Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
[débat] faut t\'il nerfer les links d\'une manière ou d\'une autre
Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 17:34

Citation de Piline Le [06/04/2019] à 17:25

bien evident Joeri que j'ai a apprendre voir réapprendre , le jeu ne consiste plus a sortir un gros bourrin comme avant , mais avant de nous y remettre on a checké ce qui se jouait dans les decklist


et le constat c'est quasi tout le temps 3 ash 3veiler ,3 ghost ogre , le trio des papys quand c'est pas mis en x2 chacune , 3 called , et l'extra on retrouve quasi dans tout les deck du chargebordel ,linkuroboh , les machin cyberse dont le nom m'echappe. bon un peu oki pour salamachin j'en ai un l'extra deck est different de ce que je cite , mais le reste des cartes y estv(enfin pas dans le mien ,j'ai pas 300 keuss pour 6 cartes sachant que je dois tout choper x2 parce que ma compagne joue egalement 😀 du coup niveau budget on eclate le PIB du Burkina :mrgreen: ) , bref tu as saisi ce que je voulais dire


Y a quelque chose que j'ai peut-être mal compris tu pourras me le préciser : tu te plains que tous les Decks aient le même Extra Deck, ou que tous les Decks du même archétypes aient le même Extra Deck ? Parce que forcément que dans certains archétypes l'Extra Deck sera souvent le même, à 2/3 tech cards près (mais ce sont elles qui font toute la différence) le reste est obligatoire puisqu'allant avec la stratégie du Deck. Mais si tu te concentres que sur quelques cartes très précises qui sont des staples (et encore selon les Decks ça se joue ou non) bah oui, forcément que tu vas trouver que tout se ressemble. Mais clairement compare un Extra Deck SS, Sala et Thunder et je te mets au défi de trouver plus de 5 cartes qui sont absolument nécessaires à la stratégie et présents dans au moins 90% des Decklists. A mon avis ça va être compliqué, déjà que leurs stratégies individuelles leur demande de dédicacer 2/3 de leur Extra à des cartes totalement différentes d'un Deck à l'autre pour faire tourner leur propre stratégie.

D'ailleurs le jeu est pas si cher maintenant comparé à avant, y a plus de 10 ans un Deck compétitif pouvait facilement atteindre 1000 euros, aujourd'hui avec 300 t'as un Deck extrêmement potable pour du haut niveau, voir optimisé. Au contraire le jeu maintenant est moins cher qu'avant, ça c'est une certitude.


Iliketrain
Membre
Messages : 848


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 18:06

Ce plaindre que beaucoup de handtrap reviennent dans de nombreux decks c'est bête. On appelle ça des stapples, ça marche partout, ça sert tout le temps, monster reborn, typhon d'espace mystique etcetera…

Se plaindre de tomber sur Ogre Fantôme et Lapin des Neiges c'est vraiment comme se plaindre de tomber sur Typhon d'Espace Mystique y a longtemps


Piline
Membre
Messages : 870


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 18:11

pour le prix je sais pas je payais en francs a cette epoque :mrgreen: blague a part tu as surement raison mon absence dans le jeu je le vois tres tres differement.


si tu me cites des deck comme salamachin ou SS oui leur extra est differents , mais dans l'ensemble j'ai l'impression de voir sensiblement toujours le meme "bloc" de cartes toute carte confondu , je vais prendre l'exemple du farstar de madame parce que je l'ai sous les yeux une fois que tu as retiré "le bloc" que je cite plus haut sur 40cartes il reste quoi? 10 cartes de l'archetype farstar , et ça vaut pour pas mal de deck (pitié me ressort pas le couplet sur SS salamachin 😀 j'ai compris c'est l'exception de a la regle 😀 )


par contre j'ignore ce qu'est un staple , bref, en aucun cas c'est une plainte , juste un constat tristesse de vieux 40naires , je sais que quand je vais jouer j'affrontre un deck handtrap et contre , reste a savoir avec quel archetype il a decorer son deck pour sortir son chargebordel ses licornes et je ne sais quelle autres saloperies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


j'aime ce genre discutions ça permet de voir la vue de tous le monde (et surtout dans la bonne entente )


tous les chemins menent a la Rhumerie

Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 18:16

Bah justement le problème c'est que c'est Trickstar l'exception à la règle, et il est là le problème,c 'est que tu prends toute la situation à l'envers. Un archétype qui au final n'est qu'un engine ultra petit comme ça, ça se trouve pas à tous les coins de rue. D'ailleurs l'archétype est très vaste mais seules quelques cartes sont compétitives. Tu veux d'autres exemples ? Magicien Pendule, Cyber Dragon, Croisédia, Altergeist,


Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 18:30

Citation de Piline Le [06/04/2019] à 18:11

pour le prix je sais pas je payais en francs a cette epoque :mrgreen: blague a part tu as surement raison mon absence dans le jeu je le vois tres tres differement.


si tu me cites des deck comme salamachin ou SS oui leur extra est differents , mais dans l'ensemble j'ai l'impression de voir sensiblement toujours le meme "bloc" de cartes toute carte confondu , je vais prendre l'exemple du farstar de madame parce que je l'ai sous les yeux une fois que tu as retiré "le bloc" que je cite plus haut sur 40cartes il reste quoi? 10 cartes de l'archetype farstar , et ça vaut pour pas mal de deck (pitié me ressort pas le couplet sur SS salamachin 😀 j'ai compris c'est l'exception de a la regle 😀 )


par contre j'ignore ce qu'est un staple , bref, en aucun cas c'est une plainte , juste un constat tristesse de vieux 40naires , je sais que quand je vais jouer j'affrontre un deck handtrap et contre , reste a savoir avec quel archetype il a decorer son deck pour sortir son chargebordel ses licornes et je ne sais quelle autres saloperies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


j'aime ce genre discutions ça permet de voir la vue de tous le monde (et surtout dans la bonne entente )


Un staple c'est une carte jouable dans tous les decks et qui est utile. De nos jours se sont les handtrap parce qu'elles permettent de contrer un adversaire dès le tout premier tour de jeu, mais avant c'était d'autres cartes que l'on voyait partout. Regarde les vidéos de lithium qui fait s'affronter d'anciens decks métas et tu verras que selon la période des cartes reviennent souvent. Joue en GOAT format, et tu verras que tous les decks ont 1 pot de cupidité, 1 charité gracieuse, 1 force de miroir, 1 ou 2 fracas, typhon etc.

Le fait qu'il n'y ait que 10 trickstars (en vrai plutôt une quinzaine je dirai 😛 ) n'est pas un problème. Si un deck n'a pas besoin de beaucoup de cartes, on le mix avec autre chose, c'est comme ça qu'on a des trickstar SS, invoké mekk-knight, Ojama ABC, danger! thunder dragon etc. Et il y a beaucoup plus de decks que tu ne le penses qui utilisent beaucoup de cartes de leurs archétypes: SS, Salamangrande, Red-eyes, blue-eyes, odd-eyes, cyber dragon…

Pour le problème initial du sujet, je suis plutôt de l'avis de Mihaaya, le plus gros problème actuellement c'est plus le côté lock du jeu.

Limité le nombre d'invocation serait horrible, ça tuerait 99% des decks et ça créer un autre problème: il suffit de negate une invocation et le tour se finit.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Hokagele8eme
Membre
Messages : 547


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 18:45

D'accord avec Joeri sur l'extra des deck "méta" SS a ces propres liens, Sala pareil, thunder dragon bcp de fusion etc. Une des rares fois où j'ai vu bcp trop les mêmes cartes cétait quand il y avait gobelin knightmare avec les spamming knightmare et encore, c'était juste jouer par Gouki et deux-trois autres decks ^^.


Yep yep je sus d'accord avec vous sur les locks sauf que c'est impossible, il y a tellement de cartes qui lock que ben tu peux aps toutes les interdir donc bon, dans ce cas là quoi faire.


anonllf
Membre
Messages : 28


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 19:18

Citation de Mihaaya Le [06/04/2019] à 17:28

La plupart des joueurs savent jouer à YGO parce qu'ils apprennent leur combos via internet. Tout leur est servi sur un plateau. Mais plus le jeu avance, plus le jeu devient compliqué. Avoir X cartes qui tuto X cartes qui tuto X cartes ne rend pas le jeu plus facile. Au contraire. Plus la toolbox d'un deck sera grande, plus les choix seront nombreux et donc, plus il sera difficile de faire le bon. Que ces combos soit facilement réalisable avec ce système de tuto dans le tuto ou pas.


Honnêtement, j'aurai aimé voir combien de joueurs auraient réussi à dompter certain deck comme magicien pendule, Infernity/Xyz, Flamvell, Sky striker, Spyral, etc si tout le boulot ne leur avait pas été mâché. Vraiment pas beaucoup à mon avis.


Donc, le jeu avance dans la bonne direction sur ce côté-ci. il demande bien plus de skill qu'il n'en a jamais demandé. Et plus ça avancera, plus ça devrait être le cas.


Concernant le spam… Le problème ne vient pas des links. Des decks à 20 invocations par tour, même en 2012 ont en avait déjà. Il suffit de cartes stupides comme Explosion Infernale ou Charge De L'âme et c'est parti.


Terrain full annulation, qui semble être le vrai problème du sujet. Encore une fois, le problème, ce n'est pas les links. Ce sont les annulateurs, non ? Donc, le débat ne devrait pas être de savoir s'il faut nerfer ou non les links. Mais comment réguler ce système. Et là-dessus, il y a des solutions. Certains amis n'aimaient pas ça non plus, et il a suffit d'ajouter certaines règles en plus pour redynamiser l'envie de chacun. Discutez en entre vous et trouver des réponses. Du moment que ce n'est pas de la compétitivité, tu es libre de faire ce qu'il te chante et de jouer de la manière que tu veux du moment que tu arrives à convaincre les gens avec lesquels tu joues, donc pourquoi ne pas en profiter ?


Tout est facilement accessible et servi sur un plateau tu le dis toi-même. Le jeu demande du skill seulement pour celles et ceux qui "créent" le méta au début, découverte des combos/contres etc. Mais une fois cela fait et répandu c'est fini. Donc oui le jeu demande bien plus de skill qu'à l'époque à ce niveau là je n'ai jamais dit le contraire, mais une fois les combos "découverts" et "démocratisés" un simple travail de recherche et de préparation suffisent, n'allait pas me dire que retenir des combos, savoir gérer ses match-up ainsi qu'étudier la méta actuelle est quelque chose de compliqué… tout est prémâché pour le peu que l'on sache où chercher. Avec toutes les cartes qui se tutos c'est en effet compliqué pour ceux qui découvres les combos au début ( les vrais skillés selon moi) car les choix sont bien plus vastes qu'avant en effet…mais encore une fois pour le lambda non, parce que tout le travail aura été fait avant, lui n'aura juste qu'à se servir. Mais ça aussi c'était le cas à l'époque, à la différence qu'à l'époque ça demandait quand même un minimum plus de skill ( savoir gérer son CA et bien anticiper) que bêtement spamer son board sans risquer ou presque de se faire whip derrière si on anticipe mal. De ce côté là le jeu est devenu beaucoup moins punitif qu'avant, car maintenant on peut facilement revenir dans la partie avec des centaines d'invocations à partir d'une seule carte.


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 19:27

Citation de anonllf Le [06/04/2019] à 19:18

Tout est facilement accessible et servi sur un plateau tu le dis toi-même. Le jeu demande du skill seulement pour celles et ceux qui "créent" le méta au début, découverte des combos/contres etc. Mais une fois cela fait et répandu c'est fini. Donc oui le jeu demande bien plus de skill qu'à l'époque à ce niveau là je n'ai jamais dit le contraire, mais une fois les combos "découverts" et "démocratisés" un simple travail de recherche et de préparation suffisent, n'allait pas me dire que retenir des combos, savoir gérer ses match-up ainsi qu'étudier la méta actuelle est quelque chose de compliqué… tout est prémâché pour le peu que l'on sache où chercher. Avec toutes les cartes qui se tutos c'est en effet compliqué pour ceux qui découvres les combos au début ( les vrais skillés selon moi) car les choix sont bien plus vastes qu'avant en effet…mais encore une fois pour le lambda non, parce que tout le travail aura été fait avant, lui n'aura juste qu'à se servir. Mais ça aussi c'était le cas à l'époque, à la différence qu'à l'époque ça demandait quand même un minimum plus de skill ( savoir gérer son CA et bien anticiper) que bêtement spamer son board sans risquer ou presque de se faire whip derrière si on anticipe mal. De ce côté là le jeu est devenu beaucoup moins punitif qu'avant, car maintenant on peut facilement revenir dans la partie avec des centaines d'invocations à partir d'une seule carte.


