Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Conclave du cristal : activation et effet
Kadoc
Membre
Messages : 2669


haut haut de page
Conclave du cristal : activation et effet posté le [24/05/2020] à 20:13

Ce qui me gêne pour moi c'est la dernière phrase de la carte Conclave du Cristal.

Dans ygo rien n'est dit inutilement. Donc pourquoi avoir cette phrase si elle se rapporte uniquement aux deux effets de la carte, vu que ça ne sert à rien d'activer les 2 effets en même temps (on active le premier, on chaîne le second en envoyant la carte au cimetière et du coup le premier effet ne peut pas se résoudre).


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

SAMMAEL
Membre
Messages : 278


haut haut de page
Conclave du cristal : activation et effet posté le [24/05/2020] à 20:36

Citation de Kadoc Le [24/05/2020] à 20:13

Ce qui me gêne pour moi c'est la dernière phrase de la carte Conclave du Cristal.

Dans ygo rien n'est dit inutilement. Donc pourquoi avoir cette phrase si elle se rapporte uniquement aux deux effets de la carte, vu que ça ne sert à rien d'activer les 2 effets en même temps (on active le premier, on chaîne le second en envoyant la carte au cimetière et du coup le premier effet ne peut pas se résoudre).


Pour le coup ça me dérange pas vraiment, on pourrait toujours imaginer des scénarios très tordus où l'on aurait un intérêt à activer les deux.


EDIT : scénario pas si tordu que ça finalement ! Cf post d'Hakan-Sama plus bas


Après j'avoue que dans la pratique cette phrase n'aura presque jamais de raison d'être, mais le fait qu'elle soit là change quelque chose. Les deux situations ne sont pas rigoureusement équivalentes.


Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10145


haut haut de page
Conclave du cristal : activation et effet posté le [24/05/2020] à 20:51

Le 2ème effet de Conclave du Cristal ne peut pas s’activer à l’activation de la carte car une Magie/Piège continue n’est pas considéré sur le terrain tant qu’elle n’a pas resolve.


Le 2ème effet de Sentence de Mort ne peut pas s’activer à l’activation car il faut l’envoyer depuis votre zone Magie/Piège. Hors une Magie/Piège continue n’est pas considéré sur le terrain tant qu’elle n’a pas resolve, même si elle est set avant.


Edit Si vous avez set Surnaterre Maudite, puis vous l’activer et que son activation est annulée. Son 2ème effet ne se déclenchera pas pour la raison ci-dessus.


Si nous avions une piège continue qui a un effet « Vous pouvez envoyer cette carte au cimetière ; Effet de la carte ». Vous auriez pu activer l’effet de ce piège à l’activation de la carte.


Ce qui me gêne pour moi c'est la dernière phrase de la carte Conclave du Cristal.

Dans ygo rien n'est dit inutilement. Donc pourquoi avoir cette phrase si elle se rapporte uniquement aux deux effets de la carte, vu que ça ne sert à rien d'activer les 2 effets en même temps (on active le premier, on chaîne le second en envoyant la carte au cimetière et du coup le premier effet ne peut pas se résoudre).


Si la carte est déjà face-up. Admettons que tu active le 1er effet, ton adversaire chaîne « Maxx-C ». Tu ne pourras pas chaîne le 2ème effet pour empêcher l’invocation spéciale.


Citation de SAMMAEL Le [24/05/2020] à 19:35

Pour Sentence de Mort je n'est pas eu la situation moi même, c'est un ami qui m'avait transmis l'info, je vais voir de mon côté ce que ça donne.


EDIT : Je viens de regarder sur Edopro et l'activation de la carte et son effet d'envoie au cimetière son permis dans le même maillon.


C’est un bug EDOpro, un membre de leur staff (hel) l’a confirmé et va le corriger.


Un duel fun est un duel gagné.
Je vous attend sur notre Discord OTK
Joli Rang: 4ème DN !
Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

SAMMAEL
Membre
Messages : 278


haut haut de page
Conclave du cristal : activation et effet posté le [24/05/2020] à 21:15

Ok merci à vous. Mais du coup je vais reprendre un peu la question de Kadoc : normalement il n'y a rien d'écrit inutilement. Du coup pourquoi Conclave du Cristal et Sentence de Mort ne sont pas rédigées pareil pour leur deuxième effet ?


Avec ce qui a été dit j'ai l'impression que la mention «face recto» est inutile sur Conclave du Cristal.


Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10145


haut haut de page
Conclave du cristal : activation et effet posté le [24/05/2020] à 21:20

Citation de SAMMAEL Le [24/05/2020] à 21:15

Ok merci à vous. Mais du coup je vais reprendre un peu la question de Kadoc : normalement il n'y a rien d'écrit inutilement. Du coup pourquoi Conclave du Cristal et Sentence de Mort ne sont pas rédigées pareil pour leur deuxième effet ?


Avec ce qui a été dit j'ai l'impression que la mention «face recto» est inutile sur Conclave du Cristal.


C’est pas rédigé de la même manière mais chacune des rédactions nous empêche d’activer ces effets à l’activation de la carte.

S’il n’y avait pas cette précision et qu’on dit juste: « Vous pouvez envoyer cette carte au cimetière ; » On aurait pu activer cet effet à l’activation.


Un duel fun est un duel gagné.
Je vous attend sur notre Discord OTK
Joli Rang: 4ème DN !
Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

Ryokai08
Modérateur
Messages : 1769


haut haut de page
Conclave du cristal : activation et effet posté le [25/05/2020] à 00:03

Citation de SAMMAEL Le [24/05/2020] à 21:15

Ok merci à vous. Mais du coup je vais reprendre un peu la question de Kadoc : normalement il n'y a rien d'écrit inutilement. Du coup pourquoi Conclave du Cristal et Sentence de Mort ne sont pas rédigées pareil pour leur deuxième effet ?


Avec ce qui a été dit j'ai l'impression que la mention «face recto» est inutile sur Conclave du Cristal.


Cette différence existe aussi en version originale. C'est probablement superflu par rapport à ce que à quoi on est habitué mais pour le coup, Sentence de Mort qui n'a pas cette précision sur la carte a en revanche un ruling pour l'indiquer… ^^


Citation de Hakan-Sama Le [24/05/2020] à 20:51

Si nous avions une piège continue qui a un effet « Vous pouvez envoyer cette carte au cimetière ; Effet de la carte ». Vous auriez pu activer l’effet de ce piège à l’activation de la carte.


C'est contradictoire avec le fait qu'une Magie/Piège ne peut pas s'affecter elle-même tant que l'activation de la carte n'a pas résolue. Tu as un exemple d'une telle carte ?


EDIT : j'ai failli rater la partie ci-dessous :


Citation de Hakan-Sama Le [24/05/2020] à 20:51

Le 2ème effet de Conclave du Cristal ne peut pas s’activer à l’activation de la carte car une Magie/Piège continue n’est pas considéré sur le terrain tant qu’elle n’a pas resolve.


Le 2ème effet de Sentence de Mort ne peut pas s’activer à l’activation car il faut l’envoyer depuis votre zone Magie/Piège. Hors une Magie/Piège continue n’est pas considéré sur le terrain tant qu’elle n’a pas resolve, même si elle est set avant.


Une carte M/P Continue est bien considérée comme étant face recto sur le Terrain dès son activation, c'est simplement ses éventuels effets continus qui ne sont appliqués qu'une fois la carte résolue. Typiquement, on peut tout à fait chaîner Typhon d'Espace Mystique ou l'effet au Cimetière de Navigation des Magiciens à l'activation d'une telle carte.


Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10145


haut haut de page
Conclave du cristal : activation et effet posté le [25/05/2020] à 00:08

Non je n’ai pas d’exemple en tête, j’ai créer le texte d’une carte imaginaire pour pointer la différence avec conclave et sentence. Pour expliquer mieux expliquer pourquoi on ne peut pas le faire dans leur cas. Mais dans le cas de cette carte imaginaire, on peut très bien le faire vu qu’on a ps d’indication que le carte doit être sur le terrain ou face-up. Elle ne s’affecte pas, c’est un coût dans cet exemple


Un duel fun est un duel gagné.
Je vous attend sur notre Discord OTK
Joli Rang: 4ème DN !
Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

Ryokai08
Modérateur
Messages : 1769


haut haut de page
Conclave du cristal : activation et effet posté le [25/05/2020] à 13:27

Citation de Hakan-Sama Le [25/05/2020] à 00:08

Mais dans le cas de cette carte imaginaire, on peut très bien le faire vu qu’on a ps d’indication que le carte doit être sur le terrain ou face-up. Elle ne s’affecte pas, c’est un coût dans cet exemple


Affecter était à prendre au sens de celui qu'il a dans le langage humain plutôt que dans Yu-Gi-Oh (i.e. pas comme dans "non affectée par les effets de carte"). L'exemple fictif que tu donnes a le même problème que les cartes précédemment citées dans le topic, à savoir qu'à partir du moment où la mécanique du jeu oblige à placer la carte face recto sur le Terrain avant toute chose afin de l'activer, elle est en conséquence immédiatement soumise à la règle que j'évoquais.

Que l'envoi au Cimetière se fasse à l'activation ou à la résolution n'y change rien, pas plus que le fait qu'il soit précisé ou non depuis quel endroit la carte doit y être envoyée. Pour que ça fonctionne, il faudrait une carte dont la mécanique d'activation (pas son coût) soit de l'envoyer directement au Cimetière sans avoir à passer par la case Terrain, or je doute qu'une telle carte existe.


Pages : 1 2

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha