Citation de J Le [16/06/2019] à 23:21
J'ai trouvé ça, ça me semble être une bonne piste (même si j'ai du mal à savoir où placer dans le schéma le fameux "lorsqu'un monstre est sur le point d'être invoqué" 😕 ) :
https://yugioh.fandom.com/wiki/Fast_effect_timing
Yep c'est une bonne référence (il me semble même que c'est un schéma officiel que le wiki a simplement repris) !
La tentative d'invocation suit la même logique que la colonne de gauche à partir de la case bleue du haut. Au sens strict, c'est tout juste s'il ne faudrait pas en faire un quasi copié/collé parce que dans le cas dont tu parles, on n'est même pas encore au stade d'un truc qui ne démarre pas de chaîne mais en pleine "tentative" de quelque chose (ici, une invocation), notion qui n'est pas définie dans le schéma (ni même dans les règles à proprement parler… ^^).
– 1er bloc : le joueur tour fait une tentative de quelque chose qui ne démarre pas de chaîne (ici une invocation, inhérente au passage, sinon colonne du milieu)
– 2ème bloc : effet déclencheur qui se manifeste ?
– 3ème bloc (B') : le joueur tour peut activer un effet rapide
– 4ème bloc (C') : l'adversaire peut activer un effet rapide
Au fait, quelle est la différence entre une action qui démarre une chaîne et une action qui n'en démarre pas ? Si une action démarre une chaîne, alors c'est le joueur adverse qui a la priorité pour ajouter le maillon suivant et a contrario, si une action ne démarre pas de chaîne alors c'est le joueur-tour qui a la priorité pour créer le premier maillon, c'est ça ?
C'est ça. C'est d'ailleurs pour cette raison que personnellement, niveau vocabulaire je préfère dire "déclencher" ou "démarrer" une chaîne selon les cas plutôt que toujours "démarrer" (mais ça n'engage que moi :p).
Ca me permet de faire la différence :
– déclencher une chaîne = donner la possibilité (au joueur tour, priorité oblige) d'en créer une
– démarrer une chaîne = en être le premier maillon, laissant donc par défaut la priorité à l'autre joueur pour placer le maillon suivant
Mais du coup, en théorie, toutes les actions peuvent entraîner l'activation d'une carte comme Offrande aux Damnés
Oui, sauf évidemment durant les phases de jeu qui n'autorisent pas tous les effets (au hasard, en Damage Step ?).
(en tant que deuxième maillon de la chaîne si l'action n'en démarrait pas et en tant que premier maillon de la chaîne si l'action en démarrait une) ?
Ca, ça dépend qui active cette carte, pendant le tour de qui et de ce que les joueurs font de leur priorité x)
|