Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4
Ordre des priorités et SEGOC
Ryokai08
Membre
Messages : 531


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [21/05/2019] à 00:13

Citation de J Le [20/05/2019] à 23:53

Tel que je comprends le ruling, il est là pour illustrer le fait que, si un monstre équipé d'Aklys Dragunité est banni au lieu d'être envoyé au cimetière, alors l'effet d'Aklys Dragunité ne s'active pas. Du coup, ce que je comprends en creux, c'est que si le monstre était à la place envoyé au cimetière, l'effet d'Aklys Dragunité s'activerait.


Oh je vois ! Mais non. Il s'agit bien d'indiquer que si le monstre auquel Aklys Dragunité est équipé quitte le terrain et que Aklys Dragunité fait de même en conséquence (et non avant ou en même temps) alors son effet ne s'active pas. Peu importe que le monstre aille au cimetière, soit banni, passe face verso, soit renvoyé en main ou dans le deck.

C'est ce que veut dire "tant qu'elle était équipée/while equipped".

J'ai un vieil exemple en tête si ça peut t'aider à te convaincre, à savoir Elma – Dague Papillon :



If the monster that "Butterfly Dagger – Elma" is equipped to is destroyed as a result of battle, or by a card effect like "Sakuretsu Armor" or "Fissure", then "Butterfly Dagger – Elma" cannot return to your hand because it is no longer equipped to a monster. However, if the monster and the "Butterfly Dagger – Elma" are destroyed simultaneously by a card like "Final Destiny", then you can return it to your hand.


J
Membre
Messages : 190


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [21/05/2019] à 00:43

Je comprends ton interprétation mais je ne suis pas complètement convaincu. Le cas de Aklys Dragunité est un peu différent de celui d'Elma – Dague Papillon car Aklys Dragunité est à la base une carte monstre. Du coup, pour moi, la mention "while equipped" est là pour indiquer que l'effet n'est valable que lorsqu'Aklys Dragunité est envoyée au cimetière en tant que carte d'équipement.

Si un utilisateur de YgoPro vient à passer par là et pouvait nous lancer un petit Raigeki sur un monstre équipé d'Aklys Dragunité et nous dire ce qui se passe (à noter qu'il faudra évidemment une autre carte sur le terrain pour voir si l'effet se résout), ce serait bigrement sympa ! 🙂


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Neofrerot
Membre
Messages : 30018


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [21/05/2019] à 13:30

Le fait que dans un cas on ait une magie et d'un autre un monstre ne change rien puisque ce seront dans tous les cas des cartes d'équipement dans le cas évoqué. Le principe reste le même, à savoir que quand la condition d'activation de l'effet trigger de la carte d'équipement est remplie, on peut activer l'effet, et pour ça, il faut que l'équipement parte au cimetière alors quil était équipé. Si le monstre quitte le terrain en étant équipé, l'équipement quitte le terrain également. Sa condition d'activation n'étant pas remplie, elle ne pourra pas activer son effet.


Ryokai08
Membre
Messages : 531


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [24/05/2019] à 15:08

Citation de Ryokai08 Le [20/05/2019] à 17:03


Citation de J Le [20/05/2019] à 16:20

Du coup, si Archdemon De Gilfer est équipé à un autre Archdemon De Gilfer et que Raigeki détruit la carte monstre, l'effet de la carte monstre s'active et se résout dans une première chaîne puis l'effet de la carte équipement s'active et se résout dans une deuxième chaîne ?


Mince, j'avais prévu d'éditer et j'ai zappé de le faire >< J'ai eu un vague souvenir d'un possible changement sur cette histoire d'ordre alors j'ai posé la question à quelqu'un qui devrait pouvoir me répondre, j'attends de voir ce qu'il va en dire !

Ton double Archdemon De Gilfer me fait penser que je fais bien de vérifier parce que s'il y a un ordre, l'effet du Archdemon De Gilfer version monstre devrait a priori MTT tandis que s'il n'y en a pas, les deux Archdemon De Gilfer pourraient activer leur effet… ^^

Mais en tout cas ça ne fait pas deux chaînes, ça c'est sûr !


