Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Idée pour un nouveau type de carte monstre!
Nada
Membre
Messages : 595


haut haut de page
Idée pour un nouveau type de carte monstre! posté le [30/11/2019] à 22:19

Citation de Mello Le [30/11/2019] à 21:19

Je sais que ça peut paraître réducteur, mais pour un nouvel arrivant c'est ça qui se voit : tout est dans le deck building et il ne reste plus rien pour le jeu en soi. Konami doivent bien le savoir, mais du coup ils essayent de rendre le Deck Building esthétique au lieu de le rendre un peu moins important que le jeu en soi.


J'avoue que j'ai du mal à voir en quoi c'est un défaut de mettre en avant le deckbuilding et j'ai même du mal à voir en quoi opposer le deckbuilding et le jeu est pertinent.

C'est le fait de construire son deck intelligemment qui permet le jouer. Si tu joues un deck de 54 cartes chacune en un seul exemplaire et sans synergie, j'ai du mal à voir l'intérêt parce que tu te fais rouler dessus direct et le plaisir du jeu, bah, tu l'as pas. Au contraire, je trouve un réel plaisir dans le deckbuilding, dans le fait de créer quelque chose de personnel mais évidemment, si tu veux que ça tourne, il faut que tu joues un maximum de cartes en 3 exemplaires. Mais encore une fois, si tu veux un réel plaisir de jouer en n'ayant pas l'impression de faire n'importe quoi (comme aux échecs), il te faut un deck que tu maîtrises et pas un deck où tu es dépendant de l'âme des cartes.

Le débat du "YGO c'était pas comme ça avant" revient régulièrement mais faut pas oublier qu'en compétition, les decks, qu'ils soient plus lents comme avant ou rapides comme aujourd'hui, ont toujours été construits de manière à tourner efficacement. Après, le format actuel peut ne pas convenir à tout le monde, y'a pas de soucis avec ça mais dans ce cas là, on joue en fun avec des decks plus casu, moins forts mais qui feront des parties plus longues avec beaucoup de retournements de situation. Chacun fait ses choix mais inutile d'opposer les différentes époques du jeu.

Sinon, pour répondre au sujet, j'espère juste que Konami ne créera pas un nouveau type de carte qui rendra obsolètes de nombreux decks comme l'ont fait les links.


Ma chaîne Youtube !

Mello
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Idée pour un nouveau type de carte monstre! posté le [30/11/2019] à 23:12

Non mais ce que je sous-entendais pour le deck-building c'est que pour qu'il soit archi-compétitif il ne peut pas vraiment être personnel. Les meilleures cartes forment les meilleures variantes et les joueurs qui veulent gagner ne vont que rarement tenter quelque chose de plus personnel, parce qu'ils n'ont pas de quoi le faire, ils n'ont pas de marge de manœuvre en face.

Bien sûr qu'on peut être tenté de dire que c'est au joueur de trouver une nouvelle idée de synergie etc… Mais c'est là qu'on en arrive à ce que je disais : avec le simple concept de "meta" les nouvelles idées ne seraient qu'un "contre-meta" qui deviendrait un "meta" à son tour. Il y a de la variété je ne dis pas le contraire, mais quand on voit les pourcentages écrasants de présence du deck du vainqueur durant un tournoi, on comprend vite qu'au-delà du joueur c'est davantage le type de deck qui a gagné.


Après ce n'est qu'un ressenti je le redis. Je ne dénigre rien et je ne défends pas du tout l'idée que "c'était mieux avant'". C'est tout un système de jeu malgré tout amusant qu'il y a derrière ça et je ne fais que mettre en lumière ce qui me semble être les raisons pour lesquelles les nouveaux joueurs peuvent être rebutés; ça et le fait de se faire prendre de haut…


Zotark
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Idée pour un nouveau type de carte monstre! posté le [30/11/2019] à 23:36

Jme demande si c'était vraiment différent avant, finalement le deckbuilding et meme le deck choisi a toujours eu énormement d'importance je pense, même si il en a surement plus actuellement.


Personnellement je rajoute toujours ma petite touche personnelle de carte pas forcément utile mais que j'aime même lorsque je joue un deck compétitif et que je veux gagné. Par exemple les piège sont très délaissé depuis pas mal de temp mais j'essaie toujours d'en avoir un minimum pour avoir un bon équilibre en Magie/Piege/Monstre juste pour l'ésthétique même si sa ralenti le deck.


Nada
Membre
Messages : 595


haut haut de page
Idée pour un nouveau type de carte monstre! posté le [01/12/2019] à 09:06

Citation de Mello Le [30/11/2019] à 23:12

Après ce n'est qu'un ressenti je le redis. Je ne dénigre rien et je ne défends pas du tout l'idée que "c'était mieux avant'". C'est tout un système de jeu malgré tout amusant qu'il y a derrière ça et je ne fais que mettre en lumière ce qui me semble être les raisons pour lesquelles les nouveaux joueurs peuvent être rebutés; ça et le fait de se faire prendre de haut…


Désolé si tu as eu l'impression que je te prenais de haut, ce n'était pas du tout mon intention (la fatigue a dû jouer sur le ton que j'avais) et je trouve aussi que mépriser les nouveaux joueurs nuit à la communauté.

On va pas se mentir, de nombreux decks joués à (très) haut niveau sont impersonnels parce que tel deck a une formule classique qui est composée des meilleures cartes et qui marche. Mais pour le coup, on reconnaît les excellents joueurs par leur capacité à innover et à avoir un deckbuilding original. Au YCS de Londres, SS était loin d'être le deck le plus représenté à cause de la banlist et pourtant, c'est celui qui a remporté le YCS parce que le mec a su construire le deck correctement après la banlist. A Dallas récemment, y'a eu Madolche et Bête Gladiateur en top 16, et je trouve ça super beau parce que ça veut dire qu'avec un deck personnel et pas représenté sur la scène compétitive, tu peux top en le construisant bien.

Après, je pinaille en donnant des exemples bien précis mais je vois ce que tu veux dire et c'est vrai qu'on voit trop souvent les mêmes decks depuis plusieurs mois, parfois montés de manière identique, et ça peut être lassant.

Je pense que Zotark a très bien résumé la chose. Je pense que le mieux qu'on puisse faire, c'est prendre en compte la version la plus compétitive du deck qu'on veut jouer et y rajouter la touche personnelle qui nous correspond. Perso, je ne joue pas de pièges dans mon Croisédia parce que j'ai pas la place et que le but du deck est de go second et d'OTK mais je regrette vraiment l'époque où on jouait beaucoup de pièges donc j'en joue plein en side en cas de go first pour compenser.


Ma chaîne Youtube !

Mello
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Idée pour un nouveau type de carte monstre! posté le [01/12/2019] à 09:32

C'est vrai que j'avais perçu le ton comme ça mais je peux comprendre les effets de la fatigue !

Après de fait dans ce "milieu" sans parler de la communauté ici il existe quand même beaucoup de gars qui se la pètent ! Lol


Après là oui on est d'accord sur toute la ligne. Peut-être que les styles de jeu type SpeedDuel peuvent aider à révéler le potentiel de certaines cartes non-exploitées qui sait.


Ego
Membre
Messages : 356


haut haut de page
Idée pour un nouveau type de carte monstre! posté le [01/12/2019] à 09:36

Les discussions sur ce topic sont super intéressantes (je prends plaisir à vous lire) mais pour le moment, personne n'a répondu au but du topic. Je voulais juste voir ce que vous pensiez de mon idée de nouveau monstre si une telle chose venait à se concrétiser dans le jeu de cartes. 🙂


En ce qui concerne Konami, un peu comme je l'ai dit dans mon premier post de ce topic, dans l'idéal, j'aimerais qu'ils ralentissent grandement le rythme de sortie de nouvelles catégories de cartes. Genre qu'ils ne sortent une nouvelle sorte de carte similaire à ce que j'ai eu en tête dans 2-3 ans puis basta.


Pour ma part, je sais qu'ils n'ont pas vraiment la côte en ce moment mais moi-même, je ne peux pas m'empêcher de mettre au minimum 3-4 cartes Pièges dans mes decks (j'aime bien ma Prison Dimensionnelle 🙁 ).


Pour voir ma galerie de Funcards, c’est ici:
http://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=16430

Zotark
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Idée pour un nouveau type de carte monstre! posté le [01/12/2019] à 12:06

J'aime beaucoup l'idée des LP sur un monstre mais comme dit plus tôt je pense que ça sera compliqué de créé un type de carte de Main Deck rentable qui ne ce base pas essentiellement dessus, par exemple lorsque quelqu'un joue des rituel ou pendule sont deck est généralement basé entièrement sur les rituel ou pendule. Mais si il arrive a être rentable ça peut être vraiment sympa


Mello
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Idée pour un nouveau type de carte monstre! posté le [01/12/2019] à 15:27

Citation de Ego Le [01/12/2019] à 09:36

Les discussions sur ce topic sont super intéressantes (je prends plaisir à vous lire) mais pour le moment, personne n'a répondu au but du topic. Je voulais juste voir ce que vous pensiez de mon idée de nouveau monstre si une telle chose venait à se concrétiser dans le jeu de cartes. 🙂


En ce qui concerne Konami, un peu comme je l'ai dit dans mon premier post de ce topic, dans l'idéal, j'aimerais qu'ils ralentissent grandement le rythme de sortie de nouvelles catégories de cartes. Genre qu'ils ne sortent une nouvelle sorte de carte similaire à ce que j'ai eu en tête dans 2-3 ans puis basta.


Pour ma part, je sais qu'ils n'ont pas vraiment la côte en ce moment mais moi-même, je ne peux pas m'empêcher de mettre au minimum 3-4 cartes Pièges dans mes decks (j'aime bien ma Prison Dimensionnelle 🙁 ).


Oula oui excuse-moi j'ai été absorbé par le sujet accidentel qu'il y a eu et j'en ai oublié que j'avais aussi quelque chose à dire sur ce que tu disais.

Le type de monstre dont tu parles me fait (un peu) penser aux "GameMasters" de la première saison de l'animé, avec l'arc Noah.

Je ne sais pas si tu l'as vu ni si je vois juste, mais ce que tu décris ressemble un peu à cette règle de choisir un monstre dans son deck qui en serait le maître et qui gagnerait ainsi un effet permanent tout en étant indestructible tant qu'il n'est pas envoyé au combat. Une sorte de carte compétence mais sous forme de nouvelle règle spéciale.

La différence avec ton idée bien sûr c'est qu'il ne serait pas question de devoir priocher la carte d'abord ou de sacrifice pour invoquer le monstre.


Et ça pourrait bien être intéressant si les meilleurs effets et strategies autour de ce concept tournaient autour des monstres les moins utilisés actuellement, tous decks confondus. Histoire de rééquilibrer un peu les choix possibles.


Ce n'est qu'une idée encore une fois.


Mello
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Idée pour un nouveau type de carte monstre! posté le [01/12/2019] à 15:59

Citation de Damien008 Le [01/12/2019] à 14:30


Citation de Mello Le [30/11/2019] à 23:12

Non mais ce que je sous-entendais pour le deck-building c'est que pour qu'il soit archi-compétitif il ne peut pas vraiment être personnel. Les meilleures cartes forment les meilleures variantes et les joueurs qui veulent gagner ne vont que rarement tenter quelque chose de plus personnel, parce qu'ils n'ont pas de quoi le faire, ils n'ont pas de marge de manœuvre en face.

Bien sûr qu'on peut être tenté de dire que c'est au joueur de trouver une nouvelle idée de synergie etc… Mais c'est là qu'on en arrive à ce que je disais : avec le simple concept de "meta" les nouvelles idées ne seraient qu'un "contre-meta" qui deviendrait un "meta" à son tour. Il y a de la variété je ne dis pas le contraire, mais quand on voit les pourcentages écrasants de présence du deck du vainqueur durant un tournoi, on comprend vite qu'au-delà du joueur c'est davantage le type de deck qui a gagné.


Après ce n'est qu'un ressenti je le redis. Je ne dénigre rien et je ne défends pas du tout l'idée que "c'était mieux avant'". C'est tout un système de jeu malgré tout amusant qu'il y a derrière ça et je ne fais que mettre en lumière ce qui me semble être les raisons pour lesquelles les nouveaux joueurs peuvent être rebutés; ça et le fait de se faire prendre de haut…


Non le deck-building c'est très important pour construire son deck, pour apprendre les base du deck et surtout pour le jouer, si tu es mauvais en deck-building c'est fini tu peux arrêter yu-gi-oh car tu dépendra tout le temps des sites topdeck yu-gi-oh, des pages ready for duel, de YouTube….

Le deck-building est constitué de 2 partie différente.

La 1er partie c'est comprendre le deck que tu vas jouer. Passé du temps à faire des recherches, lire les cartes, bref essai de faire ton deck. Mais après tu es content vue que c'est ton bébé. Mais le problème de certaine personnes c'est qu'il saute cette étapes pour copié les deck qu'il top

La 2éme partie c'est le playtest c'est la parti la plus importante de ton deck car c'est la que tu vois les défauts de ton deck que tu essais de modifié quelle que petit chose dedans pour rendre ton deck plus stable et plus fort.

Le deck-building est aussi important pendant les duels car il faut savoir sidé et garder un équilibre dans son deck. Si tu sais pas sidé même si tu gagne la 1er game tu es sure d'être déçu pendant la 2éme game et pendant 3éme game



Oui mais justement, tout ce que je voulais dire, c'est que c'est précisément parce que comme tu le dis "si on est mauvais en deck building on peut arrêter YGO" que les éventuels nouveaux arrivants sont tentés d'arrêter direct :/

Encore une fois je ne dénigre pas le deck building et tout ce que tu dis plus haut je suis d'accord avec ça, et j'y vois un intérêt aussi ludique que cérébral; seulement actuellement quand on a envie de jouer un peu plus sérieux sans avoir d'expérience on se prend direct la barrière des "metas" devant laquelle on doit faire un choix : s'adapter à ce qui se fait et faire qqch que je comparais à un "contre-meta", ou accepter l'idée de perdre avec "son bébé" parce que pour certaines cartes Konami ont lâché la bride et créé des trucs cheatés à mort (Le système de pendulation semblait déjà bien abusé, mais plus ça va plus ils nous sortent des cartes faites pour aligner les meilleures cartes du deck en un seul tour)


Ex : celui qui n'a pas dans son deck "Appelé par la tombe" ou "Floraisons sous la cendre et joyeux printemps" (désolé si c'est pas le nom exact – flemme d'aller vérifier lol) se fait rouler dessus rapido par n'importe quel archétype de deck meta populaire. –> encore une fois c'est qu'un exemple par rapport à ce que j'ai pu lire et voir comme articles et vidéos ces derniers temps, l'idée principale c'est que certaines cartes sont indispensables quoi.


Et les nouveaux qui arrivent et espèrent pouvoir construire petit à petit un truc bien à eux constatent vite que leur truc à eux il va falloir le nourrir rapidement de trucs pas à eux, si ce n'est totalement, si ils veulent pouvoir faire des parties réellement intéressantes et qui durent face à de bons adversaires, qui sont eux aussi passés par cette conclusion.


Je comprends que tu résumes ça par le fait que certains s'emmerdent pas et copient les decks populaires sans construire le leur et que ça conduit à une surprésence du "meilleur deck actuel" en tournois. C'est logique.

Mais c'est pas un phénomène récent –> et du coup il s'entretient lui-même.


Il faudrait, je pense, trouver un moyen de poser plus de limites aux stratégies les plus fortes (au moins quand on constate que le vainqueur d'un tournoi a un deck que 75% des participants aux phases finales avaient) sans pour autant que cela ne rende impossible une synergie et fasse se reposer le talent de stratège du joueur sur sa foi en l'âme des cartes (pour reprendre ce que disait Nada mdrr).

Il faudrait réellement rééquilibrer les cartes en soi. Que chaque joueur ait une chance, avec un deck building personnel, de finir par trouver sa propre recette pour être compétitif, et que ça ne tourne pas autour de 2 ou 3 types de decks au-dessus des autres. –> en tout cas que ce soit perceptible comme ça pour les nouveaux, qu'il n'y ait pas un fossé monstre entre Casual et SeriousGamer en gros, qu'il y ait un truc intermédiaire je sais pas. Quelque chose qui viendrait équilibrer


Ego
Membre
Messages : 356


haut haut de page
Idée pour un nouveau type de carte monstre! posté le [01/12/2019] à 17:20

Le type de monstre dont tu parles me fait (un peu) penser aux "GameMasters" de la première saison de l'animé, avec l'arc Noah.


Je ne sais pas si tu l'as vu ni si je vois juste, mais ce que tu décris ressemble un peu à cette règle de choisir un monstre dans son deck qui en serait le maître et qui gagnerait ainsi un effet permanent tout en étant indestructible tant qu'il n'est pas envoyé au combat. Une sorte de carte compétence mais sous forme de nouvelle règle spéciale.


La différence avec ton idée bien sûr c'est qu'il ne serait pas question de devoir priocher la carte d'abord ou de sacrifice pour invoquer le monstre.


Et ça pourrait bien être intéressant si les meilleurs effets et strategies autour de ce concept tournaient autour des monstres les moins utilisés actuellement, tous decks confondus. Histoire de rééquilibrer un peu les choix possibles.



Oui, je vois très bien de quoi tu parles, je me rappelle de cette saison. Il me semble d'ailleurs que Yugi avait choisi son Kuriboh en tant que "GameMaster" pour un duel.


Après, qu'il y ait des decks tournant autour de cela, c'est très bien mais on pourrait aussi imaginer des cartes de ce genre que l'on pourrait jouer à un ou deux exemplaires dans des decks ne tournant pas principalement autour, si ils en valent suffisamment le coup.C'est tout à fait faisable.


Après, serait t'il possible de faire des monstres Pendule couplé à cette catégorie? Techniquement, cela ne me déplairait pas.


En revanche, je ne vois pas de quoi tu parles par "Réequilibrer les choix possibles".


(Le système de pendulation semblait déjà bien abusé, mais plus ça va plus ils nous sortent des cartes faites pour aligner les meilleures cartes du deck en un seul tour)


En presque 6 ans, on a eu en tout et pour tout 2 decks Pendule tier 1: Qliphort, qui ne servent même pas de l'Invocation Pendule) et Magicien Pendule/ Potartiste.


celui qui n'a pas dans son deck "Appelé par la tombe" ou "Floraisons sous la cendre et joyeux printemps" (désolé si c'est pas le nom exact – flemme d'aller vérifier lol) se fait rouler dessus rapido par n'importe quel archétype de deck meta populaire. –> encore une fois c'est qu'un exemple par rapport à ce que j'ai pu lire et voir comme articles et vidéos ces derniers temps, l'idée principale c'est que certaines cartes sont indispensables quoi.


Ça, c'est le cas depuis que ce jeu existe. Depuis toujours, il y a plein de cartes plus ou moins "passe-partout" que si tu ne joues pas, ce n'est même pas la peine d'essayer de jouer en tournoi, et aucun format n'a vraiment fait exception à cette règle. Qui plus est, le Yugioh compétitif n'a jamais été aussi abordable pour un joueur budget que de nos jours, même si cela reste un peu cher à mon goût.


Pour voir ma galerie de Funcards, c’est ici:
http://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=16430

Pages : 1 2 3