Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Changement de Phases
Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Changement de Phases posté le [01/06/2020] à 23:27

Bonjour,


J'ai une petite question pour les changements de phase par rapport à une situation que j'ai eu hier en duel avec des amis IRL:


J'ai commencé, posé des cartes, finis mon tour. Jusque là pas de soucis, puis mon adversaire arrive à la draw phase et pioche, je décide donc d'activer un de mes pièges en fin de draw phase avant que l'on ne passe à la standby phase…


Et là arrive le désaccord: De mon côté, je connais les règles, et surtout celle des phases où je sais très bien que les joueurs doivent se mettre d'accord pour passer d'une phase à l'autre. De ce fait, je ne souhaite donc pas passer directement en standby phase et veux activer directement mon piège en draw phase et rien ne m'en empêche.


Et selon mes amis, je ne peux pas car aucune action n'a été effectué me l'autorisant, et que la draw phase est exclue de l'accord pour passer d'une phase à l'autre et se fait automatiquement car selon eux, c'est ainsi que cela se passe sur simulateur: Si rien n'est fait avant de passer d'une phase à l'autre, alors l'adversaire ne peut rien activer et doit laisser faire.


Je ne donne personnellement aucun crédit aux simulateurs, et ce depuis toujours, et cela me conforte dans cette idée car rien ne justifie un tel fonctionnement puisque même les jeux Legacy of the Duellist laissent l'occasion d'activer des effets avant de changer de phase.


Ils ont supposé que c'était peut-être des rulings spécifiques à l'OCG qui s'appliquait, mais là, j'ai quand même cherché avec le bénéfice du doute, et je ne trouve rien à ce sujet. Est-ce juste un énième dysfonctionnement de simulateur ? Une option qu'ils auraient oublié de désactiver ? Je vois vraiment pas d'où ils ont trouvé/inventé cette "règle" en fait, et vu que vous utilisez pas mal les simulateurs, je me dis que vous auriez surement une réponse.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 5325


haut haut de page
Changement de Phases posté le [01/06/2020] à 23:33

Salut,


Citation de Metama Le [01/06/2020] à 23:27

Bonjour,


J'ai une petite question pour les changements de phase par rapport à une situation que j'ai eu hier en duel avec des amis IRL:


J'ai commencé, posé des cartes, finis mon tour. Jusque là pas de soucis, puis mon adversaire arrive à la draw phase et pioche, je décide donc d'activer un de mes pièges en fin de draw phase avant que l'on ne passe à la standby phase…


Et là arrive le désaccord: De mon côté, je connais les règles, et surtout celle des phases où je sais très bien que les joueurs doivent se mettre d'accord pour passer d'une phase à l'autre. De ce fait, je ne souhaite donc pas passer directement en standby phase et veux activer directement mon piège en draw phase et rien ne m'en empêche.


Et selon mes amis, je ne peux pas car aucune action n'a été effectué me l'autorisant, et que la draw phase est exclue de l'accord pour passer d'une phase à l'autre et se fait automatiquement car selon eux, c'est ainsi que cela se passe sur simulateur: Si rien n'est fait avant de passer d'une phase à l'autre, alors l'adversaire ne peut rien activer et doit laisser faire.


Je ne donne personnellement aucun crédit aux simulateurs, et ce depuis toujours, et cela me conforte dans cette idée car rien ne justifie un tel fonctionnement puisque même les jeux Legacy of the Duellist laissent l'occasion d'activer des effets avant de changer de phase.


Ils ont supposé que c'était peut-être des rulings spécifiques à l'OCG qui s'appliquait, mais là, j'ai quand même cherché avec le bénéfice du doute, et je ne trouve rien à ce sujet. Est-ce juste un énième dysfonctionnement de simulateur ? Une option qu'ils auraient oublié de désactiver ? Je vois vraiment pas d'où ils ont trouvé/inventé cette "règle" en fait, et vu que vous utilisez pas mal les simulateurs, je me dis que vous auriez surement une réponse.


Tu as raison, la Draw Phase ne fait pas figure d'exception concernant les règles évoquées, à savoir :

– accord entre les deux joueurs requis pour terminer la Phase

– activation d'effets rapides (au sens large) possible, en suivant les règles de priorités usuelles

Par ailleurs il est effectivement préférable de ne pas trop se fier aux divers simulateurs quant aux règles (erreurs, simplifications, différences TCG/OCG, etc). D'autant plus que pour ce cas particulier, il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin, le livret de règles (p. 35) suffit :



Draw Phase

This is the first phase. The player whose turn it is (the “turn player”) draws 1 card from the top of their Deck. A player with no cards left in their Deck and unable to draw loses the Duel. After you draw, Trap Cards or Quick-Play Spell Cards can be activated before proceeding to the Standby Phase.


Crobe
Modérateur
Messages : 2854


haut haut de page
Changement de Phases posté le [01/06/2020] à 23:33

Sur simulateur, si tu ne coches pas "Always chain", il ne va pas te proposer d'activer ta carte à chaque fenêtre d'activation, pour que ce soit plus agréable à jouer. Mais si tu actives le "always chain", je t'assure que même en draw phase il te propose d'activer.


Ensuite, pour le ruling, un schéma très simple des règles de Yu-Gi-Oh te servira de preuve pour argumenter contre tes amis :



C'est un schéma très connu et que tous les juges je pense ont utilisé voire remanié, mais c'est vraiment une des bases principales du jeu. Elle répond à la grande majorité des questions qui peuvent être posées, même ici. Il suffit juste de savoir le lire correctement.


Kadoc
Membre
Messages : 3613


haut haut de page
Changement de Phases posté le [01/06/2020] à 23:39

Sur edopro et nexus c'est désactivé par défaut, pour éviter que toutes les 30 secs le jeu nous demande si on veut activer un effet. Si tu veux que le jeu te le propose quand même, il faut sélectionner l'option "always chain". Cette option propose au joueur d'activer un effet dès que les règles le permettent, et même s'il n'a pas d'effet à activer. C'est pour ça que c'est désactivé par défaut, c'est vite gonflant 🙂

Perso je m'en sers tout le temps pour activer Festin du Vide avant la main phase adverse. Et si ton ami a toujours un doute, essaye de trouver un replay sur youtube où des joueurs le font. C'est souvent utilisé pour activer Roi Véritable de Toutes les Calamités ou Résident des Abysses le plus tôt possible (avant un dark ruler par exemple).

EDIT: à cette séquence de la vidéo, on peut voir que le gars active bien l'effet du roi véritable en fin de draw phase https://youtu.be/Dl_2ZEE8HFk?t=198


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Changement de Phases posté le [02/06/2020] à 20:13

Hello ! Merci à vous des réponses, j'en ai profité pour leur faire remonter l'info pour l'option par défaut qui skip les occasion de créer une chaîne, ça devrait bien les aider.


Comme je disais, je me sers jamais de simulateur, du moins pas automatique, je n'utilise que Dueling Book quand je ne joue pas IRL, car je pense déjà depuis longtemps que les simulateurs induisent facilement en erreur sur pas mal de points, et en voilà une preuve concrète !


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Pages : 1