Après vérification j'ai eu raison de douter, il n'y pas d'ordre : les envois des deux cartes (le monstre et son équipement) au cimetière sont considérés comme simultanés. De fait, les deux Archdemon De Gilfer voient leur déclencheur (en même temps) et par conséquent pourront tous les deux activer leur effet dans la situation décrite (aucun risque que l'un entraîne un MTT de l'autre).

Ceci étant, ça ne change pas les règles concernant l'origine de l'envoi au cimetière d'un équipement qui était l'autre sujet du topic. L'effet d'une carte d'équipement qui aurait pour déclencheur sa destruction ou son envoi au cimetière "tant qu'elle était équipée" ne s'active pas si elle est détruite/envoyée au cimetière par mécanique du jeu comme conséquence d'une cassure du lien entre elle et le monstre qu'elle équipait.


J
Membre
Messages : 190


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [28/05/2019] à 14:04

Citation de Ryokai08 Le [24/05/2019] à 15:08

Après vérification j'ai eu raison de douter, il n'y pas d'ordre : les envois des deux cartes (le monstre et son équipement) au cimetière sont considérés comme simultanés. De fait, les deux Archdemon De Gilfer voient leur déclencheur (en même temps) et par conséquent pourront tous les deux activer leur effet dans la situation décrite (aucun risque que l'un entraîne un MTT de l'autre).

Ceci étant, ça ne change pas les règles concernant l'origine de l'envoi au cimetière d'un équipement qui était l'autre sujet du topic. L'effet d'une carte d'équipement qui aurait pour déclencheur sa destruction ou son envoi au cimetière "tant qu'elle était équipée" ne s'active pas si elle est détruite/envoyée au cimetière par mécanique du jeu comme conséquence d'une cassure du lien entre elle et le monstre qu'elle équipait.


Merci pour ta réponse.

Mais si je te suis, on considèrerait d'une part que le monstre et sa carte d'équipement sont envoyés au cimetière simultanément (cf. le premier paragraphe de ton post) et d'autre part que le monstre est envoyé au cimetière avant la carte d'équipement (cf. le deuxième paragraphe de ton post). C'est contradictoire, non ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai08
Membre
Messages : 531


haut haut de page
Ordre des priorités et SEGOC posté le [28/05/2019] à 14:17

Citation de J Le [28/05/2019] à 14:04

Merci pour ta réponse.

Mais si je te suis, on considèrerait d'une part que le monstre et sa carte d'équipement sont envoyés au cimetière simultanément et d'autre part que le monstre est envoyé au cimetière avant la carte d'équipement ? C'est contradictoire, non ?


Ca demande un peu de recul et/ou d'abstraction, je sais pas trop comment il faut appeler ça 😮 C'est peut-être même uniquement lié à une volonté de simplification qui finalement complexifie plus qu'autre chose si l'on creuse un peu trop. C'est toute l'histoire du "strict VS considération"… x)

Tu veux un autre exemple ? Les effets en "A, et si vous le faîtes, B" !

En langage humain c'est on ne peut plus clair, A intervient avant B, ne serait-ce que parce qu'il le conditionne. D'ailleurs ça se vérifie : si tu ne peux pas résoudre A alors B n'aura même pas droit d'essayer de résoudre ! Et pourtant A et B sont bien considérés comme simultanés ^^'

Le coup de l'équipement c'est pareil… A la limite, mais là ça revient à jouer sur les mots et il faudrait retrouver la formulation officielle potentiellement pas prévue pour les gens très/trop pointilleux (même si l'idée derrière est correcte), tu peux te dire que le monstre et son équipement ne sont pas envoyés au cimetière en même temps mais qu'ils y arrivent au même moment.

Le monstre s'en va, l'équipement se rend compte que ce départ a brisé son lien avec lui et dans ce cas la consigne qu'il a reçue est claire : rejoindre le cimetière. "Hé attend, je viens avec toi !"


Pages : 1 2 3 4

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha