Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Pot de cupidité limité?
Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Pot de cupidité limité? posté le [05/02/2020] à 21:18

Citation de ghawar18 Le [05/02/2020] à 20:51

en fait il ne manquerait qu'un errata a rajouter sur la carte stipulant que tu peux l'activer qu'une fois par duel et cela serait good ^^


Ou en début de main phase 1, comme Pot de l'Extravagance


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
Pot de cupidité limité? posté le [05/02/2020] à 22:26

Je viens juste ajouter quelques petits détails au post de Crobe qui a été honteusement ignoré (miskin :mrgreen: ) :

Le CA +1 a toujours été très fort dans ce jeu. Suffit de voir le nombre de deck, où leur "ressources" se trouvent en Main Deck, qui jouent Désires.


Pendule (début mr4)

Salam, même avec Gazelle *1.

Orcust

Etc


Ensuite, pour le cas des draw : Il y a des gens qui abandonnent les hand trap juste pour pouvoir jouer ces cartes de draw pour les raisons que Crobe a cité.


Alors Greed, qui fait les 2 à la fois…


Spoiler :

Sinna
Membre
Messages : 1052


haut haut de page
Pot de cupidité limité? posté le [05/02/2020] à 23:07

Moi aussi je pensé comme ça avant mais ça va être un ajout très difficile en terme de balance.

Hormis si on s'amuse a hit chaque carte de draw personnelle, car ça serait donné un trop gros avantage au deck qui on déjà une ou plusieurs draw, et ça sans parlé de leur force respectif (généralement les meilleur deck on déjà une grosse capacité de création de CA).


E

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Pot de cupidité limité? posté le [05/02/2020] à 23:19

Citation de Metama Le [05/02/2020] à 20:49

Je serais pas contre un pot de cupidité, car la carte a des counter quand on go first et que l'adversaire veut la jouer en supposant qu'il l'a en main de départ, et qui sont tout spécialement designée pour contrer le Pot de Cupidité (Voleur de Jarre). Alors oui dans la pratique elle ne sera pas jouée car trop spécifique et conditionnelle, mais elle a le mérite d'exister.



Spoiler :


De plus la venue de la carte ouvrirait la porte à certains combos dans certains decks qui deviendraient plutôt intéressant comme par exemple jouer Un pour Un pour spé Esprit du Pot de Cupidité, ou norm de sa main s'il l'a un Avatar du Pot, puis activer L'Offrande du Bras Gauche pour tuto le Pot, puis soit activer le pot si on a placé l'Esprit pour piocher 3, soit l'envoyer au cimetière pour piocher 3, et avancer dans le deck tout en ayant banni au moins 2 cartes (peut être utile dans certains decks qui jouent sur le bannissement), et éventuellement avoir envoyé un monstre au cimetière avec Un pour Un, et la suite suivra son cours

naturellement selon comment est build le deck, c'est qu'une idée comme ça qui accompagne le pot et l'avancée dans les cartes du deck tout en réduisant virtuellement le nombre de cartes du deck. Je doute pas qu'il y aura des choses beaucoup plus intéressantes et opti de rapidement trouvées (genre dans Sky Strikers par exemple, c'est du +1 et une magie dans le cimetière gratuitement, mais ce serait une bonne alternative à la perte d'Engage sans être OP x') )


Et sinon au-delà de mes idées farfelues, faut pas oublié que jouer le pot n'est plus si gratuit maintenant. Un retour du pot voudrait dire une recrudescence des Droll en main deck. Et du coup faudra toujours avoir en tête "Est-ce que j'active mon pot direct, pioche 2 et me prend droll dans la gueule ? Ou est-ce que je sécurise mes tuto, prends droll dans la gueule, et rend mon pot injouable pour tout ce tour ?" ce qui apportera encore un peu plus de mindgame et de réflexion, chose que le pot de cupidité ne permettait pas avant l'existence de Droll et Ash entre autres.


