Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Règles] La stand by phase
Nikiki
Membre
Messages : 336


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [30/06/2020] à 21:11

Bonjour, un joueur professionnel pourrait-il aimablement rappeler l'ordre de jeu lors de la stand by phase.

– Le joueur dont c'est le tour décide de tout ?

– Le Joueur 1 décide d'abord une action, ensuite joueur 2 ?

– Effet obligatoire en 1er ? (Golem de Lave)

– Effet sur le terrain du joueur 2 en second ? (Avatar Grand Roi Du Feu Garunix)


Par exemple, si je mets golem de lave sur le terrain du joueur dont c'est le tour (joeur 1), et que j'ai un grand garunix dans mon cimetière. Quel effet se résoud en 1er ? Joueur 1 décide ?


Cordialement,

Jean-Louis


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [30/06/2020] à 21:29

Je ne suis pas professionnel mais je sais comment ça ce passe dans un tel cas. Quand on a des effets de phases (trigger de phase, cout de maintien, effet lingering) comme dans ton cas, la première chose à regarder c'est si il s active à un moment précis de la phase avec "au debut" ou "à la fin" si ce n est pas le cas comme dans ton cas on resout comme ceci:

1)effet obligatoire ou optionnel du joueur tour(le joueur tour peut également passer)

2)effet obligatoire ou optionnel du joueur non tour(le joueur non tour peut également passer)

3)effet obligatoire du joueur tour(le joueur tour ne peut pas passer à moins qu' il n est plus d effet obligatoire)

4)effet obligatoire du joueur non tour(le joueur non tour ne peut pas passer à moins qu' il n est plus d effet obligatoire)

Chaque fois qu' un effet est activé on repart à l étape 1 de façon que le joueur tour puisse activé si il le souhaite tous ses effets avant le joueur non tour, ou par exemple pour pouvoir activé des effets optionnel après des effets obligatoires.

Je le précise quand même contrairement au segoc, les effets de phases s active dans des chaines differentes(pour les effets triggers, les effets lingering ne s active pas à cet instant et les cout de maintien ne s active pas)

Je laisse un joueur"professionnel" confirmer ou infirmer mes dire.


Dans ton exemple ce sont deux effets obligatoire, cela va dépendre de comme vont jouer les 2 joueur, si il passe tous les 2 à l étape 1 et 2, à l étape 3 ton adversaire est obligé d activé l effet du golem, puis retour à l etape 1 etc…


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [30/06/2020] à 21:50

Salut,


Citation de Nikiki Le [30/06/2020] à 21:11

Bonjour, un joueur professionnel pourrait-il aimablement rappeler l'ordre de jeu lors de la stand by phase.

– Le joueur dont c'est le tour décide de tout ?

– Le Joueur 1 décide d'abord une action, ensuite joueur 2 ?

– Effet obligatoire en 1er ? (Golem de Lave)

– Effet sur le terrain du joueur 2 en second ? (Avatar Grand Roi Du Feu Garunix)


Par exemple, si je mets golem de lave sur le terrain du joueur dont c'est le tour (joeur 1), et que j'ai un grand garunix dans mon cimetière. Quel effet se résoud en 1er ? Joueur 1 décide ?


Cordialement,

Jean-Louis


Le joueur dont c'est le tour a la priorité pour décider d'entreprendre une action ainsi que la nature de celle-ci. S'il décide de ne rien faire alors la priorité passe à son adversaire qui dispose des mêmes options. Dans le cas où l'adversaire choisit également de ne rien faire, le joueur du tour récupère la priorité.

A partir de là, soit il n'y a aucun effet obligatoire à gérer des deux côtés et on peut alors envisager de terminer la Phase, soit au moins l'un des deux joueurs a encore des obligations et dans ce cas on ne peut évidemment pas choisir de céder son droit d'agir indéfiniment et il va bien falloir que l'un des joueurs prenne l'initiative.

En l'occurrence, si le joueur du tour a encore une action obligatoire à réaliser alors c'est à lui de faire quelque chose en premier (ladite action ou une autre, peu importe). Dans la situation inverse, il est en droit de passer à nouveau et c'est l'adversaire qui, s'il n'a pas encore rempli toutes ses obligations, doit réaliser une action de son choix.

A noter qu'après chaque action et le traitement qui s'ensuit (ex : gestion d'une Chaîne construite à la partir de l'action entreprise), on réapplique la même logique depuis le début (i.e. on revient à la première ligne de mon explication).

Dans le cas présent, il y a un effet obligatoire de chaque côté. Le joueur actif peut d'abord décider de ne pas activer l'effet de son Golem (ni aucun autre) et te laisser la main. Tu es alors libre d'activer l'effet de Garunix ou autre chose ou encore de rendre la main.

En pratique, ton adversaire aimerait surement que tu le débarrasses du Golem en Invoquant Garunix avant qu'il ait à activer l'effet de son monstre mais compte tenu de la situation, tu es en position de force et tu peux l'obliger (via son statut de joueur du tour) à traiter tous ses effets obligatoires avant de t'occuper des tiens de façon à t'assurer qu'il reçoive 1000 points de dommages via le Golem avant que celui-ci ne soit détruit par Garunix.


@Dife ce que tu décris est une version simplifiée (et étonnamment répandue) qui a notamment le défaut de laisser croire qu'un joueur doit faire une action en particulier à un instant donné. En réalité, la seule obligation qu'il peut y avoir est celle d'agir sans pour autant qu'elle impose quoi faire.


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [30/06/2020] à 22:00

Je vois pas exactement ce que tu veux dire, rien n est obligé dans les étape 1 et 2 et je l ai bien mentionné, ce sont juste les étapes 3 et 4 qui sont obligés si ils restent des effets obligatoires, on est d'accords que ce schéma d étapes reste vrai?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [30/06/2020] à 22:04

Citation de Dife Le [30/06/2020] à 22:00

Je vois pas exactement ce que tu veux dire, rien n est obligé dans les étape 1 et 2 et je l ai bien mentionné, ce sont juste les étapes 3 et 4 qui sont obligés si ils restent des effets obligatoires, on est d'accords que ce schéma d étapes reste vrai?


Dans le cas présent oui parce qu'on n'a qu'un effet de chaque côté et que les deux sont obligatoires mais il suffit de rajouter un effet optionnel au joueur du tour et ça ne fonctionne plus. Il peut décider de n'activer aucun de ses deux effets en 1), suite à quoi son adversaire choisit de ne rien faire non plus en 2) et on arrive alors en 3).

A ce stade, dans le schéma que tu proposes, le joueur actif est contraint d'activer son effet obligatoire alors qu'il pourrait tout à fait activer celui qui est optionnel, sans parler de tout autre effet qui n'a rien à voir avec la Phase en cours spécifiquement. Sa seule obligation à l'étape 3 est de faire quelque chose.


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [30/06/2020] à 22:12

Effectivement je pensais que ça fonctionné comme ca, ce schéma doit être répondu à cause de l article sur le mtt sur final yugi. Ce serait cool si tu pourrais(pas aujourd'hui bien sur), faire un schéma corrigé sur les effets de phases^^

En gros ca ressemblerait à un truc comme ça:

1)identique au précédent schéma

2)""""

3)le joueur tour doit activer un effet(ou passer si il n a plus d effet obligatoire)

4)le joueur non tour doit activer un effet(ou passer si il n a plus d effet obligatoire)


Nikiki
Membre
Messages : 336


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [30/06/2020] à 22:40

Merci à tous pour vos réponses les gars.


A tout hasard, je vous rappelle que Yu gi oh est un jeu de cartes "à partir de l'âge de 6 ans".


(??!!).


A l'aune de vos réponses, je dirais plutôt : "interdit aux moins de 25 ans / master / bac + 5)".


Bref, titulaire d'un CAP de boucher-charcutier en chef, et d'un BEP de cul-à-feur pour hommes, je vais synthétiser vos réponses :


1) Le joueur tour décide

2) Le joueur 2 décide

3) Si personne a les balloches de prendre une décision, on passe aux effets obligatoires du joueur tour.


Dans mon cas, ça donne golem de lave en 1er, et grand garunix en 2nd. C'est bien ce que EDO-Pro applique.


Merci à tous les gars, je n'hésiterai pas à faire appel à vous la prochaine fois que j'ai un pb dans la vie….


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [30/06/2020] à 23:01

Non merci à toi, sinon j aurai probablement jamais su que le schéma que j appliquais(et que bcp de monde applique) est faux, par rapport à ton résumé, il fait faire attention avec ton étape 2, le joueur 2 ne peut activé qu' un seul effet avant que l on revienne à l etape 1. Après pour l étape 3, ryokai à l air de dire que c'est faux et que c est juste une obligation d activer ou appliquer (je dit ca pour les lingering et les coûts de maintiens). Si Ryokai dit un truc, t est sur que ça se passe comme ça sinon il te dira qu' il ne sait pas encore^^


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [01/07/2020] à 12:59

Citation de Nikiki Le [30/06/2020] à 22:40


Bref, titulaire d'un CAP de boucher-charcutier en chef, et d'un BEP de cul-à-feur pour hommes, je vais synthétiser vos réponses :


1) Le joueur tour décide

2) Le joueur 2 décide

3) Si personne a les balloches de prendre une décision, on passe aux effets obligatoires du joueur tour.


Dans mon cas, ça donne golem de lave en 1er, et grand garunix en 2nd. C'est bien ce que EDO-Pro applique.



Attention pour le 3), on doit prendre une décision, qu'elle soit obligatoire ou non. Si ton adversaire avait eu Rainette // Grenouille d'Arbre au Cimetière, il auraiu pu décider d'activer son effet, puis d'en terminer. On revient ainsi à la première étape, c'est-à-dire "le joueur du tour décide s'il veut faire une action". Ensuite, s'il ne fait rien, c'est "l'autre joueur décide s'il veut faire une action" puis, si toujours rien, "le joueur du tour décide s'il veut faire une action" et, comme il ne reste plus qu'un effet étant obligatoire (Golem de Lave), ton adversaire doit l'activer.

On revient ensuite au début, mais comme il ne reste plus qu'un effet obligatoire, on finira par l'activer (Avatar Grand Roi Du Feu Garunix).


Si j'ai bien compris 🙂


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [01/07/2020] à 13:52

Le truc que tu dis apres" puis, si toujours rien "est pas tout à fait vrai apparemment il est obligé d agir, et il peut très bien activé un effet rapide qui n a rien à voir avec les effets de phases de ce que je comprends, mais l adversaire ne peut pas tant que l autre n a pas activé un effet donc si par exemple:

1)passe

2)passe

3)passe

4) si tu as un effet obligatoire et pas d optionnel tu dois le faire parce que tu ne peux pas activé un effet rapide(pas de chaine, pas de chgmt de phase, pas d action entreprise, pas de fenetre de reponse à une chaine)

Tutiou, tu étais au courant de cette règle ou comme moi tu appliquait l autre, j ai beau avoir regardé sur pas mal de site, je n avais jamais vu ce que dit ryokai, mais si c est lui qu' il le dit c est que c est vrai^^


Pages : 1 2