Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Activation avant les effets de phases
Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [05/07/2020] à 00:51

Citation de Dife Le [04/07/2020] à 14:18

Merci ryokai pour ta reponse, bon en faite j avoue avoir un peu de mal sur les effets de phases, en faite pour moi quand les 2 joueurs passe la priorité on change de phase/tour. J arrive a comprendre que si il reste des effets obligatoires ce n est pas possibles et on force le joueur tour à activé ses effets obligatoire en premier, et que l on repuisse activé des effets optionnels en reponse à la résolution de l effet obligatoire. Mais le truc de repouvoir activé des effets optionnels alors que les 2 joueurs ont passés, j avoue que j arrive pas trop à comprendre…


Alors je veux pas dire de bêtises, mais quand des effets se font en fin de phase, il y a des étapes claires, et si chaque joueur a passé la main sur les effets optionnels, je vois pas comment ça peut revenir en arrière, vu que ça signifie qu'ils ont aussi passé la main sur les effets obligatoires (enfin ils les ont déjà résolu quoi). Je vais prendre la end phase pour exemple, il y a 4 étapes très claires :



Spoiler :


– étape 1 : le joueur tour peut activer ou résoudre un ou plusieurs effets, qu'ils soient facultatifs ou obligatoires, ou alors passer la main à l'adversaire.


– étape 2 : le joueur non tour peut activer ou résoudre un effet, qu'il soit facultatif ou obligatoire, puis on revient à l'étape 1, ou alors passer la main à l'adversaire.


– étape 3 : le joueur tour doit activer ou résoudre au moins un effet obligatoire ou décider s'il active ou résout au moins un effet facultatif, puis on revient à l'étape 1. Il ne peut pas passer la main sans rien faire.


– étape 4 : le joueur non tour doit activer ou résoudre au moins un effet obligatoire ou décider s'il active ou résout au moins un effet facultatif, puis on revient à l'étape 1. Il ne peut pas passer la main sans rien faire.


Quand je dis que les joueurs ne peuvent pas passer le main sans rien faire, cela signifie qu'ils sont obligés d'activer un effet obligatoire s'il y en a un, et ils sont obligés de décider s'ils activent ou non les effets facultatifs. Lorsqu'il n'y a plus d'effet à activer ou lorsque les joueurs ont décidé de ne pas activer leurs effets facultatifs, c'est là qu'on passe de l'étapes 3 à 4 ou 4 à 5.


Et après ya aussi une étape 5 en end phase, qui se situe en fin de tour (contrairement à avant où ça se déroule durant la end phase) :

– étape 5 : si le joueur tour a plus de six cartes en main, il doit se défausser jusqu'à en avoir exactement 6 en main. Les effets de cartes dus à la défausse peuvent être activés. Si un effet lui donne plus de six cartes en main, on retourne au début de l'étape 5. Les effets qui finissent en fin de tour, comme celui de cancrelat maxx, prennent fin.



Donc pour résumer, les joueurs doivent forcément avoir résolu leurs effets obligatoires avant d'avoir passé totalement la main sur le reste, sinon c'est que ya un pb de résolution. Donc je vois pas comment tu peux avoir passé définitivement la main sur un effet optionnel et y revenir ensuite.


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [05/07/2020] à 02:55

En faite Ryokai m avait donné l exemple du joueur tour avec 1 effet optionnel et obligatoire et 1 effet obligatoire ou:

1)passe

2)passe

3)effet optionnel du joueur tour

Et c est justement la que ça coince pour moi j ai du mal à comprendre pourquoi on peut activé l effet optionnel à ce moment, en faite pour moi si les 2 joueurs passent à l étape 1 et2, c'est une tentative de fin de phase, sauf qu' il reste des effets obligatoires à traiter, mais j arrive pas a comprendre pourquoi il peut activé son effet optionnel à ce moment la, après par contre si à la place un effet obligatoire s active, je peux comprendre qu' on puisse répondre à sa résolution par un effet optionnel…


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [05/07/2020] à 03:18

Citation de Dife Le [05/07/2020] à 02:55

en faite pour moi si les 2 joueurs passent à l étape 1 et2, c'est une tentative de fin de phase


Non, d'autant qu'ici ça n'est pas autorisé puisque tous les effets obligatoires n'ont pas été traités. C'est simplement une proposition faite à l'adversaire d'agir en premier, qui est en l'occurrence refusée.


Citation de Crobe Le [05/07/2020] à 00:51

– étape 3 : le joueur tour doit activer ou résoudre au moins un effet obligatoire ou décider s'il active ou résout au moins un effet facultatif, puis on revient à l'étape 1. Il ne peut pas passer la main sans rien faire.


– étape 4 : le joueur non tour doit activer ou résoudre au moins un effet obligatoire ou décider s'il active ou résout au moins un effet facultatif, puis on revient à l'étape 1. Il ne peut pas passer la main sans rien faire.


