Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide
J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide posté le [21/01/2020] à 12:51

Bonjour à toutes et à tous,

L'effet de Familier des Ténèbres peut être activé même si l'un des deux joueurs n'a aucun emplacement disponible dans sa zone Monstres. A contrario, pour que la carte Le Tombeau Vide puisse être activée, il est indispensable que chaque joueur ait un emplacement disponible dans sa zone Monstres.

Je cherche à comprendre d'où vient cette différence et je pense que ce n'est pas une simple question de ruling spécifique à ces deux cartes.

Merci d'avance pour vos lumières !

PS : mon intuition me dit que la différence serait liée au fait que dans un cas, on a besoin d'activer une carte (Le Tombeau Vide) alors que dans l'autre, l'effet de Familier des Ténèbres s'active de lui-même (par FLIP). Mais ce n'est qu'une intuition et j'aimerais avoir des certitudes.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide posté le [21/01/2020] à 13:15

Vu le texte l'effet de Familier des Ténèbres est un effet obligatoire, il va donc s'activer dès qu'il rencontre son timing, peu importe qu'il soit possible de mener l'action ou pas.


À l'inverse pour Le Tombeau Vide c'est toi qui décide de l'activer, ce que tu ne peux pas faire si tu sais d'avance que tu ne pourras pas le résoudre.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide posté le [21/01/2020] à 13:17

Salut,


Citation de J Le [21/01/2020] à 12:51

Bonjour à toutes et à tous,

L'effet de Familier des Ténèbres peut être activé même si l'un des deux joueurs n'a aucun emplacement disponible dans sa zone Monstres. A contrario, pour que la carte Le Tombeau Vide puisse être activée, il est indispensable que chaque joueur ait un emplacement disponible dans sa zone Monstres.

Je cherche à comprendre d'où vient cette différence et je pense que ce n'est pas une simple question de ruling spécifique à ces deux cartes.

Merci d'avance pour vos lumières !

PS : mon intuition me dit que la différence serait liée au fait que dans un cas, on a besoin d'activer une carte (Le Tombeau Vide) alors que dans l'autre, l'effet de Familier des Ténèbres s'active de lui-même (par FLIP). Mais ce n'est qu'une intuition et j'aimerais avoir des certitudes.


L'effet de Familier des Ténèbres est obligatoire donc il va s'activer sans chercher à savoir s'il pourra résoudre ou non. Ce n'est pas qu'il peut l'être mais qu'il doit l'être, c'est là toute la différence. A l'inverse, rien n'oblige à activer Le Tombeau Vide et de fait son activation est conditionnée par sa capacité à résoudre correctement d'un point de vue théorique.

Pour la petite histoire, à l'époque UDE (i.e. avant Konami) il y avait un ruling sur Familier des Ténèbres qui disait que chaque joueur pouvait décider ou non d'Invoquer un monstre, conférant du même coup un aspect optionnel à une partie de l'effet que rien dans le texte ne laissait pourtant supposer…


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide posté le [21/01/2020] à 14:49

Ok, merci à vous deux. Je connaissais la notion d'effet "optionnel" avec les effets de type "vous pouvez" mais si je comprends bien, il y a aussi une notion d'effet "optionnel" dès lors que l'effet est activé par le joueur et non par mécanique de jeu, c'est ça ?

Autre question concernant Familier des Ténèbres : y a-t-il quelque chose dans le texte de la carte qui explique pourquoi le Familier des Ténèbres envoyé au Cimetière ne peut pas être lui-même ciblé pour être invoqué ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide posté le [21/01/2020] à 15:06

Citation de J Le [21/01/2020] à 14:49

Ok, merci à vous deux. Je connaissais la notion d'effet "optionnel" avec les effets de type "vous pouvez"


Jusqu'ici, OK.


mais si je comprends bien, il y a aussi une notion d'effet "optionnel" dès lors que l'effet est activé par le joueur et non par mécanique de jeu, c'est ça ?


Mais là, je n'ai pas compris.



Autre question concernant Familier des Ténèbres : y a-t-il quelque chose dans le texte de la carte qui explique pourquoi le Familier des Ténèbres envoyé au Cimetière ne peut pas être lui-même ciblé pour être invoqué ?


Non, pas même dans le texte japonais. Surement l'ancêtre du BKSS, le… "BUDESS" ? x)


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide posté le [21/01/2020] à 15:30

Citation de Ryokai08 Le [21/01/2020] à 15:06


mais si je comprends bien, il y a aussi une notion d'effet "optionnel" dès lors que l'effet est activé par le joueur et non par mécanique de jeu, c'est ça ?


Mais là, je n'ai pas compris.


Dans vos posts respectifs, SAMMAEL et toi opposez l'activation de Le Tombeau Vide au caractère obligatoire de l'effet de Familier des Ténèbres. J'en ai déduit que l'activation de Le Tombeau Vide était d'une certaine manière considérée comme "optionnelle" et j'essayais donc d'identifier l'ensemble des cas dans lesquels on considérait une activation comme "optionnelle".


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide posté le [21/01/2020] à 16:07

Citation de J Le [21/01/2020] à 15:30

Dans vos posts respectifs, SAMMAEL et toi opposez l'activation de Le Tombeau Vide au caractère obligatoire de l'effet de Familier des Ténèbres. J'en ai déduit que l'activation de Le Tombeau Vide était d'une certaine manière considérée comme "optionnelle" et j'essayais donc d'identifier l'ensemble des cas dans lesquels on considérait une activation comme "optionnelle".


Tout simplement dès lors qu'elle n'est pas obligatoire. D'ailleurs je doute qu'il existe des cartes donc l'activation soit imposée (mais des effets oui), c'est a priori toujours un choix (i.e. une option) laissé au joueur, sans pour autant omettre l'ensemble des règles qui déterminent si un choix est valide ou non.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide posté le [21/01/2020] à 18:11

Citation de Ryokai08 Le [21/01/2020] à 16:07

D'ailleurs je doute qu'il existe des cartes donc l'activation soit imposée


Pas évident, en effet. Après, même si ce ne sont pas à proprement parler des activations, je citerais tout de même les cartes "Message Spirituel", qu'on est obligé de placer face recto sur le Terrain une fois qu'on a activé Tableau de la Destinée


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide posté le [21/01/2020] à 19:29

Citation de J Le [21/01/2020] à 18:11

Pas évident, en effet. Après, même si ce ne sont pas à proprement parler des activations, je citerais tout de même les cartes "Message Spirituel", qu'on est obligé de placer face recto sur le Terrain une fois qu'on a activé Tableau de la Destinée


Ca rentre à peine dans ce cadre puisque c'est avant tout un effet de Phase classique qui en plus de ça place sur le Terrain des cartes qui ne font rien.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Familier des Ténèbres VS Le Tombeau Vide posté le [21/01/2020] à 22:49

Citation de Ryokai08 Le [21/01/2020] à 16:07

D'ailleurs je doute qu'il existe des cartes donc l'activation soit imposée


Citation de J Le [21/01/2020] à 18:11

Pas évident, en effet. Après, même si ce ne sont pas à proprement parler des activations, je citerais tout de même les cartes "Message Spirituel", qu'on est obligé de placer face recto sur le Terrain une fois qu'on a activé Tableau de la Destinée


Citation de Ryokai08 Le [21/01/2020] à 19:29

Ca rentre à peine dans ce cadre puisque c'est avant tout un effet de Phase classique qui en plus de ça place sur le Terrain des cartes qui ne font rien.


Comme je le disais, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas une activation à proprement parler puisque la carte est seulement placée sur le Terrain.

Néanmoins, j'ai fini par trouver une exception. Il y a bien un cas dans lequel une carte est activée de façon imposée : lorsqu'un joueur joue Poupée D'appât sur une carte piège. Du coup, c'est probablement l'un des rares cas (le seul ?) dans lequel une carte est activée même si son effet ne peut pas être résolu.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Pages : 1