Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4
Ordre des priorités et SEGOC
J
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [16/05/2019] à 13:32

Bonjour à toutes et à tous,


J'aurais quelques questions concernant l'ordre des priorités d'une part et le SEGOC d'autre part :


1. Je déclare une attaque. Me confirmez-vous que c'est bien moi qui ai la priorité pour activer une carte (par exemple Renforts) lors de la fenêtre de déclaration d'attaque ? (je pose la question car l'implémentation de cette règle semble avoir évolué au fil des volets de la trilogie Power of Chaos)


2. Mon adversaire active Raigeki alors que j'ai 5000 LP, 4 pièces d'Exodia en main (la dernière dans mon deck), un Immortel du Tonnerre face recto (suite à une invocation Flip) et un Sangan de mon côté du terrain.

D'après le SEGOC, me confirmez-vous que le joueur auquel appartiennent les deux monstres (ici, moi) décide de l'ordre dans lequel activer leurs effets ?

Si oui, nous sommes d'accord que pour que je remporte le duel, il faut que j'active en premier l'effet de L'Immortel du Tonnerre puis celui de Sangan ?

Et question subsidiaire : avant la mise en place du SEGOC, que se serait-il passé ? (ça m'intéresse pour savoir comment Power of Chaos gèrerait ce cas s'il se présentait)


Merci d'avance pour vos lumières !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai08
Membre
Messages : 745


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [16/05/2019] à 14:40

Salut PoCman,


Citation de J Le [16/05/2019] à 13:32

Bonjour à toutes et à tous,


J'aurais quelques questions concernant l'ordre des priorités d'une part et le SEGOC d'autre part :


1. Je déclare une attaque. Me confirmez-vous que c'est bien moi qui ai la priorité pour activer une carte (par exemple Renforts) lors de la fenêtre de déclaration d'attaque ? (je pose la question car l'implémentation de cette règle semble avoir évolué au fil des volets de la trilogie Power of Chaos)


Le joueur tour a toujours la priorité lorsque le jeu est ouvert (pour faire simple, lorsqu'aucune chaîne n'est en cours de construction/résolution). C'est le cas ici puisque la déclaration d'attaque ne déclenche pas de chaîne. C'est pour cette raison que c'est effectivement toi qui a la priorité pour répondre à ta propre attaque.

Il y a quand même une exception, à savoir les effets déclencheur. Si un tel effet est déclenché par la déclaration d'attaque, il se placera dans la chaîne avant quoi que ce soit d'autre. C'est pareil qu'avec les invocations inhérentes et la chaîne de réponse à l'invocation qui s'ensuit.

Pour plus d'infos :

https://yugioh.fandom.com/wiki/Priority

https://yugioh.fandom.com/wiki/Fast_effect_timing



2. Mon adversaire active Raigeki alors que j'ai 5000 LP, 4 pièces d'Exodia en main (la dernière dans mon deck), un Immortel du Tonnerre face recto (suite à une invocation Flip) et un Sangan de mon côté du terrain.

D'après le SEGOC, me confirmez-vous que le joueur auquel appartiennent les deux monstres (ici, moi) décide de l'ordre dans lequel activer leurs effets ?


Yep, d'abord les effets obligatoires du joueur tour dans l'ordre qu'il souhaite, puis ceux du joueur non tour et ensuite pareil avec les effets optionnels des deux joueurs.

A noter qu'il fut un temps où certains effets ne te laissaient pas le luxe de choisir en TCG parce qu'on considérait que leurs déclencheurs étaient rencontrés dans un ordre précis et ils se plaçaient donc dans la chaîne suivant ce même ordre. Par exemple, sacrifier Sangan pour invoquer par sacrifice Caius, le Monarque des Ombres faisait survenir le déclencheur de Sangan avant celui de Caius, le Monarque des Ombres donc l'effet de Sangan était placé dans la chaîne en premier. C'est peut-être quelque chose que tu peux trouver dans PoC car le TCG ne s'est aligné sur l'OCG sur ce point (= suppression de la chronologie) qu'en 2017.

Ceci étant, dans ton exemple, même sur PoC tu n'as pas à te soucier de ça (à moins que les monstres soient détruits dans l'ordre alphabétique par exemple… ^^).



Si oui, nous sommes d'accord que pour que je remporte le duel, il faut que j'active en premier l'effet de L'Immortel du Tonnerre puis celui de Sangan ?


Exact.



Et question subsidiaire : avant la mise en place du SEGOC, que se serait-il passé ? (ça m'intéresse pour savoir comment Power of Chaos gèrerait ce cas s'il se présentait)


Euh… Bonne question ^^ En l'absence de règles, on improvise, non ? Et là, il peut se passer tout et n'importe quoi x)


Kadoc
Membre
Messages : 1832


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [16/05/2019] à 17:01

L'effet d'immortel qui enlève des lp se s'active pas, donc tu prendras 5000 avant d'avoir pu tuto. Le texte a été édité depuis, mais son effet n'est toujours pas un effet activé https://yugioh.fandom.com/wiki/Card_Errata:The_Immortal_of_Thunder


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai08
Membre
Messages : 745


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [16/05/2019] à 17:42

Citation de Kadoc Le [16/05/2019] à 17:01

L'effet d'immortel qui enlève des lp se s'active pas, donc tu prendras 5000 avant d'avoir pu tuto. Le texte a été édité depuis, mais son effet n'est toujours pas un effet activé https://yugioh.fandom.com/wiki/Card_Errata:The_Immortal_of_Thunder


Ah oui ? L'édition la plus récente (DB2) n'a évidemment pas une formulation PSCT mais cet effet a quand même une bonne tête d'effet déclencheur. D'ailleurs il est marqué comme tel sur le wiki 😮

Dans le cas présent ça n'est pas très gênant parce que le simple fait de supposer que c'est un effet déclencheur suffit à donner à J l'explication générique dont il avait besoin mais je suis quand même étonné que ça puisse être un autre type d'effet.

D'autant qu'il y avait un ruling qui allait dans ce sens à l'époque (même si aujourd'hui il faut se méfier de tout ce qui avait été établi par UDE…) :



Banisher of the Light: Effects that trigger when cards are sent to the Graveyard, such as… "The Immortal of Thunder"… will not activate.


J
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [16/05/2019] à 19:22

Merci (beaucoup) pour vos réponses !

Concernant la petite subtilité évoquée par Kadoc, je ne la comprends pas. Que ce soit Sangan ou L'Immortel du Tonnerre, les deux avaient dans leur descriptif "When this card (ou "when it") is sent from the field to the Graveyard" à l'époque de Power of Chaos, du coup je ne comprends pas pourquoi l'un des deux effets aurait la priorité sur l'autre (sachant bien sûr qu'on parle dans les deux cas d'effets obligatoires, n'incluant donc pas la tournure "you can").

Après, il est vrai que depuis cette époque, la description de Sangan a été légèrement reformulée pour devenir "If this card is sent from the field to the GY:". Ça change quelque chose ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai08
Membre
Messages : 745


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [16/05/2019] à 19:28

Citation de J Le [16/05/2019] à 19:22

Merci (beaucoup) pour vos réponses !

Concernant la petite subtilité évoquée par Kadoc, je ne la comprends pas. Que ce soit Sangan ou L'Immortel du Tonnerre, les deux avaient dans leur descriptif "When this card (ou "when it") is sent from the field to the Graveyard" à l'époque de Power of Chaos, du coup je ne comprends pas pourquoi l'un des deux effets aurait la priorité sur l'autre.


S'il s'avère que c'est un effet qui ne s'active pas (ce dont je ne toujours pas convaincu) alors c'est un effet continu qui interviendrait bien avant l'activation de l'effet déclencheur de Sangan. Mais encore une fois, pour moi la formulation ne colle pas, l'effet de L'Immortel du Tonnerre a tout d'un effet déclencheur.



Après, il est vrai que depuis cette époque, la description de Sangan a été légèrement reformulée pour devenir "If this card is sent from the field to the GY:", ça change quelque chose ?


Ca aurait son importance pour décider d'un éventuel raté sur le timing d'activation mais il n'est pas question de ça ici.


J
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [16/05/2019] à 19:34

Citation de Ryokai08 Le [16/05/2019] à 19:28

Après, il est vrai que depuis cette époque, la description de Sangan a été légèrement reformulée pour devenir "If this card is sent from the field to the GY:", ça change quelque chose ?


Ca aurait son importance pour décider d'un éventuel raté sur le timing d'activation mais il n'est pas question de ça ici.


Oui, j'ai édité mon message pendant que tu me répondais pour rappeler qu'on parlait bien (pour les deux monstres) d'effets obligatoires. Du coup, même avec la tournure en "If" de Sangan, je ne vois pas ce qui différencie les deux monstres.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai08
Membre
Messages : 745


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [16/05/2019] à 19:40

Citation de J Le [16/05/2019] à 19:34

Oui, j'ai édité mon message pendant que tu me répondais pour rappeler qu'on parlait bien (pour les deux monstres) d'effets obligatoires. Du coup, même avec la tournure en "If" de Sangan, je ne vois pas ce qui différencie les deux monstres.


A priori, rien du tout. A voir si Kadoc peut nous expliquer pourquoi l'effet L'Immortel du Tonnerre n'aurait pas besoin d'être activé mais sinon on a fait le tour de la question 😮


J
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [16/05/2019] à 19:44

D'ailleurs, puisqu'on parle de L'Immortel du Tonnerre, je ne comprends pas pourquoi la première édition de son descriptif (d'ailleurs reprise dans Power of Chaos) incluait la précision "After this card is flipped" et ne l'inclut plus désormais.

Première édition : FLIP: You gain 3000 Life Points. After this card is flipped, you lose 5000 Life Points when it is sent from the field to the Graveyard.

Edition actuelle : FLIP: Increase your Life Points by 3000 points. When this card is sent from the field to the Graveyard, you lose 5000 Life Points.

Pourquoi cette précision (pourtant bien utile !) a-t-elle disparu ?


PS : je n'avais pas vu ça :


Citation de Ryokai08 Le [16/05/2019] à 14:40

Salut PoCman,


😀


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai08
Membre
Messages : 745


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [16/05/2019] à 19:49

Citation de J Le [16/05/2019] à 19:44

D'ailleurs, puisqu'on parle de L'Immortel du Tonnerre, je ne comprends pas pourquoi la première édition de son descriptif (d'ailleurs reprise dans Power of Chaos) incluait la précision "After this card is flipped" et ne l'inclut plus désormais.

Première édition : FLIP: You gain 3000 Life Points. After this card is flipped, you lose 5000 Life Points when it is sent from the field to the Graveyard.

Edition actuelle : FLIP: Increase your Life Points by 3000 points. When this card is sent from the field to the Graveyard, you lose 5000 Life Points.

Pourquoi cette précision (pourtant bien utile !) a-t-elle disparu ?


Ah c'est peut-être de ça dont parle Kadoc. La précision disparue fait tout de suite beaucoup plus penser à un effet persistant plutôt qu'un effet déclencheur.

Auquel cas, oui, pas d'activation et dès l'instant où le monstre touche le cimetière c'est -5000LP dans les dents avant que l'effet de Sangan puisse être activé.


Pages : 1 2 3 4

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha