Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Question ruling
Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Question ruling posté le [01/06/2020] à 23:16

Yo, j'ai besoin de votre aide pour un ruling sur edopro.

J'ai sur mon terrain Antre des Ténèbres et Infernoid Devyaty. Mon adversaire active Sanctuaire Artéfact pour invoquer Moralltach – Artéfact. Moralltach active son effet, je réponds avec mon monstre et pour l'activer je sacrifie Moralltach (grâce à l'effet de mon terrain). Mon adversaire répond avec Retour au Front pour faire revenir son Moralltach.

Résolution de la chaîne, son monstre est invoqué, l'effet activé est annulé mais ô surprise, son monstre est quand même banni (par l'effet de devyati).

Pourtant le jeu considère que ce n'est plus le même monstre, vu qu'il a fait un tour au cimetière entre-temps.

Quelqu'un aurait un explication please? 🙂


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Question ruling posté le [01/06/2020] à 23:36

L'effet de l'infernoid dit "bannissez-le" et non "bannissez la cible", donc l'effet se résout peu importe si la condition de location de départ n'est plus respectée.


Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Question ruling posté le [01/06/2020] à 23:52

J'ai pensé à ça, mais non, si mon adversaire active un effet de monstre sur son terrain et que je le sacrifie pour activer devyati, son monstre ne sera pas banni. Et pareil, si mon adversaire active une ash et que je la negate avec devyati elle ne sera pas bannie.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Question ruling posté le [01/06/2020] à 23:54

Juste pour compléter, on peut faire un parallèle avec Mechaba l'Invokhé. Lui stipule de bannir la carte ("la carte" ou "la cible" c'est équivalent en terme de ruling). Et un ruling qui a été houleux mais qui est bien le bon, c'est que quand Mechaba annule Golden Lord de Eldlich (ou même des HandTrap), il ne les bannit pas ! Car la carte s'active en main, et celle du cimetière est une autre copie. Etant donné qu'elles ne respectent plus les conditions de location de départ pour que Mechaba les bannissent (c'est à dire que Mechaba bannit la carte qui était dans la main, pas la carte qui est au cimetière), ils ne seront pas bannis. Et c'est dû uniquement au wording "la carte". Si c'est écrit "-le" ou -la", ça ne s'applique pas.


Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Question ruling posté le [01/06/2020] à 23:55

Ah ils ne sont pas bannis dans ces cas là ? Ca me semble bizarre en effet.


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Question ruling posté le [01/06/2020] à 23:55

Citation de Crobe Le [01/06/2020] à 23:36

L'effet de l'infernoid dit "bannissez-le" et non "bannissez la cible", donc l'effet se résout peu importe si la condition de location de départ n'est plus respectée.


D'un côté la carte n'allait pas parler de cible puisque l'effet ne cible pas.


En plus si on prend en compte le ruling du wiki : https://yugioh.fandom.com/wiki/Card_Rulings:Infernoid_Devyaty il est explicitement précisé que si la carte change de lieu (en gros si le jeu ne la traite plus comme la même carte) l'annulation se fait mais pas le bannissement, donc l'argument sur la location de la carte est bancal.


Après le cas est particulier puisque dans cette situation la localisation de la carte est respectée pour le coup, mais pour le jeu ce n'est normalement plus la même carte. Du coup je pencherai simplement pour un bug mais on devrait sûrement attendre quelqu'un de plus expérimenté pour confirmer.


Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Question ruling posté le [01/06/2020] à 23:59

Non l'argument n'est pas bancal. C'est juste qu'en effet my bad, j'ai dit "la cible" au lieu de "la carte" qui est plus approprié dans ce cas. Mais les 2 sont équivalents en terme de ruling, ça dépend juste du contexte pour lequel est utilisé. Je pourrais te ressortir différents exemples concrets de ce ruling si tu y tiens.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Question ruling posté le [02/06/2020] à 00:01

Citation de Crobe Le [01/06/2020] à 23:36

L'effet de l'infernoid dit "bannissez-le" et non "bannissez la cible", donc l'effet se résout peu importe si la condition de location de départ n'est plus respectée.


Non car comme l'a souligné Kadoc, l'exemplaire de Moralltach Invoqué par Retour au Front n'est pas le même que celui qui était sur le Terrain initialement et qui est visé par l'effet de Devyaty. J'en veux pour preuve le ruling suivant qui prend pour exemple Illusionniste d'Effet :


If the effect of "Effect Veiler" is activated by sending itself from the hand to the Graveyard, the effect of "Infernoid Devyaty" can be activated. The activation of the effect of "Effect Veiler" is negated. (Since "Effect Veiler" is no longer in the hand, it is not banished.)


La carte Illusionniste d'Effet au Cimetière est considérée comme une copie différente de celle qui se trouvait en main, d'où le fait qu'elle ne soit pas bannie.


La subtilité dont tu parles concerne la nécessité qu'une caractéristique requise par une carte ciblée à l'activation soit toujours présente à la résolution pour que celle-ci ait bien lieu. C'est le cas de l'effet de Maître des Zombies :


Une fois par tour : vous pouvez envoyer 1 monstre depuis votre main au Cimetière, puis ciblez 1 monstre Zombie de max. Niveau 4 dans l'un des Cimetières ; Invoquez Spécialement la cible.


En supposant que Monde Zombie soit face recto sur le Terrain, Bitron est une cible valide. Ceci dit, puisqu'il est indiqué qu'il faut Invoquer "la cible" alors à la résolution cette dernière doit toujours vérifier les caractéristiques demandées lors de l'activation, c'est-à-dire être un monstre Zombie de max. Niveau 4. Par conséquent, si l'on a la chaîne suivante :

– CL1 = Maître des Zombies cible Bitron de Niveau 2<4 et de Type Zombie grâce à Monde Zombie

– CL2 = Typhon d'Espace Mystique cible Monde Zombie

alors au moment de résoudre CL1, Bitron n'est plus de Type Zombie donc il ne peut pas être Invoqué.


Pour répondre à la question de base, je serais curieux de savoir si à tout hasard, Moralltach a été Invoquée Spécialement dans la même Zone Monstre que celle où elle se trouvait avant ?


[EDIT] Houlà, il s'est passé des choses entre temps !


Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Question ruling posté le [02/06/2020] à 00:04

Oui Ryokai c'est ce ruling là auquel je pensais. Il a je trouve de fortes similitudes avec la situation de Kadoc (localisation de la carte à la résolution), et comme je trouve qu'il n'y a aucune autre explication valable, ça m'a semblé pertinent de proposer mon explication.


Le fait qu'il revienne au même endroit qu'au départ, et donc qu'il soit considéré au final comme la même carte qu'au début, pour le coup je trouve ça plus bancal encore x)


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Question ruling posté le [02/06/2020] à 00:05

Citation de Crobe Le [01/06/2020] à 23:59

Non l'argument n'est pas bancal. C'est juste qu'en effet my bad, j'ai dit "la cible" au lieu de "la carte" qui est plus approprié dans ce cas. Mais les 2 sont équivalents en terme de ruling, ça dépend juste du contexte pour lequel est utilisé. Je pourrais te ressortir différents exemples concrets de ce ruling si tu y tiens.


Ce que je veux dire par «bancal» ce n'est pas que la façon dont est écrite la carte n'est pas à prendre en compte, c'est que ce que tu dis derrière


Citation de Crobe Le [01/06/2020] à 23:36 donc l'effet se résout peu importe si la condition de location de départ n'est plus respectée.


laissait penser que le bannissement allait se faire quelque soit le lieu final où se situe la carte, ce qui est techniquement faux.


(Après techniquement la phrase est juste, l'effet se résout bien, c'est juste que le bannissement se fait «dans le vent» mais dans ce cas la réponse ne donnait pas d'éléments concernant la question de Kadoc)


Pour la question concernant la position sur le terrain je pense que c'est juste que le simulateur peut «confondre» les deux cartes, je ne pense pas que c'était une question pour le ruling IRL…


Pages : 1 2 3