Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Il ne peut y avoir qu\'un vs rituel
Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 22:56

ça mélange un peu tout ici. Même si je comprends la logique, elle n'est pas bonne.


Reprenons depuis le début.


Lorsque tu veux invoquer par sacrifice un monstre, ce qu'il faut, ce n'est pas une case de libre. C'est se demander "est-ce que j'ai les conditions nécessaires à l'invocation ?". Ici, le ou les 2/3/4/5 monstres à sacrifier pour son invocation sacrifice suivant ce qu'il demande. Si la réponse est oui, c'est que la condition est respectée au moment où tu veux invoquer ton monstre. Et tu pourras le faire.


Et c'est exactement pareil pour l'invocation rituel. Au moment où tu veux activer ta carte magie rituelle, pour pouvoir le faire, il te faut le monstre rituel et les sacrifices requis. De ce fait, même en ayant 5 monstres sur le terrain, du moment que tu as de quoi en sacrifier pour ton invocation rituel et ainsi faire la place pour son invocation, tu pourras activer ta magie rituelle. on reprend la question. "est-ce que j'ai les conditions nécessaires à l'invocation ?" : j'ai le monstre à sacrifier sur le terrain, le monstre rituel en main et sa magie que je peux donc activer. Tout est okay.


Or, ton cas est différent. Un effet qui te restreint à un monstre de chaque type est présent sur le terrain. Ce qui ajoutera en plus de la condition une restriction qu'il faudra ajouter à ta question de base.

"Est-ce que j'ai les conditions nécessaires à l'invocation ?" avec en ajout la restriction du piège (ou de tout autre restriction). Ici, tu ajouteras. "[…]et qui est d'un type différent des monstres que je contrôle ?" Non? Alors tu ne pourras ni invoquer par rituel, ni par sacrifice, ni par ce que tu veux un monstre elfe car au moment où tu veux le faire, tu rentre en contradiction avec la restriction qu'impose le piège.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [12/10/2019] à 01:10

Citation de Mihaaya Le [11/10/2019] à 22:56


Or, ton cas est différent. Un effet qui te restreint à un monstre de chaque type est présent sur le terrain. Ce qui ajoutera en plus de la condition une restriction qu'il faudra ajouter à ta question de base.

"Est-ce que j'ai les conditions nécessaires à l'invocation ?" avec en ajout la restriction du piège (ou de tout autre restriction). Ici, tu ajouteras. "[…]et qui est d'un type différent des monstres que je contrôle ?"


C'est là que je ne suis pas d'accord. Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un ne dit à aucun moment que je n'ai pas le droit d'invoquer un monstre du même type que celui que je contrôle. La carte dit seulement que je dois contrôler un seul monstre de chaque type. Or, une Invocation Rituelle, au cours de laquelle je vais d'abord sacrifier un monstre présent sur le terrain puis en invoquer un autre du même type, respecte tout à fait cette condition.

Cf. la définition de Ritual Summon :

A player can Ritual Summon a Ritual Monster by activating a card or effect that performs a Ritual Summon (usually a Ritual Spell Card). When that effect resolves, the player must satisfy the requirements of the card or effect performing the Ritual Summon (usually Tributing monsters from their hand and/or field). After that, the player Summons the Ritual Monster from the hand (or other specified location) to an unoccupied Main Monster Zone in face-up Attack or Defense Position.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [12/10/2019] à 02:59

Citation de J Le [12/10/2019] à 01:10

C'est là que je ne suis pas d'accord. Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un ne dit à aucun moment que je n'ai pas le droit d'invoquer un monstre du même type que celui que je contrôle.


En fait si. La carte t'impose une limite à ne pas dépasser, or par une invocation tu dépasserais cette limite. D'où l'impossibilité de faire cette invocation.

Pour ton texte sur les invocs rituelles fusion etc, ça marche comme ça: tu actives la carte qui te permet de faire ton invocation (par exemple polymérisation), tu sélectionnes le monstre à invoquer puis tu fais le nécessaire niveau sacrifice etc. Or au moment de ta sélection de monstre, il peut y avoir conflit avec il ne peut y en avoir qu'un. Cette étape est bloquée, donc la suite (à savoir utiliser les monstres pour l'invocation) le sont aussi.

Dans le cas des sacrifices/fusions etc quand tu as 5 monstres, aucune règle ne t'interdit d'invoquer si tu as 5 monstres, du moment que tu fais assez de place sur ton terrain, c'est un cas différent. Donc tu peux activer ta carte, choisir le monstre à invoquer, et vu que rien ne t'a bloqué à l'étape d'avant tu peux invoquer.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [12/10/2019] à 11:05

Citation de Kadoc Le [12/10/2019] à 02:59

En fait si. La carte t'impose une limite à ne pas dépasser, or par une invocation tu dépasserais cette limite. D'où l'impossibilité de faire cette invocation.


En fait, c'est toujours sur ce point (en gras ci-dessus) que je suis en désaccord. Et comme la suite de ton raisonnement (en gras ci-dessous) en découle, je suis également en désaccord avec :


Citation de Kadoc Le [12/10/2019] à 02:59

Pour ton texte sur les invocs rituelles fusion etc, ça marche comme ça: tu actives la carte qui te permet de faire ton invocation (par exemple polymérisation), tu sélectionnes le monstre à invoquer puis tu fais le nécessaire niveau sacrifice etc. Or au moment de ta sélection de monstre, il peut y avoir conflit avec il ne peut y en avoir qu'un. Cette étape est bloquée, donc la suite (à savoir utiliser les monstres pour l'invocation) le sont aussi.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Saoulra
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [12/10/2019] à 12:22

Citation de J Le [12/10/2019] à 01:10

Pour ton texte sur les invocs rituelles fusion etc, ça marche comme ça: tu actives la carte qui te permet de faire ton invocation (par exemple polymérisation), tu sélectionnes le monstre à invoquer puis tu fais le nécessaire niveau sacrifice etc. Or au moment de ta sélection de monstre, il peut y avoir conflit avec il ne peut y en avoir qu'un. Cette étape est bloquée, donc la suite (à savoir utiliser les monstres pour l'invocation) le sont aussi.


Lorsque tu dis ça on croirait qu'il faut d’abord poser le monstre rituel pour ensuite envoyer au cimetière les "composants". Je vois l'invocation rituel comme une invocation sacrifice dans le genre, tu payes les monstres puis tu invoques le monstre.

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas, ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas sacrifier un elfe pour invoquer un elfe (de niveau 5) par exemple?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [12/10/2019] à 12:41

Le fait est que chercher à Invoquer un monstre signifie vouloir entreprendre une action censée aboutir au contrôle dudit monstre. C'est tout ce que voit le jeu, il ne cherche pas plus loin.

Il se trouve que dans le cas qui nous intéresse, on ne peut pas contrôler plus d'un monstre de chaque type. On a un Elfe et on souhaite réaliser une action amenant à ce qu'on contrôle un autre Elfe : problème. Alors OK, en pratique les deux ne seront jamais sur le Terrain au même moment mais ça c'est une donnée à laquelle le jeu n'a pas accès.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [12/10/2019] à 12:42

Citation de Saoulra Le [12/10/2019] à 12:22


Citation de J Le [12/10/2019] à 01:10

Pour ton texte sur les invocs rituelles fusion etc, ça marche comme ça: tu actives la carte qui te permet de faire ton invocation (par exemple polymérisation), tu sélectionnes le monstre à invoquer puis tu fais le nécessaire niveau sacrifice etc. Or au moment de ta sélection de monstre, il peut y avoir conflit avec il ne peut y en avoir qu'un. Cette étape est bloquée, donc la suite (à savoir utiliser les monstres pour l'invocation) le sont aussi.


Lorsque tu dis ça on croirait qu'il faut d’abord poser le monstre rituel pour ensuite envoyer au cimetière les "composants". Je vois l'invocation rituel comme une invocation sacrifice dans le genre, tu payes les monstres puis tu invoques le monstre.

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas, ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas sacrifier un elfe pour invoquer un elfe (de niveau 5) par exemple?


Tu as fait une boulette dans ta citation (on a l'impression que tu cites mes propos alors que ce sont ceux de Kadoc) mais pour répondre à ta dernière question, c'est en effet ce que ça voudrait dire. Et moi aussi, ça me paraît complètement illogique.

Après, comme je l'écrivais plus haut, ce ruling semble bel et bien aller dans ce sens (même s'il y est plutôt question d'une Invocation Lien) mais je ne trouve pas ça pour autant logique. Voilà pourquoi je parlais de BKSS.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [12/10/2019] à 13:15

Citation de Saoulra Le [12/10/2019] à 12:22


Citation de J Le [12/10/2019] à 01:10

Pour ton texte sur les invocs rituelles fusion etc, ça marche comme ça: tu actives la carte qui te permet de faire ton invocation (par exemple polymérisation), tu sélectionnes le monstre à invoquer puis tu fais le nécessaire niveau sacrifice etc. Or au moment de ta sélection de monstre, il peut y avoir conflit avec il ne peut y en avoir qu'un. Cette étape est bloquée, donc la suite (à savoir utiliser les monstres pour l'invocation) le sont aussi.


Lorsque tu dis ça on croirait qu'il faut d’abord poser le monstre rituel pour ensuite envoyer au cimetière les "composants". Je vois l'invocation rituel comme une invocation sacrifice dans le genre, tu payes les monstres puis tu invoques le monstre.

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas, ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas sacrifier un elfe pour invoquer un elfe (de niveau 5) par exemple?


Disons que quand tu actives ta magie rituelle, tu ne vas pas payer le coût puis invoquer le monstre comme ça. Il faut d'abord que tu choisisses quel monstre rituel tu vas invoquer. Et c'est à cette étape que Il ne peut y en avoir qu'un te bloquera. Pareil pour une invocation sacrifice, tu ne vas pas dire dire "je sacrifie un monstre" puis une fois le sacrifice fait "bon voyons maintenant quel monstre vais-je invoquer?".


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Saoulra
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [12/10/2019] à 13:47

C'est super pointu comme règle, j'espère ne jamais argumenter dessus dans un tournoi ou autre 🙄


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [12/10/2019] à 14:02

Citation de Ryokai08 Le [12/10/2019] à 12:41

Le fait est que chercher à Invoquer un monstre signifie vouloir entreprendre une action censée aboutir au contrôle dudit monstre. C'est tout ce que voit le jeu, il ne cherche pas plus loin.

Il se trouve que dans le cas qui nous intéresse, on ne peut pas contrôler plus d'un monstre de chaque type. On a un Elfe et on souhaite réaliser une action amenant à ce qu'on contrôle un autre Elfe : problème. Alors OK, en pratique les deux ne seront jamais sur le Terrain au même moment mais ça c'est une donnée à laquelle le jeu n'a pas accès.


Même si je ne suis pas d'accord avec toi, Ryokai08, j'ai essayé d'adopter ton point de vue pour voir s'il se vérifiait avec tous les autres rulings. Et je suis tombé sur ce ruling de Rivalité des Seigneurs de Guerre (qui a un effet "analogue" à celui d'Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un, puisqu'il interdit de contrôler plus d'un type de monstre) :

When "Rivalry of Warlords" is active, and you change the Type of all of your monsters with "DNA Surgery" or "Parasite Paracide" or "D. Tribe", you now only have 1 Type so you are OK and no monsters are destroyed [sic], and you can also Summon, Flip Summon, and Special Summon additional monsters that do not have that printed Type on the card and they will be considered that Type and are not destroyed [sic].

Source : https://yugioh.fandom.com/wiki/Card_Rulings:Rivalry_of_Warlords

Tu admettras que la logique de ce ruling va à l'encontre de celle que tu décrivais dans ton post.

Enfin bref, la trilogie Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un / Rivalité des Seigneurs de Guerre / Combat En Présence De L'empereur est un beau nid à BKSS.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Pages : 1 2 3