Le pot n'est donc plus si absolu, et le jouer pourrait avoir plusieurs intérêt et apporter beaucoup de réflexions de la part des deux joueurs comme réfléchir encore plus à quand utiliser Ash, et donc aussi prendre le risque de jouer le pot et se prendre Ash et donc faire du +/- 0 (un pour un de chaque joueur) mais pouvoir tuto/meuler librement ensuite, ou bien le garder et bait Ash sur autre chose…


Bref, de mon point de vue, et aussi forte soit la carte, elle apporterait beaucoup au jeu, en plus de permettre de stabiliser les decks les plus faibles (et les plus forts, la banlist est un peu là pour les gérer).


Mais c'est surtout le fait que j'aime que des staples ne soient pas trop touchées par les banlist ou au pire tous limités (ce vers quoi on tend doucement avec Terra Formation, Monster Reborn, Upstart et d'autres déjà à 1) mais qu'on cible plus précisément les cartes à problème ensuite.


Et je rejoins l'avis disant que de toute façon, si tout le monde peut la jouer, ce n'est pas unfair, et comme j'ai déjà dit, il y a des contres entre ceux designés pour la carte et les hand trap. Et enfin… Même en jouant premier, déjà il faut la piocher ce qui n'est pas sûr avec seulement 1 exemplaire dans tous le deck, et ensuite… Ca ne ferait que revenir à une main de 6 cartes, comme c'était le cas auparavant où même le joueur qui commence piochait sa sixième carte.


Donc au pire elle n'est pas piochée et servira plus tard quand même (ou sera bannie par un pot des désirs et osef), au mieux elle sera piochée tour 1, et ne fera que rétablir la pioche au tour 1 ce qui, je trouve, n'est pas si grave, et aide beaucoup certains decks qui ont besoin de jouer premier, mais on aussi besoin de leur 6ème carte pour être assez stable (genre Aroma, pour ce qui me vient en tête direct et que j'ai pu constater en le jouant).


Je trouve donc que le retour du pot au moins en limité serait très intéressant, ne serait-ce que pour tester, et voir ensuite si elle peut rester à un, soit retourner dans la banlist rapidement !


Tu troll ?


Esprit du pot de cupidité, avatar du pot, voleur de jarre, c'ets que des cartes de merdes, comment tu peux considérer jouer ces cartes juste pour un carte qui est en *1 dans le deck adverse ? et qui en plus ne marche pas quand c'est l'adversaire qui commence et qui joue pot à son tour. Pour moi ces carte c'est juste du troll comme trou blanc ou les cartes du genre. Je sais même pas pourquoi je réagis à ça en fait :v


Left arm offering wtf, tu utilise 3 cartes pour ajouter 1 qui en donne 2, vive le -1 gratuit. Pot de cupidité pioche pas 5 cartes hein. 1 pour 1 pour spé ton Avatar du pot puis activer left arms tu crois vraiment que des gens vont jouer ça mdr ?


Une alternative à engage sans être op ? C'est meilleur que engage, pas besoin de set up, la carte est claire, nette, précise.


Chaque carte a des contre, c'est inhérent au jeu de carte, donc sortir Ash ou Droll comme argument… Dans ce cas là toutes les cartes et tous les decks sont mauvais car perdent contre X cartes… Ash tu fais pas de -1 par rapport à l'adversaire, Droll tu fais tout de même du +2 par rapport à lui, et encore faut-il que ton deck soit touché par droll dans son fonctionnement… C'est vraiment pas des arguments. Et le mindgame n'existe pas si tu open Cupidité mdr, tu prends juste un avantage unfair par rapport à l'adversaire.


Tu aimes que les stappel ne soient pas touchées, et ça a été l'objet d'un topic il y a quelques temps, j'ai pas envie de refaire tout l'argumentaire. Tu peux pas permettre que ce soit un bordel organisé dans le jeu, les cartes qui sont trop fortes empêchent la sortie de bons archétype car n'importe quelle touche de bonne carte donnerait une stratégie trop forte. Les cartes sont limitées, il y a une raison. Ca permet de donner une diversité de nouveaux archétype, avec des effets forts, sans qu'ils soient op car ne doivent compter que sur leur cartes. Après si tu veux que tous les decks se ressemblent avec une base de 20 cartes génériques commune dans tous les decks, c'est ta conception du jeu, mais c'est un format cancer.


