Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Ordre de résolution d\'effet
magedu24
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Ordre de résolution d'effet posté le [13/07/2019] à 14:30

Salut tout le monde,


Hier en faisant une partie avec un pot, nous avons un "débat" sur l'ordre d'activation des effets de cartes, je joue salamangreat. voici la situation :


J'invoque Buffler de Flamme , je l'envoie au gy pour link Salamangrande Feulynx , j'active feulinx pour aller chercher le terrain, je chain buffler en défaussant Salamangrande Rouleboule pour piocher 2 cartes, et je chain Salamangrande Gazelle pour la spe.


Pour mon pote je dois résoudre l'effet de feulinx avant avant celui de buffler et finir par gazelle.

Perso je pense qu'il faut résoudre l'effet de buffler ,spé gazelle et finir par résoudre l'effet de feulinx.


On peut être tort tous les deux, mais bon dans le doute je préfère me renseigner.


Merci d'avance pour l'info


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Ordre de résolution d'effet posté le [13/07/2019] à 14:51

Salut,


Citation de magedu24 Le [13/07/2019] à 14:30

Salut tout le monde,


Hier en faisant une partie avec un pot, nous avons un "débat" sur l'ordre d'activation des effets de cartes, je joue salamangreat. voici la situation :


J'invoque Buffler de Flamme , je l'envoie au gy pour link Salamangrande Feulynx , j'active feulinx pour aller chercher le terrain, je chain buffler en défaussant Salamangrande Rouleboule pour piocher 2 cartes, et je chain Salamangrande Gazelle pour la spe.


Pour mon pote je dois résoudre l'effet de feulinx avant avant celui de buffler et finir par gazelle.

Perso je pense qu'il faut résoudre l'effet de buffler ,spé gazelle et finir par résoudre l'effet de feulinx.


On peut être tort tous les deux, mais bon dans le doute je préfère me renseigner.


Merci d'avance pour l'info



La règle dit que les maillons (= effets) d'une chaîne sont résolus dans l'ordre inverse par rapport à celui dans lequel ils ont été activés : premier résolu = dernier activé jusqu'à dernier résolu = premier activé.

Ici, la chaîne construite est la suivante :

– maillon 1 = Salamangrande Feulynx

– maillon 2 = Buffler de Flamme

– maillon 3 = Salamangrande Gazelle pas possible ici, cf messages suivants !

Donc à la résolution ça donne simplement dans cet ordre :

– maillon 3 / effet de Salamangrande Gazelle = elle s'invoque elle-même

– maillon 2 / effet de Buffler de Flamme = piocher 2 cartes

– maillon 1 / effet de Salamangrande Feulynx = récupérer Sanctuaire Salamangrande


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Ordre de résolution d'effet posté le [13/07/2019] à 15:00

Attention là y a un problème. Un Effet Déclencheur s'active dans la Chaîne qui suit celle où sa condition a été, donc, donc si tu défausses un Sala avec Buffler tu Chaînes pas direct Gazelle dessus.


Et je dis tout ça, mais vous semblez oublier le point essentiel : Buffler ne défausse pas en coût… donc vraiment aucune raison de penser à activer Gazelle en Chain Link 3, quand bien même ce serait possible.


magedu24
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Ordre de résolution d'effet posté le [13/07/2019] à 15:35

Citation de Joeri_sama Le [13/07/2019] à 15:00

Attention là y a un problème. Un Effet Déclencheur s'active dans la Chaîne qui suit celle où sa condition a été, donc, donc si tu défausses un Sala avec Buffler tu Chaînes pas direct Gazelle dessus.


Et je dis tout ça, mais vous semblez oublier le point essentiel : Buffler ne défausse pas en coût… donc vraiment aucune raison de penser à activer Gazelle en Chain Link 3, quand bien même ce serait possible.


C'est peut être moi qui comprends mal, mais quand tu envoies salamangrande au gy pour link feuxlinx ce n'est pas un coût (je répète je comprends peut-être mal ) mais ça n'empêche pas de spé gazelle par son effet.

En quoi est ce si différent de le faire avec l'effet de buffler ? De plus la mention "vous pouvez défausse " n'inclus la notion de coût ?


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Ordre de résolution d'effet posté le [13/07/2019] à 15:41

Citation de magedu24 Le [13/07/2019] à 15:35


Citation de Joeri_sama Le [13/07/2019] à 15:00

Attention là y a un problème. Un Effet Déclencheur s'active dans la Chaîne qui suit celle où sa condition a été, donc, donc si tu défausses un Sala avec Buffler tu Chaînes pas direct Gazelle dessus.


Et je dis tout ça, mais vous semblez oublier le point essentiel : Buffler ne défausse pas en coût… donc vraiment aucune raison de penser à activer Gazelle en Chain Link 3, quand bien même ce serait possible.


C'est peut être moi qui comprends mal, mais quand tu envoies salamangrande au gy pour link feuxlinx ce n'est pas un coût (je répète je comprends peut-être mal ) mais ça n'empêche pas de spé gazelle par son effet.

En quoi est ce si différent de le faire avec l'effet de buffler ? De plus la mention "vous pouvez défausse " n'inclus la notion de coût ?


Non non, je parle de coût d'activation. Y a pas de ; chez le Buffler donc tout se passe pendant la résolution. Mais même si c'était un coût d'activation ça ne changerait pas mon autre problème, car là dans la situation on propose Gazelle en Chain Link 3 mais c'est impossible, car si on regarde la situation un Sala n'est pas allé au Cimetière avant le début de construction de la Chaîne. Ok on va défausser avec Buffler, mais du coup on active Gazelle dans la Chaîne d'après, pas dans la même Chaîne que Buffler.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Ordre de résolution d'effet posté le [13/07/2019] à 16:04

Citation de Joeri_sama Le [13/07/2019] à 15:41ça ne changerait pas mon autre problème, car là dans la situation on propose Gazelle en Chain Link 3 mais c'est impossible, car si on regarde la situation un Sala n'est pas allé au Cimetière avant le début de construction de la Chaîne.


Oh oui dis donc, j'ai pas fait gaffe à ça ! J'ai juste retenu la partie "Si un monstre est envoyé à votre Cimetière" pour Salamangrande Gazelle et du coup je me suis dit que Buffler de Flamme avait bien atterri là, sauf que c'est pas un Salamangrande cette bestiole… >< Désolé !

Du coup effectivement, Salamangrande Gazelle n'a pas sa place en 3ème maillon ici mais heureusement ça ne change pas la réponse à la question initiale qui portait l'ordre dans lequel on résout les effets d'une chaîne !


magedu24
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Ordre de résolution d'effet posté le [13/07/2019] à 16:04

L'effet de gazelle s'active à partir qu'un sala est envoyé au cimetière bn sauf durant la battle phase, donc à mon sens gazelle s'invoque une fois que l'effet de buffler est totalement résolu


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Ordre de résolution d'effet posté le [13/07/2019] à 16:10

Citation de magedu24 Le [13/07/2019] à 16:04

L'effet de gazelle s'active à partir qu'un sala est envoyé au cimetière bn sauf durant la battle phase, donc à mon sens gazelle s'invoque une fois que l'effet de buffler est totalement résolu


En fait, tu ne peux activer un effet déclencheur que dans la prochaine chaîne après que son déclencheur a été rencontré mais jamais dans la chaîne courante (si elle existe).

Ici, le déclencheur de Salamangrande Gazelle est rencontré pendant qu'on résout la première chaîne contenant les effets de Salamangrande Feulynx et Buffler de Flamme. Une fois totalement résolue, il est possible d'en créer une nouvelle et d'y placer notamment les effets déclencheurs ayant été déclenchés dans cette première chaîne comme celui de Salamangrande Gazelle dans le cas présent.

Du coup, d'une certaine façon, oui il s'active juste après la résolution de l'effet de Buffler de Flamme mais il faut bien comprendre que ce n'est pas la même chaîne.


magedu24
Membre
Messages : 78


haut haut de page
Ordre de résolution d'effet posté le [13/07/2019] à 16:32

Du coup l'invocation de gazelle peut ce faire ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Ordre de résolution d'effet posté le [13/07/2019] à 16:42

Citation de magedu24 Le [13/07/2019] à 16:32

Du coup l'invocation de gazelle peut ce faire ?


Oui.

Voilà ce qui se passe de façon un peu plus détaillée pour t'aider à mieux comprendre. Tu procèdes à l'invocation de Salamangrande Feulynx en utilisant Buffler de Flamme comme matériel. Une fois l'invocation réussie, on a la possibilité de créer une nouvelle chaîne dans laquelle on place d'abord les éventuels effets déclencheurs ayant été déclenchés par l'action/la chaîne précédente (dans ton cas, l'invocation). Ici on en a deux qui sont :

Buffler de Flamme parce qu'il a quitté le terrain du fait de son utilisation comme matériel lien

Salamangrande Feulynx parce qu'il a été invoqué par Lien

On place donc ces deux effets dans la chaîne (= on la construit) si on le souhaite et dans l'ordre que l'on veut (ils sont optionnels tous les deux). Ici tu as choisi de faire :

– maillon 1 = Salamangrande Feulynx

– maillon 2 = Buffler de Flamme

Dès l'étape de construction de la chaîne, on regarde si les déclencheurs de certains effets sont survenus (typiquement suite au paiement d'un coût d'activation ou d'un ciblage). Ce n'est pas le cas dans cette situation.

On passe donc à la résolution de la chaîne en traitant les effets dans l'ordre inverse de leur activation :

– maillon 2 = Buffler de Flamme fait défausser Salamangrande Rouleboule (comme l'a souligné Joeri, ce n'est pas un coût ici !) et piocher 2 cartes.

– maillon 1 = Salamangrande Feulynx va chercher Sanctuaire Salamangrande

La chaîne est terminée et on regarde à nouveau si des déclencheurs ont été rencontrés et on s'aperçoit que c'est le cas de celui de Salamangrande Gazelle puisqu'un Salamangrande (Salamangrande Rouleboule) a été défaussé, donc envoyé au cimetière.

Dans la nouvelle chaîne qu'il est possible de créer, on peut donc activer l'effet de Salamangrande Gazelle.


Pages : 1 2