Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Coût / Condition d\'activation
Kaus
Membre
Messages : 253


haut haut de page
Coût / Condition d'activation posté le [23/05/2020] à 18:46

Salut !


Si une carte a un texte tel que "Faîtes X, puis faites Y", est-ce que X est le coût de Y ? Mon interprétation est que X est une condition de Y mais pas un coût, mais je préfère être sûr plutôt que de faire une éventuelle erreur en partie.


Pareillement, une carte du type "Vous pouvez faire X en faisant Y" (exemple Dragon Défrag), est ce qu'Y est considéré comme un coût?


Quid de "Vous pouvez faire X pour faire Y" ? X est-il un coût?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5321


haut haut de page
Coût / Condition d'activation posté le [23/05/2020] à 19:23

Salut,


Citation de Kaus Le [23/05/2020] à 18:46

Salut !


Si une carte a un texte tel que "Faîtes X, puis faites Y", est-ce que X est le coût de Y ? Mon interprétation est que X est une condition de Y mais pas un coût, mais je préfère être sûr plutôt que de faire une éventuelle erreur en partie.


Pareillement, une carte du type "Vous pouvez faire X en faisant Y" (exemple Dragon Défrag), est ce qu'Y est considéré comme un coût?


Quid de "Vous pouvez faire X pour faire Y" ? X est-il un coût?



La notion de coût d'un effet intervient lors de son activation, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle cela s'appelle un coût d'activation. De plus, une activation peut être soumise à certaines conditions avant de pouvoir être envisagée, ce sont les conditions d'activation.


Citation de Ryokai08 Le [11/05/2020] à 22:15

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas)

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien)

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de celui-ci)


Ce à quoi tu fais référence est une autre norme qu'on retrouve dans la partie résolution des textes, ce sont les conjonctions qui servent à articuler les différentes actions réalisées par les effets, notamment en faisant intervenir un ordre et/ou des dépendances entre elles. Il y en a cinq :

– "A, puis B" où A se produit avant B et il faut avoir résolu A pour résoudre B

– "A, et aussi, après ça, B" où A se produit avant B et sans dépendance de l'une à l'autre

– "A, et aussi B" (parfois "A, et B") où A et B se produisent en même temps et sans dépendance de l'une à l'autre

– "A, et si vous le faites, B" où A et B se produisent en même temps et il faut avoir résolu A pour résoudre B

– "A et B" où A et B se produisent en même temps et chacune dépend de l'autre (tout ou rien)


Quant au Dragon Défrag, l'effet dont tu parles est un peu particulier parce que c'est une procédure d'Invocation. Le fait d'envoyer un monstre au Cimetière est bien un coût relatif à cette Invocation mais pas exactement dans le même sens que ce qui est expliqué ci-dessus. C'est plutôt l'équivalent d'un Sacrifice pour une Invocation Sacrifice ou de la gestion des Matériels (ex : envoi au Cimetière) dans le cadre d'une Invocation depuis l'Extra Deck.


Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10184


haut haut de page
Coût / Condition d'activation posté le [23/05/2020] à 20:48

Salut,


Ce genre de question est très facile à comprendre lorsqu'on maitrise son PSCT (Problem Solving Card Text)

Tu auras 90% des situations régler rien qu'en apprenant comment les textes sont écrits et fonctionnent.


Je t'invite à lire cet article: http://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=11279

L'article n'est pas forcément complet et date mais ça reste une bonne base


Un duel fun est un duel gagné.
Je vous attend sur notre Discord OTK
Joli Rang: 4ème DN !
Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

Kaus
Membre
Messages : 253


haut haut de page
Coût / Condition d'activation posté le [24/05/2020] à 18:13

Merci Ryokai08 pour tes indications. Et du coup dans le cas d'un Dragon Défragpour reprendre mon exemple, à supposer que je défausse un Squamate Marionnette de l'Ombre, est ce que cette sorte de coût va empêcher mon Squamate d'activer cet effet?


Hakan-Sama, oui je connais ce post, je l'ai lu et comprends bien la syntaxe. C'est pour les rédactions qui n'utilisent pas cette syntaxe que je m'interroge, comme dans le cas cité ci-dessus 🙂


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Coût / Condition d'activation posté le [24/05/2020] à 18:24

Citation de Kaus Le [24/05/2020] à 18:13

Merci Ryokai08 pour tes indications. Et du coup dans le cas d'un Dragon Défragpour reprendre mon exemple, à supposer que je défausse un Squamate Marionnette de l'Ombre, est ce que cette sorte de coût va empêcher mon Squamate d'activer cet effet?


Hakan-Sama, oui je connais ce post, je l'ai lu et comprends bien la syntaxe. C'est pour les rédactions qui n'utilisent pas cette syntaxe que je m'interroge, comme dans le cas cité ci-dessus 🙂



Non l'effet ne s'activera pas, comme l'a dit Ryokai c'est une procédure d'invocation. Cela revient au même que d'invoquer Dragon Jumelé d'Explosion aux Yeux Bleus en envoyant les monstres nécessaire au cimetière sans passer par une carte pour faire la fusion, les cartes sont envoyées au cimetière par «mécanique de jeu» et pas par effet.


Kaus
Membre
Messages : 253


haut haut de page
Coût / Condition d'activation posté le [24/05/2020] à 19:01

Citation de SAMMAEL Le [24/05/2020] à 18:24


Non l'effet ne s'activera pas, comme l'a dit Ryokai c'est une procédure d'invocation. Cela revient au même que d'invoquer Dragon Jumelé d'Explosion aux Yeux Bleus en envoyant les monstres nécessaire au cimetière sans passer par une carte pour faire la fusion, les cartes sont envoyées au cimetière par «mécanique de jeu» et pas par effet.


D'accord d'accord, je cerne très bien la différence maintenant c'est clair merci !


Pages : 1