Quand je dis que les joueurs ne peuvent pas passer le main sans rien faire, cela signifie qu'ils sont obligés d'activer un effet obligatoire s'il y en a un, et ils sont obligés de décider s'ils activent ou non les effets facultatifs. Lorsqu'il n'y a plus d'effet à activer ou lorsque les joueurs ont décidé de ne pas activer leurs effets facultatifs, c'est là qu'on passe de l'étapes 3 à 4 ou 4 à 5.


Les formulations "activer un effet" et "décider si l'on souhaite activer un effet" m'interpellent. J'ai l'impression que tu ne donnes pas le même sens au deux mais si c'est le cas alors je ne vois pas la différence. Tu pourrais m'éclairer sur ce que tu as en tête ?


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [05/07/2020] à 11:06

Ok merci.


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [05/07/2020] à 11:17

Il doit activer ou résoudre un effet c'est dans le cas où il reste au moins un effet obligatoire. Il ne peut pas passer la main sans avoir résolu un effet (qu'il soit obligatoire ou facultatif).


Décider s'il souhaite activer un effet, c'est s'il ne lui reste que des effets facultatifs à résoudre, il peut choisir de les activer ou non.


Exemple, on arrive en étape 3. Le joueur tour a 1 effet facultatif et 1 effet obligatoire. Il ne peut pas juste dire je passe la main en décidant de ne pas activer mon effet optionnel. Il doit obligatoirement choisir d'effectuer une action, soit activer son effet obligatoire, soit activer son effet facultatif. Du moment qu'il lui reste un effet obligatoire, il doit activer un effet. La ya pas le choix.


Maintenant s'il avait 2 effets facultatifs seulement à résoudre, il devrait seulement choisir s'il souhaite les activer ou non, il peut décider de ne pas les activer. Et si en étape 4 l'adversaire fait un effet, le joueur tour pourra revenir sur les effets qu'il avait passé précédemment et les activer. Ça donne un avantage aux joueurs 2nd en end phase s'il veut résoudre ses effets après son adversaire.


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [05/07/2020] à 11:38

Ok j ai une question, si on a 1 effet optionnel de chaque cotés et que les étapes 1 et 2 ont été passés, selon le schéma tu peux décidé d activer ton effet optionnel à ce moment la, ou il faut obligatoirement qu' il y est un effet obligatoire sur le terrain?


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [05/07/2020] à 12:28

Bonne question. Je pense que les étapes 3 et 4 sont encore valables s'il n'y a que des effets facultatifs. Mais ça revient au même que les supprimer. Au final, si le joueur du tour veut activer un effet, il ne doit pas laisser la main à son adversaire, car lui peut décider de ne rien faire et on termine la Phase. C'est d'ailleurs ce qu'explique Crobe dans sa dernière phrase.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [05/07/2020] à 13:38

Oui s'il n'y a que 1 effet facultatif de chaque côté, on fait quand même les étapes 3 et 4. Même si ça paraît redondant avec les 1 et 2 dans ce cas.


Imaginons que le joueur tour veut activer son effet optionnel mais après celui de l'adversaire, il va passer en étape 1, dans l'espoir que le joueur non tour l'active en étape 2. Si le joueur non tour passe, le joueur tour pourra donc faire son effet en étape 3. Soit il décide de le faire par sécurité, mais il l'aura donc résolu avant celui du joueur non tour. Soit il prend un risque en laissant la main et en espérant que le joueur non tour fera le sien (car c'est donc le dernier moment pour le faire). Ça peut payer si ce dernier le fait, mais s'il passe également la main, on passe à l'étape d'après, donc ce sera trop tard pour le joueur tour et il n'aura pas pu utiliser son effet.


Donc oui en terme de mind game et de choix de moment de résolution, ça peut être intéressant quand même dans ce cas de faire les 4 étapes.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [05/07/2020] à 15:01

Citation de Crobe Le [05/07/2020] à 11:17

Il doit activer ou résoudre un effet c'est dans le cas où il reste au moins un effet obligatoire. Il ne peut pas passer la main sans avoir résolu un effet (qu'il soit obligatoire ou facultatif).


Décider s'il souhaite activer un effet, c'est s'il ne lui reste que des effets facultatifs à résoudre, il peut choisir de les activer ou non.


Ok donc la nuance n'était pas au niveau du type d'effet mais de savoir ce qu'il reste à traiter. Dans ce cas ça me va, il n'y a pas d'erreur !


Citation de Dife Le [05/07/2020] à 11:38

Ok j ai une question, si on a 1 effet optionnel de chaque cotés et que les étapes 1 et 2 ont été passés, selon le schéma tu peux décidé d activer ton effet optionnel à ce moment la, ou il faut obligatoirement qu' il y est un effet obligatoire sur le terrain?


Je confirme la réponse de Crobe. C'est exactement le cas sur lequel tu t'interrogeais déjà dans ce message. Un joueur a tout à fait le droit de céder la priorité sans que ça signifie nécessairement qu'il souhaite mettre un terme à la phase en cours (cf. colonne de droite du schéma sur le timing des effets rapides).


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Activation avant les effets de phases posté le [05/07/2020] à 17:07

Dernière question : activer une carte comme Typhon d'Espace Mystique compte-t-il comme "activer un effet facultatif" ?


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Pages : 1 2 3