Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Traptrix
Madraykin
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Traptrix posté le [02/04/2020] à 15:56

Salut à tous.


Situation : j'active un piège normal quelconque – résolution effet Séra Traptrix pour invoquer spécialement du deck ; mon adversaire chain Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ; moi je chain "Grave Hole" (qui negate Ash, la carte n'est pas encore dans la base de donnée) – la chain se résout et j'invoque Traptrix Nepenthes à la résolution. Ma question : est ce que je peux activer l'effet de Nepenthes à la résolution ?


Ps : on me dit que ce n'est pas possible, pourtant, pourquoi est-ce possible par exemple :

– d'activer l'effet de Multimposteur Altergeist en main après l'avoir tuto avec Usurpation Personnelle (si on a activé la piège évidemment)

– d'activer l'effet de Salamangrande Gazelle en main après l'avoir tuto avec Cynet Minage en défaussant un monstre Salamangrande.


Je vous remercie d'avance de vos réponses 🙂


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Traptrix posté le [02/04/2020] à 16:26

Dans les deux exemples que tu cites l'effet est activé dans une chaîne juste après avoir rencontré son déclencheur. De plus comme les cartes se trouvent dans la main (domaine privé) tu ne peux pas prouver qu'elles n'y étaient pas au moment du déclencheur donc l'effet peut être activé comme si les cartes avaient été dans la main depuis le début de la chaîne.


Dans le cas de Traptrix Nepenthes il y a une autre chaîne qui s'est intercalée entre les deux (et en plus on est dans le domaine public donc on ne pourrait pas faire comme si Traptrix Nepenthes avait vu son déclencheur) :


Première chaîne : celle contenant le piège normal

Deuxième chaîne : Séra Traptrix rencontre sa condition d'activation et permet d'invoquer Traptrix Nepenthes


Du coup Traptrix Nepenthes n'est même pas arrivé sur le terrain pendant que la chaîne contenant sa condition d'activation, ça me semble normal qu'elle ne puisse pas déclarer son effet.


PS : je viens de voir que «Grave Hole» est un piège, c'est donc l'explication public/privé qui est à prendre en compte : ta carte doit être visible de tous au moment où elle rencontre son déclencheur, ce n'est pas le cas des cartes qui le rencontre dans le domaine privé et qui peuvent faire «comme ci» elles l'avaient rencontré alors qu'en pratique elles n'étaient pas encore là.


Madraykin
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Traptrix posté le [02/04/2020] à 16:46

OK,


alors concrètement si je synthétise, ce type de move n'est possible qu'avec des effets de monstres qui se déclarent dans la main (car faisant parti du private knowledge et qu'on part du principe qu'on ne peut pas savoir si la carte était déjà là avant ou pas),


cependant ces mêmes effets se déclarant depuis le terrain ou cimetière doivent obligatoirement rencontrer leur condition d'activation pour activer leur effet.


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Traptrix posté le [02/04/2020] à 16:56

C'est exactement ça ! Mais on va peut-être attendre le passage de quelqu'un qui s'y connait mieux (Ryokai ?) pour confirmer que je ne raconte pas n'importe quoi ^^.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Traptrix posté le [02/04/2020] à 17:27

Je confirme, à un détail près qui relève probablement juste d'une formulation maladroite :


Citation de Madraykin Le [02/04/2020] à 16:46

cependant ces mêmes effets se déclarant depuis le terrain ou cimetière doivent obligatoirement rencontrer leur condition d'activation pour activer leur effet.


Quel que soit l'effet déclencheur, qu'il s'active en zone publique ou privé, il doit toujours être déclenché pour prétendre à une activation en conséquence. La question est de savoir s'il a besoin de "voir" son déclenchement ou pas.

Si l'effet s'active dans le domaine public, la réponse est oui. Sinon, s'il s'active dans le domaine privé alors il a juste besoin d'être au bon endroit au moment de l'activation potentielle car comme déjà expliqué, on ne peut de toute façon pas vérifier depuis quand la carte est là (exemples de Multimposteur et Gazelle).


Madraykin
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Traptrix posté le [02/04/2020] à 19:19

Très bien,


merci de vos réponses ^^


Pages : 1