Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
explication: chaine + plasma
Ombrenoire
Rédacteur d'articles
Messages : 481


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 16:55

Ok c'est plus clair en fait c'est répression que j'avais mal saisi. Tu avais raison j'avais déjà répondu à ma question je me suis compliqué pour rien 🙄 !


bosjon2
Membre
Messages : 94


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 17:05

Cette situation est-elle la même si le monstre n'est plus sur le terrain?


Donc effet de Robobureau 003

-> l'adversaire chaine avec l'effet rapide de Dinolutteur Pancraceratops.


Donc le Robobureau 003 n'est plus sur le terrain pour son effet.


Même si le pancraceratops ne negate pas les effets, il s'active avant et fait en sorte que mon robobureau ne soit plus sur le terrain…


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 17:09

Citation de Ombrenoire Le [25/11/2019] à 16:40


Citation de ExoCitizen Le [25/11/2019] à 16:31

Tu réponds à ta question tout seul : Robobureau a déjà activé son effet avant la résolution de Répression, donc il peut le résoudre.


Activer/déclarer c'est pas la même chose, pour moi quand robo est norm tu déclares dans un premier temps son effet, puis, si ca passe, il s'active et enfin se résoud non ?


En fait, tu… Déclares activer l'effet ! Quand on dit qu'on déclare, c'est simplement qu'on le fait savoir, il n'est pas question que des effets s'activent sans qu'on soit au courant ^^ C'est en deux étapes à savoir activation puis résolution, ni plus ni moins.



Désolé si je passe pour le mec qui pige rien mais la je fais un blocage sur cet effet du robobureau


De mon point de vue, tu as entièrement raison de demander dans ce cas !


Citation de bosjon2 Le [25/11/2019] à 16:43

A quelle famille appartenez vous? lol


Demande aux autres membres du forum ce qu'ils en pensent :p



Avouez que certaines règles du jeu sont parfois un peu tirées par les oreilles et ne sont pas assez intuitives à mon sens.


Le vrai problème c'est qu'il y en a (et même beaucoup trop) qui ne sont pas référencées dans le livret de règles de base… Merci Konami !



Je ne comprends pas pourquoi mon robobureau qui n'est plus sur mon terrain peut résoudre son effet.


Parce que la règle dit que par défaut, un effet devient indépendant de sa carte après l'activation. C'est comme ça, bien qu'il y ait des exceptions que j'ai déjà citées.



Si l'adversaire active une carte piège ou un effet rapide qui le détruit, c'est également si cet effet est activé en réponse de l'activation de mon effet?


Pas sûr d'avoir compris ta question ? Fais-moi savoir si la réponse qui suit ne correspond pas à ton problème.

L'effet de Robobureau 003 dont on parle est un effet déclencheur donc dans la chaîne dans laquelle il sera activé, il sera toujours parmi les premiers maillons (seul ou avec d'autres effets déclencheurs à activer en même temps). De ce fait, tout effet rapide dans la même chaîne sera nécessairement activé après/résolu avant.

Ceci étant, ça ne change rien au fait que ton monstre n'a pas besoin de se trouver face recto sur le Terrain pour résoudre son effet correctement donc même si un effet rapide dans la même chaîne l'enlève de là, ça n'aura aucun impact sur la résolution de son propre effet.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 17:26

Citation de bosjon2 Le [25/11/2019] à 17:05

Cette situation est-elle la même si le monstre n'est plus sur le terrain?


Donc effet de Robobureau 003

-> l'adversaire chaine avec l'effet rapide de Dinolutteur Pancraceratops.


Donc le Robobureau 003 n'est plus sur le terrain pour son effet.


Même si le pancraceratops ne negate pas les effets, il s'active avant et fait en sorte que mon robobureau ne soit plus sur le terrain…


Je crois bien que l'origine de ton incompréhension se situe dans ta dernière phrase.

En dehors des effets continus (qui ne s'activent pas), un effet est géré en deux temps : d'abord il doit être activé et ensuite résolu et la notion de chaîne sert à agencer ça.

Une chaîne est dans un premier temps construite, ce qui consiste à activer des effets un par un (et uniquement ça, on ne résout rien du tout pour l'instant !), autrement dit à les empiler.

Dans un second temps, la chaîne est résolue. C'est ce qui se passe une fois que plus aucun des joueurs ne veut ajouter d'effets à la chaîne (i.e. en activer d'autres pour continuer la construction de ladite chaîne). On résout là encore les effets un par un, cette fois dans l'ordre inverse de leur activation, c'est-à-dire qu'on dépile ce qui a été empilé à l'étape précédente (en voyant ça comme une pile de choses empilées/dépilées, on comprend mieux l'inversion entre activation et résolution).


Avec ton nouvel exemple, ça donne :

Etape 1, construction de la chaîne = activation des effets

– Maillon 1 = effet de Robobureau 003 pour Invoquer Spécialement un monstre Robobureau (mais l'Invocation n'a pas lieu tout de suite !)

– Maillon 2 = effet de Dinolutteur Pancraceratops pour détruire une carte adverse (qui n'est pas détruite pour l'instant), Sacrifice dès maintenant d'un monstre Dinolutteur et choix d'une cible, ici Robobureau 003

Etape 2, plus d'effets à ajouter, construction terminée donc on passe à la résolution de la chaîne = résolution des effets dans l'ordre inverse

– Maillon 2 = l'effet de Dinolutteur Pancraceratops détruit sa cible, le Robobureau 003

– Maillon 1 = l'effet de Robobureau 003 (devenu indépendant de la carte après son activation) Invoque Spécialement un monstre Robobureau même si Robobureau 003 lui-même n'est déjà plus là.

Dinolutteur Pancraceratops n'a jamais eu l'opportunité de se débarrasser de Robobureau 003 avant que ce dernier ne puisse activer son effet, raison pour laquelle la résolution de l'effet en question n'est pas perturbée étant donnée qu'elle ne dépend pas de l'emplacement de Robobureau 003.

Cette distinction entre activation et résolution est très importante (raison pour laquelle je n'aime pas entendre/lire "faire l'effet" parce que dans Yu-Gi-Oh! ça n'a pas de sens).


bosjon2
Membre
Messages : 94


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 17:38

Super cette exeplication est très claire!


Je ne savais pas qu'un monstre ne devait pas obligatoirement être sur le terrain pour résoudre son effet….


C'est seulement valable pour les monstres ça? Ou c'est valable également pour les magies et les pièges?


Citation de Ryokai08 Le [25/11/2019] à 16:07

Pour une carte qui n'a pas besoin d'être encore face recto sur le Terrain à la résolution (cf. ton exemple avec Robobureau 003), il n'y a pas de raison que l'effet soit annulé ou disparaisse donc il se résout correctement.

Dans le cas contraire, l'effet n'est toujours pas annulé mais il se résout dans le vide (i.e. sans rien faire) parce que la carte n'est plus là, hors sa présence est une condition nécessaire. Sur certaines cartes c'est écrit (ex : Maître des Zombies), sur d'autres non car c'est inhérent à la nature de la carte (Magie/Piège continue, Magie de Terrain).


Si je reprends l'exemple de mon Iris Celeste qui se fait chainer avec Ogre Fantôme et Lapin des Neiges.


Dans ce cas-ci mon iris n'est plus sur le terrain pour sa résolution donc son effet ne se résout pas c'est bien ça car sa présence est indispensable pour sa résolution?


Je ne trouve pas un règlement détaillé comme on peut parfois trouver dans les échanges que l'on fait ici même sur ce forum.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 17:45

Citation de bosjon2 Le [25/11/2019] à 17:38

Super cette exeplication est très claire!


Je ne savais pas qu'un monstre ne devait pas obligatoirement être sur le terrain pour résoudre son effet….


C'est seulement valable pour les monstres ça?


N'importe quel effet de monstre qui s'active suit cette règle si rien n'indique le contraire (encore une fois, contre exemple de Maître des Zombies).



Ou c'est valable également pour les magies et les pièges?


Même comportement que pour les effets activés de monstre dans le cas des effets activés de Magie/Piège Normale, Magie Jeu-Rapide et Contre-Piège mais il diffère lorsqu'il s'agit de Magie/Piège Continue et Magie de Terrain qui elles doivent toujours être face recto sur le Terrain à la résolution.



Si je reprends l'exemple de mon Iris Celeste qui se fait chainer avec Ogre Fantôme et Lapin des Neiges.


Dans ce cas-ci mon iris n'est plus sur le terrain pour sa résolution donc son effet ne se résout pas c'est bien ça car sa présence est indispensable pour sa résolution?


Je ne trouve pas un règlement détaillé comme on peut parfois trouver dans les échanges que l'on fait ici même sur ce forum.


C'est ça, simplement en raison de sa nature de carte Magie de Terrain.


bosjon2
Membre
Messages : 94


haut haut de page
explication: chaine + plasma posté le [25/11/2019] à 17:48

super merci Ryokai08!


Pages : 1 2