Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Ordre d\'effets
Clost
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Ordre d'effets posté le [28/09/2019] à 11:00

Bonjour,


J'aimerai avoir des précision sur l'ordre d'un effet.


Un cas qui s'est produit lors d'une partie avec un ami: je joue Bête Fantôme Méca Louplonge , je l'invoque a mon tour et invoque donc un jeton.


Si mon adversaire active Hommage Torrentiel lors de l'invocation :


– Mon jeton est t'il invoqué avant qu'il puisse activer son hommage ?


– Peut t'il utiliser son hommage soit en réponse a l'invocation de mon monstre soit du jeton ou les 2 invocations sont considéré comme simultanée ?


– Et dans le cas ou mon jeton est bien invoqué avant son hommage ( Bête Fantôme Méca Louplonge étant donc non destructible par un effet de carte ) peut t'il chaîner un 2eme Hommage Torrentiel a son premier pour détruire en premier temps mon jeton puis mon monstre avec le 2eme ?


Merci d'avance pour vos réponse. 😀


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Ordre d'effets posté le [28/09/2019] à 15:18

Dans le cas d'Hommage Torrentiel les deux cartes rencontre leur condition d'activation en même temps, ton effet étant un effet déclencheur obligatoire il va s'activer en premier, ensuite ton adversaire aura l'occasion de chaîner Hommage Torrentiel.


En revanche il peut attendre la résolution de ton effet et activer Hommage Torrentiel en réponse à l'invocation du jeton.


Et pour la dernière question il peut en effet activer deux Hommage Torrentiel à la suite, le premier détruira le jeton et le second ton monstre.


Zotark
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Ordre d'effets posté le [28/09/2019] à 23:17

Les effets ce déclenche dans cette ordre :

1 – Les effets déclencheur du joueur du Tour

2 – Les effets déclencheur de l'adversaire

3 – Les effets d'activation du joueur du Tour

4 – Les effets d'activation de l'adversaire


l'effet de ton monstre est un effet déclencheur et celui de ton adversaire un effet d'activation, ton effet cera donc activé en premier mais il pourra faire une chaîne avec sont ''hommage torrentiel'' pour détruire ton monstre avant que le jeton soit invoqué.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Ordre d'effets posté le [01/10/2019] à 12:27

Je rebondis sur ce topic pour poser une question liée à un point de règlement que j'aimerais mieux comprendre : comment se fait-il que l'on puisse activer Hommage Torrentiel lorsque Bête Fantôme Méca Louplonge et un jeton sont sur le terrain alors que l'on sait dès l'activation de la carte que son effet ("détruisez tous les monstres sur le Terrain") ne sera pas (complètement) résolu ?

Ma question sous-jacente est : dans quels cas peut-on activer une carte même si son effet ne pourra pas être complètement résolu (comme c'est le cas ici) et dans quels cas ne le peut-on pas (comme c'est le cas par exemple avec Le Tombeau Vide, qui ne peut être activée que si les deux joueurs ont chacun un emplacement de monstre disponible sur leur terrain respectif) ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5321


haut haut de page
Ordre d'effets posté le [01/10/2019] à 13:21

Citation de J Le [01/10/2019] à 12:27

Je rebondis sur ce topic pour poser une question liée à un point de règlement que j'aimerais mieux comprendre : comment se fait-il que l'on puisse activer Hommage Torrentiel lorsque Bête Fantôme Méca Louplonge et un jeton sont sur le terrain alors que l'on sait dès l'activation de la carte que son effet ("détruisez tous les monstres sur le Terrain") ne sera pas (complètement) résolu ?

Ma question sous-jacente est : dans quels cas peut-on activer une carte même si son effet ne pourra pas être complètement résolu (comme c'est le cas ici) et dans quels cas ne le peut-on pas (comme c'est le cas par exemple avec Le Tombeau Vide, qui ne peut être activée que si les deux joueurs ont chacun un emplacement de monstre disponible sur leur terrain respectif) ?


Comment formuler ça… Disons qu'il faut que d'un point de vue théorique, tous les éléments nécessaires pour tenter de résoudre complètement l'effet soient réunis à l'activation de celui-ci.

Hommage Torrentiel détruit des monstres sur le Terrain. A partir du moment où il en existe au moins un à l'activation, on sait qu'on va effectivement pouvoir tenter de détruire quelque chose et c'est tout ce qui compte. Qu'on y parvienne ou pas, c'est un problème qui ne se posera que plus tard (à la résolution).

Le Tombeau Vide suit la même logique. Chaque joueur doit Invoquer un monstre et pour ce faire, chacun doit avoir au moins une zone monstre libre (et une cible valide, bien sûr !).

J'ajoute un dernier exemple que j'espère suffisamment parlant pour illustrer où je veux en venir avec mes histoires de tentative théorique, à savoir le premier effet de Aide d'Urgence Potartiste. Cet effet demande – entre autres – d'Invoquer un Potartiste depuis le deck et c'est là qu'on en vient à ce que j'évoquais plus haut. Tenter de résoudre cette partie de l'effet, ce n'est pas "avoir un Potartiste et l'Invoquer" (tentative réussie) VS "ne pas avoir de Potartiste et ne pas en Invoquer" (tentative ratée) qui impliquerait qu'on puisse activer l'effet avec un deck ne contenant pas/plus de monstres de cet archétype mais bien "avoir un Potartiste : est-on en mesure de l'Invoquer ?".


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Ordre d'effets posté le [01/10/2019] à 13:52

Merci pour ta réponse, Ryokai08.

Je ne suis pas sûr de comprendre, du coup, je reviens en détail sur ton propos :


Citation de Ryokai08 Le [01/10/2019] à 13:21

J'ajoute un dernier exemple que j'espère suffisamment parlant pour illustrer où je veux en venir avec mes histoires de tentative théorique, à savoir le premier effet de Aide d'Urgence Potartiste. Cet effet demande – entre autres – d'Invoquer un Potartiste depuis le deck et c'est là qu'on en vient à ce que j'évoquais plus haut. Tenter de résoudre cette partie de l'effet, ce n'est pas "avoir un Potartiste et l'Invoquer" (tentative réussie) VS "ne pas avoir de Potartiste et ne pas en Invoquer" (tentative ratée) qui impliquerait qu'on puisse activer l'effet avec un deck ne contenant pas/plus de monstres de cet archétype mais bien "avoir un Potartiste : est-on en mesure de l'Invoquer ?".


Admettons que j'aie activé Bouc Emissaire plus tôt dans le tour (et que je n'aie donc plus le droit d'invoquer durant ce tour), pourrais-je tout de même activer l'effet d'Aide d'Urgence Potartiste, alors que je sais dès l'activation que je ne serai pas en mesure de résoudre complètement l'effet ?


Citation de Ryokai08 Le [01/10/2019] à 13:21

Comment formuler ça… Disons qu'il faut que d'un point de vue théorique, tous les éléments nécessaires pour tenter de résoudre complètement l'effet soient réunis à l'activation de celui-ci.

Hommage Torrentiel détruit des monstres sur le Terrain. A partir du moment où il en existe au moins un à l'activation, on sait qu'on va effectivement pouvoir tenter de détruire quelque chose et c'est tout ce qui compte. Qu'on y parvienne ou pas, c'est un problème qui ne se posera que plus tard (à la résolution).


Beh là où ça coince, c'est qu'Hommage Torrentiel ne détruit pas seulement des monstres sur le terrain, il est censé détruire tous les monstres sur le terrain. Du coup, à l'activation, on sait qu'il ne va pas y arriver. Alors, ok, je sais que c'est néanmoins un "move" valide (car les rulings de Bête Fantôme Méca Louplonge décrivent un cas analogue, où Trou Noir est activé). Mais pour autant, je n'arrive pas à comprendre précisément, à théoriser, ce qui distingue ce genre de situation de la situation que je décrivais plus haut avec Le Tombeau Vide.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5321


haut haut de page
Ordre d'effets posté le [01/10/2019] à 14:10

Citation de J Le [01/10/2019] à 13:52

Merci pour ta réponse, Ryokai08.

Je ne suis pas sûr de comprendre, du coup, je reviens en détail sur ton propos :

Admettons que j'aie activé Bouc Emissaire plus tôt dans le tour (et que je n'aie donc plus le droit d'invoquer durant ce tour), pourrais-je tout de même activer l'effet d'Aide d'Urgence Potartiste, alors que je sais dès l'activation que je ne serai pas en mesure de résoudre complètement l'effet ?


L'activation est illégale parce que comme tu le dis, tu n'as plus le droit d'Invoquer, chose que l'effet te demande de faire obligatoirement. C'est encore plus fort que de se demander si ça va fonctionner ou pas. Ici c'est carrément une règle qui te dit que tu n'as même pas le droit d'essayer.



Beh là où ça coince, c'est qu'Hommage Torrentiel ne détruit pas seulement des monstres sur le terrain, il est censé détruire tous les monstres sur le terrain. Du coup, à l'activation, on sait qu'il ne va pas y arriver. Alors, ok, je sais que c'est néanmoins un "move" valide (car les rulings de Bête Fantôme Méca Louplonge décrivent un cas analogue, où Trou Noir est activé). Mais pour autant, je n'arrive pas à comprendre précisément, à théoriser, ce qui distingue ce genre de situation de la situation que je décrivais plus haut avec Le Tombeau Vide.


La logique ne descend pas aussi bas. Tu as un effet qui détruit des monstres (1, 4, "tous", peu importe) donc tout ce qui est nécessaire pour que ça ait du sens d'essayer de le faire, c'est d'avoir des monstres sur le Terrain.

Pour Invoquer un monstre, il te faut le monstre et une zone disponible où le placer, ni plus ni moins.

Encore une fois, ce qui compte c'est surtout de savoir si tu as tout ce qu'il te faut pour tenter de résoudre intégralement l'effet, à commencer par l'autorisation de le faire ! Attention à bien distinguer un "obstacle" (détruire VS protégé de la destruction) de quelque chose qui n'est pas autorisé (Invocation VS interdiction d'Invoquer).


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Ordre d'effets posté le [01/10/2019] à 20:53

Intéressant, merci pour tes lumières, Ryokai08. Au fait, si jamais tu as un lien revenant en détail sur la question, je suis preneur !

A part ça, puisqu'on parlait de Bouc Emissaire et d'Aide d'Urgence Potartiste, petite question concernant spécifiquement la résolution cette fois (une fois l'activation réussie donc) : si j'active l'effet d'Aide d'Urgence Potartiste puis que je chaîne en activant Bouc Emissaire, que se passe-t-il à la résolution ? Même si je suis dans l'impossibilité de résoudre la deuxième partie de l'effet d'Aide d'Urgence Potartiste ("Invoquez Spécialement 1 monstre "Potartiste" depuis votre Deck"), je peux tout de même résoudre la partie "vous pouvez annuler l'attaque" ?

EDIT : ce que je lis dans cet autre topic me laisse à penser que oui.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5321


haut haut de page
Ordre d'effets posté le [01/10/2019] à 21:53

Citation de J Le [01/10/2019] à 20:53

Intéressant, merci pour tes lumières, Ryokai08. Au fait, si jamais tu as un lien revenant en détail sur la question, je suis preneur !


Je n'ai pas souvenir d'un quelconque texte officiel qui l'indique explicitement, comme beaucoup (trop) d'autres choses malheureusement… C'est le genre de truc qu'on apprend sur le tas ^^'



A part ça, puisqu'on parlait de Bouc Emissaire et d'Aide d'Urgence Potartiste, petite question concernant spécifiquement la résolution cette fois (une fois l'activation réussie donc) : si j'active l'effet d'Aide d'Urgence Potartiste puis que je chaîne en activant Bouc Emissaire, que se passe-t-il à la résolution ? Même si je suis dans l'impossibilité de résoudre la deuxième partie de l'effet d'Aide d'Urgence Potartiste ("Invoquez Spécialement 1 monstre "Potartiste" depuis votre Deck"), je peux tout de même résoudre la partie "vous pouvez annuler l'attaque" ?

EDIT : ce que je lis dans cet autre topic me laisse à penser que oui.


Oui tu peux. Dans un texte en "A, et si vous le faites, B", la résolution de B dépend de celle de A mais pas l'inverse, c'est-à-dire que la partie A doit avoir été résolue correctement pour pouvoir tenter de résoudre B mais que ne pas pouvoir résoudre B avec succès n'empêche pas de tenter la résolution de A.

Plus d'infos ici.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Ordre d'effets posté le [02/10/2019] à 11:19

Merci pour ta réponse !


Citation de Ryokai08 Le [01/10/2019] à 21:53


Citation de J Le [01/10/2019] à 20:53

Intéressant, merci pour tes lumières, Ryokai08. Au fait, si jamais tu as un lien revenant en détail sur la question, je suis preneur !


Je n'ai pas souvenir d'un quelconque texte officiel qui l'indique explicitement, comme beaucoup (trop) d'autres choses malheureusement… C'est le genre de truc qu'on apprend sur le tas ^^'


Ca, c'est quelque chose qui m'échappe. Personnellement, je joue sur PC donc le respect des règles est assuré par la machine. Mais quand deux joueurs jouent IRL, comment peuvent-il trancher un désaccord sur le point que j'évoquais plus haut si aucun texte officiel n'existe sur la question ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Pages : 1 2