Ouais bon là ça me prouve juste que tu ne sais effectivement pas ce qu'est tout le skill dans YGO. L'inventivité en est une partie c'est certain, mais si tu penses qu'un format s'établit puis ne bouge plus tu te trompes, à chaque event ou presque on voit des innovations, de nouvelles cartes en Extra ou en Side, voir en Main. Et si c'est si simple d'apprendre à jouer contre la meta je t'en prie, mais quand les très bons et gros joueurs te disent que pour apprendre un Deck adverse c'est minimum 10 heures d'entrainement PAR DECK en jouant le Deck notamment, et pas juste en l'affrontant, ça m'étonnerait que ce soit si simple. Suffit pas de negate Engage pour battre un SS.


anonllf
Membre
Messages : 28


haut haut de page
[débat] faut t'il nerfer les links d'une manière ou d'une autre posté le [06/04/2019] à 19:56

Citation de Joeri_sama Le [06/04/2019] à 19:27


Citation de anonllf Le [06/04/2019] à 19:18

Tout est facilement accessible et servi sur un plateau tu le dis toi-même. Le jeu demande du skill seulement pour celles et ceux qui "créent" le méta au début, découverte des combos/contres etc. Mais une fois cela fait et répandu c'est fini. Donc oui le jeu demande bien plus de skill qu'à l'époque à ce niveau là je n'ai jamais dit le contraire, mais une fois les combos "découverts" et "démocratisés" un simple travail de recherche et de préparation suffisent, n'allait pas me dire que retenir des combos, savoir gérer ses match-up ainsi qu'étudier la méta actuelle est quelque chose de compliqué… tout est prémâché pour le peu que l'on sache où chercher. Avec toutes les cartes qui se tutos c'est en effet compliqué pour ceux qui découvres les combos au début ( les vrais skillés selon moi) car les choix sont bien plus vastes qu'avant en effet…mais encore une fois pour le lambda non, parce que tout le travail aura été fait avant, lui n'aura juste qu'à se servir. Mais ça aussi c'était le cas à l'époque, à la différence qu'à l'époque ça demandait quand même un minimum plus de skill ( savoir gérer son CA et bien anticiper) que bêtement spamer son board sans risquer ou presque de se faire whip derrière si on anticipe mal. De ce côté là le jeu est devenu beaucoup moins punitif qu'avant, car maintenant on peut facilement revenir dans la partie avec des centaines d'invocations à partir d'une seule carte.


Ouais bon là ça me prouve juste que tu ne sais effectivement pas ce qu'est tout le skill dans YGO. L'inventivité en est une partie c'est certain, mais si tu penses qu'un format s'établit puis ne bouge plus tu te trompes, à chaque event ou presque on voit des innovations, de nouvelles cartes en Extra ou en Side, voir en Main. Et si c'est si simple d'apprendre à jouer contre la meta je t'en prie, mais quand les très bons et gros joueurs te disent que pour apprendre un Deck adverse c'est minimum 10 heures d'entrainement PAR DECK en jouant le Deck notamment, et pas juste en l'affrontant, ça m'étonnerait que ce soit si simple. Suffit pas de negate Engage pour battre un SS.


Tu as mal interprété mon ressenti surtout. Bien sûr que YGO ça demande beaucoup d'inventivité,d'innovation et que le format bouge constamment je n'ai jamais dit le contraire. Donc oui apprendre un Deck ça demande de l'investissement et du temps, mais ça reste tout de même accessible faut pas déconner. Les très bons joueurs sont skillés car ils innovent,découvrent ,s'adaptent à tout en conséquence. Mais force est de constater qu'avec le format actuel les erreurs sont beaucoup moins punitives qu'à l'époque, là où si tu n'avais plus de carte en main et que par malheur tu choppais la mauvaise carte au draw bah c'était mort (brick plus fréquent)


Ton exemple avec SS est un bon contre-argument je le reconnais.


Pages : 1 2 3