Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
[débat] faut t\'il nerfer les links d\'une manière ou d\'une autre
Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 14:31

J'ai pas l'impression qu'il y a grand monde ici qui sache véritablement ce qu'est un Duel compétitif. Dire qu'avant on devait réfléchir et que maintenant c'est brainless OTK ne pourrait pas être plus éloigné de la réalité. Quand on pense qu'il faut jouer et build de manière à contourner les Handtraps et les negates adverses, sider correctement contre les bons Decks, interrompre l'adversaire au bon moment et ne pas overextend quand c'est pas nécessaire, faudrait peut-être arrêter de faire comme si les Decks étaient en pilotage automatique aujourd'hui.

Quand on voit que ce sont toujours les mêmes qui topent on peut pas dire que le talent n'a rien à voir dans l'équation, et à haut niveau c'est ça qui prime bien plus que le Deck, tant qu'il reste compétitivement viable. Et ça, ça a toujours été le cas, y a toujours eu une meta, ça date pas d'aujourd'hui. C'est juste qu'avant on en avait aucune idée dans les cours de récrée et qu'aujourd'hui on a accès à toutes ces informations et démonstrations en quelques clics.


RED_SUN
Membre
Messages : 31


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 15:13

Citation de Joeri_sama Le [06/04/2019] à 14:31

J'ai pas l'impression qu'il y a grand monde ici qui sache véritablement ce qu'est un Duel compétitif. Dire qu'avant on devait réfléchir et que maintenant c'est brainless OTK ne pourrait pas être plus éloigné de la réalité. Quand on pense qu'il faut jouer et build de manière à contourner les Handtraps et les negates adverses, sider correctement contre les bons Decks, interrompre l'adversaire au bon moment et ne pas overextend quand c'est pas nécessaire, faudrait peut-être arrêter de faire comme si les Decks étaient en pilotage automatique aujourd'hui.

Quand on voit que ce sont toujours les mêmes qui topent on peut pas dire que le talent n'a rien à voir dans l'équation, et à haut niveau c'est ça qui prime bien plus que le Deck, tant qu'il reste compétitivement viable. Et ça, ça a toujours été le cas, y a toujours eu une meta, ça date pas d'aujourd'hui. C'est juste qu'avant on en avait aucune idée dans les cours de récrée et qu'aujourd'hui on a accès à toutes ces informations et démonstrations en quelques clics.


Surtout qu'on est dans un format plus axé contrôle en ce moment (SS, Salamangreat, etc …).


Et aussi, on a eu des Decks qui spammaient énormément de monstres, bien avant l'arrivé des Links.


anonllf
Membre
Messages : 28


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 15:28

"J'ai pas l'impression qu'il y a grand monde ici qui sache véritablement ce qu'est un Duel compétitif. Dire qu'avant on devait réfléchir et que maintenant c'est brainless OTK ne pourrait pas être plus éloigné de la réalité. Quand on pense qu'il faut jouer et build de manière à contourner les Handtraps et les negates adverses, sider correctement contre les bons Decks, interrompre l'adversaire au bon moment et ne pas overextend quand c'est pas nécessaire, faudrait peut-être arrêter de faire comme si les Decks étaient en pilotage automatique aujourd'hui.

Quand on voit que ce sont toujours les mêmes qui topent on peut pas dire que le talent n'a rien à voir dans l'équation, et à haut niveau c'est ça qui prime bien plus que le Deck, tant qu'il reste compétitivement viable. Et ça, ça a toujours été le cas, y a toujours eu une meta, ça date pas d'aujourd'hui. C'est juste qu'avant on en avait aucune idée dans les cours de récrée et qu'aujourd'hui on a accès à toutes ces informations et démonstrations en quelques clics."


Le Theorycrafting derrière le building d'un Deck est une chose qui a toujours été accessible et prémâché pour le joueur lambda. Les seuls qui se cassent vraiment la tête à faire tout ce que tu dis ce sont justement ceux qui les créent et qui topent avec à haut niveau. La méta a toujours existé et c'est un fait, là n'est pas le problème, le soucis que je pointe c'est la vitesse et la facilité à spamer dans tous les sens . Et à l'époque même en jouant un Deck qui topait, le joueur random ne gagnait pas forcément avec s'il ne savait pas jouer correctement et ce même si ce Deck en question était pété, car à côté de ça assez technique à utiliser pour le format de l'époque et qui nécessitait plus de réflexion que de bêtement spamer un combo et jouer un Handtrap pour contrer celui de l'adversaire,j'ai déjà vu beaucoup plus poussé comme stratégie…


Donc oui, maintenant, un random peut facilement faire du résultat, pas forcément à haut niveau où à très haut niveau mais quand même plus facilement qu'à l'époque.


"interrompre l'adversaire au bon moment et ne pas overextend quand c'est pas nécessaire"


Bah justement ce niveau de réflexion tend à disparaître, car comme je l'ai dis tu as presque toutes les cartes qui se tutorisent entre elles d'une manière ou d'une autre donc tu n'as plus tellement le choix au final.


Hokagele8eme
Membre
Messages : 548


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 16:26

Vous parlez d'une win ou non suite à un pierre/feuille/ciseaux mais je me rappelle qu'il y a qq années quand exodia était jouée , le mec avait gagné car il exodia t0 car il avait gagné au shifumi voilà..


Après aux niveaux des links je vois pas quoi faire car interdire toutes les lnks pour en faire des plus génériques va être compliquée, donc là je n'ai pas de solution.


Joeri-Sama tu parles de Théoricrafting , c'est bien, c'est une des parties que je préfère au jeu mais regarde, je joue un deck absolument pas méta ( D/D/D) j'avais tout bien side contre SS et tout , j'arrive à faire mon board Zefra, Crystal Wing, number 38 et Siegried avec un parfum anti-magie ben le mec a quand même réussi à me battre, pourquoi ? Parce qu'il jouait méta….


J'avoue sinon que l'idée de mettre que 3 invocations par tour est une très bonne idée, après ca serait un enoooooorme nerf de certain decks et un buff de deck qui ont besoin de peu d'invocation pour jouer ( genre Blue-Eyes pure)


Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 16:40

On pourra dire ce que l'on veut, le principe même des monstres liens est de lier les cartes venant de l'extra deck entre elles et donc de spammer le plus possible pour se faire. Si on rajoute à ça le fait que ce soit la technique d'invocation de l'extra deck la plus simple faite jusqu'à ce jour, et que tous les decks utilisant leur extra deck et nécessitant de sortir plus d'un monstre de celui-ci pour "jouer" doivent en prime passer par eux, ils ont tout pour plaire (ironie évidement). Jusqu'à maintenant, on avait beaucoup de spam (ça a monté crescendo et de façon de plus en plus fréquente avec l'évolution du jeu en compétition, de plus en plus stable évidemment avec cette possibilité d'aller chercher x cartes). De nos jours, c'est une constante et on a que ça sous différentes formes. Ajoutons à ça que des decks font un énorme CA par rapport à d'autres, que je ne sais combien de % des cartes du jeu sont devenues complètement obsolètes, que le but du jeu est de finir les duels le plus rapidement possible en jouant tout seul pendant x minutes (des cartes qui vont trigger des cartes qui vont trigger des cartes qui vont trigger des cartes qui vont…), qu'il faut contrer l'adversaire via handtrap durant son premier tour de jeu pour l'empêcher de jouer (empêcher l'adversaire de jouer dans un jeu…), que les decks varient peu niveau gameplay et font toujours et inlassablement la même chose partie après partie, etc, le jeu tel qu'il est actuellement n'est de mon point de vue plus intéressant du tout puisqu'il se résume à un solitaire. Ce n'est pas vraiment compatible avec un "duel" tel qu'on a pu l'avoir par le passé.

