


Il s'agit d'une très vieille carte, je ne sais pas si les ruling ainsi que le texte de la carte sont d'actualité.

Il faudrait voir comment réagit ygo percy sur ce cas.

Peut être que le jeux considère que les monstres retournés sont détruits avant d'atteindre le terrain.

Mais j'ai tout de même un doute sur la pertinence aujourd'hui de ce ruling.



Il s'agit d'une destruction lorsque le monstre touche le terrain

son effet est différent du fonctionnement de Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un car il n'empèche pas d'en contrôler deux, il détruit juste le plus récent immédiatement mais il y a bien invocation car kotodama n'annule pas

Il peut cependent empéché certaines résolution qui necessite d'être face recto


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Pages : 1