Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Questions diverses
Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Questions diverses posté le [07/09/2019] à 23:32

Citation de Einryl Le [07/09/2019] à 23:23

Ah d’accord. Et si j’ai une carte qui renvoi son dragon (ou toutes les cartes des joueurs) à sa main, ça fonctionne? Car ça ne le détruit pas


Si elle ne le cible pas, oui. Tu peux aussi envisager de la bannir, toujours sans cibler. Il est même possible de le passer face verso pour faire en sorte que ses effets ne soient plus actifs et ne le protègent plus de quoi que ce soit, mais là encore la contrainte est de réussir ça sans effet qui cible.


Einryl
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Questions diverses posté le [18/09/2019] à 20:52

Bonjour, j’ai un petit souci de compréhension concernant les cartes qui annulent des effets/détruisent des cartes, et qui ont leurs effets quand même déclenché. Le seul exemple que j’ai de tête, c’est par exemple une carte qui sacrifie des monstres (chose qui se produit) mais qui a son effet par la suite annulé.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Questions diverses posté le [18/09/2019] à 21:07

Salut,


Citation de Einryl Le [18/09/2019] à 20:52

Bonjour, j’ai un petit souci de compréhension concernant les cartes qui annulent des effets/détruisent des cartes, et qui ont leurs effets quand même déclenché. Le seul exemple que j’ai de tête, c’est par exemple une carte qui sacrifie des monstres (chose qui se produit) mais qui a son effet par la suite annulé.


Je ne suis pas totalement sûr de bien saisir de quoi tu parles, mais j'ai quand même une idée de ce qui te gène.

Certains effets ont un coût d'activation dont il est obligatoire de s'acquitter dès l'activation (logique…). Dans le texte de l'effet, c'est ce qui est situé après le symbole ":" (s'il y en a un) et avant le symbole ";". Ca ne fait pas partie de l'effet (= ce qui se passe à la résolution) à proprement parler mais c'est directement lié à son utilisation.

Un exemple concret : le second effet de Contrôleur d'Ennemi.

Lorsque tu l'actives, tu dois sacrifier un de tes monstres et cibler un monstre adverse face recto, c'est obligatoire. Peu importe ce qui arrivera à la résolution, le sacrifice et le choix de la cible ont été actés, c'est impossible de revenir en arrière. Ca implique que si l'activation ou l'effet de ta carte est annulé, tu as non seulement perdu ta carte mais aussi un monstre.

Evidemment si ce n'est pas ce que tu avais en tête, n'hésite pas à le faire savoir (si possible avec un cas plus concret pour aider à cerner ton problème !).


Einryl
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Questions diverses posté le [12/10/2019] à 16:24

Coucou 🙂


Excuse moi, j’ai complètement zappé le post ^^’

Alors oui tu as bien ciblé. Je n’ai malheureusement pas d’autres situations en tête. Je trouve un peu difficile à savoir ce qui doit être fait ou pas suite à des enchaînements d’annulations ou autres de cartes magies/pièges, et j’ai du mal avec les cartes qui utilise le terme « cibler » (savoir quelles cartes peuvent les contrer)


Petite liste de questions :


Bot de Miel si mon adversaire utilise trou noir, peut-il détruire les monstres pointés par Bot de Miel? Car ils parlent de « cibler »


Dragon Force de Miroir Comment tuer ce dragon?

J’ai pas compris avec le « damage step ». Si on m’attaque simplement, il se passe quoi? Ou avec un effet de carte?

Et si l’adversaire utilise une carte qui détruit un ou mes monstres, l’effet est annulé ou il s’applique quand même ?


Merci de vos réponses


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
Questions diverses posté le [12/10/2019] à 16:50

Salut,


Citation de Einryl Le [12/10/2019] à 16:24

Coucou 🙂


Excuse moi, j’ai complètement zappé le post ^^’

Alors oui tu as bien ciblé. Je n’ai malheureusement pas d’autres situations en tête. Je trouve un peu difficile à savoir ce qui doit être fait ou pas suite à des enchaînements d’annulations ou autres de cartes magies/pièges, et j’ai du mal avec les cartes qui utilise le terme « cibler » (savoir quelles cartes peuvent les contrer)


Bah a priori s'il y a eu annulation, la carte dont l'activation/l'effet a été annulée ne fera juste rien ! Mais encore une fois, ça ne concerne que la partie résolution, c'est-à-dire l'effet en lui-même sachant que de nos jours, le texte des cartes est toujours formulé comme ceci : "conditions : activation ; résolution" donc on s'y retrouve très facilement.