Personnellement, que ce soit en fun ou en compétition, je préfère quand on joue avec des tours peu longs, des parties qui durent plus de 10 tours, et quand c'est équilibré entre les deux joueurs pour qu'il y ait de l'intéraction. On y a eu droit par le passé, plus à certains arcs qu'à d'autres (zexal notamment avec des métas à je ne sais combien de decks jouables sans se faire lyncher et funs), maintenant ce n'est plus le cas de ce que j'observe et expérimente. J'ai raccroché pour ces raisons (je ne parle même pas de la qualité des cartes TCG, la politique des tournois avec notamment la règle du time, du prix des cartes OCG/TCG avec la différence entre nos extensions et les leurs et ce depuis le début du jeu, etc) et je ne reviendrai jamais IRL. J'attends toujours un bon jeu YGO bien fichu, je ne perds pas espoir malgré ce qu'ils nous ont servi ces dernières années (quelle honte quand on y pense par rapport à ce qu'ils ont pu nous donner comme jeux). D'ici là, beaucoup de bons jeux rétro et actuels existent, plutôt que d'aller vers YGO, je vais vers eux à la place. Faites votre choix.


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 16:49

Ce que j'aime pas justement c'est de tout mettre sur les Decks et rien ou presque sur le skill. Allez-y prenez un Sky Striker je vous regarde…

C'est bien gentil de dire qu'on peut gagner plus facilement, mais si c'est pour gagner un local c'est rien, moi je parle du véritable environnement compétitif, où là oui il faut être skillé pour faire des résultats. Suffit pas d'avoir un bon Deck pour rouler sur tout le monde. Evidemment que certains matchups seront naturellement plus simples selon le Deck, mais ça c'est normal, chaque Deck a ses faiblesses et quand on se glisse dedans c'est plus simple. Mais un bon joueur battra toujours un mauvais joueur, sauf extrême malchance ou très mauvais matchup/trop grand écart entre les Decks.

Et puis franchement, les Decks meta actuellement sont SS et Sala et vous dites qu'on doit plus réfléchir et que toutes les parties sont terminées en quelques tours à jouer au solitaire ? Ce sont des Decks contrôle qui favorisent l’interaction entre joueurs et où chaque décision peut coûter la partie. Autant entendre ce discours en fin 2018 j'aurais compris, avec les FTK, mais là on peut difficilement viser plus à côté.


Piline
Membre
Messages : 871


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 17:00

j'ai un point de vue exterieur , on reprend yugi avec ma femme apres une pause de 10 ans , la ou a l'epoque on se repondait tour a tour en degats , aujourd'hui c'est juste de l'otk avec un 99.9% de gagner en un tour


autre chose que je vois beaucoup et qui me degoute un peu quelque part , ton adv arrive et joue farstar , en faite non il joue un hand trap avec 4 cartes farstar pour la deco puisque l'extra deck sera le meme que les autres decks , et tout les decks sont bati de la meme façon entre 9 et 12 HT , l'extra deck c'est le meme quasi pour tous , mais il n'est plus question de jouer un archetype vu que ça represente a peine 10 cartes , pour moi vous jouez tous l'archetype hand trap 😆


ce jeu est devenu moche je trouve , comme dit neofrerot , c'est une partie de solitaire en somme


tous les chemins menent a la Rhumerie

Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 17:08

Citation de Piline Le [06/04/2019] à 17:00

j'ai un point de vue exterieur , on reprend yugi avec ma femme apres une pause de 10 ans , la ou a l'epoque on se repondait tour a tour en degats , aujourd'hui c'est juste de l'otk avec un 99.9% de gagner en un tour


autre chose que je vois beaucoup et qui me degoute un peu quelque part , ton adv arrive et joue farstar , en faite non il joue un hand trap avec 4 cartes farstar pour la deco puisque l'extra deck sera le meme que les autres decks , et tout les decks sont bati de la meme façon entre 9 et 12 HT , l'extra deck c'est le meme quasi pour tous , mais il n'est plus question de jouer un archetype vu que ça represente a peine 10 cartes , pour moi vous jouez tous l'archetype hand trap 😆


ce jeu est devenu moche je trouve , comme dit neofrerot , c'est une partie de solitaire en somme


Bon là encore, c'est extrêmement loin de la vérité. Et vu que tu reviens je peux pas t'en vouloir, mais clairement tu as encore beaucoup à apprendre sur le jeu actuel si tu veux avancer des choses comme ça, et tu ne le ferais pas si tu savais justement. Le truc, c'est que 99% de ce que tu dis ne correspond pas à la réalité. SS joue le même Extra Deck que Sala qui joue le même Extra Deck que Thunder ? Ceux qui savent un minimum ce que font ces Decks et comment les build savent que c'est incroyablement loin d'être vrai, je sais même pas s'ils ont 3 cartes en commun.

Pour ce qui est dans Handtraps, les Decks contrôle en jouent plus c'est une évidence, mais le jour où tu verras un Thunder Dragon avec un Handtrap préviens-moi, mais c'est assez naze avec les Dangers sauf quand c'est absolument nécessaire pour un certain matchup.

Sérieux, que ce soit SS, Sala ou Thunder (et encore là je ne prends que les meilleurs Decks, mais ça vaut pour le reste) ils jouent tous énormément de cartes exclusifs à leur archétype puisque c'est ça qui leur permet d'être bons justement. C'est parce que leur archétype est bon à la base qu'ils sont bons, et pas juste parce qu'ils jouent des Handtraps (et même pas tous comme je l'ai mentionné).

Et encore là je ne reste qu'en surface, mais tout ça pour te dire que je peux comprendre que de surface on puisse le penser, mais crois-moi quand on est un peu plus informé on sait que la situation que tu décris est complètement absurde.


Piline
Membre
Messages : 871


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 17:25

bien evident Joeri que j'ai a apprendre voir réapprendre , le jeu ne consiste plus a sortir un gros bourrin comme avant , mais avant de nous y remettre on a checké ce qui se jouait dans les decklist


et le constat c'est quasi tout le temps 3 ash 3veiler ,3 ghost ogre , le trio des papys quand c'est pas mis en x2 chacune , 3 called , et l'extra on retrouve quasi dans tout les deck du chargebordel ,linkuroboh , les machin cyberse dont le nom m'echappe , les bestioles du cauchemar ect ect. bon un peu oki pour salamachin j'en ai un l'extra deck est different de ce que je cite , mais le reste des cartes y estv(enfin pas dans le mien ,j'ai pas 300 keuss pour 6 cartes sachant que je dois tout choper x2 parce que ma compagne joue egalement 😀 du coup niveau budget on eclate le PIB du Burkina :mrgreen: ) , bref tu as saisi ce que je voulais dire


tous les chemins menent a la Rhumerie

Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 17:28

La plupart des joueurs savent jouer à YGO parce qu'ils apprennent leur combos via internet. Tout leur est servi sur un plateau. Mais plus le jeu avance, plus le jeu devient compliqué. Avoir X cartes qui tuto X cartes qui tuto X cartes ne rend pas le jeu plus facile. Au contraire. Plus la toolbox d'un deck sera grande, plus les choix seront nombreux et donc, plus il sera difficile de faire le bon. Que ces combos soit facilement réalisable avec ce système de tuto dans le tuto ou pas.


Honnêtement, j'aurai aimé voir combien de joueurs auraient réussi à dompter certain deck comme magicien pendule, Infernity/Xyz, Flamvell, Sky striker, Spyral, etc si tout le boulot ne leur avait pas été mâché. Vraiment pas beaucoup à mon avis.


Donc, le jeu avance dans la bonne direction sur ce côté-ci. il demande bien plus de skill qu'il n'en a jamais demandé. Et plus ça avancera, plus ça devrait être le cas.


Concernant le spam… Le problème ne vient pas des links. Des decks à 20 invocations par tour, même en 2012 ont en avait déjà. Il suffit de cartes stupides comme Explosion Infernale ou Charge De L'âme et c'est parti.


Terrain full annulation, qui semble être le vrai problème du sujet. Encore une fois, le problème, ce n'est pas les links. Ce sont les annulateurs, non ? Donc, le débat ne devrait pas être de savoir s'il faut nerfer ou non les links. Mais comment réguler ce système. Et là-dessus, il y a des solutions. Certains amis n'aimaient pas ça non plus, et il a suffit d'ajouter certaines règles en plus pour redynamiser l'envie de chacun. Discutez en entre vous et trouver des réponses. Du moment que ce n'est pas de la compétitivité, tu es libre de faire ce qu'il te chante et de jouer de la manière que tu veux du moment que tu arrives à convaincre les gens avec lesquels tu joues, donc pourquoi ne pas en profiter ?


Pages : 1 2 3