Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
explication: chaine + plasma
bosjon2
Membre
Messages : 94


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 14:49

Bonjour à tous,


J'ai 2 questions pour vous. Le premier cas concerne la résolution des chaines et le 2ème, un éclaircissement sur l'effet de Plasma.


1) Lorsque j'invoque mon robobureau003 et que l'adversaire active répression. Comment se passe la résolution des chaines de manière détaillées en sachant que le robobureau a un effet lorsqu'il est invoqué. Donc chaine 1 activation de l'effet du robobureau, chaine 2 activation de répression. Donc si on résoud d'abord répression, l'effet du robobureau est toujours bon? Merci de me détailler la résolution des chaines car je suis paumé….


Robobureau003: Lorsque cette carte est Invoquée Normalement : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre "Robobureau" ("Robobureau 003" exclu) depuis votre Deck.

Répression: Activez en ciblant 1 monstre face recto contrôlé par votre adversaire ; prenez le contrôle du monstre. Tant que vous contrôlez le monstre, il ne peut ni attaquer ni activer d'effets. Lorsque le monstre quitte le Terrain, détruisez cette carte.


2) Si j'invoque mon vortex dragon pendule alors que mon adversaire controle son plasma, puisje activer l'effet de mon dragon ou non? Plasma annule-t-il les effets des monstres qui s'active lors de l'invocation également?


Plasma: Annulez les effets des monstres face recto tant que votre adversaire les contrôle.

Vortex dragon: Lorsque cette carte est Invoquée Spécialement : vous pouvez cibler 1 monstre en Position d'Attaque face recto contrôlé par votre adversaire ; renvoyez-le à la main.


Merci pour votre aide


Ombrenoire
Rédacteur d'articles
Messages : 481


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 15:01

Salut, en fait tu as déjà donné les réponses sans le savoir.


chaine 1 activation de l'effet du robobureau, chaine 2 activation de répression


Répression se résout en 1er, donc tu n'as plus le contrôle de ton monstre pour résoudre son effet qui est annulé par répression, par conséquent l'effet de roboboureau ne s'applique pas.


Idem pour plasma tu as donné la réponse :


Annulez les effets des monstres face recto tant que votre adversaire les contrôle.


Pour que l'effet de ton dragon s'active il doit au préalable être invoqué spécialement, or, quand il est invoqué spécialement il est posé sur ton terrain, son effet est donc annulé par plasma.


Ne cherche pas à te compliquer la vie, tu sembles déjà connaitre l'essentiel, il te suffit de bien prendre le temps de lire les cartes et de te poser toujours la question : est-ce que quelque chose m'empêche de résoudre mon effet ? Souvent un simple check du board et des effets présents suffit à répondre à cette question.


bosjon2
Membre
Messages : 94


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 15:44

super merci pour ta réponse.


Il faut avouer que de temps en temps le jeu n'est pas si simple. De plus entre ce qu'on voit sur les forums, ce que interprète et ce qu'on te dit quand je vais au club, tout ne va pas dans al même direction.


Je prends l'exemple, je faisais un macth dans une boutique et voici ce qui se passe:


J'active l'effet de ma carte terrain "iris celeste" (je précise, elle était déja sur le terrain). L'adversaire chaine avec ogre fantome mais il me dit que mon effet est quand même bon.


Pourtant dans ma tête, voila comment je vois les choses:


Chaine 1: j'active mon effet d'iris en ciblant une carte dans ma zone pendule

Chaine 2: ogre fantome


Donc si on résout les chaines en partant de la plus élevé, ogre fantome détruit iris céleste, pour l'effet de ma carte est-il encore bon?


iris céleste: Votre adversaire ne peut pas cibler de cartes "Magicien", "Potartiste" ou "Yeux Impairs" dans vos Zones Pendule avec des effets de carte. Vous pouvez cibler 1 autre carte face recto que vous contrôlez ; détruisez-la, et si vous le faites, ajoutez 1 carte "Yeux Impairs" depuis votre Deck à votre main.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 15:56

Citation de bosjon2 Le [25/11/2019] à 14:49

Bonjour à tous,


J'ai 2 questions pour vous. Le premier cas concerne la résolution des chaines et le 2ème, un éclaircissement sur l'effet de Plasma.


Tiens, revoilà bosjon2, l'ami des chaînes ! ^^

Merci d'utiliser l'aperçu des cartes dans tes messages, c'est plus pratique que de copier les effets (même si c'est déjà bien de les avoir rappelés, certains ne faisant même pas cet effort…). Il suffit de copier/coller la balise de la carte disponible sur sa page OTK à l'endroit où tu veux qu'elle apparaisse dans ton texte :



Spoiler :





1) Lorsque j'invoque mon robobureau003 et que l'adversaire active répression. Comment se passe la résolution des chaines de manière détaillées en sachant que le robobureau a un effet lorsqu'il est invoqué. Donc chaine 1 activation de l'effet du robobureau, chaine 2 activation de répression. Donc si on résoud d'abord répression, l'effet du robobureau est toujours bon? Merci de me détailler la résolution des chaines car je suis paumé….


Première remarque, ce qui constitue une chaîne ce sont des maillons (chain link ou chain block en anglais), pas des chaînes. Autant prendre l'habitude d'être un peu rigoureux ! Robobureau 003 est positionné en maillon 1 (pas en "chaîne 1") et Répression en maillon 2 (pas en "chaîne 2").


Citation de Ombrenoire Le [25/11/2019] à 15:01

Répression se résout en 1er, donc tu n'as plus le contrôle de ton monstre pour résoudre son effet qui est annulé par répression, par conséquent l'effet de roboboureau ne s'applique pas.


Pour l'ordre de résolution, OK. Mais pour ce qui est du fait que l'effet de Robobureau 003 ne résolve pas, ce n'est pas correct.

Une fois son activation réussie et sauf indication contraire (qu'on n'a pas ici), un effet devient indépendant de l'emplacement de la carte à la résolution (sinon Typhon d'Espace Mystique empêcherait bien n'importe quelle Magie/Piège de résoudre en la faisant quitter le Terrain). Je ne vois aucune raison qui empêcherait un Robobureau d'être Invoqué, même si Robobureau 003 a changé de camp avant que son effet ne soit résolu.



2) Si j'invoque mon vortex dragon pendule alors que mon adversaire controle son plasma, puisje activer l'effet de mon dragon ou non? Plasma annule-t-il les effets des monstres qui s'active lors de l'invocation également?



Pour que l'effet de ton dragon s'active il doit au préalable être invoqué spécialement, or, quand il est invoqué spécialement il est posé sur ton terrain, son effet est donc annulé par plasma.


Déjà, il n'est pas "Posé" car ça veut dire être face verso sur le Terrain (encore une question de rigueur dans les termes qu'on emploie !).

Ensuite, ce n'est pas parce qu'un effet est annulé qu'il ne peut pas être activé (pour ceux qui s'activent, évidemment). C'est donc tout à fait possible de l'activer (i.e. le placer dans une chaîne) mais si à la résolution Plasma – Héros de la Destinée est toujours face recto sur le Terrain alors l'effet de Dragon du Vortex aux Yeux Impairs se résoudra dans le vide (= sans rien faire, car annulé).


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 16:07

Bon… Double post parce que la question suivante est arrivée entre temps et surtout parce que le précédent est déjà assez long !


Citation de bosjon2 Le [25/11/2019] à 15:44

super merci pour ta réponse.


Il faut avouer que de temps en temps le jeu n'est pas si simple. De plus entre ce qu'on voit sur les forums, ce que interprète et ce qu'on te dit quand je vais au club, tout ne va pas dans al même direction.


C'est un savant mélange entre ceux qui savent de quoi il parlent, ceux qui pensent savoir mais ne savent pas et induisent involontairement dans la mauvaise direction et ceux qui ne savent mais font croire qu'ils savent pour sauver les apparences (faut croire que ça ruine une vie de dire "je sais pas"…) quitte à dire n'importe quoi. Il faudrait peut-être aussi faire une petite place aux tricheurs pour être réaliste ^^



Je prends l'exemple, je faisais un macth dans une boutique et voici ce qui se passe:


J'active l'effet de ma carte terrain "iris celeste" (je précise, elle était déja sur le terrain). L'adversaire chaine avec ogre fantome mais il me dit que mon effet est quand même bon.


Pourtant dans ma tête, voila comment je vois les choses:


Chaine 1: j'active mon effet d'iris en ciblant une carte dans ma zone pendule

Chaine 2: ogre fantome


Donc si on résout les chaines en partant de la plus élevé, ogre fantome détruit iris céleste, pour l'effet de ma carte est-il encore bon?


iris céleste: Votre adversaire ne peut pas cibler de cartes "Magicien", "Potartiste" ou "Yeux Impairs" dans vos Zones Pendule avec des effets de carte. Vous pouvez cibler 1 autre carte face recto que vous contrôlez ; détruisez-la, et si vous le faites, ajoutez 1 carte "Yeux Impairs" depuis votre Deck à votre main.


Pour une carte qui n'a pas besoin d'être encore face recto sur le Terrain à la résolution (cf. ton exemple avec Robobureau 003), il n'y a pas de raison que l'effet soit annulé ou disparaisse donc il se résout correctement.

Dans le cas contraire, l'effet n'est toujours pas annulé mais il se résout dans le vide (i.e. sans rien faire) parce que la carte n'est plus là, hors sa présence est une condition nécessaire. Sur certaines cartes c'est écrit (ex : Maître des Zombies), sur d'autres non car c'est inhérent à la nature de la carte (Magie/Piège continue, Magie de Terrain).


Ombrenoire
Rédacteur d'articles
Messages : 481


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 16:25

Merci pour les compléments que tu donnes Ryokai08, genre


Déjà, il n'est pas "Posé" car ça veut dire être face verso sur le Terrain (encore une question de rigueur dans les termes qu'on emploie !)


ca me fait pas de mal d'avoir la piqure de rappel ^^ (même si dans les faits on comprend tout à fait où je veux en venir c'est vrai posé = face verso dans le rulling)


Par contre pour le robo t'es sur ? Outre l'emplacement qui certe importe peu pour cet effet (sinon ce serait précisé dans l'effet) il est bien mentionné sur répression "tant que vous contrôlez le monstre, il ne peut ni attaquer, ni activer d'effets".


Du coup dans ma logique on a bien robo est norm, le joueur A déclare son effet, joueur B chain Répression, Répression se résout = robo passe chez le joueur A et donc son effet ne peut être activé et ne peut se résoudre non ? Peux-tu m'éclairer sur ce point je pige pas …


ExoCitizen
Membre
Messages : 31


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 16:31

Tu réponds à ta question tout seul : Robobureau a déjà activé son effet avant la résolution de Répression, donc il peut le résoudre.


Ombrenoire
Rédacteur d'articles
Messages : 481


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 16:40

Citation de ExoCitizen Le [25/11/2019] à 16:31

Tu réponds à ta question tout seul : Robobureau a déjà activé son effet avant la résolution de Répression, donc il peut le résoudre.


Activer/déclarer c'est pas la même chose, pour moi quand robo est norm tu déclares dans un premier temps son effet, puis, si ca passe, il s'active et enfin se résoud non ? Désolé si je passe pour le mec qui pige rien mais la je fais un blocage sur cet effet du robobureau


bosjon2
Membre
Messages : 94


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 16:43

C'est un savant mélange entre ceux qui savent de quoi il parlent, ceux qui pensent savoir mais ne savent pas et induisent involontairement dans la mauvaise direction et ceux qui ne savent mais font croire qu'ils savent pour sauver les apparences (faut croire que ça ruine une vie de dire "je sais pas"…) quitte à dire n'importe quoi. Il faudrait peut-être aussi faire une petite place aux tricheurs pour être réaliste ^^


A quelle famille appartenez vous? lol


Non mais un peu plus sérieusement, merci pour vos réponses. Même si je dois reconnaître que plus il y a de réponses, plus je suis paumé.


Avouez que certaines règles du jeu sont parfois un peu tirées par les oreilles et ne sont pas assez intuitives à mon sens.


Je ne comprends pas pourquoi mon robobureau qui n'est plus sur mon terrain peut résoudre son effet. Si l'adversaire active une carte piège ou un effet rapide qui le détruit, c'est également si cet effet est activé en réponse de l'activation de mon effet?


ExoCitizen
Membre
Messages : 31


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 16:53

Répression ne négate pas d'activation d'effet.


Quand le joueur A invoque robobureau, il a la priorité. Il déclare donc l'effet du robo qui devient le maillon 1 de la chaine. L'adversaire peut répondre à ce moment la. Il chaine Représsion.


La carte répression dit que ce monstre ne peut plus activer d'effet, mais elle négate pas ce qu'il se passe avant / après dans la chaine. Dans ce cas précis, l'effet du robo est déjà activer, il se résoudra donc après répression, même s'il est sur le terrain adverse.


Pages : 1 2