Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
les nouveaux generaid
newmatt
Membre
Messages : 554


haut haut de page
les nouveaux generaid posté le [18/07/2019] à 14:27

salut

je suis face à une grande énigme : j'ai testé les nouveaux monstres généraid et j'ai pu invoquer avec la magie de terrain celui d'attribut eau et les 4 jetons.

Voici l'effet du monstres : when your opponent would special summon a monster(s) (quick effect) : you can tribute a generaid or wyrm monster ; negate the summon and if you do, destroy the monster

Or mon adversaire à pu invoquer plein de monstre à l'aide de un pour un, appel de la momie, vampire fléau écarlate sans que je puisse activer mon effet… le seul moment où j'ai pu le faire c'est quand il a spé une vampire aspirante de son extra deck mais lorsque (dans le même tour), il en a invoquer une deuxième (toujours de l'extra deck) je n'ai pas pu l'annulée alors que j'avais toujours des jetons et que la mention "une fois par tour" n'est pas indiqué sur la carte.

Quelqu'un à une explication ?

merci d'avance pour vos réponses 🙂


Ryokai08
Membre
Messages : 1050


haut haut de page
les nouveaux generaid posté le [18/07/2019] à 15:19

Salut,


Citation de newmatt Le [18/07/2019] à 14:27

salut

je suis face à une grande énigme : j'ai testé les nouveaux monstres généraid et j'ai pu invoquer avec la magie de terrain celui d'attribut eau et les 4 jetons.

Voici l'effet du monstres : when your opponent would special summon a monster(s) (quick effect) : you can tribute a generaid or wyrm monster ; negate the summon and if you do, destroy the monster

Or mon adversaire à pu invoquer plein de monstre à l'aide de un pour un, appel de la momie, vampire fléau écarlate sans que je puisse activer mon effet…


Ca c'est normal ! Ton monstre annule une invocation, pas un effet, or les exemples que tu donnes sont des effets. Des effets qui invoquent, certes, mais des effets quand même et pas des invocations. C'est pour ça que ton monstre qui annule explicitement une invocation ne peut rien faire face à ça. Dans un cas comme ça, si tu veux empêcher l'invocation, c'est l'effet qui en est à l'origine que tu dois contrer.



le seul moment où j'ai pu le faire c'est quand il a spé une vampire aspirante de son extra deck


Logique cette fois puisqu'on parle bien d'une invocation qui ne fait intervenir aucun effet.



mais lorsque (dans le même tour), il en a invoquer une deuxième (toujours de l'extra deck) je n'ai pas pu l'annulée alors que j'avais toujours des jetons et que la mention "une fois par tour" n'est pas indiqué sur la carte.

Quelqu'un à une explication ?

merci d'avance pour vos réponses 🙂


En supposant que tu parles bien de ce monstre, l'effet indiqué est bien limité à une fois par tour donc là encore, le comportement constaté est le bon.


newmatt
Membre
Messages : 554


haut haut de page
les nouveaux generaid posté le [18/07/2019] à 15:32

D'accord merci pour les précisions ^^ cest bizarre pour le une fois par tour car j'ai relu plusieurs fois la carte sans le voir après vu que j'ai essayé de bidouiller la langue sur le simulateur jai peut-être fait quelque chose qui fallait pas ^^'


newmatt
Membre
Messages : 554


haut haut de page
les nouveaux generaid posté le [18/07/2019] à 18:41

Ah oui et j'ai une question au sujet des demoiselle de bonne aventure : si je les pioche grâce à une carte comme gobelin parvenu, je peux déclarer leur effet d'invocation ou pas ? (Le simulateur ne me laisse pas le faire…)


Ryokai08
Membre
Messages : 1050


haut haut de page
les nouveaux generaid posté le [18/07/2019] à 19:15

Citation de newmatt Le [18/07/2019] à 18:41

Ah oui et j'ai une question au sujet des demoiselle de bonne aventure : si je les pioche grâce à une carte comme gobelin parvenu, je peux déclarer leur effet d'invocation ou pas ? (Le simulateur ne me laisse pas le faire…)


Pas possible avec Gobelin Parvenu car elle fait rater le timing aux monstres Bonne Aventure.

Le dernier évènement qui survient n'est pas la pioche mais le gain de 1000 LP et les Bonne Aventure ont un effet optionnel en "Lorsque… : vous pouvez".

Est-ce ça suffit comme explication ou est-ce qu'il faut que je détaille ce que signifie rater le timing ? 😮


newmatt
Membre
Messages : 554


haut haut de page
les nouveaux generaid posté le [18/07/2019] à 20:04

Pour rater le timing, je sais déjà globalement ce que c'est avec le twin et les dark World (si cest la même chose ^^') merci pour les précisions, je savais pas que upstart pouvait lui aussi faire un miss de timing 🙂


Ryokai08
Membre
Messages : 1050


haut haut de page
les nouveaux generaid posté le [18/07/2019] à 20:49

Citation de newmatt Le [18/07/2019] à 20:04

Pour rater le timing, je sais déjà globalement ce que c'est avec le twin et les dark World (si cest la même chose ^^')


Tu parles de Tourbillons Jumeaux ? Parce que si c'est ça, rien à voir et dans ce cas un petit topo ne sera sans doute pas inutile (cf. plus bas) ! Ce qui fait que ça ne fonctionne pas entre Tourbillons Jumeaux et les effets des monstres Monde Ténébreux c'est que la magie fait défausser via son coût, pas via son effet, autrement dit à l'activation et pas à la résolution donc la carte n'est pas "défaussée par un effet" puisque le coût d'activation d'un effet ne fait pas partie dudit effet.


merci pour les précisions, je savais pas que upstart pouvait lui aussi faire un miss de timing 🙂


Gobelin Parvenu lui-même ne rate aucun timing mais l'articulation de son effet peut en engendrer un pour d'autres effets.

Il est formulé en "A, puis B" avec :

– A = "Piochez 1 carte"

– B = "votre adversaire gagne 1000 Life Points"

A la résolution d'un effet écrit de cette façon, on considère que c'est d'abord A qui est résolu et que B l'est seulement après (quand c'est possible), contrairement à d'autres cas comme par exemple le "A, et si vous le faîtes, B" où A et B ont lieu en même temps.

Ici ça implique que ce qui est arrivé en dernier, ce n'est pas que tu as pioché une carte mais le fait que l'adversaire a gagné 1000 LP. Cette notion de dernier évènement est primordiale quand un "miss the timing" (MTT) peut survenir.


Venons en justement au fameux MTT. Il y a deux choses à retenir :

1) Ca ne concerne que les effets déclencheurs optionnels (jamais les obligatoires), et encore, pas tous ! On trouve deux formulations pour un effet déclencheur optionnel :

– "Lorsque… : vous pouvez"

– "Si… : vous pouvez"

Les effets sujets au MTT sont ceux avec le premier texte, c'est-à-dire ceux qui commencent par "Lorsque". L'astuce que je donne pour s'en souvenir est que dans le terme "Lorsque", il y a une dimension temporelle (un timing !) alors que dans un "Si" , on évoque juste le fait que quelque chose doit se produire sans se soucier de quand.

2) Pour déterminer si un tel effet rate le timing, il faut regarder le dernier évènement qui a eu lieu au moment où l'on pourrait activer ledit effet. Si celui-ci est le déclencheur de ton effet, tu peux l'activer, sinon tu ne peux pas


Quelques exemples :

a) Si l'on reprend ton cas initial, on suppose qu'on a une chaîne composée uniquement de Gobelin Parvenu. Pendant qu'on résout cette chaîne, si l'on pioche un monstre Bonne Aventure, son déclencheur est rencontré donc on a potentiellement une chance d'activer son effet dans la chaîne suivante. Sauf qu'il y a une réserve : l'effet est optionnel et formulé avec un "Lorsque" donc il est sujet au MTT. Il faut donc regarder quel est le dernier évènement survenu pour décider s'il est bien possible de l'activer. Ici, cet évènement c'est le gain de 1000 LP qui ne correspond pas au déclencheur : on dit que l'effet a raté le timing et il n'est donc pas possible de l'activer.

b) Si l'on remplace Gobelin Parvenu par Pot des Désirs, ça fonctionne car à la fin de la résolution de la chaîne (composée uniquement de Pot des Désirs), le dernier évènement est bien la pioche du monstre Bonne Aventure (= son déclencheur) donc son effet peut s'activer.

c) Si l'on a une chaîne à plusieurs maillons, c'est la même logique. Si Jarre de Cupidité est activée et que Tourbillons Jumeaux y est chaînée, à la résolution c'est bien la pioche qui aura eu lieu en dernier donc l'effet du monstre pourra être activé. Par contre si l'on inverse et que c'est Jarre de Cupidité qui est chaînée à Tourbillons Jumeaux alors cette fois le dernier évènement sera la destruction de deux M/P, pas la pioche donc l'effet du monstre Bonne Aventure que tu auras pioché ne pourra pas s'activer : là encore, il rate le timing.


newmatt
Membre
Messages : 554


haut haut de page
les nouveaux generaid posté le [18/07/2019] à 21:01

Ah d'accord ah oui j'étais à cote de la plaque X) merci beaucoup pour tes précisions 🙂


brado
Membre
Messages : 415


haut haut de page
les nouveaux generaid posté le [09/08/2019] à 20:32

waou c'est assez compliqué a comprendre 😆


du coup taleur j'ai fait un duel contre mon cousin , (je ne sais pas si ça correspond a rater le timing mais je la pose quand meme 😉 ) j'ai activé Polymérisation et il a chaine avec Typhon d'Espace Mystique et on a eu un doute car le typhon detruis la carte mais annule pas son effet , du coup est ce que ma polymerisation passé?


Ryokai08
Membre
Messages : 1050


haut haut de page
les nouveaux generaid posté le [09/08/2019] à 21:27

Citation de brado Le [09/08/2019] à 20:32

waou c'est assez compliqué a comprendre 😆


du coup taleur j'ai fait un duel contre mon cousin , (je ne sais pas si ça correspond a rater le timing mais je la pose quand meme 😉 ) j'ai activé Polymérisation et il a chaine avec Typhon d'Espace Mystique et on a eu un doute car le typhon detruis la carte mais annule pas son effet , du coup est ce que ma polymerisation passé?


Rien à voir avec le fait de rater le timing, mais effectivement Polymérisation résout correctement dans ton cas pour les raisons que tu évoques.


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha