Salut,
Citation de ArashiMX Le [22/05/2020] à 20:48
Salut,
Une question concernant la nouvelle HT : Ghost Mourner (lien vers la carte ici en attendant le scan)
Si l'adversaire invoque Apollousa, Arc de la Déesse, est-ce que j'ai la capacité de faire :
1. Nibiru
2. Apollousa pour negate
3. Ghost Mourner qui negate Apollousa en réponse à sa summon ?
La chaîne suggérée n'est pas valide car le maillon #3 est un effet déclencheur (vitesse 1) donc impossible de le chaîner à l'effet du maillon #2 qui lui est un effet rapide (vitesse 2).
Maintenant, le cas où c'est pas Nibiru mais une autre carte qui laisse Apollousa sur le terrain. À la End Phase, son attaque redevient bien 800 x le nombre de monstres utilisé ?
En supposant également un troisième maillon légal qui annulerait les effets de Apollousa, oui car c'est un effet continu qui détermine son ATK d'origine, il est donc ré-appliqué normalement dès qu'il n'est plus annulé.
EDIT : j'ai dit une bêtise, son ATK restera à 0 même une fois ses effets retrouvés (je n'avais pas la bonne analogie en tête, désolé) !
D'ailleurs, une question me vient à l'esprit mais est-il possible d'activer Nibiru à la tentative d'invocation d'Apollousa sans que l'adversaire ne puisse répondre car Apollousa n'est "pas encore" sur le terrain ? Un peu dans le même principe que Jugement et Denko Sekka il me semble ? Ou alors c'est parce que Jugement annule l'invocation que j'en ai la possibilité ?
Avant la chaîne de réponse à l'Invocation, il y a celle de réponse à la tentative d'Invocation. Dans la première citée, la réussite de l'Invocation a été actée tandis dans la seconde, pas encore. C'est à cette dernière que correspond l'exemple de Jugement Solennel VS Denko Sekka (la réussite de l'Invocation n'étant pas encore validée, Denko Sekka n'est pas encore sur le Terrain donc son effet continu ne s'y applique pas).
La règle spécifique de la chaîne de réponse à une tentative d'Invocation est que son premier maillon doit obligatoirement être une carte ou un effet qui annule l'Invocation. En dehors de ça, on peut faire ce qu'on veut tant qu'on suit les règles usuelles des chaînes. Le truc c'est qu'en pratique ce premier maillon est très souvent un effet de vitesse 3, limitant grandement ce qui peut y être chaîné (en particulier, pas Nibiru).
Sachant ça, si le premier maillon est par exemple Oppression Royale alors il est possible d'activer l'effet de Nibiru en chaîne à celui-ci sans que Apollousa ne puisse le contrer.
EDIT : Et du coup, si Apollousa quitte le board, l'adversaire prend combien de dégats ? 0 ou 800 x le nombre de monstres utilisé car ça devient son attaque d'origine ?
Je vais vérifier pour ne pas dire de bêtise et j'éditerai quand je n'aurai plus de doute si la réponse est toujours nécessaire à ce moment.
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