J'ai déjà donné l'argument pourquoi cupidité renforce plus les meilleurs decks que les moins bons, apprenez à lire les posts des autres sérieux.


Si al 6ème carte de main de départ en 1st a été enlevée, il y a une raison… Tu sais quel était le winrate des joueurs quand ils allaient 1st et 2nd avant de dire ça ? Et bien pas équilibré du tout. Et même avec le changement de règle ça a continué à être déséquilibré, donc les pauvres choux de decks 1st, je suis désolé ils ne sont pas à plaindre. Le fait d'avoir l'initiative sur le placement de ta stratégie est déjà un avantage bien trop important.


En espérant que vous lirez mon post cette fois…


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Pot de cupidité limité? posté le [05/02/2020] à 23:43

"Et sinon au-delà de mes idées farfelues". "Alors oui dans la pratique elle ne sera pas jouée car trop spécifique et conditionnelle". Faudrait peut-être lire aussi avant de reprocher aux autres de ne pas lire '-'.


Oui, on est tout à fait d'accord que ça avantage de fou le premier joueur, mais comme je disais faut déjà l'avoir en main de départ, et on a désormais des réponses à Pot. Je ne dis pas que le Pot est naze car on a des réponses, mais qu'il n'est plus si OP car on a des réponses. Faut saisir la nuance et voire à ne pas partir vers le mauvais extrême dans l'interprétation de mes propos.


Je suis d'accord aussi que les staples en moins permettent de créer des cartes au sein même des archétypes qui permettent de remplir le rôle de ces staples tout en restant cloisonnées dans l'archétype et donc en ne faisant pas d'exemplaire supplémentaire de la dite carte. (Exemple: Ahrima, le Garde Malfaisant qui peut faire office de Terra Formation EN PLUS de Terra Formation dans l'Antre des Ténèbres). Mais le problème pour moi est autre, dans le sens où il aurait "suffit" (je mets des guillemets car en analysant, on se rend tous compte que ce n'est pas si simple) de créer des cartes moins fortes en synergie avec ces staples. Si les magies de terrain n'étaient pas si fort, Terra Formation et Métavers ne le seraient pas non plus, et il n'aurait ainsi pas été nécessaire de créer des cartes au sein des archétypes qui servent à remplir le même rôle que Terra Formation.


Konami remplace les staples qu'ils bannissent avec des cartes d'archétype équivalentes, et souvent plus fortes que la staple, et le problème est là pour moi (J'en reviens à Ahrima = Terra Formation MAIS aussi à un monstre qui sacrifie un monstre adverse sous l'antre pour piocher 1, donc finalement c'est aussi un Gobelin Parvenu en mieux car ça fait juste du moins à l'adverse à terme. Alors que si Konami avait gardé à l'esprit que Terra Formation était x3 à la création d'Ahrima, ils auraient pu éviter de lui donner accès à son effet de défausse pour tuto qui amenait à 3 Terrain + virtuellement 6 Terra Formation ce qui était absolument absurde. Et là je prends que l'exemple de cartes qui ne sont pas jouées, alors quand on se penche du côté des decks avec des terrains plus puissants, j'en arrive à me dire que c'est le terrain le problème, pas les staples qui ont un effet générique, simple, facile à contrer et sans fioritures.


Du coup, oui maintenant c'est beaucoup trop tard pour faire revenir le pot, ou il faudrait revoir toute la banlist d'un coup, voir faire un reboot façon Vanguard pour refaire le jeu à neuf et pouvoir assumer pleinement le retour de certaines cartes et mieux gérer le powercreep ensuite.


Mais au-delà de ça, avec une carte limitée, je pars du principe que les proba de l'avoir en main de départ sont assez faibles pour les deux joueurs, et qu'elle n'est donc pas totalement unfair SAUF pour remonter des games, mais quand on en arrive à compter sur le pot de cupidité pour remonter une game en partant de 0, c'est que l'adversaire est déjà beaucoup trop bien installé et a les outils suffisants pour gérer ça à moins d'être passé par un bon gros clean de board bien sale pour les deux joueurs et remettre les compteurs à 0, mais c'est assez rare pour ne pas entrer en considération.


Du coup oui je maintiens mes arguments des handtraps, car je considère qu'ils apportent une réponse au pot de cupidité tour 1, ce que l'on avait pas forcément avant quand le pot a du être banni, et ce qui fait donc une grosse différence. Car en disant "Pot fait quand même +2 même sur un droll", tu omets tout ce qui s'en suit, à savoir ZERO tuto pour le joueur, et les decks qui n'ont pas besoin de tuto sont assez rares maintenant car beaucoup profitent et abusent de pouvoir le faire pour ne plus dépendre totalement de leur main de départ.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Pot de cupidité limité? posté le [05/02/2020] à 23:51

Oui donc tu veux contraindre contraindre Konami à faire des decks faibles juste pour pouvoir garder tes stappel. Comme je dis ça entraîne juste une restriction aux nouveautés qu'on pourra sortir car il faut faire attention à pas faire trop de copie de cette carte, ou de cette autre carte ou etc.


Le fait que ce soit limité la rend d'autant plus unfaire, car tout le monde va la jouer, mais on va l'open que 1 fois sur 10. Et à ce moment là, celui qui la pioche va avoir du + unfair, et quand je dis que c'est unfair c'est aussi parce que cest totalement random.


C'est le même problème avec Maxx, et les bons joueurs sont assez d'accord que cette carte doit être soit en *3, soit en *0, car en ratio plus faibles, ça devient une carte encore plus random, donc encore plus unfair car c'est juste de la chatte.


Droll est joué en masse uniquement à cause de Spyral, mais c'est empiriquement (et c'est toujours le cas) une carte situationnel, qui est bon que contre certains decks. Oui la majorité des decks font des tuto, mais ceux qui ont juste genre 1 ou 2 tuto sympa, c'est pas crucial et faire du +1 va probablement suffire à osef de droll (t'as 6 cartes en main, donc 1 est morte, c'est comme jouer avec une main de départ normale à 5 cartes, sauf que l'adversaire en a 4…). Je redis encore que Ash n'est pas un argument, ya des cartes bannies complètement unfaire qui se font hard counter par X cartes mais ça reste unfair donc c'est ban. Tu veux remettre choix douloureux sous prétexte que ça prend Ash ?


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Pot de cupidité limité? posté le [06/02/2020] à 00:18

Ah là par contre je te rejoins quand même sur un point, c'est sur le ratio, où comme Maxx C, ça doit être du tout ou rien pour que les probas ne soient pas trop faibles pour juste être un coup de chance total pour celui qui l'a, et de la malchance absolue pour celui qui ne la pioche jamais dans ses matchs (Ce que je ressens souvent avec Foolish quand je ne l'ai littéralement JAMAIS mais que je vois tout mes adversaires open avec ça quand leur deck le joue). Du coup pour ce point, je te rejoins sur l'aspect trop unfair mais qui va plus dans la partie "hasard" du jeu que de la carte en elle-même. Même si les deux sont évidemment intrinsèquement liées.


Et pour ce qui est des cartes unfair toujours bannies mais totalement gérable maintenant, y en a plein, et certaines sont même si injouables que les sortir de la banlist ne change quasi rien (pour ne pas dire juste RIEN, coucou les morphojarre parce que flip c'est lent et que ça se gère trop facilement sans avoir à la retourner en tapant dessus bêtement >.> ). Donc pour ce point, je trouve pas ça très pertinent, et là sur ça j'ai un avis assez tranché qui me fait me dire que dans l'idéal, même si c'est impossible, il faudrait faire un grand ménage en vidant la banlist et en la refaisant au fur et à mesure des tournois, quitte à ce que certaines cartes y retournent très vite, on aurait cette fois quelque chose de bien plus objectif sur les ban/limitations, même si malheureusement, ça entraînerait des mois voire des années de meta cancer au possible avant de commencer à peine à se stabiliser, du coup j'ai bien conscience que ce n'est pas faisable (ni même envisageable pour Konami car ça gèlerait pour un long moment la création de nouvelles cartes au risque de se lancer dans une spirale infernale et ingérable).


EDIT: Et pour répondre à tout correctement, je ne veux pas que Konami se contraigne à faire des cartes faibles, je veux que Konami se rende compte du powercreep infâme dans lequel ils s'engagent en créant des cartes toujours plus fortes sans tenir compte de ce qui existe déjà pour remplir le même rôle et qui devient soit obsolète, soit trop puissant car cela fait des outils supplémentaires pour faire la même chose en mieux si ce que la carte fait de base n'a pas déjà fonctionné (toujours en restant dans mon exemple Terra Formation – Ahrima qui illustre plutôt bien ma pensée. D'un côté une carte à activer, qui a un effet simple, court et efficace. De l'autre un monstre à défausser pour faire le même effet que Terra Formation pour une carte spécifique de l'archétype, qui en plus a d'autres effets en étant sur le terrain, et pourra tout à fait être reborn ou recyclé plus tard dans la partie pour en refaire usage différemment. La même, en mieux, en plus polyvalent, et qui aurait très bien pu se passer de l'effet de tuto le terrain vu qu'on avait déjà Terra Formation qui remplissait ce rôle.)


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Pot de cupidité limité? posté le [06/02/2020] à 10:23

Citation de arnaud392 Le [05/02/2020] à 21:09


Citation de J Le [05/02/2020] à 18:49


Citation de Kadoc Le [05/02/2020] à 16:38

-La carte est clairement no brain, tu la pioches tu la joues. -> pas tellement moins no brain que Nibiru, mind control, pot des désirs, pot de l’extravagance…


Etant joueur rétro, je joue Pot de Cupidité (x1 évidemment), je précise donc qu'elle n'est pas complètement no-brain pour les joueurs qui tutorisent beaucoup. En gros, quand tu as en main ou sur le Terrain une carte qui tuto, tu réfléchis à deux fois avant d'activer un Pot de Cupidité qui risque de te faire piocher la carte que tu cherches à tuto 😉


Dans un deck qui tuto beaucoup c'est encore plus fort, parce que justement tu tuto tout ce que tu peux et APRES tu pioche, donc t'as encore de plus grande chance de piocher tes cartes non-tutorisables (c'est l'intérêt de jouer des cartes de pioche, c'est pour ce que généralement on dit que jouer à 41 avec upstart, c'est meilleur qu'à 40 sans).


Vu la rapidité du format actuel, je veux bien te croire. Mais en format rétro (en tout cas celui dans lequel je joue), les cartes qui te font tuto sont notamment des monstres envoyés au cimetière au combat (comme Germe Géant, Momonga Agile…). Du coup, si tu veux vraiment jouer opti, tu dois attendre que ton monstre ait été détruit pour activer Pot de Cupidité.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Pot de cupidité limité? posté le [06/02/2020] à 10:50

Non mais Pot x1, cest aussi débile que max C x1. En.prenant en compte que non, ça égalise rien du tout : le.premier qui la draw a un énorme avantage sur l'autre. 'Y a pas plus inégal que ça.


YugiBreizh
Archiviste de cartes
Messages : 726


haut haut de page
Pot de cupidité limité? posté le [06/02/2020] à 10:52

Citation de Mihaaya Le [06/02/2020] à 10:50

Non mais Pot x1, cest aussi débile que max C x1. En.prenant en compte que non, ça égalise rien du tout : le.premier qui la draw a un énorme avantage sur l'autre. 'Y a pas plus inégal que ça.


Pot de Cupidité x1 non ? Par contre vous disez rien pour une carte complètement No Brain comme Pot d'Avarice qui recycle 5 monstres et fait du +2 sans aucun contre coup 😐 Aucune logique :mrgreen:


De toute façon, le débat ne sert à rien, c'est Konami qui fait les bans pas les joueurs 🙂


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8