Les conditions, c'est ce dont tu as besoin pour avoir le droit d'activer la carte/l'effet (parfois il n'y en a pas), la partie activation c'est justement que tu fais quand tu actives ladite carte/ledit effet lors de la construction de la chaîne (là aussi, il peut ne rien y avoir à faire) et la partie résolution c'est l'effet, ce qui se passe durant la résolution de la chaîne.



Petite liste de questions :


Bot de Miel si mon adversaire utilise trou noir, peut-il détruire les monstres pointés par Bot de Miel? Car ils parlent de « cibler »


Le ciblage c'est très simple depuis le PSCT (standardisation des textes) : si le terme "cibler" n'apparaît pas, l'effet ne cible pas. Le texte de Trou Noir ne contient pas ce terme donc il ne cible pas et par conséquent Bot de Miel ne protège pas les monstres qu'elle pointe contre cet effet.



Dragon Force de Miroir Comment tuer ce dragon?

J’ai pas compris avec le « damage step ». Si on m’attaque simplement, il se passe quoi? Ou avec un effet de carte?


La précision entre parenthèse sert juste à te dire qu'il n'est pas possible d'activer cet effet durant cette phase de jeu en particulier.

Pour t'en débarrasser sans risque, tu dois juste éviter d'attaquer ou d'utiliser un effet qui cible (i.e. dont le texte comporte le terme "cibler") un/des monstre(s) adverse(s) tant qu'il est là. Par exemple, avec Trou Noir. Mais tu n'es pas obligé de le détruire, tu peux aussi le bannir, le renvoyer à l'extra deck, etc… Il faut juste choisir un effet sans ciblage !



Et si l’adversaire utilise une carte qui détruit un ou mes monstres, l’effet est annulé ou il s’applique quand même ?


Merci de vos réponses


Fais attention aux mots que tu emploies. Il n'y aucune raison qu'un effet soit "annulé" sans qu'un autre le dise explicitement. Quand au fait de "s'appliquer", ça ne concerne que les effets continus, c'est-à-dire ceux qu'on n'a pas besoin d'activer. Ce n'est pas le cas de Dragon Force de Miroir puisqu'il a au moins un des deux symboles ":" ou ";" dont on a parlé plus haut.

Si l'on reprend la formulation : conditions : activation ; résolution.

– conditions = un monstre du joueur est attaqué ou un/plusieurs monstre(s) est/sont ciblé(s) par un effet de carte de l'adversaire, qui plus est pendant une phase de jeu qui n'est pas la Damage Step

– activation = rien à faire de particulier (la partie entre ":" et ";" n'existe pas sur cette carte)

– résolution = détruire toutes les cartes sur le Terrain de l'adversaire

Pour répondre ta question, il faut s'intéresser à la partie "conditions". Si ton adversaire essaie de détruire tes monstres avec Trou Noir, ça passe (ce n'est pas une attaque et ça ne cible pas) mais s'il veut en détruire un avec Hommage aux Damnés (qui cible) alors tu pourras y chaîner l'effet de ton monstre. J'insiste sur le fait que ça ne sauvera pas le tien ayant été pris pour cible puisque Dragon Force de Miroir ne parle absolument pas d'annuler l'effet auquel il réagit.


Ogamiitto
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Questions diverses posté le [13/10/2019] à 09:02

Pour répondre ta question, il faut s'intéresser à la partie "conditions". Si ton adversaire essaie de détruire tes monstres avec Trou Noir, ça passe (ce n'est pas une attaque et ça ne cible pas) mais s'il veut en détruire un avec Hommage aux Damnés (qui cible) alors tu pourras y chaîner l'effet de ton monstre. J'insiste sur le fait que ça ne sauvera pas le tien ayant été pris pour cible puisque Dragon Force de Miroir ne parle absolument pas d'annuler l'effet auquel il réagit.


En revanche, si l'adversaire dispose d'un Dragon Blanc Aux Yeux Bleus (par exemple) et qu'il attaque Dragon Force de Miroir avec, cette dernière détruit le Dragon Blanc Aux Yeux Bleus et toutes les cartes contrôlées par l'adversaire s'il y en a tandis que Dragon Force de Miroir reste sur le terrain ?


Selon mon raisonnement (j'ai le ruling d'Armure de Sakuretsu en tête), Dragon Force de Miroir est ciblé en battle step par Dragon Blanc Aux Yeux Bleus mais l'effet déclencheur de Dragon Force de Miroir s'active et se résout. L'attaque n'a pas eu le temps d'être menée à son terme et la battle phase est alors terminée.


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Questions diverses posté le [13/10/2019] à 13:31

Exact… sauf que ça ne termine pas la battle phase. L'attaque n'a pas lieu mais rien dans le texte ne force la phase à se terminer, on reste simplement en battle step.


Pages : 1 2 3