Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions ruling superpoly et trou noir
unionily
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Questions ruling superpoly et trou noir posté le [02/08/2020] à 06:36

Bonjour,


j'ai commencé récemment à jouer à Yu gi oh avec un ami et débutant dans le domaine, j'aurai deux questions


Première question :


Mon ami a sur son board le Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique et un autre monstre ténèbres


C'est à mon tour et j'active de ma main Super Polymérisation pour utiliser un de mes monstres et un de ses montres.


Mon ami veut annuler l'activation de super poly car le numéro 38 était deja sur le board et que c'est un effet rapide. Et moi j'argumente que du moment où je l'active de ma main rien ne peut se chainer sur elle. Qui a raison?

Si jamais j'avais posé super poly à mon tour précédent et que je veux l'activer depuis mon terrain, est ce que cela change quelque chose?


Deuxième question :


Mon ami a sur son board Transcodeur Bavard colié avec Exencodeur Bavard


J'active Trou Noir. Que se passet-il? Du fait que transcodeur est protégé par exencodeur, il a envoyé exencodeur au cimetiere. Mais du coup j'ai un doute sur le fait qu'il aurait du aussi envoyer transcode n'étant plus protégé par exencodeur.

J'ai lu un ruling OCG qui dit pour trou noir "If multiple cards are sent to the Graveyard simultaneously, then the player can choose the order in which those cards are placed in the Graveyard". Je suppose que the player designe le joueur qui doit envoyer ses monstres au cimetière et non le joueur qui a activé trou noir?


Merci,


Joeri_sama
Membre
Messages : 417


haut haut de page
Questions ruling superpoly et trou noir posté le [02/08/2020] à 07:38

1-On ne peut pas chaîner à Super Poly, donc 38 ne peut pas activer son effet en réponse. Posée ou pas Posée au préalable.


2-On vérifie au même moment les deux monstres, donc à cet instant Transcode est protégé mais pas Excode.


unionily
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Questions ruling superpoly et trou noir posté le [02/08/2020] à 08:36

d'accord merci


Tutiou
Modérateur
Messages : 9494


haut haut de page
Questions ruling superpoly et trou noir posté le [02/08/2020] à 10:42

Une petite précision sur la notion d' "Effet rapide". J'ai l'impression que beaucoup pensent que ça veut dire que l'effet se résout de manière différente ou qu'on ne peut rien chaîner.

Cela veut simplement dire que l'effet peut s'activer n'importe quand (sauf en Damage Step), et est chaînable à n'importe quelle carte (sauf les Contre-Pièges et cartes spéciales, comme Super Polymérisation). En fait, c'est comme une carte Piège. Tout simplement.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Ryokai08
Modérateur
Messages : 1954


haut haut de page
Questions ruling superpoly et trou noir posté le [02/08/2020] à 11:09

Citation de Tutiou Le [02/08/2020] à 10:42

Une petite précision sur la notion d' "Effet rapide". J'ai l'impression que beaucoup pensent que ça veut dire que l'effet se résout de manière différente ou qu'on ne peut rien chaîner.


Et pourtant, absolument pas. Pour le coup, on ne me l'a encore jamais faite celle-là !



Cela veut simplement dire que l'effet peut s'activer n'importe quand (sauf en Damage Step), et est chaînable à n'importe quelle carte (sauf les Contre-Pièges et cartes spéciales, comme Super Polymérisation). En fait, c'est comme une carte Piège. Tout simplement.


Plus simple encore : c'est un effet de vitesse 2 qui peut être activé durant le tour de chaque joueur. Aucune autre particularité par défaut, celles qu'il pourrait y avoir seront indiquées sur la carte ou imposées par la situation en cours. Au passage, il est possible d'en trouver qui soient utilisables en Damage Step bien que leur nombre soit très restreint (ex : Dragon Poussière D'Étoile).

A noter que si l'on parle des effets rapides au sens large, comme dans le diagramme sur le timing desdits effets alors on inclut généralement les effets de vitesse 3 mais eux non plus n'ont pas de règles spécifiques hors contexte.


unionily
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Questions ruling superpoly et trou noir posté le [02/08/2020] à 17:51

Ah oui en effet, j'ai confondu avec les vitesses. Les magie/piège rapide sont de vitesse 2 (je pensais que c'était la vitesse 3 comme les contre pièges)


Du coup une "simple" carte piège peut se chainer à une carte à un effet rapide.


Merci


Ryokai08
Modérateur
Messages : 1954


haut haut de page
Questions ruling superpoly et trou noir posté le [02/08/2020] à 22:12

Citation de unionily Le [02/08/2020] à 17:51

Les magie/piège rapide sont de vitesse 2 (je pensais que c'était la vitesse 3 comme les contre pièges)


Les seules cartes Magie de vitesse 2 sont les Magie Jeu-Rapide, toute les autres (Normale, Equipement, Continue, de Terrain) sont de vitesse 1.

Attention aussi à ne pas attribuer la vitesse de la carte à n'importe quel effet de celle-ci. Typiquement, une Magie Jeu-Rapide ayant un effet qui s'active depuis le Cimetière (en plus de celui qui s'active de paire avec la carte elle-même) sera de vitesse 1.



Du coup une "simple" carte piège peut se chainer à une carte à un effet rapide.


Merci


Même logique qu'au-dessus : si on parle bien d'une carte Piège Normale alors oui. Un de ces effets supplémentaires en revanche, pas toujours (ex : un effet déclencheur de elle-ci dans le Cimetière – vitesse 1 également – ne pourrait